
Le court-métrage d'animation No Offense de Kris Borghs n’a pas remporté de prix au dernier festival d’Anima mais il est certainement promis à de nombreuses sélections dans les festivals. Drôle, politique, engagé, impertinent, ces presque 7 minutes sans paroles règlent leur compte, avec humour, aux extrémistes de tout poil et à tous ceux qui pensent que la pensée unique est la seule voie possible.
Sur une ligne électrifiée défilent, suspendus à des crochets, des bagnards rasés et empyjamés… Leurs points communs ? Ils ont tous à la main un carton à dessins et vont passer, les uns après les autres, devant un jury afin de savoir si leur…
Lire l'article
Lire l'article
"La seule beauté des choses, c'est dans l'art qu'on la trouve."
Nouveau concept du réseau de diffusion alternatif, ERE DOC : faire découvrir un artiste par l'intermédiaire d'un film pour découvrir sa vie et d'une exposition pour découvrir son œuvre. Dans le film de Françoise Levie, c'est l'artiste peintre impressionniste Anna Bloch qui est mise à l'honneur. Une femme, la seule membre du mouvement d'avant-garde Les XX. Et, c'est également Anna Bloch la mécène qui achète l'unique toile de Vincent Van Gogh vendue du vivant du peintre.
L'exposition et la diffusion du film "Anna et Vincent" au Musée Wellington jusque fin mars 2016
…
Lire l'article
Lire l'article
Né quelque part, au milieu
On raconte qu'un Roi se maria à la Déesse Bahushara Mata. Mais, chaque soir, ce roi partait avec son cheval dans la forêt. Un jour, la Déesse décida de le suivre et découvrit son mari vêtu comme une femme. Le Roi révéla alors son secret à son épouse et, à partir de cet instant, il ne put continuer à cacher ses doutes quant à sa sexualité. Il décida de s'émasculer devant sa femme. Un temple lui fut dédié et la légende des hijras est née... Dans la culture indienne, Hijra désigne un individu qui n'est né ni homme ni femme. Biologiquement, les hijras sont nés hommes mais ils ont été…
Lire l'article
Lire l'article
Au-delà des barreaux
On le sait, la réinsertion des détenus n'est pas une mince affaire, aux traumatismes dus aux violences de l'univers carcéral s'ajoutent ceux d'une société loin d'être toujours encline à pardonner. Serge Challon et Vartan Ohanian offrent ici un très beau portrait empreint d'espoir et d'optimisme, exemple d'une réinsertion réussie.
Jean-Marc Mahy n'a pas dix-huit ans quand il est incarcéré pour meurtre. Peu de temps après, il se fait la belle, mais la cavale vire au tragique lorsqu'il tue un gendarme. Jean-Marc Mahy passera dix-neuf ans derrière les barreaux dont trois en isolement avant d'obtenir une libération…
Lire l'article
Lire l'article
Le sourire aux lèvres et la sacoche à la main Geneviève parcours la campagne ardennaise pour rendre visite à ses patients, tous plus souffrants les uns que les autres.
Garçon du cru et fils de médecin, Clément Abbey suit cette femme d'une grande douceur, pour qui l'écoute et la tendresse font pleinement partie de la panoplie du métier. Avec elle, il s'immisce dans les salons, témoin presque invisible de ces relations parfois intimes allant bien au-delà de la pratique professionnelle.
Les intérieurs mélancoliques se succèdent. Maisons aux murs fatigués ou bureaux au design clinique, Geneviève enchaîne les consultations. Les vieux peinent à s'exprimer,…
Lire l'article
Lire l'article
C’est la mer qui prend l’homme…
Le parcours de Lucile Hadzihalilovic, productrice, co-scénariste occasionnelle et épouse de Gaspar Noé, est l’un des plus singuliers au sein du petit monde bien terne du cinéma de genre français, la réalisatrice créant ses propres univers avec une approche visuelle et sonore aussi originale que personnelle. C’était déjà le cas dans le moyen métrage La Bouche de Jean-Pierre (1996) ainsi qu’à l’occasion du très beau Innocence (2004), rêverie poétique située dans un microcosme entièrement féminin (des jeunes filles dans une école de danse), qui faisait la part belle à la nature, aux…
Lire l'article
Lire l'article
Sur une grande place à l’extérieur de la médina de Marrakech des hommes attendent. Ils attendent du travail, qu’un entrepreneur viennent les embaucher pour des salaires dérisoires, rarement plus de quelques jours. Ce sont les laissés-pour-compte de cette ville touristique.Hicham Elladdaqi* observe ce théâtre, profite de cette longue attente pour tracer de beaux portraits de ces hommes, écouter leurs conversations, comme le fit Elias Canetti dans son journal de voyage « Les voix de Marrakech ».
Ils sont venus s’installer dès le matin sur cette place où, dans les années 50, étaient vendus des chameaux et y resteront jusqu’au soir. Solitaires ou par petits groupes d’amis,…
Lire l'article
Lire l'article
D’où naît le désir d’être acteur ou comédien ? C’est à cette question que répondaient, en 1986, face à la caméra, une trentaine de personnes, hommes et femmes, connus ou inconnus, amateurs ou professionnels .Ils formulent, tour à tour, leurs rêves, leurs peurs, leurs espoirs, leur envie de renommée. Le long métrage que Jean-Noël Gobron nous propose de revisiter, sous la forme d’un Dvd, mesure sans doute le chemin parcouru, en l’espace de trente ans, entre les perceptions d’hier et d’aujourd’hui du métier de comédien. C’est aussi un document d’archives .En quoi ces récits trouveront- ils aujourd’hui un…
Lire l'article
Lire l'article
Brouiller les pistes, advienne l'imprévu. Isabelle Wuilmart se filme et filme les autres, en super huit, depuis toujours. A partir de ses images hétéroclites, elle fabrique de drôles de films, touchants, inattendus et poursuit son invention d'un cinéma singulier et hors norme. Bricoleuse de talent, associant le savoir faire de l'artisan au vandalisme du potache, elle voyage le cinéma en parfaite iconoclaste, ignorant les usages et les règles, pour n'en faire qu'à sa tête et ceci avec un plaisir partagé. Aussi rien d'étonnant que L'odyssée, son dernier film et premier long métrage, soit dans sa facture comme dans son absence apparente de motif, un film ovni, difficile… Lire l'article
Lire l'article
Après plusieurs courts-métrages remportant la faveur des jurys en festival et un moyen-métrage, Valéry Rosier, réalisateur de fictions et documentaires, a présenté cette année au FIFF Parasol, son premier long-métrage. À Majorque, trois personnages dérivent au gré de leur solitude sans jamais se croiser. Alfie, jeune garçon au sortir de l’adolescence se cherche amis et amour de vacances. Pere, père célibataire, tente d’établir le lien avec sa fillette malgré les quelques jours restreints de la garde alternée et un travail accaparant. Annie est une septuagénaire partie pour retrouver un homme rencontré sur Internet et se faisant piégée… Lire l'article
Lire l'article
Au coeur d'une église à Bruxelles, un groupe de réfugié-e-s sans papier se préparent à commencer une grève de la faim afin d'essayer de forcer les autorités à leur accorder un permis de séjour. Durant 28 jours, nous serons les témoins de leur combat, de leurs doutes et de leurs espoirs. Alors que la question des réfugié-e-s est aujourd'hui devenue centrale en Europe, les réalisatrices, Mary Jimenez et Bénédicte Liénard, offrent un film audacieux et complexe.
Librement inspiré par de nombreux récits de personnes migrantes sans papier, Rising Voices constitue un contrechamps nécessaire, indispensable aux images et aux récits complaisants…
Lire l'article
Lire l'article
Mes Cheveux, ma pensée
Pour son troisième courtmétrage après Malakim (2013) et Adam & Everything (2014), Frederike Migom aborde avec subtilité, force et humour les questions des rapports hommes/femmes, les tensions entre tradition et modernité et les incompréhensions qui peuvent naître dans les relations interculturelles.
Un travelling arrière suit une femme dans la rue. On découvre très vite un homme à ses côtés. En deux, trois plans, la réalisatrice parvient à montrer toute la violence qui peut surgir au sein d'un couple. Agressée par son copain qui veut la forcer à monter en voiture, Eva se réfugie dans un salon de coiffure pour des femmes africaines.…
Lire l'article
Lire l'article
Ivres morts pour la patrie !
Dans une récente interview accordée au magazine Studio / Ciné Live, Gérard Depardieu, qui faisait la couverture du mensuel, déclarait « ne plus apprécier l’esprit Groland », l’émission de Canal + dont sont issus les réalisateurs Benoît Delépine et Gustave Kervern. « Ils se moquent de tout et de tout le monde. Je comprends ce qu’ils font. Mais à partir d'un moment, ça me gonfle… » Déjà à l’affiche de l’excellent Mammuth (2010) et (très brièvement) du Grand Soir (2012), précédents films du duo, l’acteur résume bien notre sentiment…
Lire l'article
Lire l'article
À l'épreuve du réel
S'inspirant encore d'un fait divers, l'affaire de l'Arche de Zoé qui avait défrayé la chronique en 2007, le sixième long-métrage de Joachim Lafosse continue à creuser les grands thèmes de son cinéma : l'exploration de ces limites très floues entre le bien et la mal, la folie qui menace chacun d'entre nous pris dans ses liens, l'emprise, la corruption... Mais jusqu'à alors, c'était dans le cadre restreint du face-à-face amoureux, du couple ou de la famille que le cinéaste tentait de saisir comment les liens pouvaient mettre à mal toute morale. Avec Les Chevaliers blancs, il passe à la cellule…
Lire l'article
Lire l'article
Il faut oser, il faut se dépasser
Frédéric Sojcher aime taquiner son spectateur. Ce réalisateur, écrivain et professeur de cinéma à la Sorbonne n'hésite pas à osciller entre fiction et réalité. Déjà, dans Hitler à Hollywood, il brouillait les pistes et il réitère l'expérience avec Je veux être actrice. Dans ce film, Frédéric Sojcher suit de près sa fille, Nastasjia, jeune apprentie comédienne, qui récolte, ça et là, auprès d'une kyrielle d'acteurs avec qui son père a tourné, des conseils pour devenir actrice. Parmi ces figures du 7e art, on retrouve Patrick Chesnais, Michael Lonsdale,…
Lire l'article