Au fond d'une pièce de séjour, une affiche où Tintin et le Capitaine Haddock s'embrassent. Ces deux êtres hautement belges et moralement défendus avec griffes et ongles au « Château Moulinsart » d'Hergé, illuminent un pignon de maison à Paris de leurs auras grâce au street artiste CK Combo. Mais pas n'importe où. Dans le quartier gay. Cette image, quasi centrale dans ce premier plan, place à elle seule le contexte du lieu. C'est d'autant plus frappant que si on revisite rapidement les aventures de ces héros mythiques sous cet angle d'approche, leurs voyages aux quatre coins du monde ne se seraient pas du tout déroulés de la même manière.…
Lire l'article
Illustration Gwendoline Clossais
Là où vont nos mères... Rien n'est certain lorsqu'elles vieillissent.D'une part, elles peuvent rester bon pied bon œil durant des années et perdre des compétences cérébrales; d'autre part, cela peut être le contraire avec une cruelle prise de conscience de leur corps qui se désagrège, se limite, se handicape de manière irréversible.
À la fois, le titre donné au film transmet un brin d'espoir à cette histoire, car si c'est bien d'un certain rapport à la vieillesse dont il s'agira, cette dernière ne s'avouera pas vaincue pour autant. Sa traduction en français est un « tout…
Lire l'article
Pour gagner un sommeil bien mérité, il faut parfois passer par des instants forts. Ceux-ci peuvent découler d'une aventure où les émotions ont été boostées et où grandir pour un enfant de 13 ans a pris un sens tout particulier surtout quand, pas loin de là, se trouve une idôle : son grand frère. Dans cette histoire, ce n'est pas le mieux luné de tous. Offrir un cran d'arrêt à son petit caïd ne relève pas d'une grande maturité mais cela a le mérite d'être clair : tu seras un homme mon frère !
Image verticale, son vélo dans l'herbe en arrière-plan et en train de se huiler le torse, un…
Lire l'article
Illustration: Gwendoline Clossais
Un joli couple entièrement nu se relève de la banquette arrière d'une voiture visiblement très heureux de vivre une intimité bien cachée des regards indiscrets, en pleine campagne sur un chemin que n'emprunteraient normalement que les tracteurs. C'est là qu'on découvre l'autre usage qu'on peut faire des véhicules partagés : un love hôtel avec une grande mobilité mais à l'habitacle rikiki.
On le prend à la case départ pour le rendre trente-six galipettes plus tard au même endroit, à nouveau disponible pour d'autres égarements. C'est que le lieu est inspirant et donne à ses usagers…
Lire l'article
Illustration: Gwedoline Clossais
Temps de pluie dans une campagne avec des champs à perte de vue et quelques poteaux électriques le long d'une route poisseuse. Au pied d'un de ces poteaux, une croix, des fleurs, et bientôt une bougie à allumer tant bien que mal. À cet endroit même, la mort, celle d'un frère qu'un père et son autre fils commémorent. Ce dernier, Tom, revient de temps en temps de Paris où il laisse sa mère et des potes « qui en ont » semble-t-il. Contrairement à Tom, son copain d'enfance montre quelques signes de crainte dans ce lieu perdu lorsqu'ils envisagent d'essayer une substance révélatrice de traces de sang : le…
Lire l'article
Illustration: Gwedoline Clossais
Par cette soirée noire aux trottoirs noyés de pluie, on devine de dos une jeune femme aux cheveux enroulés sous un foulard. On sent son pas assuré, sa démarche volontaire. En passant par un parking obscur avant d'échouer dans une salle de sport, elle se faufile entre les voitures dont elle ne dépasse même pas le toit ! Petit bout de femme de caractère, elle donne le ton immédiatement, sautillant, donnant des coups de poing, de pied à un type qui assène la cadence. Ça ne chôme pas ! On découvre alors, entouré par le tissus, un visage d'adolescente, un peu rougeoyant, humidifié par l'effort. « Allez, on fait…
Lire l'article
Illustration Gwendoline Clossais
Noir et blanc, dans le quartier, une ambiance extérieure digne d'un jour de confinement et, sur un meuble, un cadre avec une photo de femme souriante sous un casque de rallye avec faire-part et urne de cendres comme voisinage direct.A voir la tête de l'homme qui regarde cette nature morte, il y a de la dépression dans l'air. Pour cet architecte passionné de rallyes, c'est la dégringolade dans un autre monde, celui des idées noires et de l'incompréhension de ses proches. Cela devient le calvaire lorsque sa jeune filleule lui confie son lapin bélier. Pourtant, c'est connu qu'une personne en forte dépression depuis peu ou longtemps n'est pas à ce qu'elle…
Lire l'article
Illustration Gwendoline Clossais
Un bateau tangue de manière inquiétante avec, à son bord, des étrangers de type africain. Ils sont nombreux, trop nombreux pour cette petite embarcation qui est chahutée tant par son chargement que par les éléments naturels qui l'entourent. Il y a la cabine du capitaine de bord en son centre et attachée à elle une toile, seule protection de fortune contre le soleil ou la pluie. Ceux que l'on voit, beaucoup d'hommes, peut-être des femmes et des enfants cachés quelque part, sont hagards, vêtus de ce qu'ils ont pu trouver de plus chaud. Mais en mer, sans obstacle au vent, le froid peut être ressenti de manière intense. On devine en arrière…
Lire l'article
Illustration Gwendoline Clossais
Voilà que, sur quelques sifflements d'oiseaux, des lettres tombent sur des lignes bien droites formant des mots et un paragraphe blanc sur fond noir. Avec ce mouvement, nous découvrons une phrase de Margaux Laborde et le début de ce très court documentaire.
Un voile couvre une fenêtre et un livre est ouvert sur un lit dont le drap respire encore la chaleur du corps qui l'a couvert. Le livre est éclairé par un rai de lumière du jour.
Tourné pendant le premier confinement, au printemps 2020, ce court métrage réalisé entre deux lectrices confinées et leurs ordinateurs est une bulle sur le mouvement ou le non-mouvement et les différentes postures de…
Lire l'article
Illustation Gwendoline Clossais
D'entrée de jeu, quelques notes claires, comme sorties d'une petite boîte à musique, donnent le ton et accompagnent, quelques secondes plus tard, l'entrée dans le champ, enfin... sur la plage, d'une jeune fille en maillot une pièce, toute décidée qu'elle est d'atteindre l'eau. Avec un plâtre à son bras gauche, elle sautille, atteint une première flaque, avant de prolonger son avance vers les premières vaguelettes. Le regard au loin, comme si elle se plongeait dans des rêves à venir, elle affiche un petit sourire et entame une chorégraphie qui sonne comme un rituel avant d'entrer franchement dans l'eau, l'eau trouble…
Lire l'article
Illustration Gwendoline Clossais
Dans une pièce aux rideaux tirés, une dame âgée seule devant son téléviseur est interpellée par des coups de sifflet stridents. Dehors, dans le parc juxtaposé à l'immeuble où elle habite, un homme tente d'échapper à des policiers mais est vite rattrapé. Quelques coups sont alors frappés à sa porte. Lorsqu'elle ouvre, à hauteur d'homme, rien... Mais accroupi sur le sol, un jeune garçon d'origine étrangère la regarde, essoufflé, apeuré. Solidaire, la dame décide de l'accueillir et tente d'entrer en communication malgré la différence de langue. Rien n'est…
Lire l'article
Illustration : Gwendoline Clossais
Une petite musique à la guitare électrique ouvre le film avant de nous faire rencontrer deux jeunes femmes en plein essayage. L'une aide l'autre, constate que la plus jeune a grossi des seins, semble la rassurer. Elle est certainement déjà passée par là. C'est la préparation pour la première virée, la première boum, une première sortie pour Désirée hors de sa réserve familiale et personnelle. En pleine période sex, drugs and rock'n roll d'aujourd'hui (on n'invente jamais rien de ce côté-là), elle se fait accompagnée par Alexia, plus délurée qu'elle, une post ado déjà…
Lire l'article
Illustration : Gwendoline Clossais
« La même lumière, la même chaleur, un été pareil à celui de mes souvenirs », ainsi démarre avec une voix off, un curieux opus en noir et blanc, avec un format d'images aux caractéristiques facilement reconnaissables du Super8.
En retournant dans les Pouilles où Mathieu (le réalisateur) a vécu jusqu'à ses 19 ans, il découvre un bidonville sorti de terre par la volonté désespérée des hommes et des femmes, des "saisonniers permanents" qui ont notamment traversé la Méditerranée. Tantôt en images fixes tantôt avec celles qui défilent, l'histoire s'inscrit dans l'univers…
Lire l'article
Illustration Gwendoline Clossais
Sur une envolée instrumentale courte, gros plan sur un homme au sourire énigmatique et au regard droit avec, en arrière plan, des portiques où pendent saucissons et autres cochonnailles. Puis, après un fondu au noir, un plan de forêt où dardent des rayons de soleil qui cachent à peine un homme qui court au loin. Fondu au noir et titre puis un autre homme se lève, engoncé dans un manteau d’hiver et une grosse écharpe, retirant le drap blanc de soie qui le recouvre. Il est sur la scène d’un petit théâtre entouré d’un décor de petits carrelages blancs et s’avance, silencieux, face au public. Après des applaudissements nourris,…
Lire l'article
Illustration Gwendoline Clossais
Face à nous, Inès, 16 ans, est à la recherche d’un job d’étudiant chez Deliveroo, mais sans posséder de vélo. Si la première objection pour ne pas l’engager est relative à son jeune âge, ne pas disposer du moyen essentiel à la livraison des marchandises met fin à ses ambitions. On sent que son cœur est lourd, que ses distractions de quartier ne lui suffisent plus, qu’elle cherche à échapper à des contraintes qui ne disent pas encore leurs noms. Lorsqu’un gamin un peu BCBG traverse le terrain de basket où elle se détend par tout temps et vient à sa rencontre, Inès est interpellée par sa tenue…
Lire l'article