Annulé le jour de la première séance de son édition 2020 en raison de la crise sanitaire, le festival À Films Ouverts ne pouvait pas faire le deuil de la diffusion des excellents films envoyés à l’appel du concours de courts-métrages.
Ce mercredi 17 juin, il est temps de les découvrir et de se prêter au jeu du vote.
Vous pouvez visionner les 17 films retenus en 2020, choisissez vos courts métrages préférés et découvrez en direct les vainqueur·es du vote du public et les lauréat·es désigné·es par le jury de professionnel.les présidé par Rosine Mbakam.
Rendez-vous le mecredi 17 juin à 15h sur ca-tourne.be
Lire la brève
La 20e édition du festival de cinéma itinérant en plein air Bruxelles fait son cinéma se retrouve, comme beaucoup d'autres événements culturels, bousculée par la crise du coronavirus.
Cette édition aura malgré tout lieu, du 9 au 18 juillet prochains !
Lire la brève
La Une (RTBF) et Eén (VRT) s'associent pour une série ambitieuse et 100% belge sur les Tueurs du Brabant ! Pour la première fois, les deux diffuseurs publics du pays travaillent main dans la main sur un projet de fiction relatant l’un des épisodes les plus sombres de l’histoire de la Belgique. Basé sur des faits réels, "1985" nous replonge dans l’agitation des années 80, époque au cours de laquelle les Tueurs du Brabant ont semé la terreur. La série suit trois jeunes adultes qui se retrouvent au cœur de cette tempête qui a bouleversé la Belgique entière : lorsque le gang commet des vols violents, des tensions entre les gendarmes ralentissent l’enquête…
Lire la brève
En 1995, à l'occasion du centenaire du cinéma, Marion Hänsel nous écrivait l'éveil de son désir de réalisatrice.
La fenêtre était ouverteMon grand-père et son amour pour les chevaux m'ont fait découvrir le cirque, puis les westerns, les grands espaces, les cavalcades. Je suppose que c'était ça la première étincelle. Le désir de réaliser est venu bien plus tard. Insidieusement, sans que je m'en rende compte. Puis un matin, je me suis réveillée; la fenêtre était ouverte, le ciel était bleu. Et je me suis dit "Tiens, je fais du cinéma. C'est mon métier." Je venais de terminer mon troisième long…
Lire l'article
Au programme, 22 courts métrages diffusés en rafale à partir de 22h50 et ce jusqu'au petit matin. Parmi eux, 11 films coproduits par la RTBF.
A épingler, Le Dragon à deux têtes, original et plein d'humour malgré le sujet grave de la répression de l'homosexualité au Brésil; Bruxelles-Beyrouth sur le conflit Liban/Syrie; Vihta, drôle et loufoque, sur une journée de détente dans un centre thermal; et Je serai parmi les amandiers, histoire d'immigration et de séparation, traitée avec beaucoup de sensibilité.
Au programme, 22 courts métrages diffusés en rafale à partir de 22h50 et ce jusqu'au petit matin. Parmi eux, 11 films coproduits…
Lire l'article
Rencontre avec Nina Degraeve de la Zedes Art Gallery, Bruxelles
Nous aurions pu interroger les voisins de la rue de la Cuve, les cinéphiles et autres flâneurs de Cinematek, mais aussi ses amis restés en Belgique en passant par le poète Serge Meurant et François Albera. Nous aurions eu dès lors autant de portraits de Boris Lehman que de personnes interrogées. Sous sa gavroche se meut une complexité profonde et existentielle. Lorsque nous l'avons rencontré, à Bruxelles, pour la première fois, nous nous souvenons d’une personne en lutte contre toute perte. Son premier réflexe fut de nous tirer le portrait. Boris Lehman documente sa propre existence et celle des autres avec la photographie et le cinéma…
Lire l'article
Il y a huit ans, c'est avec le film Illégal qu'Olivier Masset-Depasse remportait le Prix des lycéens du Cinéma. Grâce à Duelles, il devient aujourd’hui le premier réalisateur belge à recevoir le trophée étoilé pour la deuxième fois !
Déjà récompensé lors de la cérémonie des Magritte, Duelles a conquis le cœur de milliers de lycéens que le confinement n’a pas découragés de mener à terme le processus de vote pour l’attribution du Prix des lycéens du Cinéma belge francophone 2020.
« Le vivier du court-métrage belge reste intéressant »
Organisé chaque année à Paris depuis 1993 au Centre Wallonie-Bruxelles (CWB), le Festival Le Court en dit long vivra cette année son édition la plus particulière, puisque face aux circonstances liées au COVID-19, c'est exceptionnellement via une plateforme virtuelle que se tiendra cet événement, dédié à promouvoir les courts-métrages belges francophones.
Comme chaque année, on y retrouvera une trentaine de films et un jury de cinq personnalités : les comédien(ne)s Arthur Dupont et Pauline Etienne, ainsi que le réalisateur Gérard Pautonnier, Michelle Van Brussel (cheffe…
Lire l'article
La Commission de Sélection des Films aide 56 nouveaux projets. La relance du cinéma se pointe timidement.
Ce 18 mai 2020, la Commission annonce le résultat de ses décisions. Sur un total de 190 projets déposés, 56 d’entre-eux reçoivent une promesse d’aide à l’écriture, au développement ou à la production, pour un montant total de 3 290 000 euros.
20 longs métrages, 23 documentaires, 11 courts métrages et 2 Films Lab.
« On n'imaginait pas fêter les dix ans de L'Aventure de cette façon ! »
En attendant la réouverture des salles de cinéma et la probable mise en place d'un protocole sanitaire de la Fédération des Cinémas de Belgique (la FEB), les différents responsables d'exploitation doivent gérer une période d'incertitude inédite.
Entretien avec l'un d'entre eux, Jérôme Branders, le directeur d'exploitation de L'Aventure, un cinéma de trois salles situé au cœur de la capitale et relancé il y a tout juste une décennie.
Depuis, l'enseigne n'a cessé de se développer, affichant une moyenne annuelle respectable…
Lire l'article
CINECHEZVOUS.BE propose une collection de 6 films belges sélectionnés à Cannes entre 1995 et 2019
Une belle rétrospective de films du nord du pays sélectionnés au festival au cours de ces trois dernières décennies.
Lire la brève
Si j’écris régulièrement des critiques sur des documentaires, des courts métrages et des fictions belges pour Cinergie, j’exerce, à côté de cela, la fonction d’accessoiriste de plateau depuis plusieurs années. Ces deux métiers de création, qui se répondent et se complètent, m’enrichissent car ils me permettent de cultiver un double point de vue sur le cinéma et d’en comprendre les rouages.
Mais depuis quelques semaines, ce n’est pas une surprise, je traverse, comme d’autres collègues du secteur, une période inédite dont les stigmates apparaissent déjà à bien des égards. Près de deux mois après l’annonce…
Lire l'article
Rencontré dans un café puis interviewé il y a quelques mois à la SACD, Laurent Capelluto, à l’affiche depuis début mai de “Into the Night”, la première série belge produite par Netflix, évoque dans cet entretien son parcours de comédien ou plutôt d’interprète, la légitimité apprise au contact de Pierre Laroche au Conservatoire, le point de départ cinéma avec Sam Garbarski et Philippe Blasband (autour du très beau Tango des Rashevski). Il parle aussi de ses chaussures qu’il lui a fallu changer en cours de route, des petites partitions, du hasard des rencontres et de la fameuse prise de risques.
Cinergie : Tu as commencé par des études…
Lire l'article
« Avec cette crise, nos combats associatifs se sont intensifiés »
Alors qu'en surface, cinémas, festivals, sorties de films et tournages subissent de plein fouet cette crise sanitaire inédite, de nombreux acteurs du secteur continuent de s'activer en coulisses pour y parer, histoire d'en limiter les effets lorsqu'un semblant d'activité reprendra.
Pour faire un point sur cette situation, le moment était propice de céder la parole à Luc Jabon, connu depuis de nombreuses années comme auteur et réalisateur, mais investit aussi depuis 2003 comme président de Pro Spere, l'organe ayant la particularité de fédérer plusieurs associations, comme celle des comédiens…
Lire l'article