
Lire l'article
Quitte à disparaître...
Le festival Filmer à Tout Prix fait circuler, à travers la Belgique, les films présentés dans ses éditions dans le cadre des « On Tour ». Et c'est au Vecteur à Charleroi, le 11 mai, que s'arrête le premier film étrange et hypnotique de Jen Debauche. Projeté il y a quelques mois au Cinéma Nova, en France au Festival des Cinémas Différents et Expérimentaux (Prix du jury de la compétition internationale) aux Inattendus à Lyon en début d'année, L'oeil du cyclope dérive entre récit mythologique et rêverie primitive, porté par beaucoup de grâce et d'audace. Depuis…
Lire l'article
Lire l'article
(Re) NaîtreAvec son histoire de groupe de musique et d'adolescence contrariée, À peine j'ouvre les yeux avait des allures d'un teen movie, avec son lot de déchirement amoureux et de conflits identitaires. Mais Leyla Bouzid fait démarrer son récit à Tunis, quelques temps avant la Révolution du Jasmin. Alors, son premier long-métrage prend une toute autre dimension au fur et à mesure d'un récit qui décale les attentes. Prix du public à la Mostra de Venise, Bayard d'or de la meilleure première œuvre au Festival du Film Francophone de Namur, la jeune réalisatrice tunisienne signe un film plein de souffle et d'élan, conduit par deux très belles… Lire l'article
Lire l'article
Alice n'est plus ici
Dès le premier plan où Isabelle Carré nous apparaît de dos, la réalisatrice accompagne le personnage principal qui semble n'être plus vraiment de ce monde. Alice mène une vie confortable dans une maison luxueuse et moderne. Elle est mariée à ce qui paraît être un homme d'affaires plutôt fade et est mère de deux adolescents quasi invisibles. Quand son frère Nathan débarque du Japon à l'improviste et meurt d'un accident peu de temps après, cette vie déjà éteinte sera violemment réanimée.
Pour son deuxième long-métrage après le remarqué Beyond the Steppes (2010), la cinéaste…
Lire l'article
Lire l'article
Plus de dix ans après avoir réalisé son court-métrage Je me tue à le dire , Xavier Seron reprend ce titre pour le greffer à son premier long. Une suite? Non, pas de similitudes entre les deux histoires mais deux films qui s'inscrivent dans le prolongement de ce qui ressemble à une réflexion sur la mort.
Je me tue à le dire est donc un titre qui lui tient à cœur et qui traduit, sans trop en dire, l'incessante pensée du personnage principal. Divisé en plusieurs chapitres titrés par des jeux de mots à la fois cyniques et déroutants (sein, sain, saint - tu meurs, tumeur...), Je me tue à le dire parle de l'hypocondrie d'un homme, Michel Peneud,…
Lire l'article
Lire l'article
En 2012, François Pirot se rend à Herbeumont, au cœur de la forêt ardennaise, pour les repérages de son premier long-métrage, Mobile Home. Il est surpris d’entendre fuser langues et dialectes inconnus, bien insolites pour cet endroit un peu perdu, destination privilégiée de villégiature familiale.
Il constate alors qu’à quelques pas de là, le village de vacances a été reconverti en centre « ouvert » pour demandeurs d’asile, administré par la Croix Rouge. De cette découverte naîtra son projet de documentaire, Eurovillage. Il revient donc filmer cet espace d’attente, ce sas reculé où hommes et femmes patientent,…
Lire l'article
Lire l'article
Une Suisse d'un côté, un Belge de l'autre, Juliette et Thomas se sont rencontrés au cours de leurs études à l'IAD en 2010. Nelson est né d'une envie de collaboration de la part de ces deux jeunes réalisateurs en herbe lors d'un atelier de coécriture et de coréalisation encadré par Benoît Mariage. Le film a déjà reçu le prix Arte lors du FIFF 2015, a été nominé aux Magritte dans la catégorie court-métrage de fiction, et il vient de recevoir le prix de la Critique, décerné par les journalistes de l'UCC et de l'UPCB, le mois dernier lors du FIFA de Mons.
Nelson, c'est le personnage principal, un jeune gars d'une…
Lire l'article
Lire l'article
Querelle de clochers
Cela fait longtemps que l’animation belge en 3D ne nous avait plus fait une aussi éclatante démonstration de savoir-faire et de qualité. Voltaire, c'est une girouette de clocheton, un pauvre coq en cuivre qui se verrait bien coq en pâte au sommet de la grande tour de la Cathédrale, et qui va se trouver mêlé à de sombres intrigues, sans doute trop grandes pour lui. Mais on a beau n’être qu’un « P’tit qu’on sprotche », on n’en est pas moins coq. On a sa fierté et on ne laisse pas bouffer la crête par n’importe qui. On a de la ressource et ils vont voir ce qu’ils vont voir, tous ces « stoeffers » de Sainte…
Lire l'article
Lire l'article
La Bête humaine
Un pique-nique familial devient un champ de massacre ravageur et déstabilisant et cette partie de campagne est l'occasion pour la réalisatrice de livrer un pamphlet radical et outrancier contre l'élevage industriel.
Sur une musique digne de l'émission « Trente Millions d'amis » (volée à celle du film Le Professionnel signée Ennio Morricone), l'ouverture nous dévoile une bête à tête humaine gambadant gentiment nue dans la prairie. Le soleil brille sur la campagne. Une famille d'animaux se trouve un endroit plaisant pour pique-niquer. À proximité, la bête broute paisiblement. L'ambiance bucolique de ce déjeuner…
Lire l'article
Lire l'article
L'EnfantAprès des courts-métrages remarqués dont La Quadrature du cercle, Guillaume Senez s'attaque pour son premier long à un sujet plutôt délicat : la parentalité adolescente. Grâce à une écriture subtile et une remarquable direction des interprètes, il construit un drame subtil malgré certaines faiblesses. Présenté en compétition au dernier festival de Namur, il y a notamment remporté le Prix de la presse.
Tendrement amoureux, Maxime et Mélanie, la quinzaine, forme un couple plutôt banal. Lorsqu'elle découvre qu'elle est enceinte, ils réagissent avec l'élan de leur âge, entre angoisses et bonheur. D'abord réticent,…
Lire l'article
Lire l'article
Comme les usines Renault de Billancourt ou de Vilvorde, le site d’Aulnay créé en 1973 a incarné durant de nombreuses années la réussite de l’automobile française et fut un des principaux employeurs de la région parisienne. L’usine fut le théâtre de nombreux conflits sociaux. En 1982, un premier grand mouvement de grève est mené par les ouvriers immigrés pour le respect de la liberté syndicale, des salaires et des conditions de travail. C’est à ce moment que la CGT s’installe dans l’entreprise. En 2004 et en 2008 se produisent deux nouveaux conflits dont les souvenirs vont jouer un grand rôle dans l’état d’esprit des travailleurs…
Lire l'article
Lire l'article
Le rire du fou
Le quotidien banal et terriblement ennuyeux d'un père divorcé se trouve submergé par une vague de folie qui le forcera à sortir de son immobilisme déprimant. Quatre ans après son dernière long-métrage « Le Moine » et un passage par la télévision pour laquelle il a réalisé deux épisodes de la série franco-britannique “Le Tunnel”, Dominik Moll réalise une comédie loufoque et brillante où les acteurs prennent le plus grand plaisir à nous offrir des performances jubilatoires.
Philippe Mars est un ingénieur en informatique dont le travail ne semble guère satisfaisant. Coincé dans une routine…
Lire l'article
Lire l'article
Souriez, vous êtes à Matonge
En juillet dernier, Bruxelles a accueilli la dixième édition du YEFF! Le Young European Film Forum. Pendant 15 jours, une soixantaine de jeunes, venus des quatre coins de l'Europe, se sont rencontrés, ont discuté, échangé et réalisé des courts métrages portant sur la diversité culturelle de la ville hôte. Les jeunes, répartis par groupes, avaient pour mission de s'immiscer dans un quartier bien spécifique de la capitale. Un de ces quartiers était Matonge.
Petite Afrique du Nord, qui tient dans un mouchoir de poche, Matonge est le quartier africain de Bruxelles. Situé à Ixelles, proche de la Porte de Namur, ce quartier tire son…
Lire l'article
Lire l'article
En dernier recours
En 2005, Ultranova, le premier long-métrage de Bouli Lanners était sélectionné à la Berlinale dans la section Panorama, dont il revenait avec le prix CICAE. Errance amoureuse et existentielle dans les paysages post-industriels d'une Wallonie désenchantée, Ultranova était le portrait tendre et doux de quelques inadaptés à la cruauté du monde. Quatrième film et une nouvelle sélection au Panorama berlinois, Les premiers les derniers semble boucler la boucle des récits de l'errance et du désenchantement. À nouveau, il rentre de Berlin avec le Label Europa Cinema et le Prix Œcuménique. Très maîtrisé, porté par de magnifiques…
Lire l'article
Lire l'article
Au nom du fils
En 2008 dans La chambre de Damien, son film précédent, Jasna Krajinovic s'intéressait à un jeune slovène de 20 ans sortant de prison. Le bonheur provoqué par sa libération se heurtait à la réalité du dehors, où les perspectives d'avenir s'avéraient quasiment inexistantes. Pourtant, Damien retrouvait sa chambre chez ses grands-parents, une chambre où il pourrait se reconstruire.Une écharpe des Chicago Bulls décore un des murs de la chambre de Sabri, ses jeux-vidéos et son Ipod l'attendent. Parfaitement rangée, elle lui permettra à son retour de se reconstruire tant bien que mal. Mais Sabri ne se reconstruira jamais. Agé de 19…
Lire l'article
Lire l'article
Laissez brûler les p'tits papiers
Ornella Macchia, jeune demoiselle d'origine italienne et arménienne, sort de la section animation de l'ENSAV La Cambre. Après avoir réalisé plusieurs courts-métrages mêlant différentes techniques pendant ses études, Ornella part en mission humanitaire en Arménie et décide de réaliser Papiers d'Arménie. Présenté dans la compétition belge du festival Anima 2016, le film ne s'arrête pas à Bruxelles. Il sera montré à Londres (VIDEODROME), à Lisbonne (MONSTRA), à New York (Wiper FilmFestival), etc., etc. Bref, une petite virée bien sympathique pour ce film de fin d'études...
…
Lire l'article