
Lire l'article
Mises à l’écart, hors du cadre, voire carrément effacées. Dans le milieu de l’architecture peut-être encore plus qu’ailleurs, les femmes ont depuis longtemps été écartées des livres d’histoire, des prix et des reconnaissances internationales qui ont été celles des hommes. Alors même que, dans de nombreux cas, les créations de ces soi-disant grandes figures de l’architecture moderne travaillaient en duo avec des collaboratrices tout aussi (voire plus) talentueuses.
Aujourd’hui, le documentaire d’An. Ash Smolar leur rend hommage. À celles du passé, mais aussi celles du présent, et – on ne peut que le souhaiter – celles du futur.
…
Lire l'article
Lire l'article
Cinq ans après True Mothers, la cinéaste japonaise Naomi Kawase retourne derrière la caméra pour enquêter une nouvelle fois sur la société nipponne, ses tabous et ses paradoxes. L'Illusion de Yakushima, présenté en compétition au Festival de Locarno, raconte l’histoire de Corry (une médecin psychiatre interprétée par Vicky Krieps), qui vit à Kobe, où elle s’occupe d’enfants en attente d’une greffe cardiaque. Elle vit avec Jim (interprété par le prometteur acteur japonais Kanichiro), un aspirant photographe à l’esprit libre qu’elle a rencontré dès son arrivée au Japon… Lire l'article
Lire l'article
Le journaliste et réalisateur ukrainien Yegor Troyanovsky vient de présenter son deuxième long-métrage documentaire, Cuba & Alaska, dans le cadre de la compétition Documentaires du Festival de Sarajevo, après une première mondiale qui a eu lieu au Sheffield Doc/Fest. Bien qu'il s'agisse d'un film de plus situé sur la ligne de front, et filmé en grande partie au moyen de bodycams et de smartphones, il se démarque du fait de ses personnages centraux, qui arrivent à conserver, contre toute attente, une joie de vivre contagieuse.
Ce n'est peut-être pas si bizarre que cela : on sait que le rire est un mécanisme de défense, comme l'a montré le…
Lire l'article
Lire l'article
Lire l'article
Ouverture des inscriptions le 23 septembre !
Inscrivez-vous à l’une des activités de la Semaine de l’éducation aux médias !
Lire l'article
Après quatre mois de travaux, le cinéma L’Écran d’Ath ouvre à nouveau ses portes le samedi 27 septembre !
Lire la brève
Lire l'article
Podcast : Le Studio Balado, en partenariat avec CINEMATEK (Cinémathèque royale de Belgique), vous annonce la sortie, le 19 septembre, du podcast Our Queer Story. Une création de Valérie Leclercq et Iris Lafon.
Lire la brève
Lire l'article
Les propositions de soutien avancées lors de la 1re session 2025 par la Commission du Cinéma ont été approuvées par la Ministre de la Culture Elisabeth Degryse.
3,99 millions d’euros sont attribués à 59 projets de films qui reçoivent une promesse d’aide à l’écriture, au développement ou à la production. 217 projets de films ont été déposés lors de cette session, soit un taux de sélection de 27,2%.
Lire la brève
Lire l'article
Les associations Paye Ton Tournage et Elles Font Des Films, avec le soutien du Centre du Cinéma et de l'Audiovisuel de la Fédération Wallonie-Bruxelles, et la participation de la Scam, la SACD, l’UPFF, l’ARRF et hub.brussels proposent à nouveau en 2025 trois formations gratuites pour accompagner les professionnel·le·s du secteur dans une meilleure compréhension des violences sexistes et sexuelles, dans la perspective de les prévenir et d’être en mesure de réagir lorsque de telles situations se produisent à tous les stades de la fabrication, de la production et de la diffusion des œuvres.
Lire la brève
Lire l'article
Dans Sous le feu, Jérémie Lamouroux nous dévoile le quotidien d’une petite communauté d’adolescents et de leurs générations antérieures, issue d’un petit village perché dans les montagnes majestueuses de la région grenobloise.
Bilel, membre du groupe d’amis, nous éclaire à travers des entrevues face caméra sur ses tourments et nous dévoile ses perspectives limitées d’avenir. Dans cette bourgade, le travail à l’usine est central tant pour son développement économique que pour l’accès au silicium, élément clé destiné à la production d’appareils électroniques destinés au reste…
Lire l'article
Lire l'article
Trouver la force de partir, de claquer la porte pour ne plus supporter les claques. S’enfuir tant qu’il est encore temps, tant que les épaules sont encore solides, tant qu’il reste de l’espoir. L’espoir d’une vie meilleure, d’une vie libre, d’une vie de respect, sans peur. Partir. Mais comment prendre ses cliques et ses claques sans un rond en poche? Comment quitter une situation parfois financièrement confortable alors que les coups et les larmes lacèrent les corps chaque jour toujours plus fort. Cette histoire, c’est l’histoire de beaucoup de femmes. Des jeunes, des moins jeunes, des femmes d’ici, des femmes d’ailleurs qui subissent et se taisent au quotidien. Et, un jour, elles se retrouvent dans… Lire l'article
Lire l'article
Tu sais, la route est pleine de souffrance
Il y a ceux qui prennent la route pour se changer les idées, pour voyager, pour déconnecter, pour s’approcher du soleil et il y a les autres. Ceux qui sont obligés de prendre la route pour survivre, pour envoyer de l’argent à leur maman, à leur père, à leur frère, restés au pays. Ceux qui se sacrifient, ceux qui quittent tout pour toujours, ceux qui s’oublient, ceux qui disparaissent à tout jamais. C’est l’histoire de Pateh Sabally, un jeune gambien de 22 ans.
En janvier 2017, on a vu sur nos écrans Pateh Sabally se noyer dans le Grand Canal de Venise au milieu des touristes qui prenaient des selfies pour montrer à leurs amis, quand…
Lire l'article
Lire l'article
Rục signifie “l’eau souterraine jaillissant du mont calcaire”. Rục, c’est le nom d’une ethnie découverte en août 1959 dans un site isolé de la cordillère de Truong Son entre le Vietnam et le Laos. À l’époque, ils étaient une trentaine. Aujourd’hui, ils sont plus de 600, répartis dans quelques villages. Parmi eux, il y a Mme Hậu, née il y a une soixantaine d’années dans une grotte.
Avec ses cheveux d’ébène, longues racines qui la rattachent à sa terre, Mme Hậu est une survivante de cette tribu mystérieuse. Sorcière des montagnes, elle connaît les remèdes, les onguents qui réparent et protègent. Mme Hậu…
Lire l'article
Lire l'article
Le Brussels Art Film Festival dévoile l’affiche de sa 24ᵉ édition, réalisée à partir d’une œuvre originale de Manon Bara.
Un autoportrait de l’artiste sera exposé et mis en vente à la CINEMATEK durant le festival, qui se tiendra du 12 au 16 novembre. Plus de trente films venus du monde entier, une compétition belge, un focus espagnol dans le cadre d’Europalia et de nombreuses rencontres sont annoncés. Le PASS est proposé au prix de 40 € jusqu’au 8 novembre. Il donne accès à l’ensemble des séances du festival, dans la limite des places disponibles et uniquement sur réservation.
Lire l'article
Lire l'article
Pour sa 45ᵉ édition, Anima a confié la création de son affiche à l’illustratrice Émilie Tronche.
Lire la brève