Les pieds nickelés chez Vampirella
Bizarre objet filmique que signe à nouveau Geoffrey Enthoven. Produit par Mariano Vanhoof de Fobic Films, son producteur attitré, coécrit avec Pierre De Clercq, scénariste aguerri habitué des comédies grand public à succès, Broer semble, à première vue, un film livré clé en main, fabriqué pour devenir un petit succès en salle, une bonne comédie familiale, comme le cinéma flamand sait si bien en produire. Mais chaque fois qu'on l'attend quelque part, le film rebondit ailleurs, multiplie les changements de tons et fuit entre les mains, comme une anguille irlandaise. C'est la marque d'Enthoven. Sauf que là, ça…
Lire l'article
Faune capitale
Sortir son chien, le soir, dans les rues désertes de Woluwe, et tomber nez à nez avec un renard, rentrer de virée le dimanche à 6h du matin et croiser une famille de chevreuils le long de l’avenue de Tervuren, rouler dans les petites rues de Watermael et devoir s’arrêter pour laisser passer maman cane et ses canetons en file indienne, découvrir dans la parc Baudouin les constructions communautaires des perruches à collier, plus belles et plus solides qu’une sculpture d’Arne Quinze, voilà des rencontres qui peuvent survenir chaque jour à Bruxelles.
Pourtant, à chaque fois, elles nous laissent une impression d’émerveillement, presque de magie, comme si le fait de croiser…
Lire l'article
Au suivant !
"Avez-vous bien travaillé ces huit derniers mois ?" Voilà une phrase introductive que pourraient déclamer les contrôleurs au début de chaque entretien. Le travail salarié se raréfie et se transforme, la précarité des emplois augmente, certes, mais chômeur, c'est un vrai boulot. Postuler le plus possible, se remettre des entretiens non-concluants, persévérer dans la recherche, gérer au mieux sa vie personnelle, ne pas se décourager, ne pas craquer et savoir le prouver. Le chômeur doit ainsi montrer patte blanche lors de l'entretien de contrôle, imprimer la moindre trace de recherche, convaincre de sa bonne volonté. À la clef, un avis positif ou négatif…
Lire l'article
La fin d’un monde
Remarqué en 2014 grâce à Bowling Killers, un court-métrage de genre qui réalisa la prouesse d’être nommé aux Magritte, Sébastien Petit confirme l’étendue de son potentiel avec Chaos, un film traditionnel cette fois, parfaitement inscrit dans son époque.
Cette fiction de dix-huit minutes suit le parcours d’un quidam (Steve Driesen, le toujours impeccable acteur fétiche du réalisateur) qui, dans sa voiture, sillonne une autoroute vide, au milieu de nulle part. Quand tout à coup, tout s’arrête: radio, moteur de la voiture, éclairage public, portable, montre. Coincé, car orphelin des technologies dont dépend son…
Lire l'article
Liberté, dignité, justice sociale
Cela fait maintenant une vingtaine d'années que Jawad Rhalib enchaîne les réalisations : courts-métrages, documentaires et, depuis peu, longs-métrages de fiction. Après son 7 rue de la Folie présenté au FIFF de Namur 2014, l'auteur et réalisateur belgo-marocain présente son deuxième long-métrage de fiction, Insoumise, en compétition internationale au Festival du Film de Marrakech et présenté au 15e Festival du Cinéma Méditerranéen de Bruxelles qui se tiendra du 4 au 11 décembre 2015. Depuis toujours profondément agité par des questions liées au réalisme social…
Lire l'article
Le film de Milena Bochet apparaît comme le moment nécessaire pour la cinéaste de nous livrer, de façon intime et tout à la fois ouverte sur le monde, le dialogue qu’elle entretient avec sa mère.
Les récits nourrissent ses images et sa réflexion sur l’histoire de plusieurs générations de femmes espagnoles dont les prénoms tissent son récit. C’est une célébration de la figure maternelle, vivante, chaleureuse et forte en même temps que le constat des épreuves traversées par les femmes dans une société soumise à la dictature franquiste et durement divisée par la guerre civile.
La mémoire s’irrigue des images…
Lire l'article
Thomas Bidegain était au générique de trois films cette année à Cannes, dans trois sélections différentes. Scénariste attitré de Jacques Audiard, on le retrouvait dans la compétition officielle. À la Semaine de la Critique, il cosignait le scénario de Ni le ciel ni la terre, le premier long-métrage de Clément Cogitore. Enfin, c'est à la Quinzaine des Réalisateurs qu'il présentait sa première réalisation, une co-production avec les Belges de Tarantula qui met à l'affiche François Damiens en père obsédé à la recherche de sa fille.Impossible de se tromper, sa patte est là, partout. D'abord parce… Lire l'article
Très épuré, Tout va bien suit, pas à pas, les dernières heures d'un homme qui doit se rendre en prison jusqu'à ce que les portes se referment sur lui. Pourquoi ? On ne le sait pas trop. Qui est-il ? On le devine, de bonne famille, un peu tombé là par mégarde, malchance. Un accident. Un jeune type comme n'importe quel autre. Construit sur des détails, des silences, des regards, Tout va bien raconte, dans un compte à rebours qui ne se dit pas, l'effroi d'un corps, la tension qui l'habite, quand peu à peu, l'horizon se referme. Un court-métrage très maîtrisé. Et touchant.
« Car nous sommes des corps, avant tout, principalement…
Lire l'article
La légende dorée d’Olivier Smolders revendique cette part de l’ombre qui s’affirme dès son premier film L’adoration. Il racontait l’histoire d’un étudiant japonais qui avait tué, dépecé et mangé une jeune femme dans son appartement à Paris après qu’elle lui eût lu des poèmes de Stéphane Mallarmé. La philosophie dans le boudoir, Ravissements, et le précédent court-métrage La part de l’ombre, un film en voie de disparition multiplient les variations d’un même imaginaire.
La légende dorée en pourrait être la somme. Il se présente comme un grand livre de collages réalisés par un…
Lire l'article
Back to black
Adapté des romans Back et Black de Dirk Brack, Black, aura été un projet porté par Hans Herbots, qui a le don de transformer tout ce qu'il touche en succès du box office. Mais Billal Fallah et Adil El Arbi le veulent, ce projet, et ils insistent. Et voilà le grand Herbots qui s'incline – sans disparaître tout à fait ; il cosigne le scénario. De culot, donc, mais aussi de verve et d'énergie, le duo n'en manque pas. Black revient de Toronto porté par un joli bouche à oreille, une presse élogieuse et le prix « Discovery ». Il sera bientôt au Festival de Gand et le voilà au FIFF à…
Lire l'article
Le chant de l'aède
Présenté à l'IFDA 2014, sélectionné à Docville, en compétition officielle au FIFF de Namur 2015 et bientôt distribué en salles, Our City prend Bruxelles pour sujet. Mais de biais. La ville elle-même n'y est pas abordée sous l'angle historique, pas tout à fait sous l'angle architectural non plus. Ce qui intéresse Maria Tarantino, ce sont les terrains vagues, les trous, les béances, les arrière-cours, les souterrains, les toits... Ce qui révèle les strates du temps, qui raconte les passages, qui fait signe vers l'intangible de la mutation... Et c'est surtout la multiplicité des habitants qui traversent…
Lire l'article
Je voudrais reprendre, en exergue au magnifique documentaire I comme Iran de Sanaz Azari, cette phrase du cinéaste japonais Kurosawa à propos de l’œuvre d’Abbas Kiarostami : « Ce que j’aime dans vos films, c’est leur simplicité et leur fluidité, même s’il est bien malaisé de les décrire. »
Je ne saurais mieux définir les qualités de ce second film de la cinéaste iranienne vivant en Belgique. Il nous donne à découvrir, par le biais de la langue persane, ce pays qui nous fascine, mais nous demeure une énigme. (1)
« Je ne sais pas écrire ma langue maternelle. Je ne sais pas lire ma langue maternelle.…
Lire l'article
Du neuvième au septième art, quand les personnages tardiesques prennent vie
Un film d'animation franco-belgo-canadien inspiré de l'univers du célèbre bédéiste français Jacques Tardi: un projet qui envoie. Cristal du long métrage au dernier festival d'animation d'Annecy, Avril et le Monde truqué de Franck Ekinci et Christian Desmares (directeur de l'animation sur Persepolis de Marjane Satrapi) est arrivé en avant première au cinéma Sauvenière à Liège. Après l'effort des spectateurs présents dans la salle, agitant sans répit leurs bras musclés pour lancer la grande machine, nous voilà partis pour un voyage dans le temps,…
Lire l'article
Après avoir déjà consacré à la mémoire des milliers d'hommes marocains enrôlés de force dans l'armée française lors de la Seconde Guerre mondiale son documentaire, La Couleur du sacrifice (2006), Mourad Boucif fait le choix de la fiction pour creuser encore cet événement d'autant plus traumatisant qu'il n'a jamais été reconnu à sa juste importance. Avec une volonté de proximité et d'intime, le réalisateur refuse le film de guerre spectaculaire et s'attache aux relations qui vont se nouer entre ces hommes, désormais unis par une même peur.
Berger dans une région argileuse du Maroc, Suleyman rencontre Khadija, la…
Lire l'article
Courts métrages 'Made in Belgium'
Chaque année, le festival des sexualités et genres différents s'attache entre autres à déconstruire les catégories hommes/femmes, homo/hétero, masculin/féminin. Lieu de questionnements subversifs sur les identités et les normes, le Pink Screens défend également le cinéma belge en proposant, à chaque édition, une séance de courts-métrages « Made in Belgium ». D'une grande diversité thématique et plastique, le programme 2015 propose un excitant florilège. L'humour noir et décalé s'impose joyeusement dans L'Ours noir de Méryl Fortunat-Rossi et Xavier Seron…
Lire l'article