Ou pas...
Les Snuls fêtent donc leurs 33 ans cette année. C’est ce qu’on nous a dit. En fait, on a beau calculer sur nos doigts tous au complet (l’émission de télévision a débuté en 1989 et s’est arrêtée 4 ans plus tard en 1994), on arrive pas très bien à retomber sur les pieds du 33. Mais soit, 33 ans, c’est un bel âge pour mourir (comme James Dean, JC ou Alexandre Le Grand) et donc forcément un bel âge pour renaître ou faire la fête. Alors feux d’artifice pour célébrer ça avec une série de concerts (mais de qui me direz-vous!? Et bien je ne sais pas qui parmi les Snuls à décider de chanter, l’histoire…
Lire l'article
Saviez-vous que la méduse est capable de se régénérer, ce qui la rend théoriquement immortelle? N’est-ce pas là le rêve de l’humanité, Tuer la mort? C’est en tout cas celui de plusieurs centaines de personnes à travers le monde, qui ont déjà confié leur corps ou leur cerveau au futur grâce à la cryogénisation. Un procédé rendu possible par des firmes privées à la pointe de la technologie, dirigées par des visionnaires et des adeptes du transhumanisme que le cinéaste Thomas Licata (China Dream) a rencontrés entre l’Europe et l’Arizona.
Tomorrow, Alcor, Matter Over Mind, autant de noms qui résonnent comme…
Lire l'article
Entre personnage et cinéaste, la réalisatrice Émilie Sornasse raconte la douce histoire d’un amour encore silencieux, le temps d’une parenthèse côtière sur la mer Méditerranée. Ma semaine avec George Clooney joue avec les codes de la fiction et du documentaire pour faire parler les jeunes et les moins jeunes sur l’amour, sur les relations et sur ce qu’elles représentent dans le monde d’aujourd’hui. Un court métrage intime couronné du prix de l’Université de Namur à l’issue de la toute récente compétition du FIFF 2023.
C’est dans le cadre idyllique de la ville de Banyuls-sur-mer que la cinéaste nous emmène, et plus particulièrement…
Lire l'article
Avec humour et délicatesse, Etienne Barrère promeut une vision plus empathique et respectueuse des métiers d'Escort boy et d'influenceuse. Le titre du court métrage de fiction Following Alyssa diffusé au FIFF 2023 fait référence aux followers ou abonnés que l’on peut obtenir sur les réseaux sociaux.
Depuis près d’une décennie, les réseaux sociaux se transforment en un terrain de jeu économique captivant. Le concept des "followers", ou abonnés, devient le protagoniste d'une nouvelle économie influente où la popularité en ligne se traduit en opportunités commerciales. À travers ce tableau, les influenceurs se révèlent comme…
Lire l'article
La vie a repris son cours comme si rien ne s’était passé. Comme si l’année 2020 avait été enterrée et ses morts avec. Pourtant, l’année 2020, nous l’avons vécue, subie, détestée bien plus qu’une autre. Cette année-là, nous avons été privés de liberté, enfermés, muselés, étouffés. Des proches sont morts, seuls. Les vieux, les jeunes ont encaissé sans l’ouvrir, en attendant la libération. Et aujourd’hui? Est-ce qu’on se souvient de quelque chose? Ou préfère-t-on ne plus en parler? La Covid était sur toutes les lèvres, cachées par des masques qui grattent.
Il…
Lire l'article
Pour son premier long métrage de fiction, Rosine Mbakam filme le quotidien d’une artisane dans les faubourgs d’une mégapole camerounaise. Très tôt remarquée à travers le monde pour la grande qualité d’approche dans ses films documentaires, la réalisatrice tente un premier pas dans le monde de la fiction sans décrocher de son désir de filmer le réel et témoigner des préoccupations des personnes de sa génération. Mambar Pierrette était sélectionné à la Quinzaine des cinéastes du Festival de Cannes.
La bicoque est fébrile, du plafond pendent mille soleils et, sur sa table de bois bricolée, Pierrette agence les couleurs en plis…
Lire l'article
Le film de fin d’études de Charlotte Letroye, réalisé dans le cadre de ses études à HELB Ilya Prigogine – Bruxelles, aborde le thème de la violence conjugale. En éclats relate le vécu d’Henri et sa souffrance face aux violences subies par sa mère. Il est sélectionné dans la catégorie courts-métrages du Festival International du Film Francophone de Namur 2023 (FIFF).
La narration se concentre sur le personnage d’Henri, interprété par le jeune Thimoty Thewissen. Avec simplicité et réalisme, ce court-métrage met en lumière certains signes alarmants qui peuvent se manifester chez un adolescent aux prises à des violences conjugales…
Lire l'article
La Fin des vacances est un court métrage documentaire qui met en lumière la retraite de personnes du quatrième âge dans la station balnéaire tunisienne intégrée de Yasmine Hammamet. Le quatrième âge est un terme inventé dans les années 80 qui répond au vieillissement global des populations à travers le monde et aux défis qui en découlent.
Ce grand projet tunisien initié au début du 21e siècle est déserté par les touristes depuis de nombreuses années. Face à cet échec commercial, certains investisseurs locaux ont signé des collaborations avec des pays européens afin de transformer ces établissements 4 ou 5 étoiles…
Lire l'article
Dans ce quatrième long-métrage, Chantal Akerman déroule lentement le parcours d’une jeune réalisatrice en voyage à travers l’Europe pour présenter son dernier film. Le temps de quelques journées successives, elle erre d’un hôtel à un autre, d’un rendez-vous à un autre. Mais ce sont aussi des rencontres inattendues et des retrouvailles qui, traversant le silence et peuplant la solitude d’Anna, irriguent les sentiers de son intériorité.
Version restaurée du film en salles.
Un réel très vide et très terne, presque dévitalisé. D’une ville à une autre, c’est au regard d’Anna que l’on s’attache comme à…
Lire l'article
La loi de la frontière
Jessica Comley (Vicky Krieps) est une agent fédéral de la Border Patrol à la frontière entre le Mexique et l’Arizona, un désert que les migrants traversent quotidiennement malgré le danger. Jessica et ses collègues traquent et arrêtent des clandestins (et leurs passeurs) avec des méthodes particulièrement musclées: leurs « proies » sont pourchassées, menottées, parfois battues et, de manière générale, traitées comme des chiens, qu’elles soient adultes ou mineures.
Jessica, qui est peu appréciée de ses collègues et de sa famille, est fière de défendre son pays et exerce son métier…
Lire l'article
Un héros très discret
1942, Anvers est sous l’occupation allemande. Wilfried (Stef Aerts), dit ‘Wil’, et Lode (Matteo Simoni), deux jeunes auxiliaires de police, sont contraints par leurs supérieurs de faire le sale boulot des Allemands en arrêtant les « réfractaires ». Officiellement, leur mission est d’observer sans intervenir, mais ils doivent parfois arrêter des juifs ou des communistes et les mener vers le peloton d’exécution.
Parmi leurs collègues, tous impuissants devant l’occupant, on trouve différents tempéraments: ceux qui ont des remords, ceux qui collaborent aveuglément pour sauver leur peau, mais aussi ceux qui adhèrent à l’idéologie…
Lire l'article
Ce documentaire co-réalisé par Robbe De Hert et Luc Pien retrace de manière engagée l’histoire du cinéma belge flamand, depuis l’après-guerre jusqu’à la fin des années 1980. Au moyen de pièces d’archives et d’entretiens avec des personnalités majeures du cinéma flamand, le film revient sur les combats menés pour promouvoir le cinéma, tout en délivrant des anecdotes hors du commun sur la production de certaines œuvres. Des extraits de films accompagnent élégamment cette rétrospective, offrant un panorama riche et incarné. Le tout sur un ton très caustique qui illustre intelligemment la complexité des rouages de l’industrie… Lire l'article
Amour
Albertine est une vieille femme qui, depuis la mort de son mari, a perdu la joie de vivre et passe son temps à organiser son enterrement afin de ne pas faire subir aux autres ce qu'elle a connu lors du décès de son aimé. La rencontre inattendue avec son charmant voisin sera peut-être l'occasion de retrouver une certaine gaieté.
Avec simplicité, humour et douceur, Alexis Van Stratum réalise un portrait de femme lumineux et multiple. Enveloppée dans les lumières chaudes d'un appartement protecteur, Albertine (superbe Jacqueline Staup) nous est d'emblée présentée de dos, le travelling avant ouvrant le film instaurant le mystère d'un personnage qui n'aura de cesse…
Lire l'article
Être étrange et étranger dans une forêt d’animaux plus classiques, notre compagnon semble seul au monde. Jusqu’à ce qu’il, comme on peut le lire dans les contes, rencontre son âme sœur. Celle qui le comprend et l'accepte tel qu’il est. Mais l’histoire ne s’arrête pas là, et ce Conte sauvage d’Aline Quertain prend petit à petit des airs de cauchemar, alors que la relation des deux êtres se détériore à vue d'œil.
Dès les premiers décors, et la rencontre des habitants de cette forêt étrange, on ne peut que s’émerveiller de la finesse des aquarelles mises ici en mouvement. Utilisant cette fois la technique…
Lire l'article
En 2014, plus deux mille femmes yazidies ont été capturées par Daesh et réduites à l’esclavage sexuel. Des années après, lorsque les autorités parviennent à les libérer, elles sont contraintes d’abandonner leurs enfants illégitimes puisque leur communauté ne les reconnaît pas.
Pascale Bourgaux rencontre l’une de ces femmes, Ana, avec qui elle retourne sur les traces de son passé et de l’enfant dont on l’a privée. Le cas d’Ana est très particulier puisqu’elle a fait le choix de partir secrètement retrouver sa fille, de tourner le dos aux siens et à la parole religieuse suprême.
Tout en se focalisant sur une situation actuelle…
Lire l'article