Un portrait en creux
Il est jeune, il est black et il chante, la tête remplie de rêves. Il a quitté son Congo natal pour venir chalouper dans les rues de Paris, sa crinière de lion en liberté. Serge Kakudji n’est ni rappeur, ni B Boy, même s’il lui arrive, seul dans sa chambre, de se déhancher devant les clips de MTV. Mais entre Purcell ou Monteverdi et Eminem, Serge Kakudji n’hésite pas… Son truc, c’est la musique baroque, l’opéra quoi.
Entre Paris, Madrid, Turin, Kinshasa et Lubumbashi, Ibbe Daniels et Koen Vidal suivent le chemin singulier que trace, depuis de nombreuses années, le chanteur lyrique Serge Kakudji. Né à Kolwezi, au Congo en 1989, il choisit son destin à…
Lire l'article
L'Education n'est pas que sentimentale
André Delvaux était un grand pédagogue. Frédéric Sojcher, qui l'a connu, a retenu l'idée de demander à ses étudiants du master de l'université Paris 1 de réaliser un petit film documentaire pour comprendre la création à travers une pratique du cinéma (du scénario au montage, en passant par la réalisation). Il est vrai que la plupart des écoles de cinéma le font depuis longtemps en Belgique et en France, la Fémis, bien entendu, mais ce n’est pas encore le cas dans le système universitaire. Or, chacun sait que l'entrée à l'INSAS ou à la Fémis est de plus…
Lire l'article
Comment ne pas succomber à la tentation de s'offrir une nouvelle vie ? Evidemment, lorsqu'on est à l'aise dans le costume de son présent, que l'on envisage le futur avec énergie et sérénité, la question ne se pose pas. Mais quand le gong de la quarantaine sonne au seuil d'un amas de frustrations, et qu'il nous reste seulement quinze ans de vie active pour corriger les faiblesses d'une adolescence prolongée, qui ne sauterait sur une telle occasion ? Une aventure d'autant plus grisante que l'on peut vivre son propre enterrement pour ensuite se réincarner dans la peau d'un autre, arrivé à l'âge adulte sans devoir passer par les obstacles de l'apprentissage… Lire l'article
Les aléas de l'économie restreinte ouvrent des brèches dont on ne maîtrise pas toujours les effets.Partant de l'envie de saisir la complexité des relations hiérarchiques dans un domaine aussi intime qu'est la domus, Inès Rabadan est allée à la rencontre de ses habitantes. Ces maîtresses de maison se font aider pour l'entretien de leur intérieur familial par des femmes de ménage deux à trois fois par semaine. On n'ouvre pas son panier à linge, sa chambre et sa salle de bain, sans tenter de se rapprocher de celle qui vous remplace dans ces tâches qui, étonnement, sont toujours attribuées à la maîtresse de maison, aidée, un peu, beaucoup… Lire l'article
Nos futurs cinéastes
Par un temps mi-figue mi-raisin qui ne sait pas se décider, les étudiants de l’IAD ont présenté, le 20 juin, leurs films de fin d’étude au jury, acteurs, techniciens, professeurs et autres curieux au Cinémascope de Louvain-la-Neuve. Au programme 3 fictions et 4 documentaires, plus 7 courts films animés de la section Multimédia et Infographie d’une qualité contestable sur lesquels, du coup, nous n’avons pas eu envie de nous attarder.
Voici plusieurs années déjà que Cinergie aime prendre la température de ce qui se fait dans les écoles de cinéma. Voici plusieurs années déjà que Cinergie se plaint de l’esprit…
Lire l'article
Le 27 juin, pour la première fois, les films de fin d’études des étudiants de l’INSAS sont sortis des murs de l’école. Présentés habituellement dans une salle de cours moyennement confortable durant toute une longue journée, cette année, les spectateurs ont bénéficié du bel écran du Studio des Bozar pour découvrir le cru 2013.
Au programme 5 documentaires et 5 courts métrages de fiction présentés par le directeur Laurent Gross comme un champ d’expérimentation, « des films fragiles dont personne n’a à rougir ». À manier donc avec précaution…
Force est de constater (et c’est tant mieux) qu’à…
Lire l'article
Très apprécié lors de sa présentation à la Quinzaine des réalisateurs, Henri risque de ravir aussi à sa sortie. Bien au-delà des pitchs qui le réduisent à l'histoire d'une rencontre entre un immigré italien désabusé et une jeune déficiente mentale, ce film est à l'image de sa réalisatrice, sensible et proche de nous.
Il aura fallu presque dix ans à Yolande Moreau pour réaliser son second long métrage. L'idée initiale, elle l'avait déjà sur le tournage de Quand la Mer monte, en 2004, mais l'actrice ne chôme pas - ses premiers Césars lui ouvrent les portes de nombreuses collaborations fructueuses…
Lire l'article
Avec le temps va, tout s’en va.
Avec Casa, Daniela de Felice reçoit la Mention Spéciale du jury au Cinéma du Réel 2013. Après Coserelle (1998) et Libro Negro (2007), la jeune réalisatrice tente de renouer avec ses origines, celles du Nord de l’Italie, celles de la maison familiale, celles d’une famille où le père n’est plus. Casa est bel et bien un film sur le deuil, sur l’absence, sur la réminiscence d’un père, personnage fantomatique qui s’immisce subtilement dans chaque image, dans les traits de chaque dessin, dans les objets de cette Casa familiale dont il faut désormais se séparer.
Dix ans après la mort de son père, Daniela apprend qu’il…
Lire l'article
À la mort, à la vie !
Avec son cinquième long métrage, notre compatriote Anne-Marie Etienne met en scène une vieille dame en train de mourir, accompagnée jusqu’au bout par quelques proches. Lisez cette phrase et, tout de suite, le multi primé Amour, de Michael Haneke, vous vient en tête. Sauf que le film d’Anne-Marie Etienne est son parfait contraire. Pour l’un, la mort de l'être cher est vécue comme un drame sombre et solitaire, une rupture inéluctable qui n'engendre que désespérance. Pour l’autre, la disparition programmée d’une personne qui, tout simplement, s’en va en ayant fini son parcours, fait partie de la vie et s’inscrit dans sa continuité.…
Lire l'article
En 2012, histoire de célébrer les 30 ans du Festival du Film Fantastique de Bruxelles (BIFFF, pour les intimes), 12 jeunes réalisateurs se sont réunis pour former le "Collectifff", un organisme né pour rendre hommage à l’un des 5 principaux festivals de genre en Europe, ce à travers 12 courts métrages. Dernier arrivé de la bande, Sébastien Petit, remarqué notamment en 2008 pour Luneville, un court métrage racheté par TV5, nous a sans doute offert la plus belle surprise de cette fournée, en réalisant Bowling Killers.
Tourné en caméra subjective et à peine neuf (!) plan-séquences, ce western gore de dix minutes, filmé en une nuit face…
Lire l'article
Riton Liebman, derrière et devant la caméra, réalise, avec Je suis supporter du Standard, un premier film comique, détaché, parfois absurde et parfois tendre, bref, du divertissement pur et simple. Balayant assez rapidement le milieu des supporters et du football, le comédien-cinéaste a eu la bonne idée de s'attarder davantage sur la personnalité de son héros, Milou et sur ce que l'on peut appeler une véritable addiction au ballon rond.
Milou est un fan incommensurable du Standard de Liège dont il vénère chaque match, chaque joueur et, avant tout, les couleurs. Sa vie est en rouge et blanc, des vêtements, aux murs, en passant par ses amis... tous supporters. Seulement, lorsqu'il…
Lire l'article
Homosexualités noires
La première édition du festival Massimadi, organisée par l'asbl Les Identités du Baobab, s'ouvrira au théâtre Bronks, le 9 mai prochain. Ce festival se définit comme un festival de films lesbiens, gays, bi et trans' d'Afrique et de ses diasporas.
Le nom du festival provient de la contraction des noms créoles « Massissi » et « Madivinez », termes négatifs pour désigner les gays et lesbiennes. Il s'agit du retournement d'une insulte pour en faire quelque chose de positif. Joëlle Sambi, l'une des collaboratrices du festival, nous explique les motivations qui ont permis la création de ce nouvel événement…
Lire l'article
Mont Père
Pour son troisième court métrage, Gilles Coulier impose un style direct et brut tout en faisant la place à un certain raffinement. Au pied d'une montagne enneigée, un mobil-home est arrêté. Il s'y joue une relation tendue entre un père, qui souhaite voir le Mont-Blanc, et son fils, qui éructe et râle car la montagne en question n'est pas le fameux mont. De fait, ils sont perdus et peu importe, la montagne à voir, n'est peut-être pas celle qu'on croit.
D'emblée, le premier plan étonne par sa composition graphique où l'oblique crée une impression d'instabilité qui se confirmera tout au long du récit. La relation filiale…
Lire l'article
Toute une nuit à Hôtel Monterey
Après Saute ma ville, un éloge au cinéma burlesque réalisé en 1968, Chantal Akerman est passée au documentaire avec Hotel Monterey. Un doc qui s'écarte de la doxa du genre consistant à démarrer par une présentation du sujet ; lequel n'est indispensable que pour les reportages télévisés. Du cinéma, donc, avec un côté expérimental, proche de ce que Jacques Ledoux nous a invités à découvrir lors des différentes éditions des festivals de Knokke-le-Zoute.
En 1972, Chantal navigue entre l'Europe et New York. Elle y travaille comme caissière dans un cinéma « à…
Lire l'article
Famille, je vous haime
En 2011, l’étudiante Sarah Hirtt tournait son premier film, Legba, dans le cadre du projet « Regards croisés » de l’INSAS, à Montréal. Forte de cette expérience à l’étranger, un an plus tard, la jeune cinéaste signait un court métrage de fin d’études sobre et tenu qui a retenu l’attention des sélectionneurs de la Cinéfondation, à Cannes. 18 films choisis pour concourir, sur 1550 courts venant des écoles du monde entier, c’est déjà une assez jolie reconnaissance.
En attendant le dégel de Sarah Hirtt est un film de fin d’études, certes. Il n’a pourtant rien à envier aux…
Lire l'article