Des arsouilles dans le potage
Le potager Ernotte est, à Ixelles, un îlot de verdure amoureusement entretenu par des riverains. Lorsque la commune décide de le raser afin de bâtir des logements, les “potagistes” s'opposent à ce projet qu'ils jugent inadéquat pour leur quartier. La lutte commence...
L'apparition du numérique, puis de la vidéo, a permis au matériel de devenir plus léger mais surtout moins onéreux. Cette accessibilité accrue a vu naître de nombreux films, souvent témoins, parfois manifestes, traitant de luttes locales ou d'initiatives alternatives. Ceux-ci sont généralement aussi sympathiques sur le fond que ratés dans la forme.…
Lire l'article
Quelques personnages en quête d'auteur
Errance de quatre trentenaires en mal de vivre, Tokyo Anyway de Camille Meynard est un premier long métrage en mode mineur, qui sans vouloir faire le portrait d'une génération, n'en donne pas moins une représentation d'une tristesse sans fond. On le découvrait dans la compétition Emile Cantillon au Festival du Film Francophone de Namur. Conçu à partir d'un travail collectif d'improvisation, le film est sans doute une expérience intéressante et il tient sa barre grâce à pas mal de fraîcheur, à des comédiens talentueux, et à une caméra solide. Mais comme ses personnages en quête de sens, Tokyo…
Lire l'article
Vice de forme et faux-semblants
Sélectionné en compétition officielle au Festival des Films du Monde de Montréal, sélectionné aussi à Chicago, Le Verdict, à la facture très américaine, connaît pas mal de succès auprès du public de l'autre côté de l'Atlantique. Et on l'avoue, on le déplore ! Le film de Jan Verheyen, sous des dehors faussement impartiaux et modestes de film à thèse, contribue à la peur du chaos ambiant en agitant le petit mouchoir rouge des racailles assoiffées et des états défaillants. Attention, braves gens, tremblez ! La racaille est de retour !
Mais tentons la même neutralité,…
Lire l'article
Du plaisir de faire un film... et de l'ennui de le voir
Elle est très marrante cette Confrérie des larmes. Tout un pataquès autour de valises à transporter qu'il est absolument interdit d'ouvrir et qui s'avèrent aussi vides que la boîte de Pandore... Sauf qu'à la fin du film, il n'y a pas d'espoir qui court dans le monde (Ou si ? Les méchants sont arrêtés ! Pardon, on n'avait pas compris !) En tous cas, si depuis Barbe-Bleue, et Eve avant lui, on le sait, l'interdit provoque toujours la même chose chez les enfants : le désir de la transgression, ici, il fait bien de transgresser, Gabriel Chevalier (oui, le nom de ce flic déchu est un peu redondant, mais…
Lire l'article
Décoiffant
Voilà un premier film comme on aimerait en voir davantage : ambitieux, osé et vachement bien fait ! Christophe Clin relève, avec honneur, le défi de se lancer dans l'écriture, puis la réalisation, de ce scénario échevelé mêlant l'absurde à l'humour et le fantastique au surréalisme à la belge.
Pas évident, surtout pour un jeune réalisateur, de tenir en place ce maelström mené tambour battant. Cela part dans tous les sens sans respirer un instant. L'histoire ? Trop compliquée à raconter. Sachez juste qu'on y trouve, pêle-mêle, le trio classique de l'homme, de la femme et de l'amant, une étrange…
Lire l'article
Plume diabolique
Une enquête à la Agatha Christie dans la Belgique profonde. Un matin, le notaire Wilquet est retrouvé un crucifix enfoncé dans l’oreille droite. La police s’interroge.
Un après l’autre arrivent les suspects : un critique littéraire, un éditeur, un banquier, le fils d’un écrivaillon bondieusard et sa sœur, une nonne coincée. Tous avaient été convoqués par le notaire. Au cœur de l’intrigue, un roman pornographique légendaire à l’auteur inconnu et aux fabuleuses royalties bloquées sur un compte, et un coffret contenant un stylo de collection : un Pilate 53…
Faire une sorte de décalque d’une enquête à…
Lire l'article
Honni soit qui a mal où je pense !
Roland Lethem a écrit quelques-unes des pages les plus sulfureuses - les plus roboratives aussi - de l’histoire du cinéma belge, à l’époque où celui-ci adorait remettre en cause, frontalement ou non, les conventions sociales. Chez Roland Lethem, c’était plutôt frontal.
Par goût de la provocation et envie de déranger sans doute, mais aussi parce que cela le démange d’interroger nos certitudes. Cela l’intéresse moins de choquer le moraliste rigide que d’interroger la tolérance des gens qui se disent ouverts. Vous vous croyez indulgents en matière de morale sexuelle, partisan de l’égalité des sexes, prêts…
Lire l'article
Aya décale en vrai ! Est chic-ô !
Après une longue collaboration, la scénariste originaire de Côte d’Ivoire, Marguerite Abouet, et le dessinateur parisien Clément Oubrerie ont décidé d’adapter leur bande dessinée Aya de Yopougon au cinéma. La gazelle d’Abidjan, belle comme un cacao qui sèche au soleil, s’est volatilisée des planches où elle est née, pour atterrir devant la caméra !
Inspiré des deux premiers tomes de la bande dessinée, le film raconte l’histoire d’Aya, une jeune fille de 19 ans, studieuse et sage qui vit à Yopougon, un quartier populaire d’Abidjan, à la fin des années 1970.…
Lire l'article
Un portrait en creux
Il est jeune, il est black et il chante, la tête remplie de rêves. Il a quitté son Congo natal pour venir chalouper dans les rues de Paris, sa crinière de lion en liberté. Serge Kakudji n’est ni rappeur, ni B Boy, même s’il lui arrive, seul dans sa chambre, de se déhancher devant les clips de MTV. Mais entre Purcell ou Monteverdi et Eminem, Serge Kakudji n’hésite pas… Son truc, c’est la musique baroque, l’opéra quoi.
Entre Paris, Madrid, Turin, Kinshasa et Lubumbashi, Ibbe Daniels et Koen Vidal suivent le chemin singulier que trace, depuis de nombreuses années, le chanteur lyrique Serge Kakudji. Né à Kolwezi, au Congo en 1989, il choisit son destin à…
Lire l'article
L'Education n'est pas que sentimentale
André Delvaux était un grand pédagogue. Frédéric Sojcher, qui l'a connu, a retenu l'idée de demander à ses étudiants du master de l'université Paris 1 de réaliser un petit film documentaire pour comprendre la création à travers une pratique du cinéma (du scénario au montage, en passant par la réalisation). Il est vrai que la plupart des écoles de cinéma le font depuis longtemps en Belgique et en France, la Fémis, bien entendu, mais ce n’est pas encore le cas dans le système universitaire. Or, chacun sait que l'entrée à l'INSAS ou à la Fémis est de plus…
Lire l'article
Comment ne pas succomber à la tentation de s'offrir une nouvelle vie ? Evidemment, lorsqu'on est à l'aise dans le costume de son présent, que l'on envisage le futur avec énergie et sérénité, la question ne se pose pas. Mais quand le gong de la quarantaine sonne au seuil d'un amas de frustrations, et qu'il nous reste seulement quinze ans de vie active pour corriger les faiblesses d'une adolescence prolongée, qui ne sauterait sur une telle occasion ? Une aventure d'autant plus grisante que l'on peut vivre son propre enterrement pour ensuite se réincarner dans la peau d'un autre, arrivé à l'âge adulte sans devoir passer par les obstacles de l'apprentissage… Lire l'article
Les aléas de l'économie restreinte ouvrent des brèches dont on ne maîtrise pas toujours les effets.Partant de l'envie de saisir la complexité des relations hiérarchiques dans un domaine aussi intime qu'est la domus, Inès Rabadan est allée à la rencontre de ses habitantes. Ces maîtresses de maison se font aider pour l'entretien de leur intérieur familial par des femmes de ménage deux à trois fois par semaine. On n'ouvre pas son panier à linge, sa chambre et sa salle de bain, sans tenter de se rapprocher de celle qui vous remplace dans ces tâches qui, étonnement, sont toujours attribuées à la maîtresse de maison, aidée, un peu, beaucoup… Lire l'article
Nos futurs cinéastes
Par un temps mi-figue mi-raisin qui ne sait pas se décider, les étudiants de l’IAD ont présenté, le 20 juin, leurs films de fin d’étude au jury, acteurs, techniciens, professeurs et autres curieux au Cinémascope de Louvain-la-Neuve. Au programme 3 fictions et 4 documentaires, plus 7 courts films animés de la section Multimédia et Infographie d’une qualité contestable sur lesquels, du coup, nous n’avons pas eu envie de nous attarder.
Voici plusieurs années déjà que Cinergie aime prendre la température de ce qui se fait dans les écoles de cinéma. Voici plusieurs années déjà que Cinergie se plaint de l’esprit…
Lire l'article
Le 27 juin, pour la première fois, les films de fin d’études des étudiants de l’INSAS sont sortis des murs de l’école. Présentés habituellement dans une salle de cours moyennement confortable durant toute une longue journée, cette année, les spectateurs ont bénéficié du bel écran du Studio des Bozar pour découvrir le cru 2013.
Au programme 5 documentaires et 5 courts métrages de fiction présentés par le directeur Laurent Gross comme un champ d’expérimentation, « des films fragiles dont personne n’a à rougir ». À manier donc avec précaution…
Force est de constater (et c’est tant mieux) qu’à…
Lire l'article
Très apprécié lors de sa présentation à la Quinzaine des réalisateurs, Henri risque de ravir aussi à sa sortie. Bien au-delà des pitchs qui le réduisent à l'histoire d'une rencontre entre un immigré italien désabusé et une jeune déficiente mentale, ce film est à l'image de sa réalisatrice, sensible et proche de nous.
Il aura fallu presque dix ans à Yolande Moreau pour réaliser son second long métrage. L'idée initiale, elle l'avait déjà sur le tournage de Quand la Mer monte, en 2004, mais l'actrice ne chôme pas - ses premiers Césars lui ouvrent les portes de nombreuses collaborations fructueuses…
Lire l'article