Après le très remarqué Honeymoon en 2020, Henri Van Lierde présente à Flagey son second long-métrage Le Paradis terrestre, une pure fiction où l'absurdité se mêle à l'émotion.
Sur son terrain provençal appelé depuis toujours "le Paradis terrestre", une famille retrouve l'Arbre de la Connaissance du Bien et du Mal.
Comment est-il arrivé là et que va déclencher sa découverte?
C'est tout l'enjeu de ce film surréaliste qui met en scène des personnages extravagants, mais aussi terriblement humains.
L'histoire d'Adam et Eve, du diable et de l'Arbre du péché originel est magistralement revisitée…
Lire l'article
Ostende. Les vagues, liquide amniotique de notre Terre, s’abattent sur les travées de pierre. Les embruns de la mer embaument les déambulations sur le remblai bétonné de cette cité balnéaire, qui ne sort de sa torpeur que l’été venu. C’est l’image qu’on pourrait attendre de la ville à l’écran. Mais ici, pas de mer. Rien de romantique au contraire. Les alcôves sont de bitume gris, décor des passes que Rosita fait pour de l’argent et pour de l’attention. Des corps qui passent sous ses mains, qu’elle masse, et qui lui donneront bientôt un enfant. Et si l’éclaircie venait de ce nouveau-né ?
Baignée par une douce lumière,…
Lire l'article
Animés par un désir ardent de partir pour l’Europe, Seydou et Moussa, deux jeunes sénégalais de 16 ans, quittent leur ville natale pour l’Italie. L’épuisement de la marche dans le désert, le cynisme des passeurs, la cruauté des prisons libyennes, mais aussi des alliés qui prennent des formes surnaturelles et leur redonnent de l’espoir, composent ce récit d’initiation ancré dans la violente réalité du périple migratoire.
Le récit de Io Capitano suit la narration classique du voyage héroïque. Comme tous les héros, au début de l’histoire, Seydou et Moussa sont appelés à quitter leur quotidien. C’est un quotidien chaleureux…
Lire l'article
Successions de témoignages de rescapés et de génocidaires condamnés, le dernier documentaire de Bernard Bellefroid marque les esprits par sa singularité et la force de son propos. Les témoignages font froid dans le dos. Les choix du réalisateur permettent de comprendre le génocide des Tutsis qui s’est déroulé au Rwanda en 1994 sous un nouvel angle.
Le film Une des mille collines revisite certains des protagonistes présents dans le documentaire précédent intitulé Rwanda, les collines parlent (2005). Ce premier documentaire mettait en lumière les verdicts prononcés par les juges des tribunaux GACACA établis dans le but de favoriser la réconciliation et l'unité…
Lire l'article
Star des festivals (après son triomphe dans la catégorie Encounters à Berlin, il fera partie de la line-up du TIFF à Toronto, du Film Fest de Gent et du Festival de Films de New York), le quatrième film de Bas Devos, Here s’ouvre sur une succession de plans fixes de bâtiments en construction, vides de toute présence humaine, et desquels pourtant, émane des tintements métalliques, des bruits sourds de forage.
Des chantiers fantômes qui, à la veille des premiers départs en vacances estivales, habillent les moindres recoins de Bruxelles. Déjà présente dans les films Hellhole (2016) et Ghost Tropic (2019) de Bas Devos, la Washington d’Europe reprend de nouveau du service dans Here,…
Lire l'article
Flou. Complémentement Flou.
Un Silence, le dernier film en date de Joachim Lafosse, et son dixième, a été présenté en compétition à San Sebastian et au Festival 2 Valenciennes. Il s’ouvre sur le reflet d’Astrid (Emmanuelle Devos) dans son rétroviseur. Le reste nous apparaît flou. À l’image d’ailleurs du non-dit persistant qui flotte dans l’air en ce début de film, et sur lequel on mettra un peu de temps à mettre le doigt. Jusqu’à ce qu’il nous soit jeté au visage de but en blanc, nous rappelant à l’ultraréalisme qui caractérise Joachim Lafosse et à sa maîtrise de la forme, du cadre pour faire passer des messages.…
Lire l'article
Après quatre ans de prison, la seule chose qui compte pour Rafik c’est montrer à sa famille le don extraordinaire qu’il s’est découvert : savoir s’envoler. Incompris de tout le monde, il kidnappe son propre fils pour l’emmener à la montagne et lui prouver qu’il a raison. Père et fils s’allient à un jeune berger et ce trio improbable cherche refuge dans une maison à la campagne où la tension monte et la violence surgit là où on ne l’attend pas.
Dès la première scène du film, où on voit Rafik vandaliser son espace de travail, on comprend que le protagoniste est en rupture avec l’ordre établi. À sa sortie de prison, quatre ans après,…
Lire l'article
Sur la plage abandonnés
Ben (Gilles Lellouche) et Laura (Mélanie Thierry) font le tour du monde en bateau. Un voyage de la dernière chance pour ce couple en difficulté (il est infidèle, elle est gravement dépressive…) Arrivés près des côtes antarctiques, ils font un détour pour explorer une île déserte, ancien refuge de baleiniers où ces derniers dépeçaient leurs captures dans des entrepôts aujourd’hui en ruines. Passant la nuit sur place à cause des conditions en mer trop difficiles, ils découvrent le lendemain avec effroi que la tempête a emporté leur bateau. Seuls au bout du monde, sans téléphone ni radio, exposés au froid,…
Lire l'article
Le double de ma moitié
Boris (Dominique Abel), patron de L’étoile filante, un bar un peu louche, un peu mal fréquenté, vit dans la clandestinité depuis 35 ans suite à son implication dans un attentat en 1986. Son passé refait surface quand une victime qui a perdu ses bras dans l’explosion (Bruno Romy) le retrouve et fomente sa vengeance. L’apparition d’un sosie de Boris, le dépressif et solitaire Dom (Dominique Abel, évidemment…), fournit à l’ex-activiste le moyen parfait d'échapper à la mort en échangeant sa place avec ce rêveur sans le sou. Boris et ses complices - sa compagne Kayoko (la danseuse Kaori Ito) et leur fidèle homme à tout faire,…
Lire l'article
Présenté en avant-première au festival d’Annecy, où il est sélectionné dans la prestigieuse compétition officielle, Les Inséparables est la dernière production nWave Pictures. Un film, le dixième du studio bruxellois, qui résonne comme une ode à l’imagination et à l’audace. Deux valeurs chères à cette entreprise qui fêtera ses trente ans en 2024, avec de beaux jours devant elle.
Direction New York, pour cette fable picaresque qui nous emmène dans les aventures de Don, marionnette dotée de vie et en mal d’aventures. À ses côtés, un DJ en peluche, mi-chien mi-rappeur, DJ Doggy Dog. Un duo atypique pour une quête qui l’est…
Lire l'article
En 1975, alors que la guerre du Vietnam s’achève avec la chute de Saigon, Nick Vandam est brusquement séparé de son amante, une jeune Vietnamienne prénommée Mai. Six ans plus tard, Nick tente de refaire sa vie à Bruxelles. Sur une lettre de Mai, il part à sa recherche en Thaïlande où cette dernière est menacée par les boat-people (des organisations pirates) qui exploitent et torturent les réfugié.es. Après le chaos de Saigon, Nick se fraie un nouveau chemin dans un contexte de crise totale, dont l’horreur n’est que la continuité et la conséquence d’un conflit dévastateur.
Cruel Horizon s’inscrit dans la dynamique cinématographique qui a…
Lire l'article
OVNI. C’est à la fois le thème et la caractéristique qui définit le mieux le film The Belgian Wave de Jérôme Wandevattyne. Cette fameuse vague belge qui nous est présentée à l’écran au travers d’un habile mélange d’archives et de fiction, c’est celle d’objets non identifiés qui auraient supposément survolé le plat pays entre 1989 et 1991. C’est dans ce contexte anxiogène d’invasion que le journaliste Marc Varenberg et son cameraman disparaissent mystérieusement...
Trente ans plus tard, le film nous invite aux côtés de l’insolite duo de webreporters incarnés par un Karim Barras sous exta - littéralement…
Lire l'article
Après une première incursion dans le documentaire avec Visages en 2019, qui faisait voyager son public en Chine, Paul Vincent de Lestrade s’essaie désormais pour la première fois à la fiction avec Un bon garçon. Tous deux sont marqués par un intérêt prononcé pour l’intrication qui existe entre le corps, la performance et la séduction. Dans le premier cas, ce prisme s’incarnait à travers une société où la réussite professionnelle autant que personnelle rime avec la beauté… et nécessite par conséquent de passer sur la table d’opération pour se garantir le succès. Pour le second, Paul Vincent de Lestrade adopte cependant… Lire l'article
Présenter une série d’animation jeunes publics aux rencontres PolitiK à Liège peut paraître quelque peu en décalage avec la ligne éditoriale de cet événement qui soufflait cette année sa troisième bougie. Mais dès les premières minutes de Tobie Lolness, ces doutes sont balayés par la puissance évocatrice d’un récit écologiste à forte teneur politique, des velléités à peine camouflées sous la douceur d’un univers aux couleurs de l’enfance. Après ce premier épisode étincelant, Tobie Lolness s’inscrit définitivement dans la belle - et trop rare - catégorie des séries d’animation… Lire l'article
En revenant sur la tuerie de la place Saint-Lambert, épisode tragique qui a marqué la cité Ardente et dont les victimes attendent toujours les explications de la justice, le duo Sylvie Chevalier et Arnaud Dufeys tente, si pas d’expliquer, au moins de comprendre comment un tel drame a pu survenir. Et au-delà des manquements de la justice et des conflits qui opposent encore aujourd’hui l’État et ses citoyens, ce documentaire souligne à coups d’images et d’archives les dérives de notre société qui ont pu conduire à un tel gâchis.
Tout commence par une matinée tranquille, le 13 décembre 2011. Alors que viennent à peine de sonner les douze coups de midi sur une place Saint-Lambert…
Lire l'article