L'Age de raison, Le cinéma des frères Dardenne.
Marika Piedboeuf, scripte pendant le tournage du film Le fils de Luc et Jean-Pierre Dardenne, relit le scénario et nous montre des extraits choisis pour signaler le suspens qu'ils offrent. Elle montre, sur l'écran de son ordinateur, la séquence 20 qui se passe dans la menuiserie. Olivier Gourmet (le père) sort un ciseau de son établi. « Je vais affuter le ciseau, j'arrive », dit-il. Il descend les escaliers avec l'objet, mais ses mains ne sont plus dans le cadre. Va-t-il s'en servir contre Francis (Morgan Marinne), son jeune apprenti qui a tué son fils ? Les Dardenne pratiquent le hors-champ pour détourner le spectateur de cette…
Lire l'article
Dans D’arbres et de charbon, sorti en 2012, un petit bosquet au Borinage, planté sur une ancienne fosse de charbonnage désaffectée, était le point de départ d’une quête identitaire qui allait conduire, pour un court instant, la cinéaste Bénédicte Liénard, sur les terres d’Amazonie péruvienne. Le voyage se poursuit aujourd’hui avec Sobre las brasas réalisé à quatre mains avec Mary Jimenez, comme si l’espace ouvert par ce premier documentaire avait œuvré comme une libération et laissé toute la place pour partir filmer l’autre.
C'est une histoire d'ombre et de lumière. Une histoire de longs silences et de mots essentiels…
Lire l'article
« Loué sois-tu, mon Seigneur, avec toutes tes créatures, spécialement, monsieur frère Soleil, lequel est le jour, et par lui tu nous illumines. Et il est beau et rayonnant avec grande splendeur, de toi, Très-Haut, il porte signification. » Cantique des Créatures, Saint François d’Assise.
Après Gnawa, prix Henri Storck du festival Filmer à tout prix 2011, voici Rond est le monde, documentaire détonant dans la production cinématographique. Fidèle au Super 8, à l'image de sa série de courts portraits d'artistes et cinéastes tels que Jonas Mekas, Stephen Dwoskin ou Eve Libertine, Olivier Dekegel s'ancre dans un cinéma loin d'une image numérique bien…
Lire l'article
Cadavre et ski
La distribution n'est pas une science exacte, mais obéit tout de même à certaines règles. L'année est en effet divisée en cycles, en périodes plus ou moins propices pour sortir tel ou tel long métrage. La diminution de la durée de vie des films en salle et l'obligation induite de résultat immédiat laisse peu de marge de manœuvre aux petits films dans la dernière partie de l'année. La sortie en octobre ou novembre est vivement conseillée car décembre et les fêtes s'avèrent être une période ultra-concurrentielle, une véritable bataille pour exister au box-office. Difficile en effet de trouver sa place entre…
Lire l'article
Les lucioles n’ont pas disparu dans le ciel de l’île volcan d'Ometepe. Elles annoncent, comme l’écrivait Pasolini dans Les mille et une nuits, une suite d’émerveillements devant la beauté des rencontres. Cochihaza, le beau film de Kristine Gillard, est un songe d’insularité heureuse, la métaphore d’un paradis. Manuel Hamilton Silva Monge, qui vit dans l’île, en a recueilli les mythes et les poèmes. Ils circulent spontanément à travers le film, à travers les conversations qu’ils irriguent. Aucun commentaire extérieur ne vient contrarier le cours du poème visuel et sonore. Et cet effacement se traduit aussi par le fait de ne montrer que les mains de… Lire l'article
Très apprécié lors de sa présentation à la Quinzaine des réalisateurs, Henri risque de ravir aussi à sa sortie. Bien au-delà des pitchs qui le réduisent à l'histoire d'une rencontre entre un immigré italien désabusé et une jeune déficiente mentale, ce film est à l'image de sa réalisatrice, sensible et proche de nous.
Il aura fallu presque dix ans à Yolande Moreau pour réaliser son second long métrage. L'idée initiale, elle l'avait déjà sur le tournage de Quand la Mer monte, en 2004, mais l'actrice ne chôme pas - ses premiers Césars lui ouvrent les portes de nombreuses collaborations fructueuses…
Lire l'article
Dans le cadre d'Europalia/India, le documentaire Himself he cooks de Valérie Berteau et Philippe Witjes est diffusé dans différentes salles – à juste titre, puisqu'il collectionne les prix, de Paris à Tokyo.
Le dimanche 8 décembre 2013, il sera présenté au centre culturel d'Ittre et accompagné d'un workshop culinaire organisé par Philippe Witjes. Les spectateurs pourront donc préparer un repas ensemble, regarder le film et partager ensuite le repas. Il existe aussi, depuis peu, un livre Himself he cooks diffusé en librairie qui inclut le DVD du film.
Le Golden Temple (l'équivalent du Taj Mahal pour les Sikhs) est situé au milieu d'un bassin d'eau qu'il…
Lire l'article
La première fois, c’était en 2000. Sur l’écran, une comédie française chic et pas chère alignait des gags pas toujours finauds, jusqu’à l’apparition d’un miracle, un petit personnage secondaire et improbable du nom d’Evrard Sainte-Croix ! Cet aristocrate fin de race qui cherchait la porteuse du bon gène pour pouvoir procréer sans trahir la lignée, Evrad donc, c’était lui, Guillaume Gallienne, sa bouille ronde, ses bouclettes, cette façon si caractéristique de tout trouver « géniaaal », ses ruptures de tons irrésistibles. Inoubliable déjà dans ce film qui ne l’était pas. Depuis, Guillaume, devenu… Lire l'article
Au grand jour
Les Barons avait créé la surprise. Cultivant l'humour et l'impertinence, ludique et politique, il en balançait plein la tronche à tous les préjugés. En questionnant avec tendresse et humour certains imaginaires et d'autres représentations sociales, il remettait le politique là où il prend forme, dans l'intimité des liens. Après le succès de son premier film, on attendait beaucoup du second long métrage de Nabil Ben Yadir. D'autant plus que La marche est un film à gros budget, produit par Luc Besson, interprété par une belle brochette d'acteurs. Et surtout, que le film raconte un pan houleux de l'histoire récente de la France,…
Lire l'article
Eddie à Jack : « Si ça ne tient qu'à moi, le Nebraska, ils peuvent le rendre aux Indiens. Je ne peux pas le blairer cet état-là. J'habite dans le Montana, à présent, à Missoula. Si tu y montes un jour, tu verras ce que c'est que le pays du Bon Dieu », inSur la route, le rouleau original de Jack Kerouac, éd. Gallimard.
Amsterdam stories USA parcourt 15 localités à l'intérieur des Etats-Unis qui portent le nom d'Amsterdam. Le film démarre à New York, créé par des colons hollandais (avec des huguenots français et des Wallons) et s'appelait, en 1624, la Nouvelle Amsterdam jusqu'à ce que les colons anglais s'en…
Lire l'article
Cheveux rouges et café noir se passe à Hermanovce, en Slovaquie, un village rom dont les ruelles sont composées de vieilles cabanes en bois et, dans le nouveau village, de rues désormais en béton, éparpillées au fond d'une vallée. L'obscurité et la lumière se partagent à travers des fenêtres ouvertes sur l'extérieur. Le quotidien d'une vie de famille autour des gestes séculaires, de leurs paroles et de leurs silences.
Dans le prologue, la caméra suit la photo de Vozarania qui, dans l'eau, suit le fil d'une rivière. Le film se structure autour de quatre femmes et de leurs enfants, les hommes étant soit en prison, soit en fuite. On montre…
Lire l'article
Pour Ulysse, le dernier film de Giovanni Cioni, raconte l'histoire de naufragés. Des naufragés qui, après un long voyage en des terres étrangères, en des mondes lointains et mystérieux, reviennent vers le rivage connu et posent pied à terre, rentrent à la maison. Des voyageurs marqués par les hasards de l'exil, exil de soi, exil des autres, avec le visage brûlé d'avoir vu de trop près le feu de soleils inconnus, des hommes et des femmes qui, ayant tout perdu jusqu'à se perdre eux-mêmes dans cet extrême là-bas, reviennent avec cette difficile parole de ce qu'ils ont vécu. Une parole qui, grâce à la puissance du cinéma, fait sens quand… Lire l'article
Ça pourrait l'être, mais c'est pas grave
De manière assez étonnante, les films sur l'adolescence sont foison cette année au Festival du Film Francophone de Namur (Puppylove, Vandal, La vie d'Adèle, Lupu, Left Foot right Fool, Sarah préfère la course, et on en oublie sans doute beaucoup...) Portrait solitaire ou instantané de groupes, adolescents ou jeunes au bord de l'âge adulte, cette nouvelle récolte cinématographique semble partir à la rencontre de ceux qui feront demain. Comme si, dans cette crise qui nous assomme, cette question de ce qui nous suit venait tarauder les réalisateurs. C'était déjà les questions au cœur de Bunker Paradise,…
Lire l'article
L'âge d'homme
Après des courts métrages remarqués (Les deux vies du serpent présenté à la Semaine de la Critique ; Les paradis perdus, qui lui vaut le Prix Jean Vigo, en 2008), Hélier Cisterne signe, avec Vandal, un beau premier long métrage qui se coule dans les pas d'un jeune garçon de 15 ans pour le suivre dans son chemin vers l'âge adulte. Après quelques voitures volées, Chérif est envoyé chez sa tante en province pour entreprendre des études de maçonnerie. Il y retrouve son père qu'il n'a plus vu depuis 4 ans. Il y découvre l'univers de son cousin, le monde nocturne et furtif du graffiti.
Entouré au scénario…
Lire l'article
Bienvenue chez les Ritals
Après plus de soixante années d’immigration italienne en Belgique, la large communauté des Ritals de notre pays tient en Marina "le" film qu’elle attendait. Un hommage vibrant, rendu par un ex-nommé aux Oscars, Stijn Coninx, qui signe là une belle réussite cinématographique.
L’une des principales vertus du septième art, c’est bien sûr son universalité. Le réalisateur de Marina le clame haut et fort : « La vie est trop courte, et le cinéma trop cher pour ne faire que des films bons à être projetés dans votre jardin. » Pour établir un parallèle, évoquons Les Barons : le film, en plus d’avoir…
Lire l'article