C’est un Pierre-Paul Renders détendu et volubile qui débarque dans notre grenier par une belle après-midi mouillée d’arrière saison. Le scénariste et réalisateur est venu nous parler de son deuxième long métrage, Comme tout le monde, un mélange de comédie sentimentale et de gentille satire sociale. Le film sort sur nos écrans le 11 octobre, après la France et le Québec. D’abord pris pour cible par le Leica de Jean-Michel Vlaeminckx, Pierre-Paul nous rejoint ensuite pour nous parler de son film, derrière une tasse de thé No Stress.
Cinergie : Comme tout le monde, c’est aussi une BD qui va paraître chez Dupuis.…
Lire l'article
Les réactions des acteurs"Défendre cette histoire, c’était noble"
Au sortir d’une première projection très applaudie au Festival de Cannes, les quatre acteurs à l’origine d’Indigènes de Rachid Bouchareb ne se doutaient pas qu’ils recevraient, trois jours plus tard, un prix d’interprétation collectif. Accompagnés par Bernard Blancan qui incarne le cinquième personnage principal du film, Jamel Debbouze, Roschdy Zem, Sami Bouajila et Samy Nacéri livrent leurs premières impressions passionnées à la presse internationale.Roschdy Zem : Cela fait dix ans et trois films que je travaille avec Rachid Bouchareb. Pour moi, l’idée d’Indigènes était…
Lire l'article
Entretien avec Joachim Lafosse et Samuel Tilman, producteur
De Joachim Lafosse, on vous en parle depuis Tribu, son premier film et plus longuement depuis Folie Privée qui fut l’un de nos coup de cœur. Nous avons suivi la fabrication de Ça rend heureux (que nous avons connu sous le titre de Folie fertile ou de Quand est-ce que tu me prends ?) et le film achevé, nous nous sommes aperçus que Ça rend heureux louchait du côté de la comédie plutôt que de la tragédie. On a beaucoup ri et on est ravi.
Cinergie : Le film interroge la relation du masculin et du féminin ?Joachim Lafosse : Tout à fait.…
Lire l'article
Le mépris discret de la bourgeoisie
Avec son premier long métrage, Belhorizon, où un groupe de richards s’inscruste dans une famille modeste tenant une pension de famille isolée en forêt, Inès Rabadan confirme la singularité de son regard, qu’elle avait déjà aiguisé dans une poignée de courts métrages. En 1998, dans Surveiller les tortues, elle mettait en scène deux travailleurs d’une usine de produits congelés qui acceptaient de garder la villa cossue d’un couple et, laissant les choses aller à vau-l’eau, profitaient de cette période inespérée de loisir. Dans Maintenant, en 2002, Rabadan partait…
Lire l'article
Stéphane Aubier et Vincent Patar ne sont pas que les réalisateurs de Pic Pic André, dont vous avez pu voir les courts métrages d’animation et pouvez suivre, chaque semaine, le strip publié dans Télé-Moustique. On leur doit aussi une série hors norme dans l’animation, tant au niveau de l’image que du son : Panique au Village. Nous sommes heureux de pouvoir vous présenter cet été Trésor d’indien, l’un des épisodes d’une série dont la suite est en train de devenir un long métrage.
Par ailleurs, la Cinémathèque Royale de Belgique en collaboration avec Cinergie.be proposent les courts métrages de Pic Pic André et leurs amis,…
Lire l'article
Nicolas Deru a réalisé Gare à toi ! un court métrage produit par les Ateliers de L’INRACI qui passera dans "Tout Court", l’émission de Renaud Gilles, sur la deux/ RTBF le samedi 7 octobre. "Je n’avais pas la télévision chez moi", précise-t-il d’emblée lorsque nous lui demandons quel est le premier film ayant marqué son enfance. Ah bon, pas de petite lucarne pour le baby-sitting des mômes ? Voilà qui est aussi singulier que son film que nous venons de découvrir. Plus tard, nous apprendrons qu’il a passé son enfance dans une communauté. Les choses s’éclaircissent.
"J’ai dû aller voir…
Lire l'article
Claire Dixsaut, rédactrice en chef de La Gazette des Scénaristes, est venue à Bruxelles s’entretenir avec les scénaristes belges membres de l’ASA. Nous en avons profité pour réaliser avec elle un entretien écrit et filmé sur un métier qui ne cesse d’évoluer.
Cinergie : Quelle est la situation du scénario dans la production cinématographique mondiale et plus spécifiquement dans la production française ?Claire Dixsaut : On n’a jamais entendu autant parler du scénario et des scénaristes. Le grand public commence à connaître les noms d’un ou deux scénaristes. Ceux-ci s’organisent eux-mêmes…
Lire l'article
Si Komma raconte l'histoire d'une rencontre, elle n'est pas forcément amoureuse, et c'est plutôt, en effet, de l'ordre de sauver l'autre. D'autant plus qu'il y a une grande différence d'âge entre eux. Mais avec la fin, on se demande si lui sera sauvé par cette rencontre ? Est-ce qu'elle va lui permettre de ne pas lâcher ? Parce qu'il s'accroche à la fin, quand même (rires). J'avais envie d'une fin qui continue dans la tête du spectateur et qui ne soit pas donnée dans le film. Je trouvais cela un peu simple de donner la réponse, le film me semblait alors devenir moins intéressant. Je préférais rester sur un point d'interrogation.
…
Lire l'article
IMDB ne dit pas tout au sujet de Gilles Colpart. Son histoire et son CV sont plus que teintés par le court métrage. Il est entre autres critique cinéma, collaborateur du magazine Bref depuis sa création en 1984, et membre du Conseil d’administration de l’Agence du court métrage française. Il a collaboré à la programmation de plusieurs festivals dont celui de Clermont-Ferrand, introduit le genre à la Semaine de la Critique et même fait du militantisme ! Membre du jury au dernier festival « Le court en dit long » qui se déroulait en juin, il a, quelques heures avant la proclamation du palmarès, relaté son lien au court et son appréciation de la… Lire l'article
Cinergie : Ton film est un film moderne.Guillaume Malandrin : Merci! Mais c'est un compliment ou une critique ?
C : Moderne, dans le sens où une caractéristique de la modernité au cinéma est de ne pas pouvoir anticiper sur le récit.G.C. : Oh, quand même, si on est surpris par ce qui arrive, il y a toujours une possibilité d'anticiper, de bâtir un fantasme. En fait, le film repose sur l'idée que c'est le plus simple qui arrive. Mais les gens imaginent le pire : qu'il va y avoir un meurtre, qu'elle va le tuer, que l'enfant va faire une fugue et mourir dans la campagne. Personne ne s'imagine que ça va être simple.
C : Tu veux, quelque part, décevoir le spectateur…
Lire l'article
Le tandem Luc Jabon/Marian Handwerker s’est reformé. Après Le Voyage d’Hiver, Auschwitz, Marie et Pure fiction, voici Avec le temps, un film de 90' pour la télévision, coproduit par la RTBF, Pampa Production, To Do Today et France 2. Le film est l'adaptation d'un livre de Marc Uyttendaele Un lendemain matin.
Cinergie : Pourriez-vous nous parler de cette coproduction entre la France et la Belgique? Luc Jabon : Au départ, cette adaptation était une intention de la RTBF. Pour moi, en tant que scénariste, et pour Marian Handwerker, comme réalisateur, cela relevait d'une forme de commande. La RTBF a estimé que le livre de Marc Uyttendaele méritait une adaptation…
Lire l'article
C : Est-ce uniquement un problème de langue ? N’y a t-il pas une certaine frilosité dans certains choix faits en Belgique ?E. J. : Je ne pense pas, comme on l’entend parfois que les gens de la Commission souffrent d’un problème de frilosité. Le problème à résoudre ce serait plutôt de ne pas se cantonner à un genre qui marche. En Belgique, nous avons maintenant un cinéma intimiste et un cinéma social reconnus internationalement. Nous avons, en quelque sorte, notre Ken Loach à nous : les Frères Dardenne. Leur cinéma est intelligent et sensible, mais je pense qu’il est essentiel de ne pas s’identifier au genre des films primés dans les festivals…
Lire l'article
Avant de revenir en long et en large dans ce même numéro sur Personal Spectator, son dernier et excellent court métrage actuellement en cours de finition, Cinergie a souhaité rencontrer à nouveau le réalisateur Emmanuel Jespers, en le soumettant à la traditionnelle question de la rubrique « Gros Plan ». Flash-back sur la carrière d’un talentueux réalisateur et interview décontractée autour d’un pack de Carlsberg.Emmanuel sort diplômé de l’IAD en 1985 et entame une longue carrière dans le film d’entreprise, la publicité et plusieurs documentaires. Il se distingue, en 2000, en signant un excellent court métrage fantastique Le Dernier Rêve,… Lire l'article
Un court métrage réalisé par Emmanuel Jespers. Avec Tom Harper et Emily Hamilton. Adapté librement de la pièce Les Sept Jours de Simon Labrosse par Carole Fréchette.
« Vous sentez-vous transparent, invisible, perdu, à l’arrière-plan de votre propre vie ? Comme si vous étiez un figurant dans un péplum ou un bison dans un film de Kevin Costner ?… Vous avez besoin que l’on vous regarde ! Vous avez besoin d’un SPECTATEUR PERSONNEL ! »
Dans cette comédie d’apparence absurde réalisée par Emmanuel Jespers, Spectateur personnel est un de ces nouveaux métiers, inventés par le gouvernement, pour répondre…
Lire l'article
La sortie en salle, le 21 juin à l’Actor's Studio de Marchienne de vie et de Petits meurtres ordinaires nous donne l’occasion de rencontrer Richard Olivier. Veste de cuir brun, chemise en jeans, cheveux gris argent, look rive gauche. A côté de lui, trottine Caillou.
Entretien avec un cinéaste passionné
L’espérance des lendemains ce sont mes fêtes. Léo Ferré, Pauvre Ruteboeuf
Cinergie : La sortie simultanée de Marchienne de vie et de Petits meurtres ordinaires…Richard Olivier : …meurtres imbéciles, non passionnels, meurtres névrotiques : la place de leur auteur est autant la prison que l’asile psychiatrique. Il a d’ailleurs été arrêté.…
Lire l'article