
Lire l'article
Le malheureux destin des poulains d’Amélie
Quand Valentine (Audrey Tautou), cadette d’une famille de 3 enfants, se marie à 20 ans avec Jules (Arieh Worthalter), qui lui donne 8 enfants, nous sommes à la fin du 19e siècle. À la fin du siècle suivant, une jeune parisienne, l’arrière-petite-fille de Valentine, court sur un pont pour se retrouver dans les bras de l’homme qu’elle aime. Entre ces deux moments, des hommes et des femmes se sont rencontrés, aimés, trouvés et perdus, se sont étreints durant un siècle, ont accompli leurs destinées amoureuses et établi une généalogie… une éternité ! Parmi eux, Mathilde (Mélanie Laurent),…
Lire l'article
Lire l'article
Le film de Kita Bauchet a été tourné dans l’urgence des derniers mois de la vie d’André Dartevelle, pendant lesquels le réalisateur dictait ses Mémoires (1). Il constitue, comme le souhaitait celui-ci, l’héritage et la mémoire filmée d’une partie de son œuvre. Le livre et le film sont complémentaires, s’éclairent mutuellement.Kita Bauchet désirait moins faire le portrait d’un homme que de son œuvre. Le cadre imposé au tournage par la paralysie du cinéaste, assis derrière son bureau, imposa d’emblée, se souvient-elle, la forme du film. Elle souhaitait surtout que le spectateur s’imprègne de son travail, de ses images.Les… Lire l'article
Lire l'article
Entre deux rives
Documentariste et militant engagé sur la situation des réfugiés, notamment à Calais, Laurent Van Lancker propose, avec son premier long-métrage de fiction, une fable tendue et intense sur les questions de migration et de solidarité.
Quelque part sur une plage du nord. Lucas, flamand moyen, est coincé dans un village côtier. À la recherche d'une traversée en bateau qui lui permettrait de trouver un ailleurs plus prometteur, il va devoir faire face à un dilemme moral. Adapté du roman « De Ontelbaren » du Belge Elvis Peeters, Brak est une plongée particulièrement subjective dans le parcours torturé de ce personnage perdu, râpé…
Lire l'article
Lire l'article
Pour son premier long-métrage, Luc Jabon, scénariste réputé (Le Maître de Musique de Gérard Corbiau, Marie de Marian Handwerker), interroge les valeurs d'une société occidentale gangrenée par un capitalisme destructeur et une surveillance généralisée des individus.
Après quinze années passées en prison, Nicolas Roulet (Fabrizio Rongione) essaie de se construire une nouvelle vie. D'emblée, il trouve refuge auprès de ses anciens camarades dont John qui l'accueille dans le squat qu'il occupe avec d'autres activistes d'extrême-gauche. Les jeunes recrues ont pris la relève de ces idéaux dont Nicolas voudrait faire le deuil. Considéré…
Lire l'article
Lire l'article
En attendant de vivre
Diurno Doliente (Remember Your Name, Babylon) est un premier long-métrage totalement autoproduit, porté par un duo de réalisateurs à la démarche radicale. Après avoir passé plus d'un an d'immersion au Sud de l'Espagne, dans l'un de ces bidonvilles qui jalonnent les grosses exploitations agricoles, Marie Brumagne et Bram Van Cauwenberghe rapportent un film qu'ils ont, de bout en bout, réalisé eux-mêmes. Sélectionné à l'IDFA, au Festival du Cinéma Indépendant de Lima, en Estonie, Remember Your Name, Babylon revient du FICA au Brésil avec le prix du meilleur long métrage documentaire. Il sera en septembre sur les écrans…
Lire l'article
Lire l'article
Loïe voulait aller danser…
Rien ne prédestinait Loïe Fuller (Soko), née dans le grand Ouest américain en 1862, simple fille de fermiers dans un quartier pauvre de l’Illinois, à devenir la gloire des cabarets parisiens de la Belle Epoque, encore moins à danser sur la scène du prestigieux Opéra de Paris. Avec sa « Danse Serpentine », elle révolutionna pourtant les arts scéniques de la fin du XIXème siècle. Quasiment fixe sur scène à l’exception de ses bras, elle inventa une nouvelle grammaire de gestes qui provoquait l’émerveillement du public. Artiste complète, avant-gardiste, méticuleuse et exigeante, Loïe élaborait…
Lire l'article
Lire l'article
Au Non du Père
Après les échappées portugaise (La Religieuse portugaise, 2009) et italienne (La Sapienza, 2015), l'inclassable Eugène Green revient en territoire parisien et délivre une quête du père à la fois lumineuse et terrible. Co-produit par les films du Fleuve, ce nouvel opus déroute, émeut, agace et révèle un jeune comédien éblouissant, Victor Enzenfis.Construit en cinq parties inspirées d'événements bibliques, Le Fils de Joseph nous révèle Vincent, un adolescent élevé avec amour par sa mère, Marie, une infirmière au cœur d'or. Mais celle-ci lui a toujours caché la vérité à…
Lire l'article
Lire l'article
L'insondable bleu du temps
Aux antipodes de notre monde occidental, il existe un autre monde où des hommes et des femmes se racontent qu'en des temps très anciens, la course effrénée du soleil était si rapide qu'elle ne leur laissait guère le temps de vivre. Ils racontent qu'alors s'emparant des rayons du soleil avec des cordes tressées, ils obligèrent celui-ci à régler sa course sur le rythme de leur vie, affirmant en cela que le temps est œuvre des hommes et non l'inverse. Aujourd'hui, ils semblent vivre un éternel présent, sans souci du lendemain, car maîtres de leur temps, ils en ont inversé le cours, l'axe spatial, imaginant leur passé devant…
Lire l'article
Chaque année, au mois de juin, c'est une tradition, Bozar accueille les films de fin d'études des étudiants de l'INSAS, l'école supérieure des arts du spectacle et des techniques de diffusion et de communication de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Au programme 2016, 12 films dont 6 documentaires et 6 fictions. Etrange de constater combien chaque année une teinte semble émerger, une sorte de tonalité dominante comme si une idée traversait les esprits pour se déployer d'une manière ou d'une autre dans les films. Ce sont les limites que les étudiants de cette promotion sont surtout partis explorer, et notamment le thème de l'inceste qui ne se dit pas que… Lire l'article
Lire l'article
Les Trois Pères
Pour son premier long-métrage, Arthur Harari, également comédien (La Bataille de Solférino) plonge dans le thriller et la tragédie familiale et réussit une œuvre complexe et particulièrement tendue.
Jeune loup solitaire et séduisant, Pier Ulmann survit à Paris entre les chantiers qu'il écume et surtout, les cambriolages et autres combines qu'il commet pour le compte de Rachid, un homme plus âgé. Lorsqu'il doit reconnaître le cadavre de son père qu'il n'a plus vu depuis quinze ans, il met le pied dans l'engrenage d'une histoire familiale faite de mensonges, de trahisons et de luttes de pouvoir.
Situé dans l'univers diamantaire…
Lire l'article
Lire l'article
Une Vie exaltée
Parenthèse enchantée dans une filmographie exigeante et hors-normes, le nouvel opus de Thierry Knauff pourrait passer pour un exercice de style esthétique arty, mais se révèle un film captivant de bout en bout, un hymne précieux à la nature, à la vie et à l'art. Pour l’accompagner, Thierry Knauff a choisi Dimanche d'Edmond Bernhard. Deux poèmes cinématographiques, singulièrement distincts, réunis pour un programme d'une rare beauté. Deux pépites. Flagey
Un été, on se l'imagine, sur les bords de la rivière Tsiza, qui parcourt l'Europe centrale et se jette dans le Danube. Une jeune fille observe la nature…
Lire l'article
Lire l'article
Il y a une quinzaine d’années, Eric Pauwels inaugurait avec Lettre d’un cinéaste à sa fille ce qu’il appelle « la trilogie de la cabane ». Dans ce cycle personnel et artisanal, il se livre à une réflexion cinématographique sur son rapport contradictoire au monde et à ses proches. Déjà, dans sa lettre, parlant de la naissance de sa fille, il affirmait sa certitude que la mort n’existe pas, que la vie pourrait se transmettre sans doute de génération en génération. Avec La Deuxième nuit, il lui apparaît qu’une immense boucle s’est accomplie avec la mort de sa mère. C’est la fin de la trilogie. Le film s’achève par… Lire l'article
Lire l'article
Cela fait quelques années qu'on attendait le deuxième long-métrage de Géraldine Doignon. Après ses études à l'IAD, la jeune femme réalise Trop Jeune en 2003 et Comme personne en 2006, deux courts-métrages qui ont eu leur petit succès en festivals. La réalisatrice s'attaque ensuite aux longs avec De leur vivant en 2012, drame intimiste sur le deuil. Pour son dernier film, produit par Hélicotronc et dont la sortie en salle est prévue le 1er juin 2016, elle travaille encore avec Christian Crahay, Yoann Blanc, Jo Deseure, déjà présents dans son film précédent, et de nouvelles têtes : Joséphine Stoll et Bérengère Bodin.
Mathieu…
Lire l'article
Lire l'article
L'ouvrier, un héros oublié
Ce documentaire revient sur un moment important, mais pourtant passé sous silence, de l'histoire de l'occupation allemande en Belgique et en France. Il remet également en lumière les ouvriers-mineurs qui ont été les premiers à défier l'envahisseur lors de grands mouvements de grève en 1941.
Genèse d'une révolte
Après l'invasion de la Belgique et du Nord de la France en 1940, et malgré les dégâts dus aux bombardements et aux combats, les Allemands décident de relancer l'exploitation minière. En effet, en temps de guerre, le charbon est un enjeu majeur en termes de contrôle énergétique…
Lire l'article
Lire l'article
Histoire d’eau
Les duos récurrents acteur-cinéaste ont produit des miracles dans toute l’histoire du cinéma, Léaud /Truffaut, Amalric/Desplechin en France ou Depp/ Burton aux Etats-Unis, comme si le comédien était une sorte d’extension du réalisateur, peut-être plus affranchie, plus libre, capable de transcender le réel et de franchir les limites... Il faudra à présent compter sur un duo de femmes de choc – chose plus rare – celui de Rachel Lang et Salomé Richard. Le court-métrage Pour toi je ferai bataille tourné par Rachel Lang en 2010 avec Salomé Richard, a conduit à un deuxième (Les navets blancs empêchent de dormir) puis à…
Lire l'article