Le corps et le sang : Anatomie d’une histoire d’amour fou
Iconoclaste et irrévérencieux, le cinéma de Fabrice du Welz n’a peur de rien - ni d’être enfermé dans la catégorie « film de genre » que le réalisateur rejette, ni de choquer sa mère, qui, chaque fois qu’elle sort de la salle, trouve les films de son fils « bizarres ». Avec Alléluia, il ne déroge pas à la règle. Une fois de plus, il ne jure que par l’audace, Eros & Thanatos et l’utilisation de la pellicule !
Dix ans après le succès de Calvaire1 à la Semaine de la Critique, Fabrice du Welz revient à Cannes présenter…
Lire l'article
Entretien avec Manuel Poutte autour du film Une douce révolte. Loin des black-blocs et autres anarcho-autonomes qui foutent les miquettes à la ménagère de moins de 50 ans, tout en faisant les choux gras des adeptes du tout sécuritaire, se joue au quotidien d'autres révoltes qui ne feront jamais la Une des journaux. C'est dans de bucoliques campagnes, voire au coin de votre propre rue que se fomente cette révolution de l'ombre dont les instigateurs peuvent être aussi bien ce rustique fermier à moustache que cette sympathique grand-mère baladant son caddie dominical. Caméra au poing et courage en bandoulière, Manuel Poutte a infiltré ce réseau international dont les idées… Lire l'article
À Liège, une voiture de la régie nous conduit sur le plateau du tournage de ce jour. Nous avons de la chance, un superbe soleil automnal nous nargue de ses rayons bas. Après une demi-heure de route, nous arrivons à Halleux, dans la région du Condroz, dans une ferme survivante d'un passé agricole que l'on craint de voir disparaître, avec cour intérieure pavée, étables et greniers entourant la bâtisse principale. Un énorme pommier protège l'entrée de la ferme, plantée au sommet d'une butte. Un chemin tortueux à travers les sous-bois nous y conduits. Après le tournage du matin, Jawad Rhalib, le réalisateur, répond à nos questions,… Lire l'article
Tant qu'il y a de la vie...
Même s'ils sont repartis bredouilles en mai dernier à Cannes, les frères Dardenne ont encore une fois ému, fait réfléchir, touché, parlé au public avec Deux jours, une nuit. Les deux réalisateurs sont devenus maîtres dans l'art de raconter des histoires profondément ancrées dans notre triste monde où tout va à vau-l'eau, où la survie est de mise, où l'espoir fait vivre. Avec ce film, les frères ont conservé les fondations, mais ont quelque peu modifié la déco. Le résultat est un peu perturbant.
Le film sort aujourd'hui dans une version double DVD. Les bonus incluent des entrevues éclairantes…
Lire l'article
S’enfuir de Joachim Thôme est un film singulier par la synthèse qu’il opère et réussit, avec une parfaite maîtrise, entre le documentaire sur la musique et la mise en scène cinématographique de la biographie d’un compositeur belge méconnu, Albert Huybrechts (1899-1937). Ce premier long métrage possède une densité expressive, une beauté musicale en même temps que visuelle.
Comment donner à voir la musique ? Joachim Thôme a entamé, depuis plusieurs années, une réflexion et un travail sur la mise en scène de la musique qui se sont affinés à travers la réalisation de plusieurs courts métrages, de vidéos musicales…
Lire l'article
Rencontre avec Sébastien Wielemans, concepteur du projet Connected Walls, une sorte de web documentaire alimenté par la réalisation de films courts sur la demande des internautes. Les sujets choisis par votes sont proposés aux quatre réalisateurs qui se trouvent chacun de part et d'autre des deux murs démarquant le Nord du Sud, la richesse de la pauvreté. Lancé sur la toile le 9 novembre 2014, 25 ans après la chute du mur de Berlin, ce projet se veut une participation citoyenne démocratique, visant à dépasser les frontières imposées physiquement par les 41 murs encore existant dans le monde. Les soulèvements de ce qu'on a appelé le Printemps arabe ont été possibles… Lire l'article
Vivre avec son temps
Après une première édition plus que concluante, l'équipe du Liège Web Fest a réitéré l'expérience le vendredi 10 octobre 2014, à la Cité Miroir à Liège. Au programme : des rencontres professionnelles l'après-midi et des projections de web-séries et d'œuvres transmédias, belges et internationales, en soirée. Faire découvrir au grand public des œuvres destinées aux nouveaux médias ainsi que les nouvelles écritures qui en découlent, tel est l'objectif de Marine Haverland, Jeff Bertemes et Julien Hockers, les initiateurs de ce projet audacieux.
Après une longue soirée…
Lire l'article
Rituel païen et moderne exorcisme
Il existe, sans doute, parmi les bergers du mont Lozère, dans les Cévennes sauvages du sud de la France, un rituel très ancien qui se transmet oralement de proches en proches, un peu comme un secret, mystérieux et puissant. Un rituel qui opère là où se déchaînent les éléments, là où souffle la tourmente et qui concerne les hommes et les bêtes qui se sont égarés et ont disparu de la mémoire des vivants.
Pour ceux qui restent, pour ces bergers parcourant les solitudes désertiques, il n'est peut-être rien de plus important que d'exorciser ce sentiment d'oubli qui précipite les égarés dans cet…
Lire l'article
Sentiers tout aussi battus...
Premier long métrage, Terre battue clôturait le Festival du Film Francophone de Namur. Il y occupait ainsi une place d'honneur, porté là sans doute en partie grâce à la belle co-production de ce film français, les frères Dardenne, à la fois partenaire financier mais aussi présence tutélaire et protectrice. Mais en découvrant ce premier long métrage certes plein de qualités, on se rappelait bel et bien pourquoi les Dardenne avaient reçu tant de prix à Cannes... Parce qu'il faut du génie pour réussir à faire des films inspirés, presque envolés, sur des questions sociales aussi lourdes, voire plombées...
…
Lire l'article
Cinergie s'est rendu sur le tournage du prochain film d'animation de Eric Ledune, "Pornography". Rencontre avec le réalisateur, le scénariste et le producteur du film.
Qu'est-ce que la pornographie pour vous? Que pensez-vous de la pornographie ? Quel rapport entretenez-vous avec elle (fascination, dégoût, curiosité, rejet, etc) et pourquoi ? Pratiquez-vous, regardez-vous la pornographie ? Dans quelles conditions et pourquoi ? Que trouvez-vous pornographique ? Que trouvez-vous indécent et/ou obscène ? Y a-t-il des choses, des événements, des spectacles, des attitudes, des discours, que vous trouvez indécents ou obscènes (dans tous les domaines, télévision, politique y compris) ? Qu'est-ce…
Lire l'article
Suite à la projection du tout dernier film de Nabil Ben Yadir "La Marche", ce dernier, parrain du FIFF Campus 2014, a participé à une séance de questions-réponses. Une centaine de jeunes était présente sous le chapiteau du FIFF à Namur et a pu poser des questions au sympathique réalisateur des "Barons". Lire l'article
Premier long métrage de fiction, on a découvert Image au Festival du Film Francophone, dans le Focus consacré au cinéma flamand. Et il nous a laissé sonnés, un peu scotchés au siège, entre ahurissement et admiration. C'est qu'Adil El Arbi et Billal Fallah n'y vont pas par quatre chemins. Tous les deux ont des choses à dire, les assument et nous assomment. Mais ça pète, ça pepse, ça crie et tambourine, c'est vivant et ça dépote. À découvrir de toutes urgences, donc, même avec 36 bémols, sur les écrans début novembre.
Tout commence par un écran télé dans un salon très chic. Froid et bourgeois…
Lire l'article
Premier long métrage de fiction, on a découvert Image au Festival du Film Francophone, dans le Focus consacré au cinéma flamand. Et il nous a laissé sonnés, un peu scotchés au siège, entre ahurissement et admiration. C'est qu'Adil El Arbi et Billal Fallah n'y vont pas par quatre chemins. Tous les deux ont des choses à dire, les assument et nous assomment. Mais ça pète, ça pepse, ça crie et tambourine, c'est vivant et ça dépote. À découvrir de toutes urgences, donc, même avec 36 bémols, sur les écrans début novembre.
Adil El Arbi : Image raconte l'histoire d'Eva, une jeune journaliste à qui on confie la réalisation…
Lire l'article
Cinergie: Ion, le personnage de ton premier documentaire, était presque aveugle et venait de Roumanie. À nouveau, tu pars en Roumanie filmer des femmes handicapées de la vue. Est-ce désormais une constante de ton cinéma ?
Olivier Magis : Pas du tout (rires) ! Je ne suis pas un cinéaste de la cécité, ni de la Roumanie ! Les fleurs de l'ombre est simplement un heureux accident. J'ai eu la chance de recevoir une aide au développement pour Ion et je suis parti en repérage en Roumanie sur les traces de mon personnage. J'avais besoin de me nourrir des lieux et des gens qu'il avait connus. Je suis donc allé rencontrer le président de l'association nationale des aveugles qui…
Lire l'article
En se délivrant...
Premier long métrage documentaire, Ion était le portrait d'un homme, pratiquement aveugle, le récit de son parcours tourmenté d'exilé loin de la Roumanie de Ceausescu. Les fleurs de l'ombre, tourné avant mais monté après, se déroule à nouveau en Roumanie, et s'attache, une fois de plus, à filmer la cécité. Mais ici, il ne s'agit plus d'un homme ni du récit d'une vie. Olivier Magis filme plusieurs femmes handicapées de la vue, toutes plus belles et émouvantes les unes que les autres réunies ensemble le temps d'un week-end, lors d'un drôle de concours de beauté. Dans le temps suspendu d'une…
Lire l'article