Cinergie.be

Retrouvez toutes les critiques de films belges

Bascule de Marie-Paule Fayt-Davin et Aline Moens.
Publié le 15/08/2014 / Catégorie: Critique
Bascule de Marie-Paule Fayt-Davin et Aline Moens. Lire l'article

Six récits choisis du livre de Marie-Paule Fayt-Davin Vingt secondes et tout bascule 
Atelier Graphoui/ Six récits documentaires /21 minutes
Cinergie : Aline Moens, dans quel contexte ce projet est-il né ?Aline Moens : Marie-Paule Fayt-Davin était à la recherche d’une cinéaste qui réaliserait une interview d’elle pour présenter son livre Vingt secondes et tout bascule (1) qui raconte son combat contre la maladie. Le 13 février 2003, un accident vasculaire cérébral avait complètement bouleversé sa vie. Tout était à réapprendre, à réinventer.
Lors de notre première rencontre, je lui ai plutôt proposé…   Lire l'article

Baghdad Messi et Bad Hunter Sahim Omar Kalifa
Publié le 15/06/2014 / Catégorie: Critique
Baghdad Messi et Bad Hunter Sahim Omar Kalifa Lire l'article

Tel est pris qui croyait prendre
Il faut croire que tout ce que Sahim Omar Kalifa touche se transforme en un succès étonnant. Son premier court métrage, Lands of heros était à Berlin, hop, directement, en compétition officielle. Baghdad Messi a récolté tant de prix dans tant de festivals que cela lui a valu une nomination automatique sur la longlist des prochains Oscars. Et voilà qu'on découvre Bad Hunter au Brussels Film Festival avec une joie non dissimulée. Voici une petite perle burlesque aussi réjouissante qu'était triste et bouleversant Baghdad Messi.  
Il y a, chez Sahim Omar Kalifa, un immense talent de conteur qui brode les petites histoires aux grandes et le burlesque au tragique…   Lire l'article

Waiting for august de Teodora Ana Mihai
Publié le 15/06/2014 / Catégorie: Critique
Waiting for august de Teodora Ana Mihai Lire l'article

Ce premier documentaire de long métrage de la réalisatrice d’origine roumaine Teodora Ana Mihai est d’une qualité exceptionnelle. Il traite de l’émigration roumaine d’un point de vue rarement exploré : celui des enfants demeurés au pays en l’absence de leurs parents. Comment vivent-ils cette situation ? Comment se débrouillent-ils dans l’attente du retour de ceux-ci ?
Liliana est mère de sept enfants. Elle vit à Bacau, ville de la Moldavie roumaine qu’elle doit quitter pour travailler comme bonne à tout faire chez un couple âgé de Turin. Les raisons de son départ sont d’ordre économique. Elle est contrainte, n’ayant pas de parents…   Lire l'article

Deux jours, une nuit - En salles depuis le 21/05
Publié le 15/06/2014 / Catégorie: Critique
Deux jours, une nuit - En salles depuis le 21/05 Lire l'article

La femme qui marche
C’est tombé samedi, les frères reviennent les mains vides de cette édition cannoise. Dommage… D’autant que Deux jours, une nuit est un film politique et poignant qui aurait fait sens à la veille des élections européennes. Dans l’éclat artificiel des projecteurs, dans la somptuosité aveuglante des tissus, des joyaux et des chairs, une ouvrière en t-shirt fluo n’aura pas su se frayer un chemin. Et pour un cinéma qui ne cède jamais au spectacle, c’est peut-être tant mieux.
Une histoire qui se résume en une phrase et qui tient en haleine durant 1h35, voilà ce qu’on peut appeler le talent et la magie du cinéma. Car jamais…   Lire l'article

L’Expérience Blocher de Jean-Stephane Bron
Publié le 15/06/2014 / Catégorie: Critique
L’Expérience Blocher de Jean-Stephane Bron Lire l'article

De la naissance des dictateurs
L’Expérience Blocher est un face à face entre un réalisateur et le leader populiste Christoph Blocher, milliardaire à la tête du parti suisse du peuple, qui aura conquis, en moins de 20 ans, près d’un tiers de l’électorat. Une fable sur le pouvoir à l’heure où, dans l’Europe en crise, se lève le vent des nationalismes.
 
Qu'est-ce qui est le plus triste : être dépourvu d'intérêt pour la « polis », enfermé dans sa bulle domestique, ou défendre l'ostracisme, le repli sur des valeurs identitaires avec, pour corollaire, la haine de l'étranger, source de tous les maux ?
« Indignez-vous »,…   Lire l'article

Au secours d'Alexandra Laffin
Publié le 15/06/2014 / Catégorie: Critique
Au secours d'Alexandra Laffin Lire l'article

Ceux qui s'enfoncent dans l'oubli
De l'autre côté du téléphone, des gens vieillis, malades, isolés, ne savent plus allumer la lumière, sont coincés sous une chaise, ne peuvent pas quitter leur lit ou ont oublié leur nom. En face de nous, sur l'écran, des femmes et des hommes répondent à leurs appels, les guident dans la nuit perpétuelle qu'ils habitent, celle de leur solitude et de leur isolement.
À partir d'un dispositif narratif plutôt simple, Au secours nous entraîne, avec beaucoup d'intelligence et pas mal de pudeur, aux abords de ceux que guettent la mort et l'oubli. 
Une fois seulement, Alexandra Laffin passe de l'autre côté…   Lire l'article

Quand je serai dictateur de Yaël André
Publié le 15/05/2014 / Catégorie: Critique
Quand je serai dictateur de Yaël André Lire l'article

Un film-univers ou les mondes de Yaël André
Il est des films inclassables, uniques presque démesurés qui déboulent un jour dans nos vies et s’y installent pour ne plus nous quitter. Des films qui nous touchent et nous travaillent, nous émeuvent et nous changent. Mais surtout, des films qui, par leur façon, leur style, en un mot leur écriture, nous ouvrent des chemins, tracent des pistes loin du conforme et du connu, nous donnant à respirer l’air des cimes, les vertiges des abîmes, la liberté aventureuse des océans.
Quand je serai dictateur, le dernier film de Yaël André, est certainement de ceux-là, et ce n’est pas peu dire. Avec une passion contagieuse pour le cinéma…   Lire l'article

Boules of death de Manuel Janssens
Publié le 15/05/2014 / Catégorie: Critique
 Boules of death de Manuel Janssens Lire l'article

Déjanté, coloré et sanglant, le court métrage de Manuel Janssens a fait mourir de rire, à défaut de faire peur, toute la salle du BIFFF.
Il y a deux types de films au Festival du film fantastique de Bruxelles : d’une part, les drames psychologiques fantastiques, d’autre part, les films qui sacralisent le gore et l’excès, type giallo. Il n’est pas toujours facile de reconnaître les qualités cinématographiques des films de la seconde catégorie, car beaucoup sont faits pour répondre au plaisir sanguinaire d’un certain public. Pourtant, chaque année, quelques-uns se détachent des autres par leurs qualités. C’est le cas du film de Manuel Janssens, élève…   Lire l'article

Lucien Hervé, photographe malgré lui.
Publié le 15/05/2014 / Catégorie: Critique
Lucien Hervé, photographe malgré lui. Lire l'article

Pour les férus de photographie, le nom de Lucien Hervé est indissociable de celui d’un des plus grands architectes du XXe siècle, Le Corbusier. Si les deux hommes ont, en effet, partagé une entente artistique évidente, le travail d’Hervé ne se résume pas à exalter avec brio la dimension plastique et spatiale des édifices de l’architecte.
C’est à une rencontre à la fois intime, émouvante, et pudique que nous convie le cinéaste belge Gerrit Messiaen avec son documentaire Lucien Hervé, photographe malgré lui qui sera projeté au Studio 5 à Flagey, au mois de mai et juin.
« Si en 5 mots, tu devais définir ton travail, et plus particulièrement…   Lire l'article

Babysitting Story de Vincent Smitz
Publié le 15/05/2014 / Catégorie: Critique
Babysitting Story de Vincent Smitz Lire l'article

En ouverture du cycle des courts métrages belges au BIFFF le 11 avril, le film de Vincent Smitz a placé la barre haut pour la sélection des 14 films présentés. Réinvention des codes du film d’horreur, ce court métrage en avant-première mondiale démontre, en un tournemain, qu’il est possible de faire de bons films de genre en Belgique. Intelligent et bien mené, Babysitting Story, a surpris aussi bien le geek fana de film d’horreur que le spectateur moins averti.
« Ecoute Vincent, ce n’est pas un problème d’écriture, mais tout ce qui est film de genre, fantastique, science-fiction etc, on ne produit pas1 ! » Le jugement de la Commission semblait catégorique…   Lire l'article

Pas son genre de Lucas Belvaux
Publié le 01/05/2014 / Catégorie: Critique
Pas son genre de Lucas Belvaux Lire l'article

Comment être Kantien sans le savoir
Patatras ! Quitter la Sorbonne lorsqu'on y donne cours de philosophie pour enseigner à Arras pendant une année ne plaît pas beaucoup à Clément. Il passe de son cul dans le beurre à celui sur une chaise provinciale. Pas tant pour l'enseignement, un métier qu'il affectionne, mais pour Paris, ville lumière où les jolies filles vivent tambour battant. Bien sûr, il y a des punitions bien pires que de vivre dans la ville de Robespierre et transmettre aux futures générations cette curiosité cristalline de la connaissance du monde via la philo. Clément explique – sans être pédant – Emmanuel Kant et sa critique de la raison…   Lire l'article

Mauvaises herbes de Catherine Wielant et Caroline Vercruysse
Publié le 15/04/2014 / Catégorie: Critique
Mauvaises herbes de Catherine Wielant et Caroline Vercruysse Lire l'article

Ailleurs, le Graf est plus vert
Bruxelles, comme la plupart des villes, est marquée par la culture du graf, cette signature personnelle apposée sur les murs de la cité. À l’instar des mauvaises herbes qui s’immiscent partout où ce n’est pas entretenu, et repoussant continuellement, arrachage après arrachage, les graffiti ne se lassent pas des nettoyages à répétition que les services propreté des villes leur infligent. Les réalisatrices nous invitent à une initiation passionnante à travers une balade urbaine qui nous apprend à observer la ville différemment, et surtout à décoder ces écritures parfois étranges, entre vandalisme et art, qui habitent…   Lire l'article

Rêves de brume de Sophie Racine
Publié le 15/04/2014 / Catégorie: Critique
Rêves de brume de Sophie Racine Lire l'article

Impressions de montagne 
Là où le cinéma d’animation devient de plus en plus digital, de plus en plus industriel, Sophie Racine, elle, est une artiste qui aime le dessin au feutre, la peinture acrylique, l’encre de chine et préfère le papier à la palette graphique. Là où un court-métrage d’animation ressemble de plus en plus à un festival d’images de synthèse sur un rythme trépidant, Sophie Racine, elle, prend son temps, pose sur son environnement un regard empreint de poésie graphique et flâne au rythme des battements de son cœur dans des paysages qu’elle crée du bout de son crayon et nimbe de taches de couleur. Là où d’autres…   Lire l'article

La chair, de Louise Lemoine Torres et William Henne
Publié le 15/04/2014 / Catégorie: Critique
La chair, de Louise Lemoine Torres et William Henne Lire l'article

Un miroir qui fait froid dans le dos
Dans notre société capitaliste à l'extrême, l’activité économique est devenue l’obsession ultime. Pour produire moins cher et plus efficacement que le voisin, pour vendre plus, pour consommer et faire consommer, la fin justifie tous les moyens, et l'être humain est soumis à une pression de plus en plus intense. La peur d’être privés de notre personnalité dans une fourmilière productiviste est aussi vieille que le machinisme industriel. En peinture, en littérature, au cinéma, elle a donné lieu à des cauchemars célèbres et retentissants. Notre époque y est propice, témoin la fable très…   Lire l'article

PLASTICO de Yves Cantraine
Publié le 15/04/2014 / Catégorie: Critique
PLASTICO de Yves Cantraine Lire l'article

Archéologie du cinéma
Région mythique d'Espagne, désert de l'Europe, l'Andalousie a connu une évolution radicale et dramatique, passant d'une région agricole peu moderne à une terre exploitée dont une partie, plastifiée de serres consacrée à la culture intensive et écologiquement catastrophique de la tomate. Mais Yves Cantraine ne va pas nous raconter cela. Il nous convie, nous accompagne dans un voyage audacieux et étonnant au coeur de ces terres de Nijar et révèle un anti-documentaire absolu, cherchant sans cesse les ruptures et renouant avec une esthétique où le cinéma lui-même est au centre du projet. 
En opposition aux sempiternelles…   Lire l'article

Actualités: 1681-1695 sur 2856
1
...
112 113 114
...
191

Recherche dans les articles

Actualités les plus populaires

Six jours, ce printemps-là, de Joachim Lafosse
Le podcast Les Glaneuses, portraits de réalisatrices, saison 2
D’Abdul à Leila, de Leïla Albayaty, 2024
Le Chantier des gosses de Jean Harlez
L’Amazone, de Emilie Maréchal & Camille Meynard
Le Rêve des cigognes d'Élodie Lélu
Parachute imaginaire - Alizé Loumaye - 2024
Marotte, un projet mené par Maxime Jennes et Léa Le Fell
Strip Tease Intégral
Young Hearts, d’Anthony Schatteman, 2024
Veuves !, de Sonia Pastecchia, 2024
Les Enfants perdus de Michèle Jacob, 2024
Soundtrack to a Coup d’État, Johan Grimonprez, 2024
Sur le tournage de la série Meurtres à, à Tournai
TKT de Solange Cicurel (2024)
La série Arcanes se dessine
Michiel Blanchart à propos de « La Nuit se traîne »
Benjamin Ramon, comédien, chanteur et scénariste
En attendant Zorro, de Sarah Moon Howe
La Peine, de Cédric Gerbehaye
À la limite, de Clotilde Colson
Brussels by Night de Marc Didden
Entretien avec Jean Brismée à propos de « La Plus Longue Nuit du Diable »
Les Poings serrés de Vivian Goffette
Amal de Jawad Rhalib

Brèves

Plus de brèves...