Pour cette 10e édition, qui se tiendra du mercredi 5 au dimanche 9 novembre 2025, la date limite d’inscription est fixée au vendredi 5 septembre à 23h59.
Cette résidence a pour objectif d’accompagner les auteurs dans la phase délicate du développement de leur scénario. Elle vise à les aider à surmonter les défis liés à la dramaturgie, au rythme et à l’exploration des différentes pistes narratives possibles.
Dans un esprit d’échange et de croisement des points de vue, les participants sont encadrés par des consultants expérimentés, eux-mêmes scénaristes, confrontés quotidiennement aux réalités de l’écriture.
Cinergie passe en mode direct ! Pour inaugurer cette nouvelle aventure, on vous donne rendez-vous pour un premier épisode spécial autour du Brussels International Fantastic Film Festival (BIFFF) et du cinéma de genre en Belgique et au-delà.
La discussion est animée par Malko Douglas Tolley, sociologue politique et journaliste pour Cinergie, ainsi que pour plusieurs médias culturels.
Et pour lancer le débat, cinq invité·e·s passionné·e·s partageront leurs visions, expériences, et coups de cœur dans le genre fantastique !
Ils ont arpenté les salles, siégé dans les jurys et vécu le BIFFF de l’intérieur :…
Lire l'article
Le Cinéma ECRAN de ATH propose une programmation spéciale le 4 mai prochain en hommage à Emilie Dequenne.
Lire la brève
Rendez-vous incontournable des Saisons du Centre Wallonie-Bruxelles/Paris aka le Vaisseau et moment de climax de sa programmation cinéma, le CDL revient avec une sélection de 32 films en compétition du 4 au 7 juin.
Lire la brève
Enfin seul !
Alors qu’il largue des déchets radioactifs dans l’espace entre la Terre et Callisto, un satellite de Jupiter, seul dans sa navette (avec MAXIM, son ordinateur de bord, pour seul compagnon), le cosmonaute Andriy Melnyk (Volodymyr Kravchuk) est témoin de l’explosion de la Terre, détruite, semble-t-il, par une guerre nucléaire. Vraisemblablement devenu le dernier être humain dans l’univers, il se désole de l’absurdité de son existence… jusqu’à ce qu’il reçoive l’appel de détresse d’une survivante et décide, au péril de sa vie, de partir à sa recherche.
Plus d’histoire, plus de culture, plus de politique, plus de…
Lire l'article
Cinergie tenait à faire un bref retour sur cette 43e édition du BIFFF, durant laquelle notre jury dédié aux courts métrages belges a remis son prix à De Leider Komt, de Michiel Geluykens et Manuel Janssens. Vous pouvez également retrouver nos critiques : Else (de Thibault Emin) et U Are The Universe (de Pavlo Ostrikov).
Du côté belge, ou plutôt belgo-marocain, le festival a également accueilli Atoman, d’Anouar Moatassim, décrit comme « le premier film de superhéros marocain » et réalisé pour démontrer, selon un bon mot du réalisateur, « que les Marocains ne volent pas dans les poches, mais dans les airs ». Une production…
Lire l'article
Créé par le Festival CineComedies et en partenariat depuis 2022 avec le Festival International du Film de Comédie de Liège, le CineComedies Lab revient pour une 7ème édition.
Lire la brève
Plusieurs séances de cours consacrés à l'analyse de films auront lieu de mai à septembre 2025. Ces projections seront consacrées à des cinéastes ou des thématiques liés au cinéma.
Lire la brève
Vous êtes déjà sur le terrain en tant qu'enseignant, animateur ou éducateur ? Ou bien vous êtes passionné par le théâtre, le cinéma ou l'animation de groupes ?
Chaque groupe à animer présente des défis uniques, l'équipe vous propose des formations et ateliers conçus pour vous aider à développer vos compétences et à dynamiser vos groupes.
Le Festival de Cortos de Bogotá / Bogotá Short Film Festival - BOGOSHORTS, qui célèbrera sa vingt-troisième édition du 2 au 9 décembre 2025 à Bogotá, en Colombie, annonce l'ouverture de son appel à candidatures pour les courts métrages du monde entier. Du 9 avril (date commémorant « El Bogotazo ») au 6 août (date de la fondation de Bogota), les cinéastes auront la possibilité de participer aux compétitions officielles du festival.
Lire la brève
Fascinés depuis toujours par le cinéma de genre transalpin, dont ils reprennent les codes pour les cuisiner à leur sauce, Hélène Cattet et Bruno Forzani nous livrent une fois de plus une expérience visuelle, sonore et sensorielle d’une originalité folle et d’une inventivité remarquable. Inspiré par les films Eurospy et les bandes dessinées fumetti neri d’antan, Reflet dans un diamant mort est un film / expérience qui mérite d’être vu et revu pour en apprécier toutes les qualités. Au lendemain de sa présentation au festival Offscreen, le duo nous en livre quelques secrets de fabrication.
Cinergie : Le festival Offscreen semble avoir une grande importance…
Lire l'article
Le cinéma, un outil de lutte, mais aussi un outil pour se rassembler?
C’est en tout cas l’objectif derrière le cercle d’étude Cinema as Assembly qui s’est achevé ce samedi au Kaaistudios. Un projet mis en place par l’artiste, chercheur et cinéaste Robin Vanbesien (Hold On to Her) en co-conception avec le collectif Subversive Film et Grégory Castéra dans le cadre du programme World Histories of the Commons à Kanal-Centre Pompidou, en collaboration avec le Kaaitheater.
Rencontre avec Robin Vanbesien et Reem Shilleh (Subversive Film).
Cinergie : Pouvez-vous vous présenter, et expliquer à nos lecteur·ices comment est né ce projet?
Reem Shilleh : Pour ma part, je suis représentante…
Lire l'article