Les Glaneuses est un podcast qui s’immisce au creux de la vie de réalisatrices. À travers leur parcours, leurs souvenirs, leur intimité, nous partons à la découverte de noms de femmes, de combats inspirants, de paroles politiques.
Comment sont-elles devenues réalisatrices ? Quelles places prennent-elles dans le cinéma ? Comment repensent-elles les discours et les images héritées ? Quel est le pouvoir de celles qui regardent ?
Des rencontres avec des femmes, des conversations intimes et partagées avec des réalisatrices, des glaneuses d’images, qui nous ont parlé de leur intimité, de leurs engagements, de leurs inquiétudes, de leurs combats. À…
Lire l'article
Liberté, curiosité, créativité
Päivi, c'est Païvi Pennola, artiste peintre finlandaise et amie de la cinéaste. Cette dernière adore s'immiscer dans les ateliers d'artistes et nous faire découvrir leurs œuvres, leurs inspirations, leur processus inventif. Ainsi on est rentré avec elle dans l'antre de Bernard Villers, Roby Comblain, Walter Swennen, Marianne Berenhaut. Depuis plus de 20 ans maintenant, elle consacre son cinéma à l'art de la création. Ce film-ci est d'une veine assez différente.
D'abord parce que Païvi Pennola est un personnage hors du commun, une amoureuse de la nature et des couleurs, elle compose son jardin à l'image…
Lire l'article
Les Glaneuses est un podcast qui s’immisce au creux de la vie de réalisatrices. À travers leur parcours, leurs souvenirs, leur intimité, nous partons à la découverte de noms de femmes, de combats inspirants, de paroles politiques.
www.cinergie.be/podcast
Comment sont-elles devenues réalisatrices ? Quelles places prennent-elles dans le cinéma ? Comment repensent-elles les discours et les images héritées ? Quel est le pouvoir de celles qui regardent ?
Des rencontres avec des femmes, des conversations intimes et partagées avec des réalisatrices, des glaneuses d’images, qui nous ont parlé de leur intimité, de leurs engagements, de leurs inquiétudes,…
Lire l'article
Nous sommes au regret de vous informer que le réalisateur et ami Claude François est décédé le 2 décembre 2020, à l'âge de 80 ans, des suites de la covid.
Etant donné les circonstances, les funérailles se sont tenues en comité très restreint. Mais cela ne devrait pas empêcher tous ceux qui souhaitent partager leurs souvenirs de le faire. Nous nous chargerons de les publier sur le site de Cinergie. Vous pouvez nous les faire parvenir à info@cinergie.be.
En 2012, nous avions réalisé un long portrait du réalisateur, en deux parties. Nous l'avions également rencontré lors de la sortie de son film Le Pavillon des Douze, ainsi qu'à…
Lire l'article
Dans son livre La Tête ailleurs, Jean-Pierre Outers retrace son expérience en tant que professeur de français en Chine dans les années 80. Durant ce séjour, l’auteur a également tourné un grand nombre d'images prises sur le vif. Un désir de prendre une caméra, de regarder, de filmer, se cacher et s'exposer à la fois aux regards. Avec Violaine de Villers, le cinéaste a monté cette matière brute. Chine 87, Les Autres est né. Un documentaire hybride, à la croisée du cinéma direct et du carnet de voyage filmique, du documentaire ethnographique et humaniste, mais toujours obsédé par le monde et les autres. Un cinéma qui capte des phénomènes… Lire l'article
Il fait encore froid à Montréal au mois de mars ! Heureusement, chaque année, le FIFA, Festival International du Film sur l’Art débarque dans neuf salles emblématiques de la ville canadienne et réchauffe le cœur des festivaliers venus du monde entier pour voir ou présenter des films sur la danse, la musique, l’architecture, la littérature, la sculpture ou la peinture ! La toute nouvelle équipe dirigée par Natalie McNeil et sa programmatrice Anita Hugi ont donné une belle part à la Belgique cette année ! Pas moins de quatre films en compétition et huit films en lien avec la Belgique dans les autres sections. Une forte présence qui témoigne une fois… Lire l'article
Après avoir réalisé des films sur les artistes Bernard Villers, Marianne Berenhaut ou Roby Comblain, la cinéaste Violaine de Villers signe La Langue rouge, un documentaire consacré au peintre belge Walter Swennen, un portrait rigoureux mais aussi joyeux et décalé à l’image de cet artiste inclassable.
Cinergie : Pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec Walter Swennen ?Violaine de Villers : Walter et moi, nous nous connaissons depuis les années 70. Nous avions des amis communs, pour la plupart des artistes. Walter avait son atelier dans un loft bruxellois où se trouvaient aussi ceux de Bernard Villers, de Marianne Berenhaut, etc
C. : Pourquoi un film sur lui aujourd’hui ? V.d.V. :…
Lire l'article
Depuis plus de dix ans, la cinéaste Violaine de Villers filme l’art en train de se faire. Elle écoute, regarde et donne à voir les choses qui prennent forme, les mondes qui prennent vie. Entre l'œil et la main de l’artiste, sa caméra s’attarde, légère et s’étonne d’abord pour nous étonner, s’enchante ensuite pour nous enchanter. Avec Les carrières de Roby Comblain, son dernier documentaire, la cinéaste ne déroge ni à son style, ni au plaisir de filmer.
Long plan fixe sur un paysage sec et lunaire. Pas un souffle de vent ne vient déranger une immobilité quasi surnaturelle… plan sur une toile, un paysage peint ? Le temps s’étire…
Lire l'article
Dans un récent message adressé à l’UPCB, Jean-Michel Vlaeminckx écrivait ceci:
« Je suis de plus en plus assailli par des personnages qui demandent de modifier un point de vue sur leurs films parce que cela ne respecte pas ce qu'ils s'imaginent être leur vérité. Comme si le rôle du critique était de faire de la propagande pour un produit. Nous ne sommes évidemment pas au Monde ou à The Guardian, mais tout de même, il me semble que la propagande donc la réclame cela se paie. Le point de vue lui, est non payant. Notre problème est que certains réalisateurs s'imaginent que la critique est de la pub non payante. C'est d'autant plus…
Lire l'article
Dans ma maison, vous viendrez…
Violaine de Villers explore, depuis de nombreuses années, ce « drôle de genre » qu’est celui du film sur l’art. Avec ses deux films consacrés à l’artiste Marianne Berenhaut, la cinéaste nous propose une balade intime où sculpture, maison, famille, art et vie forment un grand tout, dans un joyeux et joli bordel.
Les familles de Marianne Berenhaut
Chez l’artiste belge Marianne Berenhaut, la récupération n’a pas de connotations péjoratives, c’est plutôt un art de vivre, un art tout court. Sa maison lui sert d’atelier, à moins que ce ne soit le contraire, et dans son jardin, un tissu pourpre soupire coincé entre…
Lire l'article
À découvrir dans ce numéro, un webzine dense, à l'image de l'actualité du cinéma belge post-Cannes.
Côté critiques : À perdre la raison de Joachim Lafosse, la Tête la première de la jeune Amélie Van Elmbt que nous avions rencontrée avant son départ pour la croisette, ainsi que des documentaires - pas vus à Cannes, mais bel et bien à Bruxelles - avec diffusions prévues ou à prévoir… Dans l’ordre désordonné, Le Désordre alphabétique de Claude François, Fort intérieur de Chris Pellerin, un film de Violaine de Villers sur l'artiste Marianne Berenhaut et un documentaire signé Julien…
Lire l'article
Depuis 2008, le Botanique accueille le festival « Elles tournent », festival consacré aux réalisatrices venues du monde entier. Cette année, du 29 septembre au 2 octobre, le soleil n'a pas empêché le public (hommes et femmes) de venir voir et entendre ce qu'Elles ont à dire et à montrer.Au programme, des fictions, des documentaires, des débats, des rencontres pour interroger le monde du point de vue féminin.
La question est légitime. Les films de femmes sont-ils différents ? Et si oui, en quoi ? Une chose est sûre, le regard féminin derrière la caméra est un regard récent, datant des années 70. Du coup, cette prise de parole - prise dans…
Lire l'article
A l'Ouest d'Eden
Nous sommes, au 227b, chaussée d'Ixelles, dans une salle de montage des Studios Polygone. Violaine de Villers achève le montage son du Vent de Mogador, un documentaire de création, en compagnie de Paul Delnoy. Amin Bougamin déambule sur les lieux de son enfance. Il nous entraîne dans les ruelles du Mellah, l'ancien quartier juif. On pénètre à sa suite dans une école rabbinique laissée à l'abandon. Dans une armoire poussiéreuse, des volumes épars rongés par la critique des souris : "Toutes ces heures d'écriture, c'est le Talmud ou la Thora, l'Ecclésiaste... Vanité des vanités, tout est vanité..." Raccord…
Lire l'article