
Lire l'article
Je suis libre, oui et non
Cela se passe dans un lieu clos qui rappelle l'espace carcéral d'une cellule. On est au Québec, dans une ville, une rue, une maison. Là autour d'un espace commun, cuisine et salle de séjour, des chambres individuelles et dans ces chambres des ex-détenus, des hommes en transit. Ces hommes ont passé vingt, vingt-cinq, trente ans en détention pour des crimes violents dont on ne saura pas grand chose. Ils sortent de prison et sont supposés se réhabituer à la vie sociale. Proposition de réinsertion, période de transition entre l'univers de la prison et la « vraie vie », cette situation particulière balance entre contrôle judiciaire…
Lire l'article
Lire l'article
Insas : les étudiants font leur cinéma
Olivier Smolders, Jaco Van Dormael, Alain Berliner, Benoît Mariage, tous ont un point commun… ils ont étudié le cinéma à l’INSAS. Qu’en est-il de la promotion 2014 ?
Après les étudiants de l’IAD à Louvain-La-Neuve, les étudiants bruxellois de l’INSAS ont présenté les travaux qui ont titillé leur esprit et leur caméra. Un monde fou s’est pressé dans le studio du Bozar malgré le beau temps, le match Belgique-Corée et surtout la Quinzaine cannoise présentée juste à côté, à la CINEMATEK. Six heures de projection pour un total de 5 fictions et 11…
Lire l'article
Le cinéma, c’est du sérieux
C’est une tradition au mois de juin, le Cinémascope de Louvain-la-Neuve accueille les étudiants de l’IAD (InstitutdesArts de Diffusion) pour venir présenter sur écran géant leurs films de fin d’études. Comme chaque année, une foule de techniciens, professeurs, acteurs, professionnels du cinéma, membres de la famille et curieux s’est pressée dans la grande salle. Cette année, 5 fictions, 4 documentaires et une poignée de travaux animés ont été projetés durant toute une (assez sage) après-midi.
Sage donc. C’est le mot que nous retiendrons de ce pourtant assez joli cru 2014 de l’IAD.…
Lire l'article
Lire l'article
Six récits choisis du livre de Marie-Paule Fayt-Davin Vingt secondes et tout bascule
Atelier Graphoui/ Six récits documentaires /21 minutes
Cinergie : Aline Moens, dans quel contexte ce projet est-il né ?Aline Moens : Marie-Paule Fayt-Davin était à la recherche d’une cinéaste qui réaliserait une interview d’elle pour présenter son livre Vingt secondes et tout bascule (1) qui raconte son combat contre la maladie. Le 13 février 2003, un accident vasculaire cérébral avait complètement bouleversé sa vie. Tout était à réapprendre, à réinventer.
Lors de notre première rencontre, je lui ai plutôt proposé…
Lire l'article
Lire l'article
Tel est pris qui croyait prendre
Il faut croire que tout ce que Sahim Omar Kalifa touche se transforme en un succès étonnant. Son premier court métrage, Lands of heros était à Berlin, hop, directement, en compétition officielle. Baghdad Messi a récolté tant de prix dans tant de festivals que cela lui a valu une nomination automatique sur la longlist des prochains Oscars. Et voilà qu'on découvre Bad Hunter au Brussels Film Festival avec une joie non dissimulée. Voici une petite perle burlesque aussi réjouissante qu'était triste et bouleversant Baghdad Messi.
Il y a, chez Sahim Omar Kalifa, un immense talent de conteur qui brode les petites histoires aux grandes et le burlesque au tragique…
Lire l'article
Lire l'article
Ce premier documentaire de long métrage de la réalisatrice d’origine roumaine Teodora Ana Mihai est d’une qualité exceptionnelle. Il traite de l’émigration roumaine d’un point de vue rarement exploré : celui des enfants demeurés au pays en l’absence de leurs parents. Comment vivent-ils cette situation ? Comment se débrouillent-ils dans l’attente du retour de ceux-ci ?
Liliana est mère de sept enfants. Elle vit à Bacau, ville de la Moldavie roumaine qu’elle doit quitter pour travailler comme bonne à tout faire chez un couple âgé de Turin. Les raisons de son départ sont d’ordre économique. Elle est contrainte, n’ayant pas de parents…
Lire l'article
Lire l'article
La femme qui marche
C’est tombé samedi, les frères reviennent les mains vides de cette édition cannoise. Dommage… D’autant que Deux jours, une nuit est un film politique et poignant qui aurait fait sens à la veille des élections européennes. Dans l’éclat artificiel des projecteurs, dans la somptuosité aveuglante des tissus, des joyaux et des chairs, une ouvrière en t-shirt fluo n’aura pas su se frayer un chemin. Et pour un cinéma qui ne cède jamais au spectacle, c’est peut-être tant mieux.
Une histoire qui se résume en une phrase et qui tient en haleine durant 1h35, voilà ce qu’on peut appeler le talent et la magie du cinéma. Car jamais…
Lire l'article
Lire l'article
De la naissance des dictateurs
L’Expérience Blocher est un face à face entre un réalisateur et le leader populiste Christoph Blocher, milliardaire à la tête du parti suisse du peuple, qui aura conquis, en moins de 20 ans, près d’un tiers de l’électorat. Une fable sur le pouvoir à l’heure où, dans l’Europe en crise, se lève le vent des nationalismes.
Qu'est-ce qui est le plus triste : être dépourvu d'intérêt pour la « polis », enfermé dans sa bulle domestique, ou défendre l'ostracisme, le repli sur des valeurs identitaires avec, pour corollaire, la haine de l'étranger, source de tous les maux ?
« Indignez-vous »,…
Lire l'article
Lire l'article
Ceux qui s'enfoncent dans l'oubli
De l'autre côté du téléphone, des gens vieillis, malades, isolés, ne savent plus allumer la lumière, sont coincés sous une chaise, ne peuvent pas quitter leur lit ou ont oublié leur nom. En face de nous, sur l'écran, des femmes et des hommes répondent à leurs appels, les guident dans la nuit perpétuelle qu'ils habitent, celle de leur solitude et de leur isolement.
À partir d'un dispositif narratif plutôt simple, Au secours nous entraîne, avec beaucoup d'intelligence et pas mal de pudeur, aux abords de ceux que guettent la mort et l'oubli.
Une fois seulement, Alexandra Laffin passe de l'autre côté…
Lire l'article
Lire l'article
Un film-univers ou les mondes de Yaël André
Il est des films inclassables, uniques presque démesurés qui déboulent un jour dans nos vies et s’y installent pour ne plus nous quitter. Des films qui nous touchent et nous travaillent, nous émeuvent et nous changent. Mais surtout, des films qui, par leur façon, leur style, en un mot leur écriture, nous ouvrent des chemins, tracent des pistes loin du conforme et du connu, nous donnant à respirer l’air des cimes, les vertiges des abîmes, la liberté aventureuse des océans.
Quand je serai dictateur, le dernier film de Yaël André, est certainement de ceux-là, et ce n’est pas peu dire. Avec une passion contagieuse pour le cinéma…
Lire l'article
Lire l'article
Déjanté, coloré et sanglant, le court métrage de Manuel Janssens a fait mourir de rire, à défaut de faire peur, toute la salle du BIFFF.
Il y a deux types de films au Festival du film fantastique de Bruxelles : d’une part, les drames psychologiques fantastiques, d’autre part, les films qui sacralisent le gore et l’excès, type giallo. Il n’est pas toujours facile de reconnaître les qualités cinématographiques des films de la seconde catégorie, car beaucoup sont faits pour répondre au plaisir sanguinaire d’un certain public. Pourtant, chaque année, quelques-uns se détachent des autres par leurs qualités. C’est le cas du film de Manuel Janssens, élève…
Lire l'article
Lire l'article
Pour les férus de photographie, le nom de Lucien Hervé est indissociable de celui d’un des plus grands architectes du XXe siècle, Le Corbusier. Si les deux hommes ont, en effet, partagé une entente artistique évidente, le travail d’Hervé ne se résume pas à exalter avec brio la dimension plastique et spatiale des édifices de l’architecte.
C’est à une rencontre à la fois intime, émouvante, et pudique que nous convie le cinéaste belge Gerrit Messiaen avec son documentaire Lucien Hervé, photographe malgré lui qui sera projeté au Studio 5 à Flagey, au mois de mai et juin.
« Si en 5 mots, tu devais définir ton travail, et plus particulièrement…
Lire l'article
Lire l'article
En ouverture du cycle des courts métrages belges au BIFFF le 11 avril, le film de Vincent Smitz a placé la barre haut pour la sélection des 14 films présentés. Réinvention des codes du film d’horreur, ce court métrage en avant-première mondiale démontre, en un tournemain, qu’il est possible de faire de bons films de genre en Belgique. Intelligent et bien mené, Babysitting Story, a surpris aussi bien le geek fana de film d’horreur que le spectateur moins averti.
« Ecoute Vincent, ce n’est pas un problème d’écriture, mais tout ce qui est film de genre, fantastique, science-fiction etc, on ne produit pas1 ! » Le jugement de la Commission semblait catégorique…
Lire l'article
Lire l'article
Comment être Kantien sans le savoir
Patatras ! Quitter la Sorbonne lorsqu'on y donne cours de philosophie pour enseigner à Arras pendant une année ne plaît pas beaucoup à Clément. Il passe de son cul dans le beurre à celui sur une chaise provinciale. Pas tant pour l'enseignement, un métier qu'il affectionne, mais pour Paris, ville lumière où les jolies filles vivent tambour battant. Bien sûr, il y a des punitions bien pires que de vivre dans la ville de Robespierre et transmettre aux futures générations cette curiosité cristalline de la connaissance du monde via la philo. Clément explique – sans être pédant – Emmanuel Kant et sa critique de la raison…
Lire l'article
Lire l'article
Ailleurs, le Graf est plus vert
Bruxelles, comme la plupart des villes, est marquée par la culture du graf, cette signature personnelle apposée sur les murs de la cité. À l’instar des mauvaises herbes qui s’immiscent partout où ce n’est pas entretenu, et repoussant continuellement, arrachage après arrachage, les graffiti ne se lassent pas des nettoyages à répétition que les services propreté des villes leur infligent. Les réalisatrices nous invitent à une initiation passionnante à travers une balade urbaine qui nous apprend à observer la ville différemment, et surtout à décoder ces écritures parfois étranges, entre vandalisme et art, qui habitent…
Lire l'article