
Lire l'article
La légende dorée d’Olivier Smolders revendique cette part de l’ombre qui s’affirme dès son premier film L’adoration. Il racontait l’histoire d’un étudiant japonais qui avait tué, dépecé et mangé une jeune femme dans son appartement à Paris après qu’elle lui eût lu des poèmes de Stéphane Mallarmé. La philosophie dans le boudoir, Ravissements, et le précédent court-métrage La part de l’ombre, un film en voie de disparition multiplient les variations d’un même imaginaire.
La légende dorée en pourrait être la somme. Il se présente comme un grand livre de collages réalisés par un…
Lire l'article
Lire l'article
Back to black
Adapté des romans Back et Black de Dirk Brack, Black, aura été un projet porté par Hans Herbots, qui a le don de transformer tout ce qu'il touche en succès du box office. Mais Billal Fallah et Adil El Arbi le veulent, ce projet, et ils insistent. Et voilà le grand Herbots qui s'incline – sans disparaître tout à fait ; il cosigne le scénario. De culot, donc, mais aussi de verve et d'énergie, le duo n'en manque pas. Black revient de Toronto porté par un joli bouche à oreille, une presse élogieuse et le prix « Discovery ». Il sera bientôt au Festival de Gand et le voilà au FIFF à…
Lire l'article
Lire l'article
Le chant de l'aède
Présenté à l'IFDA 2014, sélectionné à Docville, en compétition officielle au FIFF de Namur 2015 et bientôt distribué en salles, Our City prend Bruxelles pour sujet. Mais de biais. La ville elle-même n'y est pas abordée sous l'angle historique, pas tout à fait sous l'angle architectural non plus. Ce qui intéresse Maria Tarantino, ce sont les terrains vagues, les trous, les béances, les arrière-cours, les souterrains, les toits... Ce qui révèle les strates du temps, qui raconte les passages, qui fait signe vers l'intangible de la mutation... Et c'est surtout la multiplicité des habitants qui traversent…
Lire l'article
Lire l'article
Je voudrais reprendre, en exergue au magnifique documentaire I comme Iran de Sanaz Azari, cette phrase du cinéaste japonais Kurosawa à propos de l’œuvre d’Abbas Kiarostami : « Ce que j’aime dans vos films, c’est leur simplicité et leur fluidité, même s’il est bien malaisé de les décrire. »
Je ne saurais mieux définir les qualités de ce second film de la cinéaste iranienne vivant en Belgique. Il nous donne à découvrir, par le biais de la langue persane, ce pays qui nous fascine, mais nous demeure une énigme. (1)
« Je ne sais pas écrire ma langue maternelle. Je ne sais pas lire ma langue maternelle.…
Lire l'article
Lire l'article
Du neuvième au septième art, quand les personnages tardiesques prennent vie
Un film d'animation franco-belgo-canadien inspiré de l'univers du célèbre bédéiste français Jacques Tardi: un projet qui envoie. Cristal du long métrage au dernier festival d'animation d'Annecy, Avril et le Monde truqué de Franck Ekinci et Christian Desmares (directeur de l'animation sur Persepolis de Marjane Satrapi) est arrivé en avant première au cinéma Sauvenière à Liège. Après l'effort des spectateurs présents dans la salle, agitant sans répit leurs bras musclés pour lancer la grande machine, nous voilà partis pour un voyage dans le temps,…
Lire l'article
Lire l'article
Après avoir déjà consacré à la mémoire des milliers d'hommes marocains enrôlés de force dans l'armée française lors de la Seconde Guerre mondiale son documentaire, La Couleur du sacrifice (2006), Mourad Boucif fait le choix de la fiction pour creuser encore cet événement d'autant plus traumatisant qu'il n'a jamais été reconnu à sa juste importance. Avec une volonté de proximité et d'intime, le réalisateur refuse le film de guerre spectaculaire et s'attache aux relations qui vont se nouer entre ces hommes, désormais unis par une même peur.
Berger dans une région argileuse du Maroc, Suleyman rencontre Khadija, la…
Lire l'article
Courts métrages 'Made in Belgium'
Chaque année, le festival des sexualités et genres différents s'attache entre autres à déconstruire les catégories hommes/femmes, homo/hétero, masculin/féminin. Lieu de questionnements subversifs sur les identités et les normes, le Pink Screens défend également le cinéma belge en proposant, à chaque édition, une séance de courts-métrages « Made in Belgium ». D'une grande diversité thématique et plastique, le programme 2015 propose un excitant florilège. L'humour noir et décalé s'impose joyeusement dans L'Ours noir de Méryl Fortunat-Rossi et Xavier Seron…
Lire l'article
Lire l'article
Nuit blessée
Un film de Nicolas Rincon Gille. Mention spéciale au Cinéma du Réel, Paris 2015. Présenté au FIFF de Namur 2015 dans la sélection "Regards du présent".
Il s’agit du dernier volet d’une trilogie : En lo Escondido (LM 2007) et Los abrazos del rio ( LM 2010). Deux garçons grimpent au sommet d’un arbre comme s’ils voulaient explorer du regard le ciel, le bidonville sur la colline et la ville de Bogota en contrebas. Une femme, Blanca, leur grand-mère est adossée au tronc de l’arbre. On pressent, en cet appui, l’affirmation d’une force commune, vitale. Blanca invoque celle-ci par une prière : Ô mon âme, âme de la paix et de…
Lire l'article
Lire l'article
Le beau, le laid et la truelle
La Belgique est-elle le pays le plus laid du monde? C'est le postulat de départ du projet Archibelge qui se décline en un long métrage, une plateforme web et une série documentaire (3x52') à laquelle est consacré cet article. Plongée au cœur d'un pays à l'architecture aussi incohérente qu'unique.
Qu'elle soit le fruit de politiques publiques hasardeuses ou de choix esthétiques pour le moins singuliers de particuliers, l'architecture belge se distingue autant par sa diversité que par son incohérence. Sofie Benoot, Gilles Coton et Olivier Magis mettent un coup de projecteur sur ces spécifités via Bruxelles,…
Lire l'article
Lire l'article
Les flammes de quelques bougies oscillent lentement dans l'obscurité. Dédé est là, maîtresse des lieux, dans son cabinet de curiosités où les sous-vêtements en satin caressent les godes disséminés ça et là, où les tulles pendent, voiles de l'indécence. Boudoir où les passants excités s'arrêtent quelques instants moyennant quelques billets. Royaume de Dédé qui les regarde défiler du haut de son trône doré. Bouche pulpeuse, chevelure de feu, poitrine sulfureuse, ses armes démoniaques. Le règne de Dédé est presque terminé, elle se fait chasser de sa carrée, l'heure du glas a sonné.
…
Lire l'article
Lire l'article
Créé au début des années 2000 au sein de l’Hôpital Fann à Dakar, l’Atelier Moussa Diop accueille des personnes qui ont vécu ou vivent l’expérience d’un internement psychiatrique. L’Atelier Graphoui fut associé, en 2014, à l’organisation d’un atelier de cinéma d’animation qui venait compléter les domaines déjà explorés par l’atelier Moussa Diop : les arts plastiques, le théâtre, le slam. Il a accueilli en résidence deux animateurs de l’atelier sénégalais qui cosignent la réalisation collective.
Le court-métrage Lou bëth xayma fut présenté dans le cadre…
Lire l'article
Lire l'article
Le Poète et le forgeron
En 1870, Arthur Rimbaud, 16 ans, quitte sa ville natale, Charleville-Mézières, qu'il déteste, et fugue à travers la vallée de la Meuse jusqu'à Charleroi. Cinq de ses plus célèbres sonnets ont probablement été écrits au cours de ce périple qui aboutira à Bruxelles. Patrick Talercio s'embarque sur ses traces pour rendre compte de la vie d'une région, marquée par la prospérité de l’industrialisation et le déclin qui a suivi. Une invitation poétique et politique à un voyage dense qui interroge avec intelligence les luttes ouvrières aujourd'hui.
Dès les premières minutes, le…
Lire l'article
Lire l'article
De guerre lasse
Une foule rassemblée sur un terrain vague à la nuit tombée. L’agencement de brouhahas, de dialogues off, de silhouettes vues de dos, de lumières floues et lointaines et de sons inquiétants créent d’emblée un climat mystérieux pour une étonnante ouverture. L’objet des regards reste longtemps hors-champ. L’arrivée des militaires mettra fin à ce suspense.
« Tu te souviens de moi ? » demande un jeune père à son enfant en bas âge, posé dans ses bras, à son atterrissage. La base militaire de TwentyNine Palms, dans le désert californien du Mojave, accueille les Marines de retour d’Afghanistan. Ces soldats…
Lire l'article
Lire l'article
La fin d’un monde
Remarqué en 2014 grâce à Bowling Killers, un court-métrage de genre qui réalisa la prouesse d’être nommé aux Magritte, Sébastien Petit confirme l’étendue de son potentiel avec Chaos, un film traditionnel cette fois, parfaitement inscrit dans son époque.
Cette fiction de dix-huit minutes suit le parcours d’un quidam (Steve Driesen, le toujours impeccable acteur fétiche du réalisateur) qui, dans sa voiture, sillonne une autoroute vide, au milieu de nulle part. Quand tout à coup, tout s’arrête: radio, moteur de la voiture, éclairage public, portable, montre. Coincé, car orphelin des technologies dont dépend son quotidien, il se retrouve…
Lire l'article
Lire l'article
Pas de repos pour les braves
Présenté à Cannes dans la compétition Un certain regard puis sélectionné au Festival du Film Francophone de Namur, Je suis un soldat de Laurent Larivière est un premier long-métrage en forme de portrait de femme. De femme en marche, en lutte, en avant, quoi qu'il advienne. Un peu à la manière de Rosetta, dont Sandrine serait une grande sœur, un double tardif, rattrapé vingt ans plus tard, Je suis un soldat se déploie comme un film naturaliste, dans la veine du cinéma français le plus classique, mais il s'engage peu à peu sur les territoires plus lointains du film noir. Construit sur une mise en scène sobre, il surprend par ses audaces…
Lire l'article