
Lire l'article
"Le Bâtiment 5, c’est celui dans lequel j’ai grandi. Ensuite, nous avons été délogés"
Un maire, une militante associative, un quartier et la question du mal-logement : le cinéaste français explique la genèse de son second film après Les Misérables (prix du jury à Cannes en 2019 et nominé à l’Oscar 2020 du meilleur film international). Dévoilé à Toronto, Bâtiment 5, arrive dans les salles. Rencontre avec le réalisateur et son co-scénariste Giordano Gederlini.
Cineuropa : Après une entrée aussi fracassante dans le long métrage avec Les Misérables, comment êtes-vous arrivé…
Lire l'article
Lire l'article
En amont de la nouvelle édition du festival Anima, grand-messe du cinéma d’animation implantée à Flagey depuis 2007, Cinergie a rencontré Dominique Seutin, co-directrice de l’événement. L’occasion de lever le voile sur une programmation riche en nouveautés, pour un festival à l’écoute de son époque et de ses publics.
Cinergie : Qu’est-ce qui nous attend pour cette cuvée 2024 ?
Dominique Seutin : Le festival se tiendra du 23 février au 3 mars, avec cette année une extension au Théâtre Marni, un tout nouveau lieu pour Anima. Au total, une quinzaine de longs métrages pour adultes, une vingtaine de programmes de courts, et de nombreux programmes…
Lire l'article
Lire l'article
Développant l’intrigue de son court métrage Une sœur, nommé aux Oscars en 2020, la réalisatrice belge Delphine Girard retrouve Selma Alaoui, Guillaume Duhesme et Veerle Baetens pour un thriller haletant.
Si vous êtes familier d’Une sœur, la réalisatrice ne vous déstabilisera pas, ou bien peut-être. C’est en effet avec son propre film, presque au plan près et toujours aussi puissant, qu’elle débute ce premier long métrage. Un pari osé, dont elle récolte les fruits rapidement en captivant son audience, avant de prendre du recul pour développer son propos. Car plutôt que de choisir d’étendre son intrigue, risquant d’éroder la tension…
Lire l'article
Après le succès retentissant des Misérables, Giordano Gederlini retrouve son compagnon Ladj Ly pour aborder l’écriture de Bâtiment 5, sorti en décembre dernier. Entre-temps, il signe son deuxième long-métrage, Entre la vie et la mort. Une activité soutenue et diversifiée, solitaire et en collaboration, un parcours pour le moins atypique, nous avons pu faire le point avec lui pour tout savoir et tout comprendre. L’art du scénario donc, dans tous ses détails !
Cinergie : Pouvez-vous décrire votre parcours, depuis votre naissance au Chili jusqu’au moment où vous vous êtes lancé en tant que scénariste et réalisateur?
Giodarno Gederlini : J’ai…
Lire l'article
Lire l'article
Métaphore d’un pays en crise, Bâtiment 5 met en scène l’opposition délétère entre d’un côté un pouvoir répressif qui rejette une population ne correspondant pas à sa vision étriquée de la République française et de l’autre, une population multiple entassée dans des barres de béton inadaptées. Bâtiment 5 est le second film de fiction réalisé dans un contexte de banlieue française par le réalisateur Ladj Ly après Les Misérables.
Un jour de beau temps à Montvilliers, un immeuble de hlm est dynamité. Si les explosifs ont soufflé la barre de béton, ils ont aussi interrompu les battements…
Lire l'article
Lire l'article
Après des études à l'IAD, le jeune réalisateur et producteur liégeois a déjà réalisé trois courts métrages, Atomes (2012), son film de fin d'études, Vertiges (2014), avec Sophie Breyer, qui a reçu le prix du public au Festival International du Film Francophone de Namur, Acqua Alta (2016). Un invincible été, son dernier court métrage, vient d'être sélectionné à la Berlinale section Génération, section adressée aux jeunes de 14 ans et plus. Ce film, écrit par Nicolas Moulin, plonge le spectateur dans les premiers émois de Clément, un adolescent en quête d'un premier partenaire trouvé sur une… Lire l'article
Lire l'article
Oiseau de passage du réalisateur Victor Dupuis, étudiant à l'IAD à Louvain-La-Neuve, a été sélectionné pour la compétition de courts métrages de la Berlinale. Le film figure parmi les 20 courts métrages sélectionnés concourant pour les Ours d'or et d'argent. Cette année, la 74e édition du Festival international du film de Berlin se déroule actuellement jusqu'au 25 février prochain.
Lire la brève
Lire l'article
Le 2 février dernier, la Maison européenne des Autrices et des Auteurs (MEDAA) a ouvert ses portes au public pour une rencontre avec quatre réalisateurs et réalisatrices programmé.es au festival En Ville !, qui fêtait cette année sa sixième édition. Piqué de curiosité, Cinergie s’est rendu sur place et ne peut résister à l’envie de délivrer quelques éléments de cette intéressante conversation.
Eléonore Saintagnan est venue nous parler de Camping du Lac, Paloma Sermon-Daï de son dernier film Il pleut dans la maison. Côté cinéma et jeu vidéo, nous avons eu le plaisir de rencontrer Quentin L’helgoualc’h qui, représentant…
Lire l'article
Lire l'article
L'opération phare de promotion du court métrage belge, parrainée par le tandem Sirot/Balboni, est de retour du 20 au 26 mars pour sa 3e édition.
Des programmes clés en main sont par ailleurs proposés aux opérateurs qui souhaitent organiser une séance : les inscriptions sont toujours ouvertes !
Lire l'article
Appel à films pour la 16 ème édition du Festival International de films de femmes qui se tiendra du 1 er au 6 octobre prochain.
Lire la brève
Lire l'article
Présentée à Annecy, puis à Gand, La Sirène est une de ces coproductions européennes qui frappent par leur justesse, tout en jouant avec ingéniosité de leurs contraintes et de leur forme. Une œuvre qui, à l'aune du siège de Gaza, sonne comme un triste rappel d'une Histoire qui ne cesse de se répéter. La Sirène sera présenté au festival Anima.
Sud de l’Iran, année 1980. L’Irak pilonne la ville d’Abadan, tandis que ses habitants résistent tant bien que mal à ce siège sanglant. Parmi eux, Omid, 14 ans, a choisi de rester plutôt que de fuir. La peur au ventre, mais la fougue de la jeunesse en lui, il attend chez son grand-père…
Lire l'article
Lire l'article
La gloire de mon père
Ellias Barnès (Marc-André Grondin) vient d'être nommé directeur artistique d'une grande maison de couture à Paris, mais des maux de cœur le font se questionner sur ses antécédents médicaux. Lorsque son père – avec lequel il avait coupé les ponts depuis des années – meurt d’un accident cardiovasculaire et qu’Ellias doit tout quitter pour s’occuper des funérailles à Montréal, il se retrouve coincé en banlieue dans la maison où il a grandi. Alors qu’il vide les lieux, Ellias remarque une porte close, dont il n’a pas la clé. Il va bientôt découvrir qu'il a hérité…
Lire l'article
Lire l'article
Le voyage des damnés
Ils appellent ça « le jeu » : le dangereux voyage dans lequel s'aventurent tant de mineurs non accompagnés, à la recherche de protection en Europe et du statut de réfugié. Âgé d'à peine 15 ans, Sajid Khan Nasiri, surnommé « SK », a fui l'Afghanistan, seul, pour échapper aux talibans qui avaient déjà tué son père. Après un voyage de 2 ans semé d'embûches et de dangers - qu'il a documenté minute après minute avec son smartphone -, SK est arrivé en Belgique pour demander l'asile. C'est là qu'a commencé un nouveau parcours du combattant.…
Lire l'article
Lire l'article
Récompensé par le prix spécial du jury lors de la dernière Mostra de Venise, le dernier long métrage de la Polonaise Agnieszka Holland est une plongée en enfer, celui des migrants ballottés dans une forêt dense et hostile à la frontière entre la Pologne et la Biélorussie. Basé sur des faits réels et sur des témoignages, le film est sans concession et le spectateur doit être solidement accroché face aux horreurs innommables subies par ces milliers de migrants venus d’Afrique et du Moyen-Orient pour rejoindre l’Europe Eldorado. Parmi ces réfugiés, on retrouve une jeune Somalienne, interprétée par la Lokita des frères Dardenne, Joely Mbundu.
…
Lire l'article
Lire l'article
New Dawn est une initiative commune de 10 fonds publics internationaux, dont le Centre du Cinéma et de l’Audiovisuel, visant à ouvrir l'industrie cinématographique à plus de diversité.
Partant du constat que certains producteurs, réalisateurs et scénaristes de films sont historiquement sous-représentés, les fonds participants mettent à disposition des financements supplémentaires pour la production de longs métrages de fiction ou de documentaires issus de groupes minorisés et développeront des opportunités de mise en réseau afin qu'un cinéma plus diversifié puisse se développer et s'épanouir.
Pas moins de 7 films soutenus par le CCA ont également bénéficié de l'appui du Fonds New Dawn lors des trois premiers appels : Augure de Baloji, Kouté Vwa de Maxime Jean-Baptiste, Temps mort de Jonas d’Adesky, Mexico 1986 de César Diaz, Marching in the dark de Kinshuk Surjan, Julie de Leonardo van Dijl, et Têtes brûlées de Maja Ajmia Yde Zellama.
Un nouvel appel est lancé en ce début d'année 2024.
Lire la brève