Cinergie.be

Toutes les entrevues avec des professionnels du cinéma belge

Malandrin, réalisateur de Ça m'est égal si demain n'arrive pas
Publié le 13/07/2006 / Catégorie: Entrevue
Malandrin, réalisateur de Ça m'est égal si demain n'arrive pas Lire l'article


Cinergie : Ton film est un film moderne.Guillaume Malandrin : Merci! Mais c'est un compliment ou une critique ?
C : Moderne, dans le sens où une caractéristique de la modernité au cinéma est de ne pas pouvoir anticiper sur le récit.G.C. : Oh, quand même, si on est surpris par ce qui arrive, il y a toujours une possibilité d'anticiper, de bâtir un fantasme. En fait, le film repose sur l'idée que c'est le plus simple qui arrive. Mais les gens imaginent le pire : qu'il va y avoir un meurtre, qu'elle va le tuer, que l'enfant va faire une fugue et mourir dans la campagne. Personne ne s'imagine que ça va être simple.
C : Tu veux, quelque part, décevoir le spectateur…   Lire l'article

Luc Jabon et Marian Handwerker : Avec le temps...
Publié le 13/07/2006 / Catégorie: Entrevue
Luc Jabon et Marian Handwerker : Avec le temps... Lire l'article

Le tandem Luc Jabon/Marian Handwerker s’est reformé. Après Le Voyage d’Hiver, Auschwitz, Marie et Pure fiction, voici Avec le temps, un film de 90' pour la télévision, coproduit par la RTBF, Pampa Production, To Do Today et France 2.  Le film est l'adaptation d'un livre de Marc Uyttendaele Un lendemain matin. 
Cinergie : Pourriez-vous nous parler de cette coproduction entre la France et la Belgique? Luc Jabon : Au départ, cette adaptation était une intention de la RTBF. Pour moi, en tant que scénariste, et pour Marian Handwerker, comme réalisateur, cela relevait d'une forme de commande.  La RTBF a estimé que le livre de Marc Uyttendaele méritait une adaptation…   Lire l'article

Emmanuel Jespers : deuxième partie
Publié le 13/07/2006 / Catégorie: Entrevue
Emmanuel Jespers : deuxième partie Lire l'article


C : Est-ce uniquement un problème de langue ? N’y a t-il pas une certaine frilosité dans certains choix faits en Belgique ?E. J. : Je ne pense pas, comme on l’entend parfois que les gens de la Commission souffrent d’un problème de frilosité. Le problème à résoudre ce serait plutôt de ne pas se cantonner à un genre qui marche. En Belgique, nous avons maintenant un cinéma intimiste et un cinéma social reconnus internationalement. Nous avons, en quelque sorte, notre Ken Loach à nous : les Frères Dardenne. Leur cinéma est intelligent et sensible, mais je pense qu’il est essentiel de ne pas s’identifier au genre des films primés dans les festivals…   Lire l'article

Gros Plan du réalisateur Emmanuel Jespers
Publié le 09/06/2006 / Catégorie: Entrevue
Gros Plan du réalisateur Emmanuel Jespers Lire l'article

Avant de revenir en long et en large dans ce même numéro sur Personal Spectator, son dernier et excellent court métrage actuellement en cours de finition, Cinergie a souhaité rencontrer à nouveau le réalisateur Emmanuel Jespers, en le soumettant à la traditionnelle question de la rubrique « Gros Plan ». Flash-back sur la carrière d’un talentueux réalisateur et interview décontractée autour d’un pack de Carlsberg.Emmanuel sort diplômé de l’IAD en 1985 et entame une longue carrière dans le film d’entreprise, la publicité et plusieurs documentaires. Il se distingue, en 2000, en signant un excellent court métrage fantastique Le Dernier Rêve,…   Lire l'article

Emmanuel Jespers : Personal Spectator
Publié le 09/06/2006 / Catégorie: Entrevue
Emmanuel Jespers : Personal Spectator Lire l'article

Un court métrage réalisé par Emmanuel Jespers. Avec Tom Harper et Emily Hamilton. Adapté librement de la pièce  Les Sept Jours de Simon Labrosse par Carole Fréchette.
« Vous sentez-vous transparent, invisible, perdu, à l’arrière-plan de votre propre vie ? Comme si vous étiez un figurant dans un péplum ou un bison dans un film de Kevin Costner ?… Vous avez besoin que l’on vous regarde ! Vous avez besoin d’un SPECTATEUR PERSONNEL ! »
Dans cette comédie d’apparence absurde réalisée par Emmanuel Jespers, Spectateur personnel est un de ces nouveaux métiers, inventés par le gouvernement, pour répondre…   Lire l'article

Richard Olivier : Marchienne de vie - Petits meurtres ordinaires
Publié le 09/06/2006 / Catégorie: Entrevue
Richard Olivier : Marchienne de vie - Petits meurtres ordinaires Lire l'article

La sortie en salle, le 21 juin à l’Actor's Studio de Marchienne de vie et de Petits meurtres ordinaires nous donne l’occasion de rencontrer Richard Olivier. Veste de cuir brun, chemise en jeans, cheveux gris argent, look rive gauche. A côté de lui, trottine Caillou.
Entretien avec un cinéaste passionné
L’espérance des lendemains ce sont mes fêtes. Léo Ferré, Pauvre Ruteboeuf
Cinergie : La sortie simultanée de Marchienne de vie et de Petits meurtres ordinaires…Richard Olivier : …meurtres imbéciles, non passionnels, meurtres névrotiques : la place de leur auteur est autant la prison que l’asile psychiatrique. Il a d’ailleurs été arrêté.…   Lire l'article

Michel Reilhac, directeur d'Arte France Cinéma
Publié le 09/06/2006 / Catégorie: Entrevue

Entretien avec Michel Reilhac, directeur d'Arte France Cinéma
À l'occasion de la parution de son livre d'entretien avec Frédéric Sojcher chez l'éditeur français Séguier, Arte et le Cinéma, Le désir d’autre chose, (voir la présentation du livre dans notre rubrique "Publications") nous avons rencontré, à Bruxelles, le Directeur d'Arte France Cinéma.
Cinergie : Quand le divorce entre le cinéma créatif et la télévision a-t-il commencé ? Est-ce avec l'introduction de la publicité ou avec le souci de ne plus présenter qu'un type de cinéma formaté?Michel Reilhac :…   Lire l'article

Hubert Toint, Trombone en coulisses
Publié le 05/05/2006 / Catégorie: Entrevue
Hubert Toint, Trombone en coulisses Lire l'article


Cinergie : Trombone en coulisses était sélectionné à Cannes en 1989 par la semaine de la critique. Le film est doté d’un humour Kafkaien, c’était voulu au départ ?Hubert Toint : Oui, évidement. Humour Kafkaien, je dirais même absurde. J’ai voulu pousser l’absurde dans ses retranchements. On est parti d’une situation absurde, inspirée de la réalité que nous connaissions, que nous connaissons toujours.
 
C : Est-ce que si je te dis que le format de la photo des 10 trombonistes et celle des 15, c’est une métaphore du cinéma, tu es d’accord ? H. T. : Oui, je suis d’accord avec toutes les interprétations…   Lire l'article

Cannes-Raoul Servais
Publié le 05/05/2006 / Catégorie: Entrevue
Cannes-Raoul Servais Lire l'article


Cinergie : Est-ce que tu peux nous parler de Opération X-70, un film qui a été créé dans le contexte de la guerre du Vietnam. C’est presque une fable : c’est l’arroseur arrosé. Mais c’est un court métrage très engagé, militant ?Raoul Servais : Mais préalablement, je voudrais préciser qu’il ne s’agit pas du premier film que j’ai présenté à Cannes. J’en avais présenté un autre, Goldframe, qui été sélectionné. Il n’a pas eu de prix mais c’était pour moi un grand soulagement de savoir qu’il avait été proposé dans la compétition. Et puis…   Lire l'article

Cannes-Gerald Frydman
Publié le 05/05/2006 / Catégorie: Entrevue
Cannes-Gerald Frydman Lire l'article


Cinergie : En 1976, Agulana remporte le prix du jury du court métrage. Peux-tu nous parler de ce film où les personnages s’encastrent dans une chaise, un portemanteau, une armoire et puis finalement le monde devient un cube de bois, une armoire ?Gérald Frydman  : J’ai toujours été amateur de science-fiction et de cinéma fantastique. Agulana fonctionne comme un film de science-fiction avec une invasion d’extra-terrestres. Cela part aussi d’un type de film que j’aimais beaucoup, dont un des fleurons est sans doute Les Oiseaux d’Hitchcock. Un film dans lequel on a affaire à un envahisseur tranquille, dont on ne se méfie pas, qui est là, qui est rassurant et puis, petit à…   Lire l'article

Cannes à Flagey, une introduction
Publié le 05/05/2006 / Catégorie: Entrevue
Cannes à Flagey, une introduction Lire l'article


Le Flagey, à l'initiative de la Cinémathèque Royale de Belgique, organise les 18 et 25 mai, une séance avec les courts métrages primés, soit par le Grand Prix spécial du jury, soit par une Palme d’Or lors du Festival International du film de Cannes. Ce sera l’occasion, pour la nouvelle génération, de découvrir un pan de notre cinéma. Ces courts métrages belges, toujours moins connus que les longs, ont pourtant été récompensés à Cannes. Seront programmés : Monsieur Plateau de Jean Brismée, Opération X70 de Raoul Servais, Agulana de Gérald Frydman, Harpya de Raoul Servais, Le Cheval de fer de Gérald Frydman, La…   Lire l'article

Philippe Reypens et Le Songe
Publié le 05/05/2006 / Catégorie: Entrevue
Philippe Reypens et Le Songe Lire l'article


Philippe Reypens et Le Songe 
Pour les photographes, il n’y a, en fin de compte, pas de différence, pas de supériorité esthétique, entre l’effort d’embellir le monde et l’effort inverse de lui arracher son masque. Susan Sontag in Sur la photographie. Ed. Christian Bourgois.
La pluie. Le vent additionne les deux. Si vous portez des lunettes, vous vous dirigez, tel Œdipe, en aveugle. Donc il pleut, non il grêle. Les gens se réfugient dans les encoignures de portes, dans les entrées du Métro Arts-Loi, se battent avec leur parapluie pour empêcher le vent d’en faire une jupe. Certains se servent de leur journal pour couvrir leur tête. Les grêlons rebondissent. Tactaccatactac. Nous…   Lire l'article

Benoît Debie, directeur photo
Publié le 05/05/2006 / Catégorie: Entrevue
Benoît Debie, directeur photo Lire l'article

En 2002, Irréversible de Gaspard Noé est sélectionné en compétition officielle à Cannes et le film entraîne scandales, vomissements et hourras. La photographie du film, elle, toute en ambiance crépusculaire et saignante en lumière radieuse ou en contraste urbain fait l'unanimité. Derrière la caméra, Benoît Debie se tient tranquille. Il vient de travailler comme chef opérateur sur son premier long métrage de cinéma, et si c'était "inespéré", il ne se dit pas pour autant que sa carrière au cinéma est lancée. Quatre ans plus tard, le voilà détrompé et hissé, tambour battant, vers le succès.
…   Lire l'article

Bernard Bellefroid
Publié le 01/04/2006 / Catégorie: Entrevue
Bernard Bellefroid Lire l'article

Entretien avec Bernard Bellefroid
Rwanda, les collines parlent n’a pas fini de faire parler de lui. Ce film de Bernard Bellefroid a fait l’objet, lors du débat qui a suivi sa présentation au CCLJ, de menaces de mort de la part des négationnistes du génocide des Tutsis au Rwanda. Pas moins. Entretien avec le réalisateur d’un film dont on ne peut que s’étonner qu’il puisse susciter la controverse.
Cinergie : Ce qui frappe lorsqu’on voit Rwanda, Les collines parlent c’est la neutralité du ton.Bernard Bellefroid : Il fallait éviter une série de pièges. Le Rwanda est un pays souverain. Je voulais éviter qu’on puisse dire que…   Lire l'article

Olivier Smolders à propos de Nuit Noire
Publié le 01/04/2006 / Catégorie: Entrevue
Olivier Smolders à propos de Nuit Noire Lire l'article


Cinergie : Nuit Noire procède par approximations, en déroulant un fil rouge entre des fragments livrés comme des polaroïds, de sorte que les pièces d’un puzzle se mettent petit à petit en place. Et cependant, tout est déjà dans la première image, le film fonctionnant comme une synecdoque. Olivier Smolders : Le film peut apparaître comme une mosaïque. Cela dit, au début, les scènes de rêves puis la découverte du personnage principal installent un fil rouge assez clair: Oscar est hanté par le souvenir d’une sœur qui serait morte lorsqu’ils étaient enfants. Puis aussitôt le récit brouille un peu les cartes,en déplaçant…   Lire l'article

Actualités: 1141-1155 sur 1445
1
...
76 77 78
...
97

Recherche dans les articles

Actualités les plus populaires

D’Abdul à Leila, de Leïla Albayaty, 2024
Le Chantier des gosses de Jean Harlez
Le Rêve des cigognes d'Élodie Lélu
Young Hearts, d’Anthony Schatteman, 2024
Veuves !, de Sonia Pastecchia, 2024
Le podcast Les Glaneuses, portraits de réalisatrices, saison 2
Soundtrack to a Coup d’État, Johan Grimonprez, 2024
Sur le tournage de la série Meurtres à, à Tournai
En attendant Zorro, de Sarah Moon Howe
À la limite, de Clotilde Colson
Brussels by Night de Marc Didden
Entretien avec Jean Brismée à propos de « La Plus Longue Nuit du Diable »
Les Poings serrés de Vivian Goffette
Amal de Jawad Rhalib
Entretien avec Salomé Dewaels, la jeune actrice belge qui a le vent en poupe
La Vérité du sol de François Legrand
EXPMNTL de Brecht Debackere
Albertine d’Alexis Van Stratum
Hawar, nos enfants bannis de Pascale Bourgaux
Luka de Jessica Woodworth
Se crasher pour exister de Julien Henry
Roues Libres de Jacinthe Folon
Robo de Léo Becker
Sur la branche de Marie Garel Weiss
Sur le tournage du film Discordia, de Matthieu Reynaert

Brèves

Plus de brèves...