Binti, plus qu'un premier film belge
Un premier long-métrage mis en boîte. C'est ce que vient d'accomplir la réalisatrice bruxelloise Frederike Migom qui, après une belle reconnaissance dans le court-métrage, a tourné Binti, cet été. Un film dans lequel on retrouvera entre autres Baloji, un comédien belge quasi-débutant, jusque là surtout connu dans le monde musical. Et qui, en attendant à son tour la réalisation d'un premier long-métrage, vient d'obtenir le prix spécial du Jury au Festival du Film Francophone de Namur pour Kaniama Show, un court-métrage. Double-rencontre, sur le plateau.
Duffel, au beau milieu de la campagne anversoise, à la…
Lire l'article
La deuxième saison de Lucas etc. est dans la boîte
Lancée l'année dernière sur la RTBF, la première fiction maison dédiée à la jeunesse depuis 1969 et les fameux Galapiats, a bel et bien trouvé son public. Puisqu'au-delà de La Trois, la VRT (via Ketnet), TV5, la RTS (télévision suisse) et Internet ont diffusé les 25 premiers épisodes, de 7' chacun. Largement de quoi convaincre tout le monde de repartir pour une deuxième saison, mise en boîte cet été. Un tournage sur lequel nous nous sommes rendus, à l'occasion de son 34e et dernier jour.Molenbeek, fin de l'été 2018. Alors que dans une brasserie, acteurs et techniciens…
Lire l'article
Mortelmans, ce bel(ge) exemple
Moins d'un an après avoir figuré dans la shortlist des Oscars pour son court-métrage Complices, Mathieu Mortelmans vient, à trente-deux ans, de boucler le tournage de Bastaard (Bâtard), son premier long. Un réalisateur bruxellois prometteur, qui a la particularité d'orienter sa carrière des deux côtés de la frontière linguistique.
Dans le petit milieu du cinéma belge, le nom de Mathieu Mortelmans évoque déjà quelque chose. Et pour cause. Distingué dès son premier court-métrage (Chambre Double) en 2013, récompensé au Festival International Fantastique de Bruxelles et à celui de Palm Springs aux États-Unis,…
Lire l'article
« Tu me fais un joli travelling féminin, mais avec un zoom bien gras, bien dégueulasse ! » Voilà le genre d’échange cocasse que l’on pouvait entendre en ce radieux lundi 16 juillet dans le sous-bois du château de Beauregard à Froyennes, entre Fabrice Du Welz, qui a entamé le tournage de son sixième film depuis deux semaines, et Manu Dacosse, son directeur photo qu’il retrouve pour la deuxième fois après Alléluia. Le château et ses dépendances servent de décor à l’asile psychiatrique où est internée Gloria, la jeune héroïne du film, incarnée par Fantine Harduin, 13 ans et déjà ce petit quelque… Lire l'article
"Ce que nous faisons, c'est encore le début d'une nouvelle ère !"
C'est en mars que le tournage de la deuxième saison d'Ennemi Public s'achèvera, quelques dernières scènes étant encore à mettre en boîte. Après La Trêve, il s'agit de la deuxième série mise en place par le Fonds Fédération Wallonie-Bruxelles/RTBF qui boucle un second «marathon» de plusieurs mois.L'espace d'une journée, à l'Abbaye du Val-Dieu à Aubel, en région liégeoise, soit dans l'un des décors principaux de la série, nous avons pu observer le tournage et plusieurs scènes, avec entre autres Angelo Bison et…
Lire l'article
L'autre Reynaert
Pas forcément évident, dans le microcosme du cinéma belge francophone, d'être le fils d'une de ses figures les plus connues. Diplômé en cinéma (IAD), en analyse & écriture cinématographique (ULB) et déjà auteur d'un beau parcours, Matthieu Reynaert, fils de Philippe, aura dû patienter près de 34 ans pour accomplir son rêve le plus secret : celui de réaliser. C'est chose faite avec Hey Joe, son premier court-métrage. Visite sur le tournage de celui qui, pour rappel, a collaboré avec Cinergie, entre 2003 et 2008.
À la lecture, l'automne dernier, des noms des quarante-quatre réalisateurs bénéficiaires d'aides…
Lire l'article
La première "dramédie" de la RTBF se paufine
Alors que la RTBF se félicite déjà du retentissement général et des audiences d'Unité 42, sa troisième série diffusée après La Trêve et Ennemi Public, sa nouvelle, Champion, se tourne en ce moment à Bruxelles jusqu'en janvier. Avec Mourade Zeguendi (Les Barons, Dikkenek...) dans le rôle-titre.Petit état des lieux lors de notre passage au Stade Roi Baudouin, puisqu'il s'agit là d'une comédie dramatique – ou une dramédie, selon le terme en vogue – qui baigne dans le monde du football. Celle-ci devrait être prête au printemps, à l'aube de la prochaine Coupe du…
Lire l'article
Exemplaire, à plus d'un titre
Vu le tournant qu'elle a (déjà) marqué dans l'histoire de la fiction belge francophone, la simple évocation du désormais célèbre titre de la série lancée par le Fonds Fédération Wallonie-Bruxelles/RTBF, fait largement écho.Et si, personne ou presque, n'avait pu imaginer l'ampleur prise par cette production issue des Bruxellois d'Hélicotronc (succès critique et public, belge et international), l'existence d'une seconde saison relevait d'un fantasme : cette dernière est pourtant bien en tournage afin d'être prête pour le début de l'année prochaine. Voilà qui méritait…
Lire l'article
La Dream Team de Schaerbeek
Cinq ans après s'être fait remarquer par Moroccan Gigolos, Ismaël Saïdi est de retour au cinéma avec La Fine Equipe, une autre comédie. Tourné cet été à Schaerbeek, ce feelgood movie 100% « Made in Brussels » aura pour ambition de divertir, en créant du lien.
Scénariste, réalisateur et même acteur pour l'occasion, Saïdi forme un quatuor avec Kody, l'humoriste vedette du Grand Cactus sur la RTBF et dont c'est le premier rôle d'envergure au cinéma, Mathieu Debaty - révélé dans la websérie Euh - et Joffrey Verbruggen, premier Magritte du Meilleur Espoir pour La Régate, en 2011.
…
Lire l'article
Bilall Fallah et Adil El Arbi tournaient cet été leur troisième long-métrage Patser à Bruxelles et Anvers, avant d'aller filmer quelques plans à Tanger et Amsterdam. Une histoire de petites frappes qui, voulant voler trop haut, marchent sur les pieds de plus puissants qu'eux. Un film de genre, façon Scorsese, comme ils les aiment. Rencontre sur un plateau où l'on frôle les 50 degrés et où ça tourne, vite fait, bien fait. Et avec le sourire en plus !
Mi juillet. Le soleil cogne sur toute la Belgique. À Anvers, alors que la chaleur est accablante, le nouveau palais de justice trône, au bout d'une majestueuse avenue. Tout en verre, lumineux, et transparent, il réalise…
Lire l'article
Pour son dernier long-métrage, la réalisatrice belge de My Queen Karo, Dorothée Van Den Berghe a collaboré avec Michael De Cock pour adapter sa série Rosie et Moussa au cinéma. Rosie & Moussa est un film qui aborde les questions de l'interculturalité à travers les portraits de deux enfants, issus de deux mondes totalement différents, qui se rencontrent à Bruxelles. Pour son casting, la réalisatrice a fait appel à l'acteur bruxellois Mourade Zeguendi, connu notamment pour son rôle dans Les Barons de Nabil Ben Yadir, et au jeune acteur en herbe, Imad Borji.
Cinergie : Les histoires avec des enfants sont devenues ta spécialité.Dorothée Van Den Berghe : Effectivement, la manière…
Lire l'article
If you like Piña Colada
WITZ (ex-No Fun), le prochain long-métrage de Martine Doyen, s'annonce plutôt surréaliste et burlesque, mêlant le road movie et la comédie romantique. Cinergie est parti à la rencontre de la réalisatrice et de son actrice principale, Sandrine Blancke, qui interprète une femme cherchant à retrouver le sens de l'humour qu'un accident lui a fait perdre.
C'est sous les néons d'une grande surface à Anderlecht que nous retrouvons l'équipe de Witz en plein tournage. Au milieu de ces vastes rayons, deux femmes déguisées en danseuses carnavalesques brésiliennes se déhanchent au son des percussions et des sifflets sous le regard…
Lire l'article
Un peu plus de dix ans après la sortie de Trouble, rencontre avec le réalisateur, acteur et scénariste belge Harry Cleven sur le tournage de Mon Ange, son dernier long-métrage. Au départ, imaginé comme un film de petite envergure, le projet, soutenu par Jaco Van Dormael, a pris de l'ampleur. Écrit avec Thomas Gunzig, avec lequel Harry Cleven avait déjà collaboré pour Through Love, Mon Ange raconte l'histoire d'un garçon invisible qui tombe amoureux d'une fillette aveugle. Onirisme et sensorialité sont au rendez-vous.
Cinergie : Tout le film tient un peu de la magie, du miracle. Tu pensais faire un petit film rapide mais finalement ça devient un vrai film avec beaucoup plus…
Lire l'article
Je suis resté dans les bois raconte l’histoire d’un plasticien, Vincent Solheid qui, dans le cadre de la création de sa nouvelle expo vidéo, va reconstituer des moments de sa vie. Il est entouré par une petite équipe dont font partie Erika, sa compagne et Michaël, un ami réalisateur. Le passé de Vincent remonte à la surface et des situations honteuses ou cocasses, celles que l'on retient, viennent se heurter à sa mémoire. Au fur et à mesure que Vincent se replonge naïvement et sans pudeur dans son passé, l’image que ses collaborateurs ont de lui commence à se ternir. Pire que ça, c’est la vision qu’il a de lui-même qui se transforme petit… Lire l'article
La jeune réalisatrice Delphine Wil livre son premier film : Mémoire de missionnaires, un documentaire qui raconte la colonisation belge au Congo sous un angle inédit, celui de l'évangélisation. Née en Allemagne, de nationalité belge et d'origine congolaise, Delphine Wil est diplômée en photographie et en journalisme. Après une expérience en journalisme radio à la RTBF, elle voyage au Burkina Faso où elle réalise un documentaire sur l'alphabétisation des femmes burkinabées pour Manivelle Productions. C'est pendant sa participation à une résidence d'écriture organisée par Africadoc, structure consacrée au développement… Lire l'article