Après quatre ans de prison, la seule chose qui compte pour Rafik c’est montrer à sa famille le don extraordinaire qu’il s’est découvert : savoir s’envoler. Incompris de tout le monde, il kidnappe son propre fils pour l’emmener à la montagne et lui prouver qu’il a raison. Père et fils s’allient à un jeune berger et ce trio improbable cherche refuge dans une maison à la campagne où la tension monte et la violence surgit là où on ne l’attend pas.
Dès la première scène du film, où on voit Rafik vandaliser son espace de travail, on comprend que le protagoniste est en rupture avec l’ordre établi. À sa sortie de prison, quatre ans après,…
Lire l'article
Sur la plage abandonnés
Ben (Gilles Lellouche) et Laura (Mélanie Thierry) font le tour du monde en bateau. Un voyage de la dernière chance pour ce couple en difficulté (il est infidèle, elle est gravement dépressive…) Arrivés près des côtes antarctiques, ils font un détour pour explorer une île déserte, ancien refuge de baleiniers où ces derniers dépeçaient leurs captures dans des entrepôts aujourd’hui en ruines. Passant la nuit sur place à cause des conditions en mer trop difficiles, ils découvrent le lendemain avec effroi que la tempête a emporté leur bateau. Seuls au bout du monde, sans téléphone ni radio, exposés au froid,…
Lire l'article
Le double de ma moitié
Boris (Dominique Abel), patron de L’étoile filante, un bar un peu louche, un peu mal fréquenté, vit dans la clandestinité depuis 35 ans suite à son implication dans un attentat en 1986. Son passé refait surface quand une victime qui a perdu ses bras dans l’explosion (Bruno Romy) le retrouve et fomente sa vengeance. L’apparition d’un sosie de Boris, le dépressif et solitaire Dom (Dominique Abel, évidemment…), fournit à l’ex-activiste le moyen parfait d'échapper à la mort en échangeant sa place avec ce rêveur sans le sou. Boris et ses complices - sa compagne Kayoko (la danseuse Kaori Ito) et leur fidèle homme à tout faire,…
Lire l'article
Présenté en avant-première au festival d’Annecy, où il est sélectionné dans la prestigieuse compétition officielle, Les Inséparables est la dernière production nWave Pictures. Un film, le dixième du studio bruxellois, qui résonne comme une ode à l’imagination et à l’audace. Deux valeurs chères à cette entreprise qui fêtera ses trente ans en 2024, avec de beaux jours devant elle.
Direction New York, pour cette fable picaresque qui nous emmène dans les aventures de Don, marionnette dotée de vie et en mal d’aventures. À ses côtés, un DJ en peluche, mi-chien mi-rappeur, DJ Doggy Dog. Un duo atypique pour une quête qui l’est…
Lire l'article
En 1975, alors que la guerre du Vietnam s’achève avec la chute de Saigon, Nick Vandam est brusquement séparé de son amante, une jeune Vietnamienne prénommée Mai. Six ans plus tard, Nick tente de refaire sa vie à Bruxelles. Sur une lettre de Mai, il part à sa recherche en Thaïlande où cette dernière est menacée par les boat-people (des organisations pirates) qui exploitent et torturent les réfugié.es. Après le chaos de Saigon, Nick se fraie un nouveau chemin dans un contexte de crise totale, dont l’horreur n’est que la continuité et la conséquence d’un conflit dévastateur.
Cruel Horizon s’inscrit dans la dynamique cinématographique qui a…
Lire l'article
OVNI. C’est à la fois le thème et la caractéristique qui définit le mieux le film The Belgian Wave de Jérôme Wandevattyne. Cette fameuse vague belge qui nous est présentée à l’écran au travers d’un habile mélange d’archives et de fiction, c’est celle d’objets non identifiés qui auraient supposément survolé le plat pays entre 1989 et 1991. C’est dans ce contexte anxiogène d’invasion que le journaliste Marc Varenberg et son cameraman disparaissent mystérieusement...
Trente ans plus tard, le film nous invite aux côtés de l’insolite duo de webreporters incarnés par un Karim Barras sous exta - littéralement…
Lire l'article
Après une première incursion dans le documentaire avec Visages en 2019, qui faisait voyager son public en Chine, Paul Vincent de Lestrade s’essaie désormais pour la première fois à la fiction avec Un bon garçon. Tous deux sont marqués par un intérêt prononcé pour l’intrication qui existe entre le corps, la performance et la séduction. Dans le premier cas, ce prisme s’incarnait à travers une société où la réussite professionnelle autant que personnelle rime avec la beauté… et nécessite par conséquent de passer sur la table d’opération pour se garantir le succès. Pour le second, Paul Vincent de Lestrade adopte cependant… Lire l'article
Présenter une série d’animation jeunes publics aux rencontres PolitiK à Liège peut paraître quelque peu en décalage avec la ligne éditoriale de cet événement qui soufflait cette année sa troisième bougie. Mais dès les premières minutes de Tobie Lolness, ces doutes sont balayés par la puissance évocatrice d’un récit écologiste à forte teneur politique, des velléités à peine camouflées sous la douceur d’un univers aux couleurs de l’enfance. Après ce premier épisode étincelant, Tobie Lolness s’inscrit définitivement dans la belle - et trop rare - catégorie des séries d’animation… Lire l'article
En revenant sur la tuerie de la place Saint-Lambert, épisode tragique qui a marqué la cité Ardente et dont les victimes attendent toujours les explications de la justice, le duo Sylvie Chevalier et Arnaud Dufeys tente, si pas d’expliquer, au moins de comprendre comment un tel drame a pu survenir. Et au-delà des manquements de la justice et des conflits qui opposent encore aujourd’hui l’État et ses citoyens, ce documentaire souligne à coups d’images et d’archives les dérives de notre société qui ont pu conduire à un tel gâchis.
Tout commence par une matinée tranquille, le 13 décembre 2011. Alors que viennent à peine de sonner les douze coups de midi sur une place Saint-Lambert…
Lire l'article
Créé dans la foulée de mai 68 par trois artistes, 'une femme et deux hommes', aux sensibilités convergentes, mais différentes, Pink Artist, metteuse en scène, Jef deGroote, architecte et Raphaël August Opstaele, ingénieur plasticien, le groupe d’activistes culturels Mass Moving se fait connaître avec son spectacle EREKTION, construit sur une scène en 3 dimensions, où les artistes se déplaçaient dans une structure métallique circulaire et les spectateurs étaient assis au centre. C’est toute la philosophie du mouvement contestataire artistique qui se retrouve dans cette construction. Apporter la création dans la ville et casser les codes d’un espace figé.
…
Lire l'article
Grande richesse de la collection « Anthologie gratuite » de CINEMATEK, Le Cas Pinochet, film documentaire réalisé par Patricio Guzmán, fait l’objet d’une série de projections au 35 mm jusqu’au 17 décembre. Sélectionnée au Festival de Cannes et récompensée à San Francisco et à Marseille, cette œuvre admirable propose une reconstitution des procédures judiciaires sous tension initiées en 1998 pour une condamnation des atrocités causées par Augusto Pinochet. Patricio Guzmán procède à des recherches approfondies sur les arrestations, tortures et disparations par milliers qui caractérisent les dix-sept années de… Lire l'article
Au début des années 1950, Luc de Heusch, figure importante du documentaire et de la recherche scientifique en Belgique, part au Congo pour y filmer la vie d’un peuple, les Tetela, à l’occasion d’un événement particulier. Le guérisseur du village vient de décéder, laissant un vide immense derrière lui, un vide qui devient le sanctuaire d’une peine partagée. Alors que les funérailles approchent et que les préparatifs s’amorcent, les Tetela élisent un successeur.
Ce court-métrage nous vient de loin puisqu’il est passé entre plusieurs mains avant d’avoir la forme que nous lui connaissons aujourd’hui. Tout d’abord, Luc de Heusch s’est…
Lire l'article
Que se passe-t-il vraiment dans les coulisses d’un métier-passion? La danse est-elle vraiment une balade de santé ou est-on tenté parfois de tout envoyer valser? Sélectionné aux Giornate degli Autori de la 80e Mostra de Venise et présenté au festival Cinemamed, Backstage, le premier film du duo - dans la vie comme derrière la caméra - Afef Ben Mahmoud et Khalil Benkirane débute sur les chapeaux de roues. Propulsée violemment sur le sol par l’un des danseurs lors de l’avant-dernière représentation de la tournée, Aïda, incarnée par la réalisatrice au passif de danseuse, est blessée. Une situation initiale violente qui remet en cause la participation de… Lire l'article
Le désert est bien loin de correspondre à nos fantasmes de touristes européens, d’étendues sablonneuses à perte de vue. Et ce n’est pas la carte du Maroc, qui ouvrira puis s’envolera dans les toutes premières minutes du film Déserts présenté au Cinemamed, qui pourra nous venir en aide. Si en apparence, tout se ressemble entre les dunes, il y a en réalité autant de paysages désertiques que de déserts. Cette complexité du monde est à n’en pas douter l’idée principale du nouveau film de Faouzi Bensaïdi, cinéaste éclectique au possible, déjà passé devant la caméra (Mektoub de Nabil Ayouch), à l’écriture… Lire l'article
Avec cette compilation de trois épisodes d’une série télévisée des années 1980, judicieusement intitulée Série Rose, Harry Kümel livre un long-métrage aux allures caricaturales et tirant l’art du récit érotique à un remarquable niveau d’exagération et de grotesque. Trois contes choisis parmi les œuvres de Marguerite de Navarre, Nicolas Edme Restif de la Bretonne et Guy de Maupassant, pour des adaptations hautes en couleur, surprenantes d’autodérision, avec un style de mise en scène très théâtral, entre le vaudeville et la comédie de mœurs.
Pour introduire ce périple érotique, Harry Kümel nous donne rendez-vous…
Lire l'article