
Lire l'article
Avec ses trois courts métrages, Of Cats and Women (Méliès d'argent), puis Absence et Fureur, ses deux séries TV, Super 8 et MONSTER !, Jonas Govaerts avait déjà frappé fort, s'installant comme un nouveau venu talentueux dans le paysage du genre cinématographique en Belgique. En compétition au Festival de Gand, revenu de Toronto où il était présenté dans la section « Midnight Madness », son premier long métrage de fiction enfonce le clou. Un peu trop certes, assez longuement aussi, mais pour un premier long métrage, Welp, modestement et plutôt adroitement, fait son petit effet. On a vu bien pire, et on est surtout ravi de voir un bon vieux slasher… Lire l'article
Lire l'article
La dernière aventure
De son premier long métrage de fiction, Des plumes dans la tête, Thomas de Thier disait qu'il racontait, plus que la disparition d'un enfant, le deuil de l'enfance. C'était peut-être alors le film de la maturité, après la trilogie du voyage constituée de À la recherche de l'oiseau blanc, Les Gens pressés sont déjà morts et Échographies. Dix ans plus tard, son nouveau film prend des allures de retour en enfance. Dans la vieillesse, c'est du corps, du couple, du monde qu'on tente, sans doute, de faire son deuil. Mais l'enfance, elle, est au bout des doigts. Le goût des myrtilles est un…
Lire l'article
Lire l'article
Soi-même comme un autre, ou l'inverse
Bunker Paradise n'y allait pas par quatre chemins dans la douleur d'exister. Baby Balloon, teenage movie, était plus léger, saupoudré par instant de notes sombres et poignantes. Avec son troisième long métrage, Stefan Liberski filme encore ce moment de la vie où l'individu se cherche et tente de se choisir. Au-delà de ses apparences bariolées, fantaisistes et légères, Tokyo Fiancée est une fois de plus l'histoire d'une métamorphose, un voyage initiatique plus noir qu'il n'y paraît. Tokyo Fiancée est le film choisi pour le concours d'écriture de critique.
Dans son…
Lire l'article
Lire l'article
Étranger sur sa propre terre
Il y a deux semaines, je demandais à ma nonna pourquoi elle n'avait jamais voulu retourner vivre en Italie. C'est une question qui me taraudait, je ne comprenais pas pourquoi elle continuait à parler italien, à manger italien, à évoquer un pays rêvé des étoiles dans les yeux alors qu'elle a posé le pied sur le sol belge il y a plus de soixante ans... Et qu'elle n'a toujours pas pris la nationalité belge ! Et elle m'a répondu que son pays était la Belgique et qu'elle mourrait ici.
Sergio Ghizzardi, lui-même petit-fils de migrants italiens, s'est posé la même question et a tenté d'y répondre dans…
Lire l'article
Lire l'article
Celui qui avait les yeux plus gros que le ventre
Qui se cache derrière ces immeubles démesurés qui sillonnent la capitale belge ? Derrière ces cages à poules de style moderniste qui sont sorties de terre dans les années 1950, 60 et 70 ? Derrière des immeubles toujours debout aujourd'hui dans les rues d'Anderlecht, d'Uccle, d'Ixelles, d'Auderghem mais aussi d'Anvers et de Liège ? Un homme : Jean Florian Collin. Dans Monsieur ETRIMO, David Deroy et Matthieu Frances retracent, à la manière du plus palpitant biopic, le destin prospère et tragique de cet homme tombé dans l'oubli, en 1985.
"Les taux sont super bas ! Il faut acheter ! Investir dans l'immobilier, c'est…
Lire l'article
Lire l'article
Le Tribunal pénal international pour l’ex-Yougoslavie a été créé en 1993. En hiver 2010, Sarah Vanagt assiste au procès de Radovan Karadzic, leader des Serbes de Bosnie, entre 1992 et 1996 qui a choisi d’assurer sa propre défense. Le film puise sa matière dans les témoignages des victimes et l’analyse des experts, dans la multitude des documents (photographies aériennes et images vidéo) issus du procès de Radovan Karadzic.
La réalisatrice interroge les images et pose la question de leur valeur en tant que témoignages objectifs d’un conflit. Sa démarche est celle du film d’artiste. Elle intervient à vif tant sur les images du procès que sur sa…
Lire l'article
Lire l'article
Avant-première de Standard, le film
Tous ensemble, tous ensemble, hey hey !
Hier soir, je suis allée, un peu dubitative, à l'avant-première du film de Benjamin Marquet et Brieux Ferot au cinéma le Parc à Liège. J'entre dans la salle, rouge, dans laquelle résonnent les cris préenregistrés des supporters comme musique de fond. La salle se remplit peu à peu, certains ont emmené des chopes pour l'occasion, comme au stade. "Papa, papa, y a un joueur!" que j'entends derrière moi. "Je crois que c'est Mehdi Carcela". Dans ma tête: "qui?". Même si j'ai grandi à Seraing, juste à côté de l'enfer de Sclessin, je n'ai jamais vraiment…
Lire l'article
Lire l'article
Ça déménage
Une master class, c’est toujours une bonne nouvelle. Lorsqu’elle est donnée par une artiste aussi passionnante que l’est Marie Françoise Plissart, c’est encore mieux. Rendez-vous à ne pas manquer le vendredi 26 septembre, à 14h30, au Botanique, à l’occasion du festival Elles Tournent. La photographe parlera de la narration et du regard dans la photo et le cinéma. La discussion sera précédée de son dernier film intitulé Le Quatrième mur.
Marie Françoise Plissart, c’est d’abord un regard… un regard sur les êtres, mais aussi sur la ville, l’espace, une représentation très personnelle…
Lire l'article
L’automne approche à grand pas, les feuilles se détachent de leurs arbres, virevoltent… et elles tournent, elles tournent dans tous les sens ! C’est aussi le cas des réalisatrices qui présenteront leurs films lors du festival Elles tournent (justement !), entre les murs de verre du Botanique. Pour sa septième édition, l’événement se déroulera du 25 au 28 septembre. L’occasion de rappeler et valoriser l’importance du travail des femmes au cinéma.
Durant ces quatre jours, le festival promet de nous faire découvrir des films hauts en couleur, un cinéma pour tous, élaboré par des femmes.
Blanc Gris, un premier long métrage réalisé…
Lire l'article
Lire l'article
Traversant le grand Ouest à la recherche des traces fondatrices du mythe américain, Desert Haze nous plonge dans un jeu de piste dessinant une certaine histoire des États-Unis. À la fois profond et subtilement décalé, contemplatif et d'une grande densité, le nouveau documentaire de Sofie Benoot clôt avec talent sa trilogie américaine.
L'histoire dans le désert semble se bâtir à la manière des stratifications rocheuses qui le composent, chaque époque, chaque événement se superposant sur les précédents, cachant aux vues des gens l'ensemble des couches qui la composent. Partant à la recherche des traces ensevelies du passé, Desert…
Lire l'article
Lire l'article
Je suis libre, oui et non
Cela se passe dans un lieu clos qui rappelle l'espace carcéral d'une cellule. On est au Québec, dans une ville, une rue, une maison. Là autour d'un espace commun, cuisine et salle de séjour, des chambres individuelles et dans ces chambres des ex-détenus, des hommes en transit. Ces hommes ont passé vingt, vingt-cinq, trente ans en détention pour des crimes violents dont on ne saura pas grand chose. Ils sortent de prison et sont supposés se réhabituer à la vie sociale. Proposition de réinsertion, période de transition entre l'univers de la prison et la « vraie vie », cette situation particulière balance entre contrôle judiciaire…
Lire l'article
Lire l'article
Insas : les étudiants font leur cinéma
Olivier Smolders, Jaco Van Dormael, Alain Berliner, Benoît Mariage, tous ont un point commun… ils ont étudié le cinéma à l’INSAS. Qu’en est-il de la promotion 2014 ?
Après les étudiants de l’IAD à Louvain-La-Neuve, les étudiants bruxellois de l’INSAS ont présenté les travaux qui ont titillé leur esprit et leur caméra. Un monde fou s’est pressé dans le studio du Bozar malgré le beau temps, le match Belgique-Corée et surtout la Quinzaine cannoise présentée juste à côté, à la CINEMATEK. Six heures de projection pour un total de 5 fictions et 11…
Lire l'article
Le cinéma, c’est du sérieux
C’est une tradition au mois de juin, le Cinémascope de Louvain-la-Neuve accueille les étudiants de l’IAD (InstitutdesArts de Diffusion) pour venir présenter sur écran géant leurs films de fin d’études. Comme chaque année, une foule de techniciens, professeurs, acteurs, professionnels du cinéma, membres de la famille et curieux s’est pressée dans la grande salle. Cette année, 5 fictions, 4 documentaires et une poignée de travaux animés ont été projetés durant toute une (assez sage) après-midi.
Sage donc. C’est le mot que nous retiendrons de ce pourtant assez joli cru 2014 de l’IAD.…
Lire l'article
Lire l'article
Six récits choisis du livre de Marie-Paule Fayt-Davin Vingt secondes et tout bascule
Atelier Graphoui/ Six récits documentaires /21 minutes
Cinergie : Aline Moens, dans quel contexte ce projet est-il né ?Aline Moens : Marie-Paule Fayt-Davin était à la recherche d’une cinéaste qui réaliserait une interview d’elle pour présenter son livre Vingt secondes et tout bascule (1) qui raconte son combat contre la maladie. Le 13 février 2003, un accident vasculaire cérébral avait complètement bouleversé sa vie. Tout était à réapprendre, à réinventer.
Lors de notre première rencontre, je lui ai plutôt proposé…
Lire l'article
Lire l'article
Tel est pris qui croyait prendre
Il faut croire que tout ce que Sahim Omar Kalifa touche se transforme en un succès étonnant. Son premier court métrage, Lands of heros était à Berlin, hop, directement, en compétition officielle. Baghdad Messi a récolté tant de prix dans tant de festivals que cela lui a valu une nomination automatique sur la longlist des prochains Oscars. Et voilà qu'on découvre Bad Hunter au Brussels Film Festival avec une joie non dissimulée. Voici une petite perle burlesque aussi réjouissante qu'était triste et bouleversant Baghdad Messi.
Il y a, chez Sahim Omar Kalifa, un immense talent de conteur qui brode les petites histoires aux grandes et le burlesque au tragique…
Lire l'article