Tapin
Il y en avait des mots pour la nommer, pour nommer celle qui arpente les trottoirs, qui « offre» son corps… des mots jolis, belle de jour et belle de nuit, des mots gourmands, cocotte et gourgandine, des mystérieux, courtisane et hétaïre, ou des joyeux, fille de joie. Cypria Donato a choisi pour titre un seul mot posé là, sans ornements, comme à nu : Putain.
Qu’est-ce qu’un corps ? Des organes reliés entre eux, des énergies qui circulent, des muscles qui permettent de le mouvoir… des pulsions, des impacts, des battements, des spasmes que Cypria Donatao nous livre ici dans des couleurs hyper saturées. Il y a peut-être encore autre chose, une substance non-élucidée,…
Lire l'article
Au crépuscule d’une vie de Sylvain Biegeleisen a fait l’ouverture du festival des documentaires en Suisse, Visions du Réel, le 18 avril 2015. Il était également présenté à Louvain, au Festival Internationai du film documentaire, Docville, le 2 mai et maintenant, en octobre au FIFF de Namur 2015, dans la séction "Ragards du présent".
« Quand ma mère tomba gravement malade, écrit Sylvain Biegeleisen, son médecin nous fit comprendre que ses jours étaient en danger. Je suis venu lui faire un dernier adieu, mais à ma grande surprise, elle restait présente parmi nous. Je décidai alors de partager avec elle ces jours, ces mois d’incertitude et de mystère. »
Un…
Lire l'article
Qu'ils sont beaux les totems du fils du hibou
Hier soir, au cinéma Le Parc, à Liège, moi, Isatis source vive, je suis retombée une quinzaine d'années en arrière quand les spectateurs, côte à côte, se sont mis à entonner la ronde des totems. Réminiscence d'une époque où, réjouie, je préparais mon énorme sac à dos, surmonté d'un écusson des Black Sabbath, impatiente de partir au camp. Quitter la maison, les parents, le quotidien douillet pour s'immerger dans un autre monde, celui des feux de bois, des saucisses purée compote, des toilettes nature, des tiques, des pilotis.
Hier soir, Christophe Hermans m'a permis…
Lire l'article
Joli coup de pelle aux méchantes idées reçues.
Découvert l'an dernier au FIFF de Namur 2014, 7, rue de la folie, le premier long-métrage de fiction de Jawad Rhalib semblait un petit film tourné en liberté, sans grands moyens, dans l’attente du démarrage de l’Insoumise, projet plus ambitieux pour lequel le réalisateur avait obtenu un financement institutionnel. Il se révèle en fait un véritable film d'auteur, basé sur un scénario soigneusement écrit, peaufiné à différents niveaux de lecture, et traitant de thèmes graves sans trop se prendre lui-même au sérieux. Une vraie surprise, car le pitch semblait planter le décor…
Lire l'article
Entre chiens et loups
Un soir, un dîner, une famille. Avec son premier long-métrage, Antoine Cuypers s'attaque à un canevas devenu presque un genre cinématographique en soi. Et comme souvent, dans ce genre-là, si le comique n'est pas poussé à l'extrême, c'est le règlement de compte familial qui prend le dessus version tragique. Présenté à l'ouverture du 30ème Festival du Film Francophone de Namur, Préjudice scrute la limite entre normalité et folie quand l'amour-à-mort s'en mêle. Avec maîtrise, Cuypers déroule une partition qui va crescendo autour des nœuds familiaux, de leur emprise et de leur violence sourde. Ça glace…
Lire l'article
En compétition nationale de courts métrages au FIFF de Namur 2015
Que peut-il bien y avoir derrière cette porte ? Et celle-ci, qui mène à celle-là, qui mène encore à une autre ? L’enfant cherche, l’enfant explore, l’enfant se perd, l’enfant veut connaître le monde qu’on lui cache…
À Anima cette année, derrière la porte, deux prix attendaient Sacha Feiner et Chloé Morier pour leur très réussi court métrage fait « maison » Dernière porte au Sud.
« Le Monde…il est très grand.C’est des étages,reliés par des escaliers.Les étages…c’est des pièces…
Lire l'article
Seuls, les hommes
Ni le ciel ni la terre était présenté à Cannes dans la sélection parallèle de La Semaine de la Critique. Il est reparti avec le prix de la Fondation Gan, qui consiste en une aide à la diffusion. Il revient en compétion Première oeuvre de fiction au FIFF de Namur. Premier long-métrage de Clément Cogitore, Ni le ciel ni la terre, coproduit par Tarantula, met Jérémie Rénier au premier plan, dans le rôle d'un capitaine planté avec ses troupes en Afghanistan, en poste près des lignes rebelles tenues par les talibans.
Co-écrit avec Thomas Bidegain, présent à Cannes à la Quinzaine avec son tout premier passage derrière la…
Lire l'article
En compétition nationale de courts métrages au FIFF de Namur 2015
Les fleurs sauvages
Le sommeil des amazones raconte l'histoire de jeunes filles que la violence d'un parcours intime a failli mettre sur le flanc. Mais au lieu de crever comme des animaux blessés sur le trottoir mouillé, elles se redressent, tenues par leur rage, leur fierté, et surtout la force de leurs liens. Porté par cinq comédiennes magnifiques et émouvantes, Le Sommeil des amazones déploie sa matière narrative avec beaucoup de finesse pour capter la beauté sauvage et vivante d'une bande de filles qui se portent et se soutiennent. Deux fois élu par la presse, d'abord au Brussels Shorts Films Festival puis au Brussels…
Lire l'article
J’aime les femmes parce que…
Je me souviens de ma première peinture à l'huile. J'avais treize ans, ma grand-mère venait de mourir. C'était un portrait sans elle, une autre femme, mais elle tout de même comme peut l'être un visage-nom dans un rêve.
Je me souviens de cette monitrice ivre qui fêtait la fin de cette colonie de vacances; je la regardais pisser. Je crois que je ne comprenais pas ce que je voyais. Pourtant je comprenais "femme", "pisser", et peut-être même "ivre".
Je me souviens qu'à l'armée on disait il n'y a pas de mauvaises langues il n'y a que des femmes frigides, et je me souviens que cela me faisait rire mais que je n'étais pas certain…
Lire l'article
Zone à défendre
« Que ce soit, par exemple, à Notre-Dame-des-Landes contre un aéroport ou en Italie dans le Val de Suze contre une ligne de train à grande vitesse, la défense de lieux habités fait surgir à chaque fois quelque chose qui était déjà là, potentiellement, mais que masquait et tentait d'éradiquer la planification territoriale de la politique gouvernementale », in la revue Bogues n°2.
Aujourd'hui, les luttes territoriales menées par des habitants sont au centre de bien des enjeux politiques. Comment s'organiser, comment tenir ensemble, comment se donner les moyens adéquats pour contrer les gendarmes et les assauts du pouvoir ? Face à…
Lire l'article
En 2004, Christiane Schmidt et Didier Guillain se rendent en Roumanie avec leur laboratoire ambulant. Sur les routes, ils proposent aux personnes rencontrées de les photographier. Ils tirent les épreuves dans leur van, puis leur offrent les clichés. Ils font la connaissance d’une famille, reviennent, se lient d’amitié avec elle au fur et à mesure des années. En 2014, ils tournent son portrait. Durant un an, ils la suivent, au rythme des saisons. L’instantané du « polaroïd humain » s’est transformé en un projet de plusieurs mois, l’image figée a mené au documentaire, l’itinérance au séjour sédentaire chez les Lingurar.
Là-bas, tout…
Lire l'article
Fruit de leur travail à l’IAD, Marie Le Floc’h et Gabriel Pinto Monteiro voient leur court-métrage Elena entamer sûrement son circuit en festival. Il a déjà été présenté au FIFF, au BSFF, aux Enfants terribles, et tout récemment au Brussels Film Festival.
Elena est une jeune adolescente bilingue d’origine polonaise. Ses parents, eux, ne parlent pas français. Tout est donné là. Dès les premiers plans, le fossé est creusé. La gamine parle librement à ses amies. Elle n’a pas à cacher ses confessions à ses parents, ils n’y ont de toute façon pas accès. Cette mise à l’écart, cette dépossession…
Lire l'article
Un autre monde possible
À l'heure d'un aveuglement politique mondial sur les conséquences désastreuses d'une industrie agro-alimentaire en roue libre, ce documentaire constitue à la fois une dénonciation claire d'un système, mais propose également de nouvelles manières de cultiver, de voir le monde et de considérer les rapports entre individus, autrement que sous l'angle de la domination économique.
André, Giuseppe, Olga et Remi exercent leur métier en Belgique, en Italie, en Autriche et en Afrique. Ils ont décidé de consacrer leur vie à la terre, mais ont choisi une voie alternative à celle, mondialisée, de la monoculture intensive…
Lire l'article
"Pigeon, oiseau à la grise robe..."
Les pigeons de Fred De Loof n'ont pas laissé le jury indifférent lors du dernier Brussel Short Film Festival puisque ce court-métrage, produit par Les films du chicon et co-produit par Hypercut Productions asbl, remporte le prix Be Tv.
Avec ses meilleurs copains, Nicolas Gaspart et Arnaud Crespeigne, Fred De Loof se lance dans l'écriture de ce nouveau projet dont il sera également réalisateur et comédien principal. Un film de potes, de branques, drôle, kitsch, bien de chez nous qui raconte la vie de Diego. Un homme, comme beaucoup d'autres finalement, qui fait tout pour briller, qui vit à travers le regard des autres, qui rêve de gloire, qui se croit le plus fort,…
Lire l'article
Etre enfant
Au dernier Brussels Films Festival, on a découvert, surpris et touchés, August de Jeroen Perceval dans la sélection des courts-métrages belges proposés par le Festival. Comédien flamand qu'on a croisé dans de nombreuses séries télévisées et au cinéma (Dagen Zonder Lief, Bullhead, Borgman et bientôt à l'affiche de Paradise Trips de Raf Raf Reyntjens), il est plutôt adepte des rôles de sales types ou des vieux ados un peu paumés. Produit par Savage Films, Perceval écrit et réalise un premier film à la fois enchanté et glaçant, qui raconte la violence sourde et innocente de l'enfance avec beaucoup de sensibilité…
Lire l'article