Illustration Gwendoline Clossais
Cela démarre sur une image mouvante cadrée au sortir d’un viseur de fusil qui quadrille les environs en plongée. Une femme, un homme qui téléphone, un chien… On sent que quelqu’un va se prendre une prune et puis… PAF… Ça y est ! La munition est partie, a touché quelqu’un près de l’œil. Il reste cependant debout, surpris, retirant ses lunettes et constatant une couleur jaune : une bille de paint-ball ! Puis tout se précipite, une femme enceinte arrive et à peine s’est-elle inquiétée auprès de son compagnon de ce qui vient de lui arriver que les tirs fusent, la couleur se répand. C’est…
Lire l'article
Illustration Gwendoline Clossais
Des bruits très bizarres sur fond noir semblent nous conduire dans un autre monde. C'est plutôt bruyant, sans véritable cohérence. Ça se mélange entre glougloutements de canalisation de baignoire et échos quasi métalliques de gouttes qui tombent de stalactites. Puis, un bruit de bulles et une image trouble nous font lever la tête au-dessus de l'eau. Lorsqu'une jeune femme ouvre les rideaux, c'est à travers l'aquarium classiquement rond d'un poisson rouge qu'on le distingue. Quelques mots nous apprennent alors que les poissons chantent.
Avez-vous déjà écouté votre poisson rouge ? Non, forcément. À part le léger…
Lire l'article
Illustration Gwendoline Clossais
De l'eau avec, en fond, un carrelage bleu entourant la ligne noire, marque bien connue d'un couloir de piscine. Couché sur son rebord, regardant vers le plafond, un jeune homme se concentre avec, en arrière plan, des jambes en l'air qui passent au rythme des encouragements d'une coach énergique.Amine est un adolescent, déjà presqu'adulte, avec des désirs de son âge mais pas que. Il est surtout comme un poisson dans l'eau. Né en Belgique d'un père d'origine marocaine, il poursuit le rêve familial transmis de génération en génération : devenir un champion d'apnée. Il est d'ailleurs plutôt…
Lire l'article
Il fait sombre et à peine distingue t-on une scène de théâtre avec, en fond, un lourd rideau rouge pourpre. On entend d’abord une voix de femme « alors tu tournes à gauche… à gauche ! l’autre gauche !!! Voiiilà !! » Et déboule un fauteuil roulant à moteur guidé par un invalide cagoulé qui semble suivre les conseils sans savoir trop où il va. Campé dans son fauteuil, l’invalide est bien tassé. Invalide du haut, invalide du bas, il ne reste de lui que peu de choses qui bougent. Même son visage trahit une immobilité inquiétante quoiqu’on puisse y déceler un certain rictus. Signe d’espoir ? Ou…
Lire l'article
Illustration: Gwendoline Clossais
Moi, je trouve ça sympathique, un boulanger bien rondouillet au fourneau. Avec la petite musique qu'il fredonne, Henri a un charme particulier. L'odeur sort de l'écran, et on aimerait bien lui acheter son pain. Malheureusement, sa complicité avec la miche s'arrête là. En couple avec une danseuse de pole dance obnubilée par son poids et pas très complice, il semble éprouver une bien triste solitude. Lors d'un instant de pause, assis seul sur un banc, un peu vautré en arrière, profitant du calme dans un petit parc voisin de son atelier, Henri se fait interpeller par une jeune photographe. À peine l'autorisation reçue, celle-ci s'éprend…
Lire l'article
Dès le départ, on se croirait en pleine séance de shibari pour pauvre dinde de Noël. Une femme, ma foi d'un assez beau gabarit, encorde avec moult gestes la volatile déplumée, dénotant même d'une certaine passion pour la chose. D'ailleurs, cette passion se ressent entre les parents de la femme en question et, également, au sein même de la fête de famille qui se tient à côté du sapin et des petits fours. La distribution des cadeaux est originale et notre encordeuse savoure le sien : Comment réussir sa vie, un véritable best-seller aux Editions je ne sais plus trop bien. Alors franchement, on ne comprend pas très bien pourquoi elle a quelques idées…
Lire l'article
Nous arrivons dans un meeting politique gigantesque à la gloire d’Emmanuel Macron peu avant les élections présidentielles françaises de 2017. Pierre est debout dans cet énorme chaos organisé où il est bien difficile de se faire une opinion comme cela l’aurait été sur la qualité d’une chanson dans un concert de Johnny Halliday.
Pierre loue une chambre d’étudiant chez Francine, une dame d’un âge très respectable et pas au mieux. Il y bénéficie apparemment de conditions avantageuses en échange de quelques services. En dehors des moments d’étude, les deux se parlent et tissent un lien bienveillant malgré le décalage des générations…
Lire l'article
Illustration Gwendoline Clossais
Une main effleure des vêtements pendus à des cintres de magasin lorsqu'elle s'arrête sur un tissus bleu. On n'est pas loin du Cri de la soie. La très regrettée Marie Trintignant y érotisait les tissus qu'elle caressait suavement. Le tissus bleu subit le même sort et c'est d'autant plus troublant que c'est la main d'un homme qui éprouve sa douceur. Il s'agit d'une combinaison plutôt classique qu'une vendeuse emballera précautionneusement.
En attendant, l'homme semble très embêté lorsque son téléphone le sort de sa rêverie et, chose curieuse, il ment à la femme qui lui parle.
L'homme…
Lire l'article
Illustration: Gwendoline Glossais
Voilà une bonne dose de grains de maïs qu'on verse dans un déversoir (c'est raté pour les pop-corns) et qui vont finir bien alignés dans un champ. Puis, dans une caisse, sorte de boîte à outils de luxe, un nombre plus petit de grains qui d'apparence n'ont rien de différent de ceux qu'on a déjà semés. Pourtant, nous sentons la gêne de celui qui va les mettre en terre. Avec précaution, il délimite un quartier résidentiel de ce champ, tend une corde jaune et y va comme d'autres le font avec le riz, grain par grain, à la main (bonjour le dos).
Pas plus différent que son voisin, le plant de maïs qui en est sorti…
Lire l'article
Illustration Gewendoline Clossais
Une voiture dans la nuit avec à son bord cette femme et cet homme qui se parlent, dont on n’entend rien, sinon qu’une main sur la joue de cet homme lui montre un attachement, une tendresse. A son tour, il accueille cette main avec bienveillance et douceur. Il l’embrasse. Les voitures se croisent, les phares font mal aux yeux, la fatigue se fait sentir.
Une femme rentre chez elle complètement trempée par ce temps de chien. La babysitter lui donne quelques infos sur la petite Léa qui dort à l’étage et prend congé. La maison devient d’un coup trop grande.
Ces deux femmes sont amies. Terriblement attachées l’une à l’autre, très complices. Leurs regards…
Lire l'article
Illustration Gwendoline Clossais
Nous sommes en eaux troubles, dans un liquide pas tout à fait clair, un peu opaque, où il y a de la matière en suspension, des effluves un peu sombres comme lorsqu’une encre se disperse. Puis, sur une table, se trouvent deux verres. A l’opposé, l’eau y est claire, limpide. Nous nous trouvons dans une pièce qui semble préparée pour un interrogatoire avec une petite caméra sur pied qui immortalisera ce qui va s’y dérouler. Une jeune dame noire y déambule tout en téléphonant. Elle feuillette un dossier. Une jeune femme au visage dévasté est amenée et s’assied. Une certaine tension est perceptible mais il n’y aucune…
Lire l'article
Illustration Gwendoline Clossais
Si on s’intéresse à la Finlande et à ses saunas, il est nécessaire de connaître ce qu’est la vihta ou vasta. C’est un bouquet de branches de bouleau, à feuilles odorantes et parfumées, avec lequel on s’évente ou on se flagelle dans le sauna, selon l’humeur du jour. Du coup, à propos d’humeur, il y a de quoi se poser des questions sur son avenir lorsqu’on fait partie d’une petite PME et qu’on se fait absorber par une nettement plus grosse boîte lors d’une OPA néanmoins amicale. Cela rejoint la préoccupation du nouveau boss de cette petite entreprise qui délègue à un GO créatif le soin de rassurer…
Lire l'article
Illustration Gwendoline Clossais
Sur une table, il y a, coincé entre deux mains d’un âge mûr, comme un carnet de poésies à la couverture un peu naïve et un petit cadenas pour le fermer. Mais en l’ouvrant, il apparaît des textes dont la lecture trahit la grande maturité de la jeune fille qui les a écrits. La femme qui tient aujourd’hui ce carnet entame une rencontre avec elle-même sur le chemin d’une réflexion dont l’aboutissement n’arrivera peut-être jamais malgré tous les indices qu’elle a éparpillés comme un petit poucet. Le trajet qu’a pris son chemin identitaire est parsemé de doutes tout en trouvant au fur et à mesure un accomplissement…
Lire l'article
Illustration: Gwendoline Clossais
Dès le départ, les lettres blanches du générique écrites de manière manuscrite donnent à penser que le film va assumer une grande spontanéité entre les gens, leurs tons et les événements. Pour commencer, il y a la route à faire en voiture, vers le soleil, vers un rendez-vous, en descendant vers le Sud tandis que d'autres montent vers le Nord. En tant que saison, l'été n'est en fait qu'une petite pause temporelle sur un agenda. Ce sont trois mois comme pour les autres saisons mais ses caractéristiques ne durent pas autant de temps. On pourrait penser qu'elle s'invite à l'improvisation comme lorsqu'on manque…
Lire l'article
Illustration : Gwendoline Clossais
On découvre d'abord, fumant une clope au volant de sa voiture, un premier personnage tatoué aux airs de caïd. Puis, à la séquence suivante, un second, plus vieux, aux cheveux et à la barbe gris qui entre dans un studio d'enregistrement. Il constate qu'une bande son tourne et que des appareils sont allumés. Contrarié, il appelle alors un troisième homme qui est allongé là sur un canapé un casque sur les oreilles, Murphy, et le vire aussitôt du studio.Murphy est un type enveloppé plutôt bizarre qui s'est visiblement déjà introduit plusieurs fois dans le bâtiment pour écouter des bandes son. Arrive alors…
Lire l'article