
Lire l'article
Maxime Coton accouche de son dernier court-métrage au moment précis où sa compagne, à l'hôpital, vient de mettre au monde leur premier enfant : Elsa.Installé dans son jardin la nuit où le bébé passe du dedans au dehors, du hors champ au cadre, le père-cinéaste révèle son projet : montrer le monde qu'il lègue à sa fille, ses beautés, sa fulgurance et surtout, peut-être, ses horreurs. Car par les thèmes abordés, Petites histoires du monde avant d'aller dormir n'a aucunement la niaiserie du film d'un papa à sa fifille que l'on aurait pu redouter.
Le chemin qu'emprunte Maxime Coton pour dévoiler le monde à…
Lire l'article
Lire l'article
Le film Après la mort, après la vie est né de la rencontre entre Olivier Deprez, bédéiste français et Adolpho Avril, artiste résident à l’hôpital psychiatrique de Lierneux, en 2007. Elle eut lieu dans l’atelier de gravure de l’établissement. Au fil des histoires inventées par Adolpho Avril, un univers commun a pris forme avec, en arrière-plan, l’atmosphère du monde semi-clôt de l’hôpital psychiatrique. Olivier Deprez a découvert celui-ci en accompagnant Adolpho dans le pavillon qu’il occupe. Il a fait, progressivement, la connaissance des médecins et des infirmiers. Le film s’est construit à partir de la gravure sur bois et de l’interaction… Lire l'article
Lire l'article
« Je passe la porte du silence », murmurent les enfants à l’oreille de Véronique, en entrant l’un après l’autre dans la bibliothèque sommaire de la petite école bruxelloise où elle les accueille, un doigt sur la bouche. Depuis la maternelle jusqu’à la fin des primaires, une heure par semaine (souvent plus, si affinités), les enfants sont invités à découvrir la magie du sanctuaire. Un monde où tout est possible : géants, magiciens, animaux qui parlent… Et où ils aiment beaucoup, manifestement, se retrouver. Une bulle de silence, en somme, une parenthèse dans une bruyante réalité. En farfouillant dans cette caverne d’Ali… Lire l'article
Lire l'article
L'autre monde
Diplômé en philosophie, producteur, scénariste, réalisateur de documentaires aux lignes très fictionnelles, Peter Krüger se balade dans le cinéma comme un aventurier, un explorateur d'un continent artistique toujours à redécouvrir. Avec N - The Madness of reason, il réalise une épopée rêvée, un voyage hypnotique en Afrique, à travers l'âme inquiète et torturée d'un homme mort trop tôt, alors que l'œuvre de sa vie n'était pas encore achevée. Raymond Borremans a quitté l'Europe en 1929, à l'âge de 23 ans. Il laissait derrière lui un continent voué à la barbarie…
Lire l'article
Lire l'article
Le film de Jean-Christophe Yu est le récit passionnant de la recherche de son grand-père, Yu Bin, disparu en Chine en 1968. Cette recherche, son propre père, Georges, l’avait entreprise bien avant lui, mais sans succès. Son enquête, commencée à l’automne 2011, s’achève cinq ans plus tard, après un grand nombre d’investigations, de voyages, de découvertes et le partage de celles-ci avec son père.
Dès l’enfance, Jean-Christophe Yu avait pris conscience, d’abord confusément, des liens qui l’attachaient à l’histoire de la Chine populaire dont les hommes de sa famille paternelle apparaissaient comme les héros. L’histoire de Yu Bin, son grand-père,…
Lire l'article
Lire l'article
Le Fantôme de la liberté
Deux adolescents tiraillés entre l'ennui social et la violence familiale décident de prendre leur liberté ou ce qu'ils croient l'être. Cette tentative d'échapper à un destin morose et désenchanté finit par s'emballer et les confronte à une réalité inattendue.
Après son premier long métrage remarqué Elle ne pleure pas, elle chante (2012), Philippe de Pierpont affronte le récit adolescent où les personnages jouent en équilibre entre une vie ennuyeuse mais rassurante et un désir d'aventure et de risques. Pour Lucas et Bert, respectivement lycéen de 16 ans et apprenti de 18, la fugue entreprise…
Lire l'article
Lire l'article
La paix (au Moyen-Orient) en question... (La guerre en Irak expliquée pour les Nuls)
A la manière du Tribunal Russell sur la guerre du Vietnam en 1967, une série de personnalités américaines, européennes et irakiennes (dont deux anciens secrétaires généraux adjoints des Nations Unies ) ont mis en place le BRussells Tribunal pendant 3 jours en avril 2004 enquêtant sur l'invasion américaine de l'Irak en 2003 et analysant la politique étrangère des Etats-Unis. Produit par Le BRussels Tribunal et le crowdfunding, Whose peace it will be ? est un film volontairement militant et pédagogique, qui, avec ses limites et ses fragilités, trouve le moyen de résumer de manière…
Lire l'article
Lire l'article
Les pieds nickelés chez Vampirella
Bizarre objet filmique que signe à nouveau Geoffrey Enthoven. Produit par Mariano Vanhoof de Fobic Films, son producteur attitré, coécrit avec Pierre De Clercq, scénariste aguerri habitué des comédies grand public à succès, Broer semble, à première vue, un film livré clé en main, fabriqué pour devenir un petit succès en salle, une bonne comédie familiale, comme le cinéma flamand sait si bien en produire. Mais chaque fois qu'on l'attend quelque part, le film rebondit ailleurs, multiplie les changements de tons et fuit entre les mains, comme une anguille irlandaise. C'est la marque d'Enthoven. Sauf que là, ça…
Lire l'article
Lire l'article
Faune capitale
Sortir son chien, le soir, dans les rues désertes de Woluwe, et tomber nez à nez avec un renard, rentrer de virée le dimanche à 6h du matin et croiser une famille de chevreuils le long de l’avenue de Tervuren, rouler dans les petites rues de Watermael et devoir s’arrêter pour laisser passer maman cane et ses canetons en file indienne, découvrir dans la parc Baudouin les constructions communautaires des perruches à collier, plus belles et plus solides qu’une sculpture d’Arne Quinze, voilà des rencontres qui peuvent survenir chaque jour à Bruxelles.
Pourtant, à chaque fois, elles nous laissent une impression d’émerveillement, presque de magie, comme si le fait de croiser…
Lire l'article
Lire l'article
Au suivant !
"Avez-vous bien travaillé ces huit derniers mois ?" Voilà une phrase introductive que pourraient déclamer les contrôleurs au début de chaque entretien. Le travail salarié se raréfie et se transforme, la précarité des emplois augmente, certes, mais chômeur, c'est un vrai boulot. Postuler le plus possible, se remettre des entretiens non-concluants, persévérer dans la recherche, gérer au mieux sa vie personnelle, ne pas se décourager, ne pas craquer et savoir le prouver. Le chômeur doit ainsi montrer patte blanche lors de l'entretien de contrôle, imprimer la moindre trace de recherche, convaincre de sa bonne volonté. À la clef, un avis positif ou négatif…
Lire l'article
Lire l'article
La fin d’un monde
Remarqué en 2014 grâce à Bowling Killers, un court-métrage de genre qui réalisa la prouesse d’être nommé aux Magritte, Sébastien Petit confirme l’étendue de son potentiel avec Chaos, un film traditionnel cette fois, parfaitement inscrit dans son époque.
Cette fiction de dix-huit minutes suit le parcours d’un quidam (Steve Driesen, le toujours impeccable acteur fétiche du réalisateur) qui, dans sa voiture, sillonne une autoroute vide, au milieu de nulle part. Quand tout à coup, tout s’arrête: radio, moteur de la voiture, éclairage public, portable, montre. Coincé, car orphelin des technologies dont dépend son…
Lire l'article
Lire l'article
Liberté, dignité, justice sociale
Cela fait maintenant une vingtaine d'années que Jawad Rhalib enchaîne les réalisations : courts-métrages, documentaires et, depuis peu, longs-métrages de fiction. Après son 7 rue de la Folie présenté au FIFF de Namur 2014, l'auteur et réalisateur belgo-marocain présente son deuxième long-métrage de fiction, Insoumise, en compétition internationale au Festival du Film de Marrakech et présenté au 15e Festival du Cinéma Méditerranéen de Bruxelles qui se tiendra du 4 au 11 décembre 2015. Depuis toujours profondément agité par des questions liées au réalisme social…
Lire l'article
Lire l'article
Le film de Milena Bochet apparaît comme le moment nécessaire pour la cinéaste de nous livrer, de façon intime et tout à la fois ouverte sur le monde, le dialogue qu’elle entretient avec sa mère.
Les récits nourrissent ses images et sa réflexion sur l’histoire de plusieurs générations de femmes espagnoles dont les prénoms tissent son récit. C’est une célébration de la figure maternelle, vivante, chaleureuse et forte en même temps que le constat des épreuves traversées par les femmes dans une société soumise à la dictature franquiste et durement divisée par la guerre civile.
La mémoire s’irrigue des images…
Lire l'article
Lire l'article
Thomas Bidegain était au générique de trois films cette année à Cannes, dans trois sélections différentes. Scénariste attitré de Jacques Audiard, on le retrouvait dans la compétition officielle. À la Semaine de la Critique, il cosignait le scénario de Ni le ciel ni la terre, le premier long-métrage de Clément Cogitore. Enfin, c'est à la Quinzaine des Réalisateurs qu'il présentait sa première réalisation, une co-production avec les Belges de Tarantula qui met à l'affiche François Damiens en père obsédé à la recherche de sa fille.Impossible de se tromper, sa patte est là, partout. D'abord parce… Lire l'article
Lire l'article
Très épuré, Tout va bien suit, pas à pas, les dernières heures d'un homme qui doit se rendre en prison jusqu'à ce que les portes se referment sur lui. Pourquoi ? On ne le sait pas trop. Qui est-il ? On le devine, de bonne famille, un peu tombé là par mégarde, malchance. Un accident. Un jeune type comme n'importe quel autre. Construit sur des détails, des silences, des regards, Tout va bien raconte, dans un compte à rebours qui ne se dit pas, l'effroi d'un corps, la tension qui l'habite, quand peu à peu, l'horizon se referme. Un court-métrage très maîtrisé. Et touchant.
« Car nous sommes des corps, avant tout, principalement…
Lire l'article