La Chambre du fils
Scénariste et réalisateur prolifique de court-métrages et de documentaires, Manuel Poutte s'attaque à la passion et à la puissance du désir dans ce long métrage de fiction déroutant et mystérieux.
Après avoir purgé une longue peine de prison, Bruno (remarquable Martin Swabey) retrouve une semi-liberté en terminant sa détention via un bracelet électronique. Son espace et son temps sont désormais contrôlés et très limités. Il retrouve une maison vide et abandonnée, son ex-femme l'ayant quitté avec leur fils. Totalement esseulé et perdu, il tente de rassembler quelques bribes éparses d'un passé…
Lire l'article
Toute la pluie tombe sur moi…
Conséquence extrême du réchauffement climatique et d’une somme de dérèglements à l’échelle planétaire, des nuages de pluies acides dévastatrices s’abattent sur la France (et le reste de la planète), faisant littéralement fondre les toits des maisons, rongeant la peau en quelques secondes, anéantissant tout ce qui n’est pas à l’abri sous des couches de béton armé (faune et flore comprises). Dans ce monde sur le point de sombrer définitivement, une famille fracturée – Élise (Laetitia Dosch), mère courage au bout du rouleau, son ex-mari, Michal (Guillaume Canet), ancien ‘Gilet jaune’…
Lire l'article
Est-ce que nos ex-relations sont définitivement extérieures à notre existence? Dans leur nouveau film, Le Syndrome des amours passées, Ann Sirot et Raphaël Balboni nous plongent dans le quotidien d’un couple somme toute très banal. Sandra interprétée par Lucie Debay et Rémy qui emprunte les traits de Lazare Gousseau s’aiment, et cherchent à avoir un enfant.
C’est là que le bât blesse. Atteints d’un syndrome rarissime, appelé syndrome des amours passés, les deux amants sont soumis à un blocage psychologique lié à leur passé amoureux, qui a pour cause de les empêcher physiquement d’engendrer un enfant. En guise de traitement, leur médecin…
Lire l'article
Violent. Brut. Inattendu. L’accident de voiture est un thème récurrent au cinéma. Crash de David Cronenberg, Adaptation de Spike Jonze ou Point limite zéro de Richard C. Sarifian en sont les témoins. Chez Jean-Luc Godard, Week-end en tête, le regard sur le crash se fait obsessionnel, passionnel, voire amoureux. Pierrot le fou ira même jusqu’à dire “J’aime les accidents”.Un amour du crash, de la collision mécanique qui va encore plus loin dans le documentaire de Julien Henry, Se crasher pour exister, découvert en juin au BRIFF.
Ce film belge, produit par Toast Production, nous plonge à mi-chemin entre la Flandre et la France dans le quotidien d’Alizée, pilote de bangers, une…
Lire l'article
Un mal invisible
Dans les documentaires sur l’art, la pratique artistique la plus abordée est, sans nul doute, la musique puis vient de près la peinture hautement cinégénique. Plus rares sont les films sur le théâtre comme si cela revenait un peu à franchir ce fameux 4e mur imaginaire qui sépare les personnages sur scène du public et qui constitue une sorte de profanation. Le cinéaste Méryl Fortunat-Rossi, lui, n’a pas hésité à franchir le mur, et nous livre avec Phèdre ou l’explosion des corps confinés un film sur le théâtre, le travail des artistes mais aussi et surtout un film sur l’époque que nous venons toutes et tous de traverser.
…
Lire l'article
Luka s'inspire de Le désert des Tartares (1940) du romancier italien Dino Buzzati. Dans ce nouveau long-métrage de Jessica Woodworth (The Barefoot Emperor, King of the Belgians), le personnage principal est un jeune sniper prénommé Luka qui rêve de se battre contre un ennemi invisible venu du Nord dans un paysage désolé et post-apocalyptique. Pour ce faire, il décide de rejoindre le dernier bastion de la résistance, le légendaire Fort Kairos.
Le choix du noir et blanc ainsi que les paysages désertiques de l'Etna en Sicile renforcent l'intemporalité de l'histoire qui se situe dans un futur incertain. Luka relate l'impact d'un seul homme sur un système militaire séculaire…
Lire l'article
Une “klette” correspond en bruxellois à quelqu’un de peu dégourdi. Morgane, 26 ans, semble à première vue vouloir profiter de la vie. Elle sort, flirte et couche avec des hommes en soirée ou passe sa journée à profiter de ses amis. Mais c’est seulement en apparence. Car Morgane, 26 ans, est une klette. Elle vit toujours chez sa mère, a du mal à faire des choix, prend de l’huile de CBD pour “rendre tout digeste” et est embourbée dans l’écriture de sa thèse.
Une “klette” c’est aussi une gifle. Et dans ce film, Morgane prend une sacrée gifle. Liée au fait de voir ses amis acheter une maison, vivre en couple, évoluer au travail…
Lire l'article
Joe, en centre fermé pour mineurs délinquants, est seulement à trois semaines de passer devant la juge qui décidera de lui accorder ou non sa liberté conditionnelle. Bien que sa voie vers la réinsertion semble toute tracée, il appréhende cette sortie. Il est tiraillé. Quand sa soif d’autre chose devient incontrôlable, il multiplie les fugues et met, sans remords, sa situation en péril. Mais sa rencontre avec William, un autre adolescent placé, va bouleverser son rapport à la liberté.
On découvre Joe au cœur d’une communauté d’adolescents liés entre eux par leurs sources d’espoir et leurs déceptions. Privés de liberté,…
Lire l'article
Marée haute retrace le chemin d’une jeune femme, Hannah, mère d’une fille et divorcée d’un mari dont elle veut l’éloigner. Noha Choukrallah centre l’attention sur une journée de leur vie à tous les trois, le long des vastes plages de la côte belge, délestées de ses baigneurs saisonniers, mais parcourues d’un vent pénétrant. Tandis qu’elle se doit de respecter la garde alternée de sa fille, Hannah semble faire face, de façon souvent impulsive, à l’influence d’un homme dont elle ne veut plus dans sa vie, d’autant moins dans celle de sa fille.
C’est d’une main très fine que Noha Choukrallah déroule le récit…
Lire l'article
Une relation bien huilée. C’est dans les grandes lignes ce que nous raconte le film Oil oil oil, produit par les Films de la Récré, qui nous rend observateurs indiscrets de l’amourette estivale entre Mara et Baptiste, deux saisonniers sur le marché de la récolte d’huile usagée. Une relation joyeuse qui les emmène tout droit vers la conception d’un enfant, ni souhaité ni gardé.
Cette histoire n’est ici qu’un passage. Qu’un moment partagé agréable ou pas, mais tout au plus une parenthèse sans lendemain où tout peut être dit, avoué, échangé ouvertement. Mara et Baptiste sont, pour plus de réalisme et à la manière…
Lire l'article
Vivants divers
Au poncif réactionnaire et homophobe qui voudrait que « l’homosexualité soit contre nature », Queerying nature s’offre comme une réponse en forme de vérification. Avec une pédagogie tranquille et douce, il nous prend par la main pour aller voir ce qui se passe réellement dans la « nature » en question. On le comprend vite, rien n’y est évident: comme tous les goûts, il semblerait bien que tous les comportements aussi soient dans la nature… Mais ce terme même de nature est bien vague qui sert celui qui en use comme référent ultime. Avec une fantaisie discrète et beaucoup de sérieux, Aline Magrez et sa complice Leonor Palmeira…
Lire l'article
Au Royaume des courants d'air, les grenouilles volantes mangent des bonbons et les petites filles deviennent des aventurières intrépides, les cheveux au vent et le baume au cœur. Dans Sirocco et le Royaume des courants d’air, dernier long métrage du réalisateur français Benoît Chieux, vous vous laisserez porter par un tourbillon de couleurs et de sons, pour le bonheur de toute la famille.
Juliette et Carmen, deux sœurs avides d’histoires et de contes, se retrouvent emportées dans l’univers de leur amie et voisine Agnès, écrivaine et autrice du Royaume des courants d’air. Dans ce monde qui vit au rythme des tempêtes, manifestations des colères du magicien Sirocco, elles vont…
Lire l'article
Sur le point de conclure la vente de la ferme parentale, Emilien s’engage sur les artères silencieuses d’une campagne désolée, en compagnie de son jeune fils, pour visiter son père et le tenir au courant de la situation... A mesure qu’il approche de la ferme isolée, une tempête se prépare à engloutir l’environnement tout entier. Mais est-ce véritablement cette menace qui rend Emilien de plus en plus nerveux? Il découvre la ferme et l’étable complètement vides, des gouttes de sang sur le sol, et enfin son père, la corde au cou, décidé à faire le dernier pas.
Un récit de famille avant tout, construit sur l’une des plus saisissantes rencontres…
Lire l'article
Le voyage des damnés
Incarcérés depuis de nombreuses années, trois détenus d’horizons et aux crimes divers se voient accorder une permission de sortie pour le week-end. 48 heures, dérisoires, pour renouer avec leur famille, rattraper le temps perdu, commencer à envisager l’avenir.
Mais la rédemption et la réinsertion sont encore loin, et ces deux jours sont bien plus marqués par l’appréhension que par la joie: refaire surface, en effet, est loin d’être un événement heureux pour ces damnés qui ne connaissent plus que la routine de l’enfermement.
Julien (Issaka Sawadogo, impressionnant de force et de dignité) est écroué depuis vingt ans…
Lire l'article
Dans le cinéma belge comme ailleurs, les histoires se réécrivent, mais ne se ressemblent pas. Avec Les Gentils, Olivier et Yves Ringer, le duo derrière Pom le poulain, À pas de loup et Les Oiseaux de passage nous livrent leur vision du film de braquage à la belge, une comédie sociale douce et espiègle au croisement du cinéma de Ken Loach et de Steven Soderbergh.
Renaud Rutten incarne ici Michel, un patron de PME dont l’entreprise sombre inexorablement, malgré ses tentatives plus ou moins légales de la préserver. Un filou? Pas vraiment. Plutôt un patron à l’ancienne, pour qui le bien-être de ses employés - qu’il voit comme sa petite famille - compte plus que sa propre…
Lire l'article