
Lire l'article
Series Mania Institute, initiative issue du Festival Séries Mania, fait deux appels à candidatures, pour son programme de formation Eureka Series et son programme professionnel Writers Campus.
Vous trouverez plus d'informations quant à ces deux programmes ci-dessous, ainsi que sur les réseaux sociaux du Festival Séries Mania (Facebook, LinkedIn et Twitter).
N'hésitez donc pas à postuler si vous êtes intéressé.es!
Lire la brève
Lire l'article
A l’initiative de la Ministre des Médias et de la Culture Bénédicte Linard, le Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a décidé de renforcer de 2,8 millions d’euros le budget de la Commission du Cinéma afin de mieux financer et soutenir les films écrits et produits en Wallonie et à Bruxelles ainsi que les opérateurs audiovisuels.
Lire la brève
Lire l'article
Pour ce mois de novembre, La Vidéothèque Nomade, portée par un vent d’enthousiasme, vous invite à différents rendez-vous époustouflants. Et justement, si vous n'avez pas encore eu vent de leurs activités, voici le programme de novembre !
Lire la brève
Lire l'article
Où disparait le regard des morts ? Le regard ancré du vivant est alors devenu vide, voilé, absent. Il s’est envolé, ailleurs.
Olivier Smolders (Nuit noire, 2005, La Part de l’ombre, 2013) pour ce dernier film en compétition nationale au BAFF, part de l’intime, de la mort de ses parents, du visage de la mort, du regard du mort disparu pour mener une réflexion sur les masques, leur utilité et leur lien inextricable avec la mort, et, plus largement, une réflexion sur le pouvoir des images.
Le film s’ouvre avec des plans fixes sur des arbres majestueux, pleins de vitalité. Deux d’entre eux sont tombés, ensemble, comme les parents du réalisateur. De la force de vie, on bascule dès…
Lire l'article
Lire l'article
Lire l'article
Merci de noter déjà la date de notre Gala 2022 le lundi 12 décembre à 19h30 comme toujours au Centre Culturel de Woluwe-Saint-Pierre.
Mais avant, ne ratez pas notre prochain Coup de Cœur du 20 novembre au Cinéma Palace.
Lire la brève
Lire l'article
Dans un village français au pied du Jura et au bord de la frontière suisse, ce documentaire ténu et sensible, présenté au Brussels Art Film Festival, nous invite à la rencontre de Johanna Monnier, artiste polyvalente et étonnante. En voix-off, l'artiste se raconte et livre ses réflexions sur la quête de soi, la séduction, la découverte du désir, la fragilité. Les images en 16mm et le format carré du cadre nous plongent dans l'intimité de l'atelier où Johanna Monnier pratique ses différentes expressions artistiques.
Modelant la terre pour de futures céramiques étranges, créatures fantastiques à un seul œil ou cousant des vêtements…
Lire l'article
Lire l'article
Du 10 au 13 novembre aura lieu le BAFF - Brussels Art Film Festival à BOZAR, CINEMATEK et à l’ISELP. Comme chaque année, le BAFF propose une sélection originale et pertinente de documentaires sur les artistes et leurs pratiques artistiques. Cette année, le public pourra découvrir 13 films belges en compétition, un panorama international, des rencontres (avec notamment Mathieu Amalric et Gilles Thomat), des séances pour les enfants et beaucoup de surprises. Avec cette nouvelle édition 2022, les amoureux et amoureuses de l'art et du cinéma, les petits et les grands seront gâtés avec les dernières trouvailles de l’équipe affûtée du festival.
Cinergie : Qu’est-ce…
Lire l'article
Lire l'article
Lire l'article
Le réalisateur bruxellois Quentin Moll-Van Roye revient avec un projet engagé et intimiste. Yser plonge le spectateur dans l’univers de la prostitution à Bruxelles grâce au témoignage d’un travailleur du sexe.
Après avoir gagné le prix du public du Short Screens Brussels Festival avec la comédie Zeus (2014), Quentin Moll-Van Roye a gagné le prix du public du Courts Mais Trash avec son projet horrifique Blackface (2019). Une réalisation qui a également reçu une belle réception lors de sa sélection dans la compétition du BIFFF. Durant le confinement, un nouveau court-métrage de science-fiction dramatique au titre évocateur Ils surveillent (2020) a précédé…
Lire l'article
Lire l'article
Les plaisirs d’inventer
Claude Schmitz, après une carrière au théâtre, réalise de nombreux films - que ce soit pour ses pièces ou par le cinéma. Après un moyen-métrage Braquer Poitiers, tourné en 2019 et de nombreux courts, il réalise Lucie perd son cheval, un « premier » long-métrage, un peu de la même manière : en bande, en échappée libre, en improvisation, au fil des jours qui tissent les histoires en poupées gigognes. L’entretien avec lui est à l’image de ses films : il prend des chemins inattendus, foisonne, s’arrête, circule et se reprend. Et vadrouille, librement.
Cinergie : Vous avez fait vos études…
Lire l'article
Lire l'article
Ce premier long-métrage étonnant présenté au Pink Screens Film Festival est à la fois un docu-fiction sur la rupture amoureuse et un autoportrait sans complaisance du cinéaste. Proposant une forme expérimentale brute et électrique, Nicky L. Lapierre signe un film inclassable.
Suite à une rupture à la fois amoureuse et amicale, le cinéaste part en voyage pour prendre du recul et commencer ce film, afin de laisser une trace, et pour ne pas oublier. Des sauts temporels nous replongent dans cette relation, réminiscences de moments perdus, de promesses non tenues, mais aussi instants de grande sensualité où se mêlent douceur et une certaine joie. Bobbie et Charlie se caressent, s'aiment,…
Lire l'article
Lire l'article
Nous l’avions repéré avec son film d’école Angelika. Peu après, il y eut son premier court-métrage professionnel, Mort aux codes. Léopold Legrand, réalisateur français sorti de l’INSAS il y a 5 ans, vient de passer au long avec Le Sixième enfant, quadruplement primé au festival d’Angoulême et toujours en salles. Cette adaptation libre du premier roman d’Alain Jaspard, Pleurer les rivières, confronte deux couples que tout sépare (les uns sont ferrailleurs, les autres avocats) autour du sort d’un enfant - le sixième -. Damien Bonnard, Sara Giraudeau, Judith Chemla, Benjamin Lavernhe composent le casting de ce premier film travaillé par l’intime, la… Lire l'article
Lire l'article
Pour sa 5e édition, Le Mois du Doc sera parrainé par le réalisateur et producteur Sergio Ghizzardi. Ce documentariste belge, qui a commencé sa carrière comme assistant au Parlement européen, n’a eu de cesse d’aborder dans ses films des sujets complexes de l’actualité mondiale tels que la crise économique et financière dans La Contagion (2014), l’immigration de la population marocaine et turque du 3e âge dans Voyage sans retour (2014) et le désastre environnemental engendré par les biocarburants dans L’Or vert (2017). À côté de ses réalisations pour des chaînes européennes de télévision de service public comme ARTE, RTBF, VRT,… Lire l'article
Lire l'article
Lukas Dhont : « Rendre l’invisible visible m’inspire beaucoup »
Grand Prix ex aequo à Cannes et représentant de la Belgique aux Oscars 2023, Close de Lukas Dhont sort en salles ce mercredi. Le réalisateur gantois a été repéré dès son premier long, Girl (Caméra d’or, Cannes 2018) porté par un Victor Poster, jeune acteur et danseur, révélation de ce film sur la transidentité. Avec son deuxième long, Lukas Dhont montre la tendresse et l’intimité entre deux jeunes garçons Eden Dambrine et Gustav de Waele, qui tracent leurs sillons comme ils le peuvent, sous le regard attentif et parfois réprobateur de la société qui les…
Lire l'article