Pour son premier long métrage de fiction, Rosine Mbakam filme le quotidien d’une artisane dans les faubourgs d’une mégapole camerounaise. Très tôt remarquée à travers le monde pour la grande qualité d’approche dans ses films documentaires, la réalisatrice tente un premier pas dans le monde de la fiction sans décrocher de son désir de filmer le réel et témoigner des préoccupations des personnes de sa génération. Mambar Pierrette était sélectionné à la Quinzaine des cinéastes du Festival de Cannes.
La bicoque est fébrile, du plafond pendent mille soleils et, sur sa table de bois bricolée, Pierrette agence les couleurs en plis…
Lire l'article
Le film de fin d’études de Charlotte Letroye, réalisé dans le cadre de ses études à HELB Ilya Prigogine – Bruxelles, aborde le thème de la violence conjugale. En éclats relate le vécu d’Henri et sa souffrance face aux violences subies par sa mère. Il est sélectionné dans la catégorie courts-métrages du Festival International du Film Francophone de Namur 2023 (FIFF).
La narration se concentre sur le personnage d’Henri, interprété par le jeune Thimoty Thewissen. Avec simplicité et réalisme, ce court-métrage met en lumière certains signes alarmants qui peuvent se manifester chez un adolescent aux prises à des violences conjugales…
Lire l'article
La Fin des vacances est un court métrage documentaire qui met en lumière la retraite de personnes du quatrième âge dans la station balnéaire tunisienne intégrée de Yasmine Hammamet. Le quatrième âge est un terme inventé dans les années 80 qui répond au vieillissement global des populations à travers le monde et aux défis qui en découlent.
Ce grand projet tunisien initié au début du 21e siècle est déserté par les touristes depuis de nombreuses années. Face à cet échec commercial, certains investisseurs locaux ont signé des collaborations avec des pays européens afin de transformer ces établissements 4 ou 5 étoiles…
Lire l'article
Dans ce quatrième long-métrage, Chantal Akerman déroule lentement le parcours d’une jeune réalisatrice en voyage à travers l’Europe pour présenter son dernier film. Le temps de quelques journées successives, elle erre d’un hôtel à un autre, d’un rendez-vous à un autre. Mais ce sont aussi des rencontres inattendues et des retrouvailles qui, traversant le silence et peuplant la solitude d’Anna, irriguent les sentiers de son intériorité.
Version restaurée du film en salles.
Un réel très vide et très terne, presque dévitalisé. D’une ville à une autre, c’est au regard d’Anna que l’on s’attache comme à…
Lire l'article
La loi de la frontière
Jessica Comley (Vicky Krieps) est une agent fédéral de la Border Patrol à la frontière entre le Mexique et l’Arizona, un désert que les migrants traversent quotidiennement malgré le danger. Jessica et ses collègues traquent et arrêtent des clandestins (et leurs passeurs) avec des méthodes particulièrement musclées: leurs « proies » sont pourchassées, menottées, parfois battues et, de manière générale, traitées comme des chiens, qu’elles soient adultes ou mineures.
Jessica, qui est peu appréciée de ses collègues et de sa famille, est fière de défendre son pays et exerce son métier…
Lire l'article
Un héros très discret
1942, Anvers est sous l’occupation allemande. Wilfried (Stef Aerts), dit ‘Wil’, et Lode (Matteo Simoni), deux jeunes auxiliaires de police, sont contraints par leurs supérieurs de faire le sale boulot des Allemands en arrêtant les « réfractaires ». Officiellement, leur mission est d’observer sans intervenir, mais ils doivent parfois arrêter des juifs ou des communistes et les mener vers le peloton d’exécution.
Parmi leurs collègues, tous impuissants devant l’occupant, on trouve différents tempéraments: ceux qui ont des remords, ceux qui collaborent aveuglément pour sauver leur peau, mais aussi ceux qui adhèrent à l’idéologie…
Lire l'article
Ce documentaire co-réalisé par Robbe De Hert et Luc Pien retrace de manière engagée l’histoire du cinéma belge flamand, depuis l’après-guerre jusqu’à la fin des années 1980. Au moyen de pièces d’archives et d’entretiens avec des personnalités majeures du cinéma flamand, le film revient sur les combats menés pour promouvoir le cinéma, tout en délivrant des anecdotes hors du commun sur la production de certaines œuvres. Des extraits de films accompagnent élégamment cette rétrospective, offrant un panorama riche et incarné. Le tout sur un ton très caustique qui illustre intelligemment la complexité des rouages de l’industrie… Lire l'article
Amour
Albertine est une vieille femme qui, depuis la mort de son mari, a perdu la joie de vivre et passe son temps à organiser son enterrement afin de ne pas faire subir aux autres ce qu'elle a connu lors du décès de son aimé. La rencontre inattendue avec son charmant voisin sera peut-être l'occasion de retrouver une certaine gaieté.
Avec simplicité, humour et douceur, Alexis Van Stratum réalise un portrait de femme lumineux et multiple. Enveloppée dans les lumières chaudes d'un appartement protecteur, Albertine (superbe Jacqueline Staup) nous est d'emblée présentée de dos, le travelling avant ouvrant le film instaurant le mystère d'un personnage qui n'aura de cesse…
Lire l'article
Être étrange et étranger dans une forêt d’animaux plus classiques, notre compagnon semble seul au monde. Jusqu’à ce qu’il, comme on peut le lire dans les contes, rencontre son âme sœur. Celle qui le comprend et l'accepte tel qu’il est. Mais l’histoire ne s’arrête pas là, et ce Conte sauvage d’Aline Quertain prend petit à petit des airs de cauchemar, alors que la relation des deux êtres se détériore à vue d'œil.
Dès les premiers décors, et la rencontre des habitants de cette forêt étrange, on ne peut que s’émerveiller de la finesse des aquarelles mises ici en mouvement. Utilisant cette fois la technique…
Lire l'article
En 2014, plus deux mille femmes yazidies ont été capturées par Daesh et réduites à l’esclavage sexuel. Des années après, lorsque les autorités parviennent à les libérer, elles sont contraintes d’abandonner leurs enfants illégitimes puisque leur communauté ne les reconnaît pas.
Pascale Bourgaux rencontre l’une de ces femmes, Ana, avec qui elle retourne sur les traces de son passé et de l’enfant dont on l’a privée. Le cas d’Ana est très particulier puisqu’elle a fait le choix de partir secrètement retrouver sa fille, de tourner le dos aux siens et à la parole religieuse suprême.
Tout en se focalisant sur une situation actuelle…
Lire l'article
La Chambre du fils
Scénariste et réalisateur prolifique de court-métrages et de documentaires, Manuel Poutte s'attaque à la passion et à la puissance du désir dans ce long métrage de fiction déroutant et mystérieux.
Après avoir purgé une longue peine de prison, Bruno (remarquable Martin Swabey) retrouve une semi-liberté en terminant sa détention via un bracelet électronique. Son espace et son temps sont désormais contrôlés et très limités. Il retrouve une maison vide et abandonnée, son ex-femme l'ayant quitté avec leur fils. Totalement esseulé et perdu, il tente de rassembler quelques bribes éparses d'un passé…
Lire l'article
Toute la pluie tombe sur moi…
Conséquence extrême du réchauffement climatique et d’une somme de dérèglements à l’échelle planétaire, des nuages de pluies acides dévastatrices s’abattent sur la France (et le reste de la planète), faisant littéralement fondre les toits des maisons, rongeant la peau en quelques secondes, anéantissant tout ce qui n’est pas à l’abri sous des couches de béton armé (faune et flore comprises). Dans ce monde sur le point de sombrer définitivement, une famille fracturée – Élise (Laetitia Dosch), mère courage au bout du rouleau, son ex-mari, Michal (Guillaume Canet), ancien ‘Gilet jaune’…
Lire l'article
Est-ce que nos ex-relations sont définitivement extérieures à notre existence? Dans leur nouveau film, Le Syndrome des amours passées, Ann Sirot et Raphaël Balboni nous plongent dans le quotidien d’un couple somme toute très banal. Sandra interprétée par Lucie Debay et Rémy qui emprunte les traits de Lazare Gousseau s’aiment, et cherchent à avoir un enfant.
C’est là que le bât blesse. Atteints d’un syndrome rarissime, appelé syndrome des amours passés, les deux amants sont soumis à un blocage psychologique lié à leur passé amoureux, qui a pour cause de les empêcher physiquement d’engendrer un enfant. En guise de traitement, leur médecin…
Lire l'article
Violent. Brut. Inattendu. L’accident de voiture est un thème récurrent au cinéma. Crash de David Cronenberg, Adaptation de Spike Jonze ou Point limite zéro de Richard C. Sarifian en sont les témoins. Chez Jean-Luc Godard, Week-end en tête, le regard sur le crash se fait obsessionnel, passionnel, voire amoureux. Pierrot le fou ira même jusqu’à dire “J’aime les accidents”.Un amour du crash, de la collision mécanique qui va encore plus loin dans le documentaire de Julien Henry, Se crasher pour exister, découvert en juin au BRIFF.
Ce film belge, produit par Toast Production, nous plonge à mi-chemin entre la Flandre et la France dans le quotidien d’Alizée, pilote de bangers, une…
Lire l'article
Un mal invisible
Dans les documentaires sur l’art, la pratique artistique la plus abordée est, sans nul doute, la musique puis vient de près la peinture hautement cinégénique. Plus rares sont les films sur le théâtre comme si cela revenait un peu à franchir ce fameux 4e mur imaginaire qui sépare les personnages sur scène du public et qui constitue une sorte de profanation. Le cinéaste Méryl Fortunat-Rossi, lui, n’a pas hésité à franchir le mur, et nous livre avec Phèdre ou l’explosion des corps confinés un film sur le théâtre, le travail des artistes mais aussi et surtout un film sur l’époque que nous venons toutes et tous de traverser.
…
Lire l'article