« Tu me fais un joli travelling féminin, mais avec un zoom bien gras, bien dégueulasse ! » Voilà le genre d’échange cocasse que l’on pouvait entendre en ce radieux lundi 16 juillet dans le sous-bois du château de Beauregard à Froyennes, entre Fabrice Du Welz, qui a entamé le tournage de son sixième film depuis deux semaines, et Manu Dacosse, son directeur photo qu’il retrouve pour la deuxième fois après Alléluia. Le château et ses dépendances servent de décor à l’asile psychiatrique où est internée Gloria, la jeune héroïne du film, incarnée par Fantine Harduin, 13 ans et déjà ce petit quelque… Lire l'article
"Ce que nous faisons, c'est encore le début d'une nouvelle ère !"
C'est en mars que le tournage de la deuxième saison d'Ennemi Public s'achèvera, quelques dernières scènes étant encore à mettre en boîte. Après La Trêve, il s'agit de la deuxième série mise en place par le Fonds Fédération Wallonie-Bruxelles/RTBF qui boucle un second «marathon» de plusieurs mois.L'espace d'une journée, à l'Abbaye du Val-Dieu à Aubel, en région liégeoise, soit dans l'un des décors principaux de la série, nous avons pu observer le tournage et plusieurs scènes, avec entre autres Angelo Bison et…
Lire l'article
L'autre Reynaert
Pas forcément évident, dans le microcosme du cinéma belge francophone, d'être le fils d'une de ses figures les plus connues. Diplômé en cinéma (IAD), en analyse & écriture cinématographique (ULB) et déjà auteur d'un beau parcours, Matthieu Reynaert, fils de Philippe, aura dû patienter près de 34 ans pour accomplir son rêve le plus secret : celui de réaliser. C'est chose faite avec Hey Joe, son premier court-métrage. Visite sur le tournage de celui qui, pour rappel, a collaboré avec Cinergie, entre 2003 et 2008.
À la lecture, l'automne dernier, des noms des quarante-quatre réalisateurs bénéficiaires d'aides…
Lire l'article
La première "dramédie" de la RTBF se paufine
Alors que la RTBF se félicite déjà du retentissement général et des audiences d'Unité 42, sa troisième série diffusée après La Trêve et Ennemi Public, sa nouvelle, Champion, se tourne en ce moment à Bruxelles jusqu'en janvier. Avec Mourade Zeguendi (Les Barons, Dikkenek...) dans le rôle-titre.Petit état des lieux lors de notre passage au Stade Roi Baudouin, puisqu'il s'agit là d'une comédie dramatique – ou une dramédie, selon le terme en vogue – qui baigne dans le monde du football. Celle-ci devrait être prête au printemps, à l'aube de la prochaine Coupe du…
Lire l'article
Exemplaire, à plus d'un titre
Vu le tournant qu'elle a (déjà) marqué dans l'histoire de la fiction belge francophone, la simple évocation du désormais célèbre titre de la série lancée par le Fonds Fédération Wallonie-Bruxelles/RTBF, fait largement écho.Et si, personne ou presque, n'avait pu imaginer l'ampleur prise par cette production issue des Bruxellois d'Hélicotronc (succès critique et public, belge et international), l'existence d'une seconde saison relevait d'un fantasme : cette dernière est pourtant bien en tournage afin d'être prête pour le début de l'année prochaine. Voilà qui méritait…
Lire l'article
Bilall Fallah et Adil El Arbi tournaient cet été leur troisième long-métrage Patser à Bruxelles et Anvers, avant d'aller filmer quelques plans à Tanger et Amsterdam. Une histoire de petites frappes qui, voulant voler trop haut, marchent sur les pieds de plus puissants qu'eux. Un film de genre, façon Scorsese, comme ils les aiment. Rencontre sur un plateau où l'on frôle les 50 degrés et où ça tourne, vite fait, bien fait. Et avec le sourire en plus !
Mi juillet. Le soleil cogne sur toute la Belgique. À Anvers, alors que la chaleur est accablante, le nouveau palais de justice trône, au bout d'une majestueuse avenue. Tout en verre, lumineux, et transparent, il réalise…
Lire l'article
Un peu plus de dix ans après la sortie de Trouble, rencontre avec le réalisateur, acteur et scénariste belge Harry Cleven sur le tournage de Mon Ange, son dernier long-métrage. Au départ, imaginé comme un film de petite envergure, le projet, soutenu par Jaco Van Dormael, a pris de l'ampleur. Écrit avec Thomas Gunzig, avec lequel Harry Cleven avait déjà collaboré pour Through Love, Mon Ange raconte l'histoire d'un garçon invisible qui tombe amoureux d'une fillette aveugle. Onirisme et sensorialité sont au rendez-vous.
Cinergie : Tout le film tient un peu de la magie, du miracle. Tu pensais faire un petit film rapide mais finalement ça devient un vrai film avec beaucoup plus…
Lire l'article
If you like Piña Colada
WITZ, le prochain long-métrage de Martine Doyen, s'annonce plutôt surréaliste et burlesque, mêlant le road movie et la comédie romantique. Cinergie est parti à la rencontre de la réalisatrice et de son actrice principale, Sandrine Blancke, qui interprète une femme cherchant à retrouver le sens de l'humour qu'un accident lui a fait perdre.
C'est sous les néons d'une grande surface à Anderlecht que nous retrouvons l'équipe de Witz en plein tournage. Au milieu de ces vastes rayons, deux femmes déguisées en danseuses carnavalesques brésiliennes se déhanchent au son des percussions et des sifflets sous le regard intrigué…
Lire l'article
La jeune réalisatrice Delphine Wil livre son premier film : Mémoire de missionnaires, un documentaire qui raconte la colonisation belge au Congo sous un angle inédit, celui de l'évangélisation. Née en Allemagne, de nationalité belge et d'origine congolaise, Delphine Wil est diplômée en photographie et en journalisme. Après une expérience en journalisme radio à la RTBF, elle voyage au Burkina Faso où elle réalise un documentaire sur l'alphabétisation des femmes burkinabées pour Manivelle Productions. C'est pendant sa participation à une résidence d'écriture organisée par Africadoc, structure consacrée au développement… Lire l'article
Diplômé en 2004 de l'IAD, Guérin Van de Vorst a déjà réalisé, entre autres, Club Caval (2007), Putain lapin (2010) et Ulysse en 2016. La Part Sauvage, titre qui nous est familier puisque le réalisateur l'avait déjà choisi pour un de ses courts-métrages, raconte l'histoire de Ben, fraîchement sorti de prison après trois ans d'enfermement. Le jeune délinquant, en pleine crise existentielle, fragile, oscille entre le bien et le mal, entre les relations bienveillantes et les influences intégristes...
Cinergie : Pour ce premier long-métrage, tu as repris le titre que tu avais donné à un de tes courts. Est-ce parce que c'est le développement…
Lire l'article
François Troukens poursuit sa route, après avoir passé quelques années derrière les barreaux, il semble bien déterminé à la tracer dans l’univers du septième art. Après Caïds, François Troukens se lance dans la réalisation de son premier long-métrage : Tueurs, la stratégie de la tension. Toujours soutenu par Versus Production, le réalisateur s'est entouré d'une équipe de premier choix. Olivier Gourmet, Bouli Lanners, Lubna Azabal incarnent certains de ses personnages. Son opinion, fondée sur son expérience ne nous a pas laissés indifférents, voici le contenu d’une rencontre avec un réalisateur au parcours… Lire l'article
Pour son premier long-métrage, la Genevoise a choisi de faire le portrait d'une musicienne en quête d'elle-même, tant musicalement qu'humainement. Diplômée de l'INSAS, la réalisatrice a déjà mis la main à la pâte avec la réalisation de plusieurs courts-métrages comme Nuit de noces en 2001 et Kint, de l'autre côté en 2004. Pour ce nouveau projet, coproduction entre la Suisse (Alina) et la Belgique (Néon Rouge production), tourné entre la Suisse et la France, Olga Baillif s'est entourée de la musicienne américaine Pieta Brown, du chanteur, guitariste et auteur Bertrand Belin et de l'acteur belge Johan Leysen.
Cinergie : Qui est Louisa ?Olga…
Lire l'article
Les réfugiés, ceux que l’on appelle les migrants, les demandeurs d'asile, ceux qui ont fui leurs villes, leurs villages, leurs maisons, leurs jobs, leurs écoles, parce que leur vie était menacée, ceux qui, par le hasard des chemins de l'existence, frappent à la frontière de l'espace Schengen, ont intégré notre réalité d'Européens et celle du cinéma.Ils sont rentrés par la grande porte avec Deephan et poursuivront encore leur infiltration. Sahim Omar Kalifa, cinéaste kurde installé en Belgique, est de ceux qui désirent donner la parole à ceux qui se font tout petits pour ne pas être vus, de peur de se voir privés de liberté.Ses… Lire l'article
Philosophe de formation, Annick Ghijzelings publie plusieurs essais et récits avant de se lancer dans l'adaptation cinématographique de son texte Le Jardin en 2003. Depuis lors, la réalisatrice multiplie les projets tant fictionnels que documentaires parmi lesquels Matin calme en 2004, Terre terra terrae en 2008, Avant de partir en 2009 et The very minute, unfinished 1>7 en 2010. Obnubilée par le temps, Annick Ghijzelings consacre son dernier film à ce sujet. Oscillant entre fiction et documentaire, 27 fois le temps est un mélange de 27 petites histoires qui tentent de mettre en lumière la façon dont les hommes ont essayé de se représenter le temps à travers les époques et les géographies.
Commentaire…
Lire l'article
Quelques années après la sortie de son film Hitler à Hollywood, Frédéric Sojcher, réalisateur, écrivain et professeur à la Sorbonne, revient avec son nouveau film Je veux être actrice dans lequel, comme à son habitude, il mêle les rapports entre réalité et fiction. Pour ce nouveau long-métrage, Frédéric Sojcher s'accompagne de sa fille et de son père, le philosophe Jacques Sojcher, ainsi que de nombreuses personnalités du cinéma.
Le film raconte l'histoire de Nastasjia, 10 ans, qui rêve de devenir comédienne. Au fil du récit, Patrick Chesnais, Michael Lonsdale, François Morel, Denis Podalydès, Philippe…
Lire l'article