Cinergie.be

Retrouvez toutes les critiques de films belges

Al Qantara de Frédéric Fichefet Lire l'article
Al Qantara de Frédéric Fichefet
Publié le 01/10/1997 / Catégorie: Critique

L'EXIL, ICI, LÀ-BAS ET POUR TOUJOURS
Cette volonté d'expliciter son sujet, qui ramène souvent la démarche documentaire à un travail trop didactique, nous la retrouvons à un autre niveau dans le dernier film de Frédéric Fichefet. Dans Al Qantara ou vacances d'exil, ce dernier s'attache à suivre Moktar, travailleur marocain immigré en Belgique et qui, à toutes les grandes vacances, retourne au Maroc.Très vite, il cerne le sujet de son film, l'exil, ici, là-bas et pour toujours. Très vite, il trouve une mise en scène adéquate et un point de vue personnel qui créent tension et intérêt et font exister personnages et voyage. Hélas, une…   Lire l'article

Quest, de Tyron Montgomery
Publié le 01/03/1997 / Catégorie: Critique


En quête d'eau, un bonhomme de sable perdu dans le désert est successivement aspiré dans des univers diversement hostiles. Il traverse ainsi des mondes de papier, de pierre, de glace et de fer en suivant le bruit obsédant d'une goutte. Au moment où, parvenu au "sous-sol" du monde, il aperçoit l'issue libératrice au travers des crevasses du plancher rouillé, notre personnage est broyé par une machinerie infernale et finit en pluie de sable dans l'eau du fleuve... avant de se reconstituer dans le désert du début. L'histoire peut recommencer.La signification allégorique de ce scénario cyclique (la quête toujours recommencée du sens de la vie à travers les âges…   Lire l'article

Pour rire! de Lucas BelvauxLire l'article
Pour rire! de Lucas Belvaux
Publié le 01/03/1997 / Catégorie: Critique

Pour rire, vraiment ?Comme pour couper l'herbe sous le pied des critiques, Lucas Belvaux fait lui-même, dès le titre, le commentaire de son film : Pour rire! Tout le contraire, a priori d'un titre opaque. Mais il faut toujours se méfier de ce qui paraît trop clair, trop explicite; le piège n'est jamais loin. Un tel programme annoncé d'avance conditionne forcément la vision du film. Un peu comme un filtre. Le spectateur, sachant cela, attend de voir. Et attend de rire.
Alors, quand le film s'ouvre sur un procès pour crime passionnel, il se demande un peu si c'est sérieux ou juste pour rire. Pour aller plus loin, il est en droit de se demander : ce titre, n'était-ce pas, justement, pour…   Lire l'article

L'Amateur, film en forme de poire d'Olivier SmoldersLire l'article
L'Amateur, film en forme de poire d'Olivier Smolders
Publié le 01/03/1997 / Catégorie: Critique


Sur le terrain de la transgression, on attendait beaucoup de l'Amateur d'Olivier Smolders. On en connaît l'argument délibérément minimal, celui d'un cinéaste en chambre invitant des inconnues rencontrées dans la rue à se dévêtir devant sa caméra. On sait aussi que parti d'un projet de type expérimental et non-narratif, Smolders s'est finalement décidé à y adjoindre un récit en voix off. C'est sans doute là que le bât blesse, car ces deux intentions se contrecarrent l'une l'autre (la qualité du texte n'étant pas en cause) et le film se remet mal de cet insatisfaisant entre-deux. Du coup, parce qu'insuffisamment…   Lire l'article

Savoir pourquoi
Publié le 01/02/1997 / Catégorie: Critique


Différence et répétition. Savoir pourquoi est à tous les niveaux un film exceptionnel. Développant son propos sur neuf heures de projection, en neuf chapitres d'une heure chacun, il met à nu ce qui fonda et autorisa le pouvoir nazi. Il analyse les enjeux historiques qu'un tel surgissement suppose, en dissèque l'évidence totalitaire et démagogique et montre que le national-socialisme, loin d'être une erreur de parcours du nationalisme, en est le produit logique, résultat d'une conception du monde où le pouvoir de l'argent détermine les solutions sociales.Plus qu'une somme de ce qui a déjà été fait à ce propos, Savoir pourquoi innove…   Lire l'article

La Sicilia de Luc Pien
Publié le 01/02/1997 / Catégorie: Critique



La Sicilia, premier long métrage de Luc Pien, sous les allures d'un road movie à la flamande mélangeant absurde et dérision, bonhomie populaire et messages humanistes, nous entraîne de Flandre en Sicile en un voyage qui se transforme rapidement en surplace. Et c'est dommage car les intentions de Luc Pien s'annonçaient intéressantes. Le retour au pays natal de cet immigré sicilien, mineur à Winterslag et aujourd'hui pensionné, et sa rencontre avec une jeune délinquante en quête d'affection se cantonnent trop à des réflexions toutes faites sur le racisme, la famille, le déracinement, la délinquance et la solitude. Thèmes bateaux s'il en est, La…   Lire l'article

Jean Ziegler, le bonheur d'être suisse, d'Ana Ruiz
Publié le 01/02/1997 / Catégorie: Critique


Conscience critique " Au début des années 90, et notamment après la guerre du Golfe, un sentiment de malaise s'est emparé de nombreux intellectuels, dont nous étions, par rapport à l'attitude des pays industrialisés à l'égard du Tiers monde. Après avoir réfléchi sur la réponse que nous pouvions donner à ce malaise, nous avons décidé de réaliser un film autour de la personnalité la plus emblématique de ce combat pour la dignité des pays du sud dans les relations sauvages qui les opposent aux puissants conglomérats nordistes." Greta Van Bempt, productrice, explique la genèse de Jean Ziegler, le bonheur d'être…   Lire l'article

C'est pour la bonne cause de Jacques Fansten
Publié le 01/02/1997 / Catégorie: Critique


Cinquième long métrage de Jacques Fansten dont la Fracture du Myocarde en 1990 avait consacré le talent, C'est pour la bonne cause égratigne la bonne conscience de la petite bourgeoisie et en malmène la morale du " fais ce que je dis, pas ce que je fais ". Tonin, petit garçon de douze ans, parce qu'il croit dans les discours de solidarité de son papa, décide d'accueillir dans sa famille Moussa, un petit réfugié africain, lors d'une opération humanitaire. Or, papa n'accepte pas la décision de son fils et celui-ci, pour ne pas perdre la face, va mentir, affirmer que ses parents sont d'accord et cacher Moussa aux yeux de tous. De cette invraisemblable situation vont naître…   Lire l'article

Le Bourgmestre a dit de Marie-Hélène MassinLire l'article
Le Bourgmestre a dit de Marie-Hélène Massin
Publié le 01/02/1997 / Catégorie: Critique

Les lois de l'hospitalité Le Bourgmestre a dit est un documentaire attachant grâce au parti pris fictionnel qu'a adopté Marie-Hélène Massin, la réalisatrice. Quelques séquences nous rappellent l'humour des films tchèques des années 60 (L'As de pique, la Famille Papouseck, etc.)
Passionnée par son personnage (Guy Cudell, "bourgmestre socialiste qui règne depuis cinquante ans sur la commune la plus petite et la plus pauvre de Bruxelles"), curieuse de découvrir les ressorts qui l'animent, elle le suit au jour le jour, reconstituant une liturgie, c'est là l'intérêt du film, qui ne cesse de montrer ses failles, de déraper, de faire surgir des petites…   Lire l'article

Le Rêve de Gabriel de Anne Lévy-MorelleLire l'article
Le Rêve de Gabriel de Anne Lévy-Morelle
Publié le 01/01/1997 / Catégorie: Critique

Cher GabrielÇa démarre sur des images en noir et blanc qui parfois sont nettes, parfois floues ou qui sautent comme si certaines d'entre elles avaient été avalées par le temps. Une voix off nous conte : " Il était une fois, dans un monde aujourd'hui disparu, un monde à la fois chic et sévère d'avant 1940, il était une fois un homme, Gabriel... " Et la voix d'Anne Levy-Morelle, la réalisatrice, poursuit : " Gabriel était un monsieur comme beaucoup d'autres dans un monde que je n'ai pas connu et dont je ne sais que très peu de choses. Cher Gabriel, vous étiez né quelques semaines à peine avant le vingtième siècle... "…   Lire l'article

Libertarias, de Vicente Arande
Publié le 01/01/1997 / Catégorie: Critique


Liberté couleur de femme
Le dernier film de Vicente Arande est intitulé Libertarias en hommage à - et en mémoire des - luttes libératrices des femmes en 1936. La distribution fait donc la part belle aux femmes, avec Ana Belen, Victoria Abril et Adriana Gil dans les rôles principaux. Fresque historique crédible et superbement mise en scène sur fond de guerre civile, le film nous entraîne dans une petite ville près de Barcelone où une jeune soeur trouve refuge chez des prostituées pendant le saccage de son couvent par les colonnes de Durutti. Parfaite ingénue, Maria se rapprochera de ses nouvelles compagnes et plus particulièrement de la chef du commando de féministes, les libertarias,…   Lire l'article

Salut Cousin! de Merzak AllouacheLire l'article
Salut Cousin! de Merzak Allouache
Publié le 01/12/1996 / Catégorie: Critique

Bonjour Babel-Oued Paris
La situation étant ce qu'elle est en Algérie, Merzak Allouache vit en France et tourne à Paris. Mais chez lui, pas de volonté de faire superficiellement français ou européen, pas d'emballage-cadeau calibré pour l'exportation."Exporté", Allouache l'est déjà et c'est depuis cette situation particulière, renforcée par l'exil, n'oubliant ni ses racines ni l'ambiguïté de sa condition présente, qu'il va porter un regard sur ce que vivre à Paris implique quand on vient d'Algérie. Cinéma de l'exil, cinéma de l'intégration. Son dernier film Salut cousin! se construit exactement à…   Lire l'article

Donka, radioscopie d'un hôpital africain de Thierry Michel
Publié le 01/12/1996 / Catégorie: Critique


La promesse d'un regardAlors que l'Afrique équatoriale refait la une des médias, Thierry Michel nous emmène dans le ventre de l'hôpital universitaire de Conakry en Guinée, Donka. Chef de file du nouveau documentaire, Thierry Michel sait soumettre l'urgence de l'actualité aux exigences du documentaire classique, en mobilisant au mieux les ressources d'une véritable écriture cinématographique. L'action se cantonne dans l'enceinte close de l'hôpital et s'en tient obstinément à ses malades, à leurs familles, à leurs drames et aux médecins, dont la volonté farouche de guérir et de toujours mieux faire est perpétuellement…   Lire l'article

La Promesse de Jean-Pierre et Luc DardenneLire l'article
La Promesse de Jean-Pierre et Luc Dardenne
Publié le 01/10/1996 / Catégorie: Critique

Avec la Promesse, les frères Dardenne ont pris le risque d'un cinéma aux prises avec une réalité aux dérèglements explosifs. Et leur film est passionnant. Sans concession aux modes socialistes et autres engagements toutes boîtes, leur récit nous plonge dans l'univers glauque des magouilleurs du noir, ces trafiquants de chair à labeur, nous montrant que leur morale du profit est bien de notre monde.
La loi du père, la loi du fricAbandonnant très vite le cadre étroit du constat pour sa mise en cause pratique, ils filment le processus d'une rupture sociale en mettant en scène, chez Igor, l'apparition du refus de l'ordre " naturel " des choses et ses conséquences libératrices.…   Lire l'article

Un été à la Goulette de Ferid Boughedir
Publié le 01/10/1996 / Catégorie: Critique


Parle-t-on mieux de ce que l'on connaît intimement? Pas forcémment. Preuve en est la Goulette, lieu centrifuge du nouveau film de Ferid Boughedir et port (d'attache) du réalisateur.
Une petite ville trépidante de la côte tunisienne qui a visiblement ému et marqué la jeunesse du cinéaste. Car d'emblée le réalisateur d'Halfaouine place son deuxième long métrage de fiction sous le signe autobiographique, en le dédiant à deux amis d'enfance, l'un Juif, l'autre Italien catholique.
A l'écran, les deux copains et l'auteur de confessions différentes ont été remplacés par trois jeunes filles, histoire de dynamiser les antagonismes…   Lire l'article

Actualités: 1666-1680 sur 1682
1
...
111 112 113

Recherche dans les actualités

Actualités les plus populaires

Sur le tournage de
La Bague au doigt de Gerlando Infuso
Rêver sous le capitalisme de Sophie Bruneau
Rencontre avec Eurydice Gysel, productrice chez Czar Belgique.
Entretien avec Daniel Lambo et Eric Jonckheere  à propos du documentaire « Ademloos » (« Le Souffle Volé »)
Au temps où les arabes dansaient de Jawad Rhalib
Rencontre avec Nora Burlet, 32 Août
Rencontre avec Bernard Declercq sur le tournage de Méprises
The Glorious peanut de Fred De Loof & Fred Labeye
Capote percée d’Adriana da Fonseca
Manu d'Emmanuelle Bonmariage
Rencontre avec Arthur Gillet : Un amour rêvé
Rencontre avec Marco Zagaglia à propos de Midnight Dancer
Rencontre avec Louis-Philippe Capelle, coprésident de la Belgian Society of Cinematographers (SBC)
L'Or Vert de Sergio Ghizzardi
Route 66, un docu-fiction de Najib Ghallale
Beyond The Waves de Alain de Halleux
Tournage de
Rencontre avec Léopold Legrand pour la sortie d'Angelika
Sur le tournage de la série
Coline Grando, la Place de l'homme
Sur le tournage de
Sur le tournage de Rosie & Moussa de Dorothée Van Den Berghe
Rencontre avec Harry Cleven sur le tournage de Mon Ange
Je suis resté dans les bois de  Vincent Solheid, Erika Sainte et Michaël Bier