Cinergie.be

Toutes les entrevues avec des professionnels du cinéma belge

Michel Reilhac, directeur d'Arte France Cinéma
Publié le 09/06/2006 / Catégorie: Entrevue

Entretien avec Michel Reilhac, directeur d'Arte France Cinéma
À l'occasion de la parution de son livre d'entretien avec Frédéric Sojcher chez l'éditeur français Séguier, Arte et le Cinéma, Le désir d’autre chose, (voir la présentation du livre dans notre rubrique "Publications") nous avons rencontré, à Bruxelles, le Directeur d'Arte France Cinéma.
Cinergie : Quand le divorce entre le cinéma créatif et la télévision a-t-il commencé ? Est-ce avec l'introduction de la publicité ou avec le souci de ne plus présenter qu'un type de cinéma formaté?Michel Reilhac :…   Lire l'article

Hubert Toint, Trombone en coulisses
Publié le 05/05/2006 / Catégorie: Entrevue
Hubert Toint, Trombone en coulisses Lire l'article


Cinergie : Trombone en coulisses était sélectionné à Cannes en 1989 par la semaine de la critique. Le film est doté d’un humour Kafkaien, c’était voulu au départ ?Hubert Toint : Oui, évidement. Humour Kafkaien, je dirais même absurde. J’ai voulu pousser l’absurde dans ses retranchements. On est parti d’une situation absurde, inspirée de la réalité que nous connaissions, que nous connaissons toujours.
 
C : Est-ce que si je te dis que le format de la photo des 10 trombonistes et celle des 15, c’est une métaphore du cinéma, tu es d’accord ? H. T. : Oui, je suis d’accord avec toutes les interprétations…   Lire l'article

Cannes-Raoul Servais
Publié le 05/05/2006 / Catégorie: Entrevue
Cannes-Raoul Servais Lire l'article


Cinergie : Est-ce que tu peux nous parler de Opération X-70, un film qui a été créé dans le contexte de la guerre du Vietnam. C’est presque une fable : c’est l’arroseur arrosé. Mais c’est un court métrage très engagé, militant ?Raoul Servais : Mais préalablement, je voudrais préciser qu’il ne s’agit pas du premier film que j’ai présenté à Cannes. J’en avais présenté un autre, Goldframe, qui été sélectionné. Il n’a pas eu de prix mais c’était pour moi un grand soulagement de savoir qu’il avait été proposé dans la compétition. Et puis…   Lire l'article

Cannes-Gerald Frydman
Publié le 05/05/2006 / Catégorie: Entrevue
Cannes-Gerald Frydman Lire l'article


Cinergie : En 1976, Agulana remporte le prix du jury du court métrage. Peux-tu nous parler de ce film où les personnages s’encastrent dans une chaise, un portemanteau, une armoire et puis finalement le monde devient un cube de bois, une armoire ?Gérald Frydman  : J’ai toujours été amateur de science-fiction et de cinéma fantastique. Agulana fonctionne comme un film de science-fiction avec une invasion d’extra-terrestres. Cela part aussi d’un type de film que j’aimais beaucoup, dont un des fleurons est sans doute Les Oiseaux d’Hitchcock. Un film dans lequel on a affaire à un envahisseur tranquille, dont on ne se méfie pas, qui est là, qui est rassurant et puis, petit à…   Lire l'article

Cannes à Flagey, une introduction
Publié le 05/05/2006 / Catégorie: Entrevue
Cannes à Flagey, une introduction Lire l'article


Le Flagey, à l'initiative de la Cinémathèque Royale de Belgique, organise les 18 et 25 mai, une séance avec les courts métrages primés, soit par le Grand Prix spécial du jury, soit par une Palme d’Or lors du Festival International du film de Cannes. Ce sera l’occasion, pour la nouvelle génération, de découvrir un pan de notre cinéma. Ces courts métrages belges, toujours moins connus que les longs, ont pourtant été récompensés à Cannes. Seront programmés : Monsieur Plateau de Jean Brismée, Opération X70 de Raoul Servais, Agulana de Gérald Frydman, Harpya de Raoul Servais, Le Cheval de fer de Gérald Frydman, La…   Lire l'article

Philippe Reypens et Le Songe
Publié le 05/05/2006 / Catégorie: Entrevue
Philippe Reypens et Le Songe Lire l'article


Philippe Reypens et Le Songe 
Pour les photographes, il n’y a, en fin de compte, pas de différence, pas de supériorité esthétique, entre l’effort d’embellir le monde et l’effort inverse de lui arracher son masque. Susan Sontag in Sur la photographie. Ed. Christian Bourgois.
La pluie. Le vent additionne les deux. Si vous portez des lunettes, vous vous dirigez, tel Œdipe, en aveugle. Donc il pleut, non il grêle. Les gens se réfugient dans les encoignures de portes, dans les entrées du Métro Arts-Loi, se battent avec leur parapluie pour empêcher le vent d’en faire une jupe. Certains se servent de leur journal pour couvrir leur tête. Les grêlons rebondissent. Tactaccatactac. Nous…   Lire l'article

Benoît Debie, directeur photo
Publié le 05/05/2006 / Catégorie: Entrevue
Benoît Debie, directeur photo Lire l'article

En 2002, Irréversible de Gaspard Noé est sélectionné en compétition officielle à Cannes et le film entraîne scandales, vomissements et hourras. La photographie du film, elle, toute en ambiance crépusculaire et saignante en lumière radieuse ou en contraste urbain fait l'unanimité. Derrière la caméra, Benoît Debie se tient tranquille. Il vient de travailler comme chef opérateur sur son premier long métrage de cinéma, et si c'était "inespéré", il ne se dit pas pour autant que sa carrière au cinéma est lancée. Quatre ans plus tard, le voilà détrompé et hissé, tambour battant, vers le succès.
…   Lire l'article

Bernard Bellefroid
Publié le 01/04/2006 / Catégorie: Entrevue
Bernard Bellefroid Lire l'article

Entretien avec Bernard Bellefroid
Rwanda, les collines parlent n’a pas fini de faire parler de lui. Ce film de Bernard Bellefroid a fait l’objet, lors du débat qui a suivi sa présentation au CCLJ, de menaces de mort de la part des négationnistes du génocide des Tutsis au Rwanda. Pas moins. Entretien avec le réalisateur d’un film dont on ne peut que s’étonner qu’il puisse susciter la controverse.
Cinergie : Ce qui frappe lorsqu’on voit Rwanda, Les collines parlent c’est la neutralité du ton.Bernard Bellefroid : Il fallait éviter une série de pièges. Le Rwanda est un pays souverain. Je voulais éviter qu’on puisse dire que…   Lire l'article

Olivier Smolders à propos de Nuit Noire
Publié le 01/04/2006 / Catégorie: Entrevue
Olivier Smolders à propos de Nuit Noire Lire l'article


Cinergie : Nuit Noire procède par approximations, en déroulant un fil rouge entre des fragments livrés comme des polaroïds, de sorte que les pièces d’un puzzle se mettent petit à petit en place. Et cependant, tout est déjà dans la première image, le film fonctionnant comme une synecdoque. Olivier Smolders : Le film peut apparaître comme une mosaïque. Cela dit, au début, les scènes de rêves puis la découverte du personnage principal installent un fil rouge assez clair: Oscar est hanté par le souvenir d’une sœur qui serait morte lorsqu’ils étaient enfants. Puis aussitôt le récit brouille un peu les cartes,en déplaçant…   Lire l'article

Le court au CWB : Louis Héliot
Publié le 01/04/2006 / Catégorie: Entrevue
Le court au CWB : Louis Héliot Lire l'article

Le court au CWBDeux mois après l’anniversaire de Wallimage, le Centre Wallonie-Bruxelles (CWB) célébrera le festival « Le court en dit long ».  Du 12 au 17 juin, le court métrage belge sera mis à l’honneur à Paris pour la  quatorzième année consécutive. Depuis plus de vingt ans, l’enseigne révèle en France les créateurs contemporains belges francophones à travers différentes disciplines et autant de départements culturels : arts plastiques, littérature et cinéma. La visibilité des œuvres et de leurs auteurs est une des volontés de ce relais belge situé à Paris, tout près de Beaubourg.…   Lire l'article

Philippe Reynaert. Les cinq ans de Wallimage
Publié le 01/04/2006 / Catégorie: Entrevue
Philippe Reynaert. Les cinq ans de Wallimage Lire l'article

Wallimage a fêté ses cinq ans pendant le Festival du Film d’amour à Mons et les fête à Paris au Centre Wallonie-Bruxelles. Cinq ans déjà pour un fonds régional devenu familier dans le paysage audiovisuel belge qui a permis à la Région Wallonne d’accueillir des tournages, de commencer à se doter d’infrastructures de post-production cinématographique et de co-produire maints films intéressants dont l’Enfant, dernière Palme d‘Or du Festival International de Cannes. Entretien avec l’homme qui préside à ses destinées depuis cinq ans, Philippe Reynaert, qui a accepté de répondre au feu croisé des questions de cinergie.be et de…   Lire l'article

Picha
Publié le 01/04/2006 / Catégorie: Entrevue
Picha Lire l'article

Rencontre avec Picha au Festival Anima 2006.
 Pour sa vingt-cinquième édition, le festival Anima 2006 avait invité notre compatriote Picha à faire partie de son jury international. Une présence qui se justifie pleinement. Après avoir mené pendant plus de dix ans une carrière de dessinateur de presse au niveau international, Picha décide au début des années septante de se lancer dans la création d'un dessin animé de long métrage, avec pour ambition de prouver qu'il y avait de la place pour une animation destinée aux adultes. À l'époque, cela n'existait pratiquement que dans le court métrage. Arrivé à peu près en même…   Lire l'article

Delphine Noëls, réalisatrice de Une clé pour deux
Publié le 01/04/2006 / Catégorie: Entrevue
Delphine Noëls, réalisatrice de Une clé pour deux Lire l'article

« Comme ce n’est pas autre chose que pour le salut de son corps que l’esclave accepte d’être dominé, on ne voit pas pourquoi, dans une telle perspective explicative, la jouissance ne lui reste pas sur les bras. On ne peut tout de même pas à la fois manger son gâteau et le garder. » Eric Rohmer ? Non. Jacques Lacan. Séminaire XVI.
Par une après-midi de mars claire, ensoleillée mais glaciale, Delphine Noëls, chaussée de lunettes rectangulaires à montures rouges vient nous rendre visite dans les combles de Cinergie. Elle balaye du regard, au-delà de la tête de votre serviteur, notre bureau désordonné – un comble d’anarchie visuelle, ouiouioui…   Lire l'article

Micha Wald : Alice et moi
Publié le 01/03/2006 / Catégorie: Entrevue
Micha Wald :  Alice et moi Lire l'article


J.S. : Alice et moi est (…) une comédie. Si on doit mettre un genre : une comédie assez cruelle, avec de l’ironie et de la tendresse malgré tout. Alors, une première question un peu « concierge » si vous voulez : est-ce qu’il y a un élément autobiographique dans l’histoire ?M.W. : Non, pas du tout ! Si (…) un petit peu, quand même ! Disons qu’il y a différents éléments. J’ai tourné devant chez ma grand-mère (…) là où j’ai rencontré la fille qui ne s’appelle pas Alice mais qui a presque le même nom.
J.S. : Oui, c’est à cause de la dédicace à…   Lire l'article

La Couleur des mots de Philippe Blasband
Publié le 01/03/2006 / Catégorie: Entrevue
La Couleur des mots de Philippe Blasband Lire l'article

La Couleur des mots sort en salles dans le courant du mois de mars. Entièrement tourné en DV-Cam, le film nous conte  vingt-quatre heures de la vie de Marie, une jeune femme que la dysphasie empêche de rejoindre les autoroutes de la communication. Un parcours semé d’embûches qu’elle vit depuis l’enfance. Marie a le courage moral d'affronter des inhibitions et des blocages qui pourraient la paralyser. Elle consent à ne faire qu'un avec son handicap se refusant à en être la victime.Nous avons demandé à Philippe Blasband, scénariste et réalisateur du film et Aylin Yay, son interprète de nous parler de ce film singulier, troublant et émouvant.
C. : Pourquoi…   Lire l'article

Actualités: 1141-1155 sur 1438
1
...
76 77 78
...
96

Recherche dans les articles

Actualités les plus populaires

Le podcast Les Glaneuses, portraits de réalisatrices, saison 2
D’Abdul à Leila, de Leïla Albayaty, 2024
Le Chantier des gosses de Jean Harlez
Le Rêve des cigognes d'Élodie Lélu
Young Hearts, d’Anthony Schatteman, 2024
Veuves !, de Sonia Pastecchia, 2024
Soundtrack to a Coup d’État, Johan Grimonprez, 2024
Sur le tournage de la série Meurtres à, à Tournai
TKT de Solange Cicurel (2024)
Benjamin Ramon, comédien, chanteur et scénariste
En attendant Zorro, de Sarah Moon Howe
La Peine, de Cédric Gerbehaye
À la limite, de Clotilde Colson
Brussels by Night de Marc Didden
Entretien avec Jean Brismée à propos de « La Plus Longue Nuit du Diable »
Les Poings serrés de Vivian Goffette
Amal de Jawad Rhalib
Entretien avec Salomé Dewaels, la jeune actrice belge qui a le vent en poupe
La Vérité du sol de François Legrand
EXPMNTL de Brecht Debackere
Albertine d’Alexis Van Stratum
Hawar, nos enfants bannis de Pascale Bourgaux
Luka de Jessica Woodworth
Se crasher pour exister de Julien Henry
Une voie lactée de Quentin Moll-Van Roye

Brèves

Plus de brèves...