Une rétrospective des films de Jasna Krajinovic a lieu actuellement au studio 5 à Flagey. Partant du portrait intimiste, la réalisatrice d'origine slovène dévoile les blessures qui défigurent encore l'ex-Yougoslavie, et dans son dernier film, Un été avec Anton, les prémices d'une guerre annoncée en Russie. Intrigués par les artifices de sa mise en scène, nous l'avons rencontrée, afin qu'elle puisse nous livrer ses intentions et sa manière de travailler.
Cinergie : Vous affirmez, dans vos deux derniers films - La Chambre de Damien et Un été avec Anton -, un point de vue intimiste, très proche de vos sujets. Expliquez-nous cette démarche.Jasna…
Lire l'article
Mes sept lieux, tel est le titre du prochain film de Boris Lehman que vous pourrez bientôt découvrir. Dans le numéro 79 de la revue Trafic, Boris Lehman écrit : « Il est vrai que j'aime bien dévier, digresser, éviter de répondre aux questions, prendre les chemins de traverse, sortir des sentiers battus, me laisser emporter par la vague ou le vent. Je me suis toujours tenu pour marchant sur la frontière, nomade, sans réel domicile fixe. Là ou je pose le pied, je considère que c'est chez moi. » Ces entrelacs ne sont pas que spatiaux, ils visitent aussi la mémoire du passé tel qu'il nous reste dans les archives de la pellicule cinématographique et qui donne sens… Lire l'article
Tout un bric-à-brac s’accumule dans son bureau de baroudeur. Les dossiers de films terminés ou en cours s’entassent ou s’alignent… Dans la bibliothèque, des rangées de livres parcourent les grandes villes du monde et des souvenirs de toutes formes tapissent les murs… Producteur et réalisateur, Marc-Henri Wajnberg s’apprête à distribuer lui-même son nouveau long métrage Kinshasa Kids. Après le 6 février sur les écrans du Vendôme à Bruxelles, à Liège, à Namur et à Mons, une sortie flamande est prévue au printemps. Côté français, ce sera le 3 avril. Chaleureuse, vivante, pleines d’anecdotes… Lire l'article
Le réalisateur du film les Chevaux de Dieu était à Bruxelles, début novembre 2012, pour présenter deux longs métrages au Festival du cinéma Méditerranéen. Aux côtés des Chevaux de Dieu qui sortira en salles en février 2013, le documentaire My Land revenait sur la rencontre entre des Palestiniens réfugiés au sud Liban et des Israéliens vivant sur les terres que les Palestiniens avaient dû abandonner.
Cinergie : Vous avez une formation de comédien et de metteur en scène. Vous avez commencé dans la pub. Comment vous êtes-vous retrouvé au cinéma en tant que réalisateur et producteur ?Nabil Ayouch…
Lire l'article
Un film de Fien Troch, c'est un peu comme la salle d'attente de l'assistante sociale, ça semble très long, c'est glauque, et on se demande un peu ce que l'on fait là. Installés dans un salon rococo décoré de papillons morts, nous étions psychologiquement préparés à une interview conceptuelle durant laquelle, à l'instar de ses réalisations, l'on se regarderait en chiens de faïence, bouche ouverte une demi-heure durant. Nous rencontrâmes en fait une jeune femme disserte, nous livrant quelques clés permettant de faire un peu la lumière sur ce film très sombre et récemment primé au festival de Gand.
Cinergie : Après Een ander…
Lire l'article
Ouverte et chaleureuse, Kadija Leclere nous reçoit dans une ancienne usine de plongée, aujourd’hui entièrement retapée en habitation. C’est aussi là qu’elle travaille, et fait passer des auditions dans un grand studio au rez-de-chaussée. Connue de tout le milieu du cinéma comme directrice de casting, elle est passée derrière la caméra en 2001 avec Camille, son premier court métrage. Après Sarah et La pelote de laine, Le Sac de farine, son premier long métrage de fiction, cumule les figures féminines qui irriguaient ses premiers courts. Sarah est une petite fille que son père vient chercher dans un orphelinat catholique pour l’emmener dans un pays qu’elle ne… Lire l'article
L'INSAS, cette vénérable institution bruxelloise qui fait rêver tous les aspirants réalisateurs, techniciens de l'image, du son, du montage, de la mise en scène et comédiens, fête ses 50 ans tout au long de cette année académique. Après avoir rencontré son fondateur, Raymond Ravar, des professeurs exerçant à Bruxelles et à l'étranger (Guy Maezelle à l'Esav de Marrakech, Djo Munga dans des ateliers de formation à Kinshasa), Mathias Gokalp, professeur assistant de films de fin d'études, nous avons pénétré l'antre de la tête dirigeante de la rue Thérésienne. Laurent Gross nous a ouvert les portes de son… Lire l'article
Le mardi 27 novembre 2012, des milliers de producteurs de lait, venus du nord comme du sud de l'Europe, ont déferlé dans les rues de la capitale européenne, paralysant le pays avec des centaines de tracteurs, et inondant de lait le Caprice des dieux, c'est-à-dire le bâtiment du parlement européen. Cinergie a profité de cette manifestation pour rencontrer Gustave Wuidart, un agriculteur actif dans les revendications syndicales des producteurs de lait et Jean-Jacques Andrien, réalisateur d'Il a plu sur le grand paysage. Ce film documentaire témoigne de la réalité des fermiers du pays de Herve, une réalité identique partout ailleurs en Europe. Les agriculteurs étaient venus d'Italie,… Lire l'article
Directeur photo du film, grand spécialiste de la caméra à l'épaule, Fromont s'adapte, tel un caméléon, à la pellicule et au numérique. Que ce soit avec Chantal Akerman avec peu de lumière mais en pellicule, ou avec Philippe Reypens avec beaucoup de lumière mais en numérique. Questions-réponses à un cameraman très demandé dans le cinéma documentaire et fiction, en Belgique et dans le vaste monde.
C. : Raconte-nous comment tu travailles avec Philippe Reypens ?R.F. : Avant le tournage d'Eliot, Philippe Reypens m'a montré les lieux où il voulait tourner, et quelques films qu'il aime bien pour le cadre et les lumières. On se connaît,…
Lire l'article
Philippe Reypens est un cinéaste singulier qui a compris, dès L'Or des Anges, son premier film, l'importance de la musique qui détermine souvent le bon tempo de la durée d'un plan et d'une séquence. Mais Reypens se dispense aussi de l'artifice du style (le côté « stylé », pour utiliser le langage viral actuel). De même, il évite la beauté contemplative du monde. En s'abstenant de l'affect de la beauté qu'offre la statue de marbre, comme image idéale, il délivre un ton plus juste, celui d'une incarnation qui veut montrer et faire percevoir l'existence de la vie c'est-à-dire la vis activa (la substance) pour citer les… Lire l'article
Réunis dans le cadre du Festival des Libertés, sous la supervision de Thierry Detaille, distributeur des documentaires du CBA et du WIP, des professionnels belges et étrangers se sont penchés sur la diffusion numérique et alternative du film documentaire. Agnès Bovet, responsable de l'achat et de la distribution de films pour l'ADAV et ADAVISION, est venue présenter l'expérience française, simple et efficace : mettre indifféremment, côte à côte, productions connues et moins connues faisant partie du patrimoine ou de l'actualité immédiate, suivant des thématiques, tout en épinglant un sujet avec présentation et analyse par un historien du cinéma.… Lire l'article
David Murgia, gavroche
Il a une gueule de jeune premier, un peu cassée, les yeux brillants ourlés de cils à faire tourner les têtes, des airs de poids plume toujours prêt à foncer joyeusement sur le ring. David Murgia est un jeune comédien plein de charme et de fougue qui monte, qui monte, qui monte... À l’affiche du premier long métrage d’Amélie Van Elmbt, La tête la première, il est de chaque plan, ou presque, étonnant de justesse, de vivacité et de naturel. Il fait le « figurant de luxe » (c’est lui qui le dit) dans Tango Libre de Frédéric Fonteyne. Il sera dans le prochain et premier film de Riton Liebman, Je suis supporter du Standard, et dans celui…
Lire l'article
Librement tango
Avec son quatrième long métrage, Frédéric Fonteyne nous convie à un moment déroutant en compagnie d’un film à l’atmosphère singulière. Tango Libre est un exercice d’équilibre entre cinq personnages hors du commun sur le rythme du tango. Au-delà de la danse, LE tango imprègne tout le film. Il lui lègue sa mélancolie, sa nostalgie, mais aussi sa force et sa vivacité. Il y a le tango tout en séduction et pudeur que dansent Alice et J.C., il y a le tango de la douleur de Fernand, celui des prisonniers où soufflent la révolte et la liberté, et bien d’autres. Et surtout, il a cette volonté de bâtir un film tango,…
Lire l'article
Invité par la SACD, le Centre du Cinéma et de l'Audiovisuel de la Fédération Wallonie-Bruxelles, au FIFF, Stefan Liberski présentait Kosaburo 45, un roman écrit par Nicole Roland. Il s'agissait de parrainer cinq livres susceptibles de devenir des films, de passer de l'écriture aux images cinématographiques. Cinq œuvres littéraires pouvant faire l'objet d'une adaptation audiovisuelle ou cinématographique. Coup de cœur de cinq professionnels du cinéma pour cinq écrivains singuliers : Yun-Sun Limet avec Les Candidats (parrainé par Isabelle Willems), Patrick Delperdange avec Chants des gorges (parrainé par Pierre Penneman), Si tu passes la rivière de… Lire l'article