A cinquante ans passés, Gabriel Laurens, détective privé spécialisé dans les affaires conjugales, est frappé par la mort de sa mère. Au même moment, sa nièce Jade fait irruption dans sa vie et lui demande de l’aider à élucider la mort de son père, présumée accidentelle. A contre-cœur, malgré la tendresse timide mais sincère qu’il voue à sa nièce, Gabriel accepte l’enquête et replonge dans le passé houleux et sinistre du frère jumeau qu’il a trop souvent méprisé.
Entre la Belgique, le Sud de la France et le Nord de l’Espagne, L’Autre Laurens est un film en itinérance et en trois langues…
Lire l'article
En amont de sa présentation au festival Le Court en dit long, 31e édition, Mendhame du trio Léa Acquisto, Elora Coutellier et Sarah Vanderaeghen se dévoile d’ores et déjà comme une des belles réussites de la Haute École Albert Jacquard et de ses étudiantes, et un candidat sérieux pour les prix de ce millésimé.
Visuellement, Mendhame marque par son esthétique ronde et douce, et par la tendresse de ses protagonistes qui se lient rapidement d’amitié. Une relation de sororité qui sera le moteur du film, poussant la fillette et la fée dans leurs retranchements pour se sauver mutuellement de leur solitude et de la violence. Car c’est bien de violence dont il est question…
Lire l'article
Animer, c’est aussi créer de toutes pièces un univers nouveau, avec ses propres règles et sa clique de personnages parfois plus comiques les uns que les autres. Dans Minicélium, de Milo Szalkovski et Léa Yancis, il faut peu d’imagination pour se laisser emporter par cette protagoniste attachante, tant ce monde rondouillard semble cohérent et convaincant. D’autant que, prête à venir à la rescousse de pauvres champignons sur le point de finir dans la casserole de sa grand-mère, la petite fille mène tambour battant le rythme d’un court métrage aussi frénétique et drôle que son héroïne.
Dans ce monde comique et coloré, aux inspirations manga et anime…
Lire l'article
Sélectionné par SOS Faim pour une diffusion au festival Alimenterre 2023, le documentaire de Céline Rouzet transporte le spectateur en Papouasie-Nouvelle-Guinée. Une plongée inquiétante dans la réalité multiple que connaissent les locaux de cette île dont les ressources sont exploitées par des politiciens véreux, des multinationales actives dans l’extraction de gaz et de pétrole ainsi des touristes fortunés en recherche d’exotisme.
En dénonçant l’impérialisme occidental qui règne en Mélanésie, dans le sud-ouest de l’océan Pacifique, à l’est de l’Indonésie et au nord de l’Australie, la réalisatrice…
Lire l'article
Se jouant du papier découpé avec une aisance qui cache un travail minutieux et éreintant, Aline Quertain et Sylwia Szkiladz nous livrent une douce histoire d’amitié avec Le Renard minuscule. Un projet où poésie et animation se rejoignent, pour un film pétri d’influences et plein d’inspiration.
C’est dans un jardin envahi par une verdure gigantesque qu’un tout petit renard rencontre une enfant pleine de fougue, armée de son arrosoir rempli d’une eau magique. Un liquide miraculeux qui fait en effet grossir tout ce qu’il touche, plantes, objets et autres bricoles sans distinction. Mais la jeune fille ne semble pas encline à faire grandir l’animal, pourtant plutôt demandeur.
Se…
Lire l'article
Ken le survivant
Dans le nord-est de l’Angleterre, dans une petite localité désertée suite à la fermeture des mines, TJ (un fabuleux Dave Turner), veuf, est le propriétaire de The Old Oak, un pub menacé de fermeture et dont le ‘K’ dans le mot ‘Oak’ sur la devanture est tombé depuis belle lurette, signe du délabrement d’un village frappé par le chômage et la misère. Une situation que l'arrivée d’un car entier de réfugiés syriens ne va pas arranger, ravivant au contraire de vieilles attitudes xénophobes. Les amis et clients de TJ tiennent à ce que leur village reste le même et voient d’un mauvais œil l’arrivée…
Lire l'article
Ou pas...
Les Snuls fêtent donc leurs 33 ans cette année. C’est ce qu’on nous a dit. En fait, on a beau calculer sur nos doigts tous au complet (l’émission de télévision a débuté en 1989 et s’est arrêtée 4 ans plus tard en 1994), on arrive pas très bien à retomber sur les pieds du 33. Mais soit, 33 ans, c’est un bel âge pour mourir (comme James Dean, JC ou Alexandre Le Grand) et donc forcément un bel âge pour renaître ou faire la fête. Alors feux d’artifice pour célébrer ça avec une série de concerts (mais de qui me direz-vous!? Et bien je ne sais pas qui parmi les Snuls à décider de chanter, l’histoire…
Lire l'article
Saviez-vous que la méduse est capable de se régénérer, ce qui la rend théoriquement immortelle? N’est-ce pas là le rêve de l’humanité, Tuer la mort? C’est en tout cas celui de plusieurs centaines de personnes à travers le monde, qui ont déjà confié leur corps ou leur cerveau au futur grâce à la cryogénisation. Un procédé rendu possible par des firmes privées à la pointe de la technologie, dirigées par des visionnaires et des adeptes du transhumanisme que le cinéaste Thomas Licata (China Dream) a rencontrés entre l’Europe et l’Arizona.
Tomorrow, Alcor, Matter Over Mind, autant de noms qui résonnent comme…
Lire l'article
Entre personnage et cinéaste, la réalisatrice Émilie Sornasse raconte la douce histoire d’un amour encore silencieux, le temps d’une parenthèse côtière sur la mer Méditerranée. Ma semaine avec George Clooney joue avec les codes de la fiction et du documentaire pour faire parler les jeunes et les moins jeunes sur l’amour, sur les relations et sur ce qu’elles représentent dans le monde d’aujourd’hui. Un court métrage intime couronné du prix de l’Université de Namur à l’issue de la toute récente compétition du FIFF 2023.
C’est dans le cadre idyllique de la ville de Banyuls-sur-mer que la cinéaste nous emmène, et plus particulièrement…
Lire l'article
Avec humour et délicatesse, Etienne Barrère promeut une vision plus empathique et respectueuse des métiers d'Escort boy et d'influenceuse. Le titre du court métrage de fiction Following Alyssa diffusé au FIFF 2023 fait référence aux followers ou abonnés que l’on peut obtenir sur les réseaux sociaux.
Depuis près d’une décennie, les réseaux sociaux se transforment en un terrain de jeu économique captivant. Le concept des "followers", ou abonnés, devient le protagoniste d'une nouvelle économie influente où la popularité en ligne se traduit en opportunités commerciales. À travers ce tableau, les influenceurs se révèlent comme…
Lire l'article
La vie a repris son cours comme si rien ne s’était passé. Comme si l’année 2020 avait été enterrée et ses morts avec. Pourtant, l’année 2020, nous l’avons vécue, subie, détestée bien plus qu’une autre. Cette année-là, nous avons été privés de liberté, enfermés, muselés, étouffés. Des proches sont morts, seuls. Les vieux, les jeunes ont encaissé sans l’ouvrir, en attendant la libération. Et aujourd’hui? Est-ce qu’on se souvient de quelque chose? Ou préfère-t-on ne plus en parler? La Covid était sur toutes les lèvres, cachées par des masques qui grattent.
Il…
Lire l'article
Pour son premier long métrage de fiction, Rosine Mbakam filme le quotidien d’une artisane dans les faubourgs d’une mégapole camerounaise. Très tôt remarquée à travers le monde pour la grande qualité d’approche dans ses films documentaires, la réalisatrice tente un premier pas dans le monde de la fiction sans décrocher de son désir de filmer le réel et témoigner des préoccupations des personnes de sa génération. Mambar Pierrette était sélectionné à la Quinzaine des cinéastes du Festival de Cannes.
La bicoque est fébrile, du plafond pendent mille soleils et, sur sa table de bois bricolée, Pierrette agence les couleurs en plis…
Lire l'article
Le film de fin d’études de Charlotte Letroye, réalisé dans le cadre de ses études à HELB Ilya Prigogine – Bruxelles, aborde le thème de la violence conjugale. En éclats relate le vécu d’Henri et sa souffrance face aux violences subies par sa mère. Il est sélectionné dans la catégorie courts-métrages du Festival International du Film Francophone de Namur 2023 (FIFF).
La narration se concentre sur le personnage d’Henri, interprété par le jeune Thimoty Thewissen. Avec simplicité et réalisme, ce court-métrage met en lumière certains signes alarmants qui peuvent se manifester chez un adolescent aux prises à des violences conjugales…
Lire l'article
La Fin des vacances est un court métrage documentaire qui met en lumière la retraite de personnes du quatrième âge dans la station balnéaire tunisienne intégrée de Yasmine Hammamet. Le quatrième âge est un terme inventé dans les années 80 qui répond au vieillissement global des populations à travers le monde et aux défis qui en découlent.
Ce grand projet tunisien initié au début du 21e siècle est déserté par les touristes depuis de nombreuses années. Face à cet échec commercial, certains investisseurs locaux ont signé des collaborations avec des pays européens afin de transformer ces établissements 4 ou 5 étoiles…
Lire l'article
Dans ce quatrième long-métrage, Chantal Akerman déroule lentement le parcours d’une jeune réalisatrice en voyage à travers l’Europe pour présenter son dernier film. Le temps de quelques journées successives, elle erre d’un hôtel à un autre, d’un rendez-vous à un autre. Mais ce sont aussi des rencontres inattendues et des retrouvailles qui, traversant le silence et peuplant la solitude d’Anna, irriguent les sentiers de son intériorité.
Version restaurée du film en salles.
Un réel très vide et très terne, presque dévitalisé. D’une ville à une autre, c’est au regard d’Anna que l’on s’attache comme à…
Lire l'article