L’ARRF, l’ASA, l’UPFF, la Sabam, Screen Brussels, le BIFFF et le BIF Mark présentent la troisième édition de la « Belgian Fantastic Pitchbox Session ». Les auteurs/réalisateurs résidants en Belgique et ayant un scénario de long-métrage terminé ou en développement, un traitement ou simplement une idée de thriller, de fantasy, de film de science-fiction, de comédie à l’humour noir, de film d’horreur, de polar ou de film surréaliste peuvent inscrire leur projet via le formulaire en ligne avant le 13 mai 2022.
Lire la brève
Le cinéma belge francophone veut continuer à se diversifier
Incontournable rendez-vous annuel de l'industrie belge francophone, le Bilan du Centre du Cinéma s'est tenu le 29 avril dernier à Bruxelles, au Cinéma Palace, où, en plus des interventions habituelles de sa directrice Jeanne Brunfaut et de la ministre de la culture en fonction (Bénédicte Linard), la parole a pour la première fois été donnée à Tanguy Dekeyser, nouveau responsable des coproductions des films et séries belges, à la RTBF.
Symbolique. Alors que l'un des objectifs actuels du Centre du Cinéma et de l'Audiovisuel (CCA) est de faire revenir le public en salles, c'est dans un cinéma…
Lire l'article
Le Festival Elles Tournent, qui se tiendra du 17 au 23 mai 2022, est dédié aux femmes réalisatrices.
Des réalisatrices des quatre coins du monde : d'Haïti au Kosovo, en passant par la Chine, l'Iran et la Belgique.
Une sélection de plus de 40 films : fictions, documentaires, courts et animations.
Le festival Millénium ouvre ses portes du 5 au 13 mai 2022 dans différents cinéma à Bruxelles: Cinéma Palace, Bozar, Cinéma Vendôme, Cinéma Aventure, Cinéma Galeries, Cinéma Tour & Taxis, CIVA et Cinéma Flagey.
Lire la brève
Réalisé à partir de nombreux extraits de reportages télévisés ainsi que de plans filmés avec les moyens du bord dans leurs appartements respectifs entre avril et mai 2020 durant la pandémie de covid-19, Ce que l'œil ne voit pas met en image la réflexion entre deux amis confinés sur les technologies de surveillance modernes qui se répandent à travers le monde. Les propos tenus par ces deux artistes font écho à ceux proposés par Günther Anders dans son livre visionnaire publié en 1956 et traduit aux éditions de l’Encyclopédie des Nuisances sous l’intitulé L’obsolescence de l’homme.
Alors que les technologies…
Lire l'article
Après l’émouvant et surprenant Ceres qui mettait en lumière le vécu et les préoccupations d’enfants issus du monde agricole de manière très poétique, Janet Van den Brand et Timothy Wennekes proposent avec What makes us boys une nouvelle plongée dans l’enfance avec ce documentaire intimiste sur deux frères, Daan et Sam.
Le passage à la puberté n’est jamais facile mais il l’est encore moins quand on souffre d’une acné sévère et d’une maladie rare qui implique de devoir se déplacer de classe en classe avec sa propre chaise adaptée à son handicap dans son nouvel établissement scolaire.
Alors qu’il était bien…
Lire l'article
À partir d'objets et de souvenirs disséminés sur une table qui devient un monde par la magie de la caméra, la parole de Nenad se délie sur les traumatismes d'un conflit, sur les maux d'un pays.
Documentaire photo autant que témoignage oral, Nenad emmène son spectateur à la rencontre d'une génération perdue de la Bosnie Herzégovine. Minés par l'attachement à leur pays et l'impossibilité d'y construire un avenir, ces jeunes hommes dont le protagoniste fait partie tentent, tant bien que mal, de surmonter les écueils d'un système politique corrompu où capitalisme rime avec copinage, et où les opportunités de travail se comptent…
Lire l'article
Après La jungle étroite et La Bataille de l’eau noire, deux films engagés et politiques décrivant des mouvements populaires et sociaux, le réalisateur Benjamin Hennot nous parle de sa vision de la grève générale de l’hiver 1960-1961 avec son film Détruire rajeunit qui réinvestit cette période de notre histoire à travers des images d’hier et des voix d’aujourd’hui. De la grève générale, certains se souviennent des mots provocants du gouvernement Eyskens et des étudiants solidaires avec les ouvriers. D’autres encore se souviennent des affrontements et des procès. Que reste-t-il de cette période de notre histoire ? Que peuvent encore… Lire l'article
C’est un peu par hasard que la monteuse-réalisatrice Lydie Wisshaupt-Claudel tombe sur le blog de La Petite école. Elle découvre ce projet un peu fou, celui d’offrir un accueil préscolaire aux enfants de migrants récemment arrivé.e.s en Belgique. D’abord installée dans le parc de La Rosée, à Anderlecht en 2015, La Petite école est aujourd’hui située dans un vrai lieu, dans Les Marolles. Un espace qui constitue un premier pas, une main tendue à ces enfants pour qu’ils et elles se familiarisent au milieu scolaire, en douceur, sans précipitation, dans le respect mutuel et la compréhension. Lydie Wisshaupt-Claudel s’est immiscée dans ce lieu, munie de sa caméra.… Lire l'article
D’une guerre en cours
Ils s’appellent Ibrahima, Adil, Mehdi… Ils ont été victimes de violences policières et en sont morts. Cela se passe ici et aujourd’hui, à Bruxelles. Etudiant à l’INSAS, Tawfik Sabouni s’empare de sa caméra et se glisse dans les pas de ces jeunes gens qui ont vu leurs camarades tombés sous les coups des policiers puis la justice leur fermer la porte. Il va et vient entre interviews et manifestations pour donner la parole à celles et ceux qu’on entend trop peu et que leur condition révolte.
À Bruxelles, aujourd’hui donc, une guerre fait rage. D’un côté, des policiers harcelants, humiliants, et surtout violents, jusqu’à…
Lire l'article
Le purgatoire
Paradisiac nous plonge dans la vie quotidienne d’un hôtel pas comme les autres. Au cœur de Bruxelles, Ben Abderrahman tient, depuis plus de 25 ans, l’Hôtel Mozart. Havre de paix, espace de transition, il accueille au milieu des mosaïques, des tableaux et des plantes qu’il arrose avec amour, toutes sortes de gens en détresse, malmenés par la vie, qu’il croise au fil de ses rencontres. Parfois, la nuit, lorsqu’il part distribuer du pain à ceux qui en manquent. Portrait d’un homme pas tout-à-fait comme les autres guidé par son désir de partage et les préceptes de sa religion, Paradisiac est aussi le portrait de cet espace suspendu en dehors du monde.
Bas Van Hoeck filme…
Lire l'article
La mer d'huile, le calme. Au bord des eaux silencieuses et fascinantes de l'Issyk Kul, l’un des beaux lacs du Kirghizstan, la voix d’un vieil homme commente les épaves échouées et les grues rouillées. L’amiral Tchoumakov, Boris Vassilievitch pour les intimes, est le dernier survivant de cette flotte aujourd’hui démantelée. La chute de l’U.R.S.S. y est pour beaucoup, et la modernité est elle aussi passée par là, comme partout ailleurs.
Ce qui reste, et celui qui reste, les cinéastes Laurier Fourniau et Arnaud Alberola le filme avec une caméra attendrie, alors qu’ils emmènent peu à peu le spectateur sur les traces de cette petite grande figure de la marine…
Lire l'article
Née au tournant du siècle, héritière des pratiques et des coutumes qui l'ont précédées et en même temps résolument moderne, la fête foraine a plus d'un point commun avec le cinéma. Un univers issu de l'imaginaire, protéiforme et multiple, auquel le 7e art qui lui est si proche rendra hommage dès ses débuts.
Mettant en avant ces nombreuses similitudes, Théo Esparon propose une analyse comparée dans cet essai bref mais dense, à l'image d'un manège qui vous emporte le temps d'un ride. Car l'esthétique de la fête foraine, si elle a quelque peu évolué depuis ses origines, a été capturée à…
Lire l'article
Après le succès incontestable de la Belge collection volume 1, qui déjà s’afférait à provoquer des secousses dans le paysage audiovisuel belge par sa proposition innovante de rassembler une véritable collection éclectique de quatre courts-métrages, Laura Petrone et Guillaume Kerbusch, tous deux à la tête d’Angie Production, remettent le couvert en cette année 2022 pour un deuxième opus qui s’annonce haut en couleur. S’inscrivant toujours dans la lignée des « Talents Cannes de l’Adami » qui permet à des cinéastes expérimenté.e.s et reconnu.e.s de faire tourner des nouveaux visages, la deuxième édition de… Lire l'article
Un couloir sombre éclairé de reflets d'eau. Une voix monotone, et une silhouette, seule vie dans ses murs. Une médecin légiste qui, nuit et jour, rencontre les morts de la méditerranée.
Des victimes de cette "brûlure", comme l'appellent les mères survivantes. Une traversée vers un nouveau monde que beaucoup sont tentés d'entreprendre, pour fuir une Tunisie sans espoir à leurs yeux. Aux descriptions factuelles de la légiste viennent s'opposer les témoignages poignants des familles, de celles qui ont perdu leurs fils, leurs filles dans cette entreprise désespérée. Alors que la caméra des réalisatrices filme avec pudeur les corps en ombres chinoises,…
Lire l'article