Une vie comme une autre pourrait, au premier abord, n’être qu’un énième film d’enfance, d’une réalisatrice à la (re)découverte de son passé au travers d’archives. Une introspection cinématographique entre généalogie et thérapie par l’image, versant dans la banalité à l’instar de son titre. Et puis, au fur et à mesure des séquences, une autre histoire se révèle entre les lignes, bouleversante…
Alors que l’on pensait que c’était la famille, voire même la réalisatrice qui constituait le protagoniste du récit, c’est petit à petit la mère de Faustine, Valérie, qui…
Lire l'article
Au Japon on trouve des archives d’images du conflit israélo-palestinien de la période des années 60 et 70. Dans un soucis de relais et de conservation de ces bobines rares destinées à un public nippon, le réalisateur et son équipe les ont amenées dans le studio de numérisation du Kask à Gand. À partir de ce matériau, il nous propose le film de montage R21 Aka Restoring Solidarity qui raconte à la fois la destruction de la Palestine et à la fois les efforts de militants japonais pour sensibiliser leurs concitoyens à cette cause.
Aussi surprenant que cela puisse paraître, il existe un lien ténu entre la militance de gauche japonaise des années soixante et la lutte…
Lire l'article
Premières visions d’une ville d’en haut, d’un Bruxelles no man’s land, immeubles presque en ruines, travaux, une cité éventrée et la voix d’une femme qui ne reconnaît plus ce qu’elle voit. Où est-elle ? Pourquoi est-elle là ? Elle ne distingue plus les noms des rues, des silhouettes se partagent les places vides, elles vont et viennent. Parmi elles, la voix prend forme, une jeune femme fait les cent pas, vide son sac, cherche quelque chose, en vain. Elle s’engouffre dans le métro et répète inlassablement des bribes de français « descendre les escaliers, descendre les escaliers, descendre les escaliers ». Mais pour aller où ? Apprendre… Lire l'article
« J’aurais pu rester en silence avec toi encore longtemps, mais il y a les autres »
Un jour, la cinéaste libanaise Davina Maria rencontre l’illustratrice belge Dominique Goblet face à la mer, à Ostende. Une brève rencontre fortuite entre deux femmes qui constitue le début d’autre chose, plus intense, comme la naissance d’une intimité entre deux artistes, deux regards qui voient la même chose au-delà d’une ligne d’horizon. Ostende, une mer aux reflets obscurs et terrifiants, entre une large plage au sable mouillé et lourd et un ciel flou et gris. La beauté presque immobile. Un instant figé, un arrêt sur image observé par deux paires d’yeux…
Lire l'article
Sur une bande son tirée des opérettes d'Offenbach se développe un échange chanté entre un jardinier et ses fleurs.
Dans un geste très créatif, le film mélange l'opéra avec la tradition des films d'animation (sans en être un) où les éléments de la nature sont dotés de parole. Ainsi, un jardinier s'improvise chef d'orchestre devant un parterre et son arrosage réveille la voix des fleurs.
Grâce à un montage méticuleux qui synchronise la musique avec chaque micromouvement des fleurs, celles-ci passent au premier plan du film. La mélodie fusionne avec les couleurs très vivantes et donne aux fleurs une expressivité joyeuse.…
Lire l'article
Une danse dans la forêt hivernale nous initie à la jouissance.
Des corps nus dansent dans les bois, des cris résonnent entre les troncs. L'esthétique onirique qui superpose des photos à ces images en mouvement fige la vitalité de la danse et crée des moments de suspension inquiétants où on commence à se demander ce qui se cache derrière les mystères de la forêt: un conte, un rite païen, un sacrifice ?
Une vulve en gros plan nous ouvre la porte vers la seconde partie du film qui dure le temps d'un souffle. On se laisse emporter par la voix qui répète prends-moi, prends-moi dans les bois, par les respirations de plaisir et les ruissellements de l'eau; on s'abandonne…
Lire l'article
Sombrer est le travail de fin d’étude à la Cambre de la jeune réalisatrice et illustratrice Manon Souza. Ce court métrage sensoriel et réflexif joue sur les émotions en exploitant les peurs profondes qui peuvent surgir en chacun de nous. Réalisé avec beaucoup de soin et d’esthétisme, son personnage principal réveille une multitude d’émotions en moins de 4 minutes.
Blotti, submergé par ses émotions, le petit personnage fragile et délicat peut représenter n’importe quel être humain aux prises avec ses démons. On assiste impuissant à sa chute vertigineuse dans ses pires cauchemars.
Véritable petit bijou visuel et sensoriel, les magnifiques…
Lire l'article
Le monde a bien changé depuis le 18e siècle. Pourtant entre le Turc Mécanique, sorte d’automate qui affrontait les plus vaillants joueurs d’échecs dans les cours européennes, et dans lequel était en fait dissimulé un être humain, et le Mechanical Turk, plateforme de microtâches fondée par Amazon, il n’y a qu’un pas.
Cette plateforme est le personnage principal du documentaire, En attendant les robots, réalisé par Natan Castay. On la découvre au travers des yeux innocents de Otto, incarné par Harpo Guit à qui l’on doit Fils de plouc. Alternant entre expériences de la plateforme, Otto réalisant une série de tâches répétitives…
Lire l'article
Une équipe de cinéma travaille avec une coordonnatrice d'intimité pour tourner des scènes de sexe, ce qui entraîne une réflexion sur la confiance et la communication au sein d'un plateau de cinéma classique.
Comme son titre le précise, le film est traversé par le souci de confronter une question actuelle, celle de la mise en scène du sexe dans les plateaux du cinéma. En invitant Paloma Garcia Martens -une des trois femmes à exercer le métier de coordinatrice d'intimité dans le monde francophone- sur son plateau de cinéma, la réalisatrice se lance dans une expérience de "film dans le film" afin d'interroger les rapports de travail dans le plateau de cinéma.
Le…
Lire l'article
Hit Him on the Head with a Hard, Heavy Hammer est une phrase d’une certaine violence dont on ne sait qui elle est censée assommer. C’est aussi une phrase pleine d’aspirations par ses H et à l’école, on raconte qu’il en faut pour trouver son chemin dans la vie. C’est ainsi qu’intervient le marteau lourd et dur du film dans le journal intime du père de la réalisatrice. À l’origine de ce film, la volonté de revenir sur le parcours de cet homme qui a traversé la seconde moitié du vingtième siècle. Il est d’origine galloise et peste depuis son plus jeune âge sur les conditions de travail de sa mère et l’exploitation de la force productive qu’elle… Lire l'article
À partir du contenu d’un téléphone cassé trouvé en rue, le réalisateur recrée l’histoire d’un couple qui s’effrite depuis les vidéos d’amoureux transis jusqu’aux appels qui restent sans réponse. Le format court de Loveboard est truffé de recherches visuelles et de réappropriation de techniques explorées dans l’histoire du cinéma expérimental.
Hugo aime Hendrick ; Hendrick aime Hugo mais non, leur relation amoureuse ne durera pas. Comme le scande Céline (Dion), s’il suffisait d’aimer, nous ferions de ce monde de rêve, une réalité. Un jour Felipe (Casanova), le réalisateur, trouve un téléphone…
Lire l'article
Dans Pruebas, Astéria Istaru donne la parole à sa mère qui a quitté son Costa Rica d’origine en 1983 pour s’installer à Paris avec César, son mari et le futur père de ses filles. En arrivant dans la ville Lumière, Ana perd tous ses repères, sans famille, sans argent, sans perspective, elle doit endosser le rôle d’une femme qu’elle ne connait pas. Pour tenir debout, elle envoie des lettres à ses parents, des appels à l’aide, des preuves de l’existence de son moi d’avant.
Dans son film, Astéria Istaru fait relire ces lettres à sa mère aujourd’hui. Revenir sur cette parenthèse noire, sur son mal être de l’époque qu’elle…
Lire l'article
Quand on est une vampire, la vie en maison de retraite n’est pas de tout repos, loin de là. Surtout si Olga, mélomane et octogénaire, a décidé de ne plus tuer d’humains. A-t-elle récupéré une âme, ou bien serait-ce plutôt le spleen du vampire d’âge mûr? Quoi qu’il en soit, sa fille Simone ne veut pas en entendre parler. Elle n’aura qu’à s’occuper de celles et ceux “qui sentent le sapin”, et pas question pour elle de devoir lui fournir du sang frais tous les jours. Enfin ça, c’est la théorie…
Avec Les yeux d’Olga, la réalisatrice Sarah Carlot Jaber (Un parfum de citron, La protagoniste) revient avec un court métrage…
Lire l'article
Toujours croustillantes, les réalisations du CEC (comprenez, Centre d’expression et de créativité) de Camera-etc sont une petite dose de bonheur délivrée par des enfants inspirés et plein d’imagination, guidés par des animateurs professionnels. Avec Jean-Luc le fantôme, treize artistes en herbe mettent à profit leurs talents artistiques pour porter à l’écran l’histoire d’un revenant pas comme les autres, auteur hanté de son état. Un comble, pour un fantôme, n’est-ce pas?
Jean-Luc, écrivain de renom, se nourrit de ses cauchemars pour alimenter ses projets passés, présents et à venir. Et le moins qu’on puisse dire, c’est…
Lire l'article
Déjà réalisateur de Mommijong en 2014, Jacques Molitor revient en 2022 avec Wolfkin (connu aussi sous le titre en luxembourgeois Kommunioun), un film de loup-garou mêlant horreur, malaise diffus, histoire de famille et récit sur une vieille aristocratie décadente cachant de glaçants secrets derrière une propreté toute de façade.
Martin a dix ans. Il n’a jamais connu son père, mystérieusement disparu juste après avoir découvert sa compagne enceinte. Toutefois, Martin n’est pas un enfant comme les autres, puisqu’il a la fâcheuse tendance à croquer dans les bras de ses camarades de classe. Sa mère, Elaine (incarnée par Louise Manteau) décide alors…
Lire l'article