Cinergie : Tu utilises les mêmes acteurs que pour La Chanson-Chanson, ton premier court métrage, notamment, François Maniquet qui a une grande présence à l’écran. Comment l’as-tu découvert ?Xavier Diskeuve : C’est un ami de la famille. On se voyait tous les ans lors des réunions familiales. C’était le comédien de la famille qui montait des sketches. Plus tard on a eu le même professeur au cours d’art dramatique. Il est resté comédien amateur et économiste une branche dans laquelle il truste les prix et les titres ! Lorsque j’ai réalisé La Chanson-Chanson je lui ai fait faire un essai et il occupait tellement l’écran…
Lire l'article
A la question rituelle du premier film l’ayant marqué petit, Matthieu Frances nous parle de La Belle et la Bête de Jean Cocteau.
« Ayant eu la chance d’avoir des parents qui étaient très cinéphiles, j’ai pu regarder des tas de films qui n’étaient pas faits pour moi, comme Les Diaboliques de Clouzot, La Prisonnière du désert de John Ford, Le roi et l’oiseau de Paul Grimault. Plus tard lorsque j’ai essayé de comprendre la technique, La Belle et la Bête m’a appris qu’on pouvait faire passer des idées poétiques avec un simple matériau humain sans effets spéciaux. J’ai été…
Lire l'article
Le cauchemar de Sauper
Avec Le Cauchemar de Darwin, le cinéaste autrichien Hubert Sauper nous livre une œuvre passionnante à maints égards. Le documentaire nous transporte en Tanzanie, sur les bords du lac Victoria. Là, sur un désastre écologique (l’introduction de la perche du Nil, poisson qui a détruit la plupart des espèces endogènes et transformé le lac en désert) s’est érigée une usine de conserve de poissons à l’occidentale. La chair de la perche, découpée en filets, file directement vers l’Europe en avions gros porteurs (de vieux appareils militaires russes reconvertis par d’anciens pilotes soviétiques devenus aventuriers…
Lire l'article
Fabrice du Welz est-il le nouvel enfant terrible du cinéma belge ? En tous cas, avec Calvaire, son petit dernier, l’ex Monsieur Kulturo (de Canaille Plus) secoue méchamment le cocotier. On est loin des ambiances feutrées et du consensus mou qui caractérisent, paraît-il, notre petit pays. Et non content de faire des films qui défient de manière joyeusement provocatrice les conventions bourgeoises dont nous vernissons soigneusement les aspects les moins ragoûtants de notre vie sociale, notre homme n’a pas sa langue en poche. Le cinéma est pour lui plus qu’une passion. Il en parle comme il filme : viscéralement et sans concession. Si Calvaire est un pur film de genre, c’est le contraire… Lire l'article
Cinergie : En lisant ton livre et en revoyant, via des DVD (1) récemment publiés, deux de ses films on découvre un Delvaux comme étant un cinéaste de la modernité laissant une œuvre ouverte tant dans le cinéma de fiction que dans le documentaire...
Frédéric Sojcher : Delvaux est un cinéaste très sous-estimé aujourd’hui. Il est considéré et reconnu comme le grand représentant du réalisme magique mais on oublie trop souvent tout le reste de son œuvre comme le documentaire, genre dans lequel il a eu une approche intéressante et où il a développé une vraie réflexion sur le cinéma. Ses deux derniers…
Lire l'article
Le second métrage documentaire d’Anne Closset est sorti en salles le 27 avril 2005 à l’Actor’s studio. Un pari de plus en plus fréquent qu’adoptent les documentaristes depuis que la diffusion en télé pose des problèmes insurmontables pour peu que le réalisateur fasse preuve d’une certaine singularité incompatible avec les exigences supposées du « prime time. »
Au-delà est un film sur la transmission ou plus exactement sur ses effets. Emin, jeune turc de vingt trois ans, part à la recherche de Jacob (aidé en cela par la réalisatrice), un père spirituel disparu, qui lui a permis de changer de vie. Le film, telle une enquête dans un film policier…
Lire l'article
L’homme est de ceux dont la silhouette, au bord de l’écran, incarne en quelques plans des caractères bien trempés. En un mot, une vraie gueule de cinéma devenue de plus en plus familière ces dernières années. Il concède : « Je suis un peu boulimique, oui » Peintre, décorateur, acteur à la filmographie déjà impressionnante, touche à tout tonitruant et filmeur rêveur discret, Bouli Lanners se raconte sans hésiter, le regard clair et le verbe franc.
Aux Beaux-Arts à Liège, on lui demande dès la deuxième année d’être plus assidu ou de s’en aller. Il s’en va. Il a 20 ans et travaille déjà…
Lire l'article
Avant même d'entrer à l'IAD, Marie Du Bled, s'est retrouvée pour son premier rôle en dehors d'une école, embarquée dans l'aventure "Ultranova", dont elle est le second couteau et la narratrice. Un risque que le réalisateur Bouli Lanners n'a pas pris en vain puisqu'elle crève l'écran. Elle revient avec nous sur son expérience et son avenir avec l'enthousiasme qui sied aux belles jeunes filles de dix-huit ans, mais pas sans réalisme. Son parcours reflète peut-être une manière moderne d'envisager les métiers de l'art, entre la promotion de la culture dans les écoles et la pression d'un monde du travail de plus en plus âpre.… Lire l'article
Depuis l’aube du siècle Serge Meurant anime le festival Filmer à tout prix que la regrettée Micheline Créteur a animé pendant deux décennies. Nous avons demandé à Serge Meurant de faire le bilan de la situation du documentaire à l’heure ou celui-ci vit le paradoxe de ne plus intéresser une télévision happée par la spirale infernale du formatage (c’est quoi au juste la ménagère de plus de cinquante ans qui intéresse tant les publicitaires : un fantasme ou une icône ?) mais de susciter l’intérêt des spectateurs de salles de cinéma. D’autant que celles-ci équipées d’un projecteur numérique sont… Lire l'article
La mécanique de Trouble
Cinergie : As-tu remarqué que tous tes longs métrages racontent des histoires de famille où les rapports fraternels ne sont vraiment pas du gâteau ?Harry Cleven (souriant) : J’ai pourtant un frère et une sœur avec lesquels je m’entends fort bien. En fait, j’ai commencé à écrire sur ce scénario à un moment où je me passionnais pour la gémellité et ses conséquences. J’ai appris qu’on avait fait des enquêtes sur des jumeaux séparés dès la naissance pour voir comment ils avaient évolués. On s'est aperçu que des jumeaux monozygotes vivant dans des familles différentes…
Lire l'article
Cinergie : Dans le making off, tu dis que le défi du film était que les personnages ne s’expriment pas par la parole, mais par leurs silences. C’est ta lecture du roman qui t’a imposé ce choix ?Frédéric Fonteyne : Madeleine Bourdouxhe a décrit tous les mouvements intérieurs d’Elisa. Quand on lit le livre, on épouse tous ses mouvements intérieurs. Pour moi, le cinéma est l’art qui permet de montrer le mieux les mouvements intérieurs. Et donc, j’ai pensé, ou j’ai cru au fait, qu’on pouvait se projeter ou en tout cas suivre un rythme intérieur en montrant des choses extérieures.
C. : Raison pour laquelle tu nous…
Lire l'article
Rencontrer Vincent Bierrewaerts n'est pas une mince affaire. Vous téléphonez. "Oui ?" Lorsque le rendez-vous est fixé, vous trouvez avec votre camerawoman devant une porte qui n'a pas moins de quatre serrures ! Derrière celle-ci un homme à la voix grave vous dit d'entrer dans un capharnaüm digne de la chambre de Gaston Lagaffe. Au mur, sont épinglés des tas de dessins et de story-boards et sur une table (genre porte reposant sur des tréteaux) des ordinateurs avec palette graphique. L'antre d'un animateur surdoué qu'on distrait, pour vous, de son univers, de la bande passante de ses rêveries cinématographiques.
"Beaucoup de films m'ont marqué,…
Lire l'article
Les films belges trouvent un public à l'étranger, en France ou en Italie, pas chez nous. Pourquoi ? Manque de promotion ? De salles ? Le cinéma de genre qui peut être un cinéma d'auteur est-il une solution ? Le numérique en est-il une autre en baissant les coûts de production, à terme ? Pourquoi l'Europe, qui a un potentiel de 600 millions de spectateurs, ne fait-elle pas circuler davantage ses films ? Le système des quotas qui a boosté le cinéma coréen est-il une solution ? Ces questions nous les avons posées à Henry Ingberg, Directeur du Centre du Cinéma et Secrétaire Général de la Communauté française de Belgique. Entretien.
Cinergie…
Lire l'article
Nous avons rencontré Benivsa Berivan au Botanique, un samedi de décembre. Son premier court métrage de fiction, La Mélodie du Petit Château, venait d'être présenté hors compétition au Festival du Cinéma Méditerranéen : "Participer au Méditerranéen, c'est vraiment pour le plaisir d'y être, de voir mon film projeté, de faire des rencontres." nous raconte Berivan - tout le monde l'appelle comme ça - qui est arrivé en Belgique il y a 7 ans. La passion pour le cinéma existait déjà auparavant : "je croyais que le cinéma serait la meilleure façon de m'exprimer" et c'est à l'INRACI qu'elle… Lire l'article
A la fin de l'année 2004 Gaëtan Cardella, réalisateur et producteur nous a fait parvenir une lettre ouverte intitulée Le malaise de l'audiovisuel en Belgique (vous la trouverez sur son blog : http ://arcoma-films.skynetblogs.be. qui nous a interpellée. Nous y avons trouvé des choses intéressantes et d'autres qui l'étaient moins.
D'accord sur le support numérique. Une mutation dans la chaîne du cinéma qui va permettre de tourner en HD-Cam et de projeter les films en salles ou de les diffuser en DVD, à la vente ou à la location (voir nos dossiers consacrés à la chaîne du cinéma numérique). Pour des pays ayant un budget cinéma réduit…
Lire l'article