Cinergie.be

Retrouvez toutes les critiques de films belges

Sombrer de Manon Souza - COURTS MAIS TRASH
Publié le 24/01/2024 / Catégorie: Critique
Sombrer de Manon Souza - COURTS MAIS TRASH Lire l'article

Sombrer est le travail de fin d’étude à la Cambre de la jeune réalisatrice et illustratrice Manon Souza. Ce court métrage sensoriel et réflexif joue sur les émotions en exploitant les peurs profondes qui peuvent surgir en chacun de nous. Réalisé avec beaucoup de soin et d’esthétisme, son personnage principal réveille une multitude d’émotions en moins de 4 minutes. 
Blotti, submergé par ses émotions, le petit personnage fragile et délicat peut représenter n’importe quel être humain aux prises avec ses démons. On assiste impuissant à sa chute vertigineuse dans ses pires cauchemars.
Véritable petit bijou visuel et sensoriel, les magnifiques…   Lire l'article

En attendant les robots de Natan Castay - FESTIVAL EN VILLE!
Publié le 23/01/2024 / Catégorie: Critique
En attendant les robots de Natan Castay - FESTIVAL EN VILLE! Lire l'article

Le monde a bien changé depuis le 18e siècle. Pourtant entre le Turc Mécanique, sorte d’automate qui affrontait les plus vaillants joueurs d’échecs dans les cours européennes, et dans lequel était en fait dissimulé un être humain, et le Mechanical Turk, plateforme de microtâches fondée par Amazon, il n’y a qu’un pas.
Cette plateforme est le personnage principal du documentaire, En attendant les robots, réalisé par Natan Castay. On la découvre au travers des yeux innocents de Otto, incarné par Harpo Guit à qui l’on doit Fils de plouc. Alternant entre expériences de la plateforme, Otto réalisant une série de tâches répétitives…   Lire l'article

Dilemma of modern sex simulation de Charlotte Bevilacqua - COURTS MAIS TRASH
Publié le 23/01/2024 / Catégorie: Critique
Dilemma of modern sex simulation de Charlotte Bevilacqua - COURTS MAIS TRASH Lire l'article

Une équipe de cinéma travaille avec une coordonnatrice d'intimité pour tourner des scènes de sexe, ce qui entraîne une réflexion sur la confiance et la communication au sein d'un plateau de cinéma classique.
Comme son titre le précise, le film est traversé par le souci de confronter une question actuelle, celle de la mise en scène du sexe dans les plateaux du cinéma. En invitant Paloma Garcia Martens -une des trois femmes à exercer le métier de coordinatrice d'intimité dans le monde francophone- sur son plateau de cinéma, la réalisatrice se lance dans une expérience de "film dans le film" afin d'interroger les rapports de travail dans le plateau de cinéma. 
Le…   Lire l'article

Hit Him on the Head with a Hard, Heavy Hammer de Rebecca Jane Arthur - EN VILLE!
Publié le 23/01/2024 / Catégorie: Critique
Hit Him on the Head with a Hard, Heavy Hammer de Rebecca Jane Arthur - EN VILLE! Lire l'article

Hit Him on the Head with a Hard, Heavy Hammer est une phrase d’une certaine violence dont on ne sait qui elle est censée assommer. C’est aussi une phrase pleine d’aspirations par ses H et à l’école, on raconte qu’il en faut pour trouver son chemin dans la vie. C’est ainsi qu’intervient le marteau lourd et dur du film dans le journal intime du père de la réalisatrice. À l’origine de ce film, la volonté de revenir sur le parcours de cet homme qui a traversé la seconde moitié du vingtième siècle. Il est d’origine galloise et peste depuis son plus jeune âge sur les conditions de travail de sa mère et l’exploitation de la force productive qu’elle…   Lire l'article

Loveboard de Felipe Casanova - EN VILLE!
Publié le 23/01/2024 / Catégorie: Critique
Loveboard de Felipe Casanova - EN VILLE! Lire l'article

À partir du contenu d’un téléphone cassé trouvé en rue, le réalisateur recrée l’histoire d’un couple qui s’effrite depuis les vidéos d’amoureux transis jusqu’aux appels qui restent sans réponse. Le format court de Loveboard est truffé de recherches visuelles et de réappropriation de techniques explorées dans l’histoire du cinéma expérimental.
Hugo aime Hendrick ; Hendrick aime Hugo mais non, leur relation amoureuse ne durera pas. Comme le scande Céline (Dion), s’il suffisait d’aimer, nous ferions de ce monde de rêve, une réalité. Un jour Felipe (Casanova), le réalisateur, trouve un téléphone…   Lire l'article

Pruebas de Astéria Istaru - EN VILLE!
Publié le 23/01/2024 / Catégorie: Critique
Pruebas de Astéria Istaru - EN VILLE! Lire l'article

Dans Pruebas, Astéria Istaru donne la parole à sa mère qui a quitté son Costa Rica d’origine en 1983 pour s’installer à Paris avec César, son mari et le futur père de ses filles. En arrivant dans la ville Lumière, Ana perd tous ses repères, sans famille, sans argent, sans perspective, elle doit endosser le rôle d’une femme qu’elle ne connait pas. Pour tenir debout, elle envoie des lettres à ses parents, des appels à l’aide, des preuves de l’existence de son moi d’avant.
Dans son film, Astéria Istaru fait relire ces lettres à sa mère aujourd’hui. Revenir sur cette parenthèse noire, sur son mal être de l’époque qu’elle…   Lire l'article

Les Yeux d’Olga de Sarah Carlot Jaber
Publié le 23/01/2024 / Catégorie: Critique
Les Yeux d’Olga de Sarah Carlot Jaber Lire l'article

Quand on est une vampire, la vie en maison de retraite n’est pas de tout repos, loin de là. Surtout si Olga, mélomane et octogénaire, a décidé de ne plus tuer d’humains. A-t-elle récupéré une âme, ou bien serait-ce plutôt le spleen du vampire d’âge mûr? Quoi qu’il en soit, sa fille Simone ne veut pas en entendre parler. Elle n’aura qu’à s’occuper de celles et ceux “qui sentent le sapin”, et pas question pour elle de devoir lui fournir du sang frais tous les jours. Enfin ça, c’est la théorie…
Avec Les yeux d’Olga, la réalisatrice Sarah Carlot Jaber (Un parfum de citron, La protagoniste) revient avec un court métrage…   Lire l'article

Jean-Luc le fantôme - Centre d’expression et de créativité Camera-etc
Publié le 22/01/2024 / Catégorie: Critique
Jean-Luc le fantôme - Centre d’expression et de créativité Camera-etc Lire l'article

Toujours croustillantes, les réalisations du CEC (comprenez, Centre d’expression et de créativité) de Camera-etc sont une petite dose de bonheur délivrée par des enfants inspirés et plein d’imagination, guidés par des animateurs professionnels. Avec Jean-Luc le fantôme, treize artistes en herbe mettent à profit leurs talents artistiques pour porter à l’écran l’histoire d’un revenant pas comme les autres, auteur hanté de son état. Un comble, pour un fantôme, n’est-ce pas?
Jean-Luc, écrivain de renom, se nourrit de ses cauchemars pour alimenter ses projets passés, présents et à venir. Et le moins qu’on puisse dire, c’est…   Lire l'article

Wolfkin de Jacques Molitor
Publié le 20/01/2024 / Catégorie: Critique
Wolfkin de Jacques Molitor Lire l'article

Déjà réalisateur de Mommijong en 2014, Jacques Molitor revient en 2022 avec Wolfkin (connu aussi sous le titre en luxembourgeois Kommunioun), un film de loup-garou mêlant horreur, malaise diffus, histoire de famille et récit sur une vieille aristocratie décadente cachant de glaçants secrets derrière une propreté toute de façade.
Martin a dix ans. Il n’a jamais connu son père, mystérieusement disparu juste après avoir découvert sa compagne enceinte. Toutefois, Martin n’est pas un enfant comme les autres, puisqu’il a la fâcheuse tendance à croquer dans les bras de ses camarades de classe. Sa mère, Elaine (incarnée par Louise Manteau) décide alors…   Lire l'article

Le Paradis terrestre de Henri Van Lierde
Publié le 20/01/2024 / Catégorie: Critique
Le Paradis terrestre de Henri Van Lierde Lire l'article

Après le très remarqué Honeymoon en 2020, Henri Van Lierde présente à Flagey son second long-métrage Le Paradis terrestre, une pure fiction où l'absurdité se mêle à l'émotion.
Sur son terrain provençal appelé depuis toujours "le Paradis terrestre", une famille retrouve l'Arbre de la Connaissance du Bien et du Mal. 
Comment est-il arrivé là et que va déclencher sa découverte?
C'est tout l'enjeu de ce film surréaliste qui met en scène des personnages extravagants, mais aussi terriblement humains. 
L'histoire d'Adam et Eve, du diable et de l'Arbre du péché originel est magistralement revisitée…   Lire l'article

Holy Rosita de Wannes Destoop
Publié le 19/01/2024 / Catégorie: Critique
Holy Rosita de Wannes Destoop Lire l'article

Ostende. Les vagues, liquide amniotique de notre Terre, s’abattent sur les travées de pierre. Les embruns de la mer embaument les déambulations sur le remblai bétonné de cette cité balnéaire, qui ne sort de sa torpeur que l’été venu. C’est l’image qu’on pourrait attendre de la ville à l’écran. Mais ici, pas de mer. Rien de romantique au contraire. Les alcôves sont de bitume gris, décor des passes que Rosita fait pour de l’argent et pour de l’attention. Des corps qui passent sous ses mains, qu’elle masse, et qui lui donneront bientôt un enfant. Et si l’éclaircie venait de ce nouveau-né ? 
Baignée par une douce lumière,…   Lire l'article

Io Capitano de Matteo Garrone
Publié le 17/01/2024 / Catégorie: Critique
Io Capitano de Matteo Garrone Lire l'article

Animés par un désir ardent de partir pour l’Europe, Seydou et Moussa, deux jeunes sénégalais de 16 ans, quittent leur ville natale pour l’Italie. L’épuisement de la marche dans le désert, le cynisme des passeurs, la cruauté des prisons libyennes, mais aussi des alliés qui prennent des formes surnaturelles et leur redonnent de l’espoir, composent ce récit d’initiation ancré dans la violente réalité du périple migratoire.
Le récit de Io Capitano suit la narration classique du voyage héroïque. Comme tous les héros, au début de l’histoire, Seydou et Moussa sont appelés à quitter leur quotidien. C’est un quotidien chaleureux…   Lire l'article

Une des mille collines de Bernard Bellefroid
Publié le 17/01/2024 / Catégorie: Critique
Une des mille collines de Bernard Bellefroid Lire l'article

Successions de témoignages de rescapés et de génocidaires condamnés, le dernier documentaire de Bernard Bellefroid marque les esprits par sa singularité et la force de son propos. Les témoignages font froid dans le dos. Les choix du réalisateur permettent de comprendre le génocide des Tutsis qui s’est déroulé au Rwanda en 1994 sous un nouvel angle.
Le film Une des mille collines revisite certains des protagonistes présents dans le documentaire précédent intitulé Rwanda, les collines parlent (2005). Ce premier documentaire mettait en lumière les verdicts prononcés par les juges des tribunaux GACACA établis dans le but de favoriser la réconciliation et l'unité…   Lire l'article

Here de Bas Devos
Publié le 17/01/2024 / Catégorie: Critique
Here de Bas Devos Lire l'article

Star des festivals (après son triomphe dans la catégorie Encounters à Berlin, il fera partie de la line-up du TIFF à Toronto, du Film Fest de Gent et du Festival de Films de New York), le quatrième film de Bas Devos, Here s’ouvre sur une succession de plans fixes de bâtiments en construction, vides de toute présence humaine, et desquels pourtant, émane des tintements métalliques, des bruits sourds de forage.
Des chantiers fantômes qui, à la veille des premiers départs en vacances estivales, habillent les moindres recoins de Bruxelles. Déjà présente dans les films Hellhole (2016) et Ghost Tropic (2019) de Bas Devos, la Washington d’Europe reprend de nouveau du service dans Here,…   Lire l'article

Un Silence de Joachim Lafosse
Publié le 08/01/2024 / Catégorie: Critique
Un Silence de Joachim Lafosse Lire l'article

Flou. Complémentement Flou.
Un Silence, le dernier film en date de Joachim Lafosse, et son dixième, a été présenté en compétition à San Sebastian et au Festival 2 Valenciennes. Il s’ouvre sur le reflet d’Astrid (Emmanuelle Devos) dans son rétroviseur. Le reste nous apparaît flou. À l’image d’ailleurs du non-dit persistant qui flotte dans l’air en ce début de film, et sur lequel on mettra un peu de temps à mettre le doigt. Jusqu’à ce qu’il nous soit jeté au visage de but en blanc, nous rappelant à l’ultraréalisme qui caractérise Joachim Lafosse et à sa maîtrise de la forme, du cadre pour faire passer des messages.…   Lire l'article

Actualités: 316-330 sur 2765
1
...
21 22 23
...
185

Recherche dans les articles

Actualités les plus populaires

D’Abdul à Leila, de Leïla Albayaty, 2024
Young Hearts, d’Anthony Schatteman, 2024
Le podcast Les Glaneuses, portraits de réalisatrices, saison 2
Soundtrack to a Coup d’État, Johan Grimonprez, 2024
Sur le tournage de la série Meurtres à, à Tournai
TKT de Solange Cicurel (2024)
En attendant Zorro, de Sarah Moon Howe
La Peine, de Cédric Gerbehaye
À la limite, de Clotilde Colson
Brussels by Night de Marc Didden
Entretien avec Jean Brismée à propos de « La Plus Longue Nuit du Diable »
Les Poings serrés de Vivian Goffette
Amal de Jawad Rhalib
Entretien avec Salomé Dewaels, la jeune actrice belge qui a le vent en poupe
La Vérité du sol de François Legrand
EXPMNTL de Brecht Debackere
Albertine d’Alexis Van Stratum
Hawar, nos enfants bannis de Pascale Bourgaux
Luka de Jessica Woodworth
Se crasher pour exister de Julien Henry
Une voie lactée de Quentin Moll-Van Roye
Roues Libres de Jacinthe Folon
Robo de Léo Becker
Sur la branche de Marie Garel Weiss
Sur le tournage du film Discordia, de Matthieu Reynaert

Brèves

Plus de brèves...