Illustration : Gwendoline Clossais
« La même lumière, la même chaleur, un été pareil à celui de mes souvenirs », ainsi démarre avec une voix off, un curieux opus en noir et blanc, avec un format d'images aux caractéristiques facilement reconnaissables du Super8.
En retournant dans les Pouilles où Mathieu (le réalisateur) a vécu jusqu'à ses 19 ans, il découvre un bidonville sorti de terre par la volonté désespérée des hommes et des femmes, des "saisonniers permanents" qui ont notamment traversé la Méditerranée. Tantôt en images fixes tantôt avec celles qui défilent, l'histoire s'inscrit dans l'univers…
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Chaque année, les Talents Adami Cannes proposent, à différents artistes de renom, de signer des courts-métrages et de mettre des jeunes acteurs en lumière. En mai 2018, l’artiste canadienne Charlotte Le Bon a présenté Judith Hôtel, une histoire fantasmagorique dans laquelle les personnages orchestrent leur propre mort.
Traits tirés, teint blafard, moue dépressive, Rémi est rongé par des insomnies chroniques depuis des années. Il veut dormir à tout prix pour ne plus jamais se réveiller. Complètement dépassé, il décide de réserver une nuit au Judith Hôtel, un établissement qui offre à ses clients un aller simple pour une vie rêvée.…
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"Par son cosmopolitisme et multiculturalisme, Into The Night représente bien la Belgique"
Deux fois nommée aux César et lauréate de deux Magritte, Pauline Etienne est l'un des fers de lance de la nouvelle série Into The Night, première création originale belge pour la plate-forme Netflix composée de 6 épisodes de 40 minutes, imaginés par l'Américain Jason George (Narcos) d'après un roman polonais, The Old Axolotl.
Coproduite par les Bruxellois d'Entre Chien et Loup (la série Ennemi Public) et réalisée par le duo flamand Inti Calfat – Dirk Verheye (la série Over Water), ce projet est aussi interprété par Laurent Capelluto, Astrid…
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Et Arnaud
Pour son premier documentaire en tant que réalisateur, Thomas Damas pose un regard doux sur son frère Arnaud qui souffre d’une addiction à l’alcool. Un film envisagé comme un portrait, comme une rencontre pour mieux comprendre les errances et les flous qui les séparent. Quel regard poser sur l’autodestruction d’un proche ?
Le regard complice d’Arnaud à la caméra nous plonge immédiatement dans ses pensées, celles d’un jeune homme en perdition, à la recherche des causes de sa propre addiction, de comprendre sa descente. La voix-je du réalisateur se fait timidement entendre. Ils débattent de Bukowski et des raisons de boire. Thomas Damas suit son…
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Le regard et le geste
Détourner le regard vers un « autre possible » du cinéma et apprendre le geste. Cette ambition se trouve au cœur de l’ouvrage collectif dirigé par Frédéric Sojcher et Serge le Péron. Leur ouvrage Le Cinéma à l’université, le regard et le geste témoigne d’une remarquable richesse et d’une approche hétéroclite des enseignements de la pratique et de la théorie du cinéma dans les pays francophones et surtout en France. En Belgique, au sein des universités, il n’existe aucune formation en licence (bachelier). L’origine de ce livre s’ancre doublement dans une nécessité: premièrement,…
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Mais qui est donc ce Brandon Gotto ?
Les tournages de ce printemps 2020 se trouvant en suspens, le moment était propice pour s'intéresser, une fois n'est pas coutume, à Brandon Gotto.
Si le nom de ce jeune réalisateur carolo reste méconnu au-delà de sa région, voire de quelques initiés, cet autodidacte hyperactif de vingt-cinq ans - qui sort en ce moment son premier long-métrage (L'Enfer n'est pas loin) – se fait remarquer depuis un certain temps pour ses fanfilms, soit des courts-métrages fabriqués dans l'esprit de célèbres franchises (Batman, Halloween, Star Wars...).
À défaut de voir sortir sur grand écran son premier film, comme prévu initialement,…
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Le BAFF lance son appel à films pour sa prochaine édition (du 12 au 15 novembre 2020) à Bruxelles.
L’appel à films est ouvert aux réalisateurs, producteurs, étudiants, professionnels et amateurs du monde entier.
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Maîtresse est un court-métrage écrit et réalisé par Linda Ibbari, en 2019. Un bref moment, nous sommes plongés dans le quotidien de quatre femmes et de leur animal domestique. L’esthétique du film sert véritablement le propos du récit : montrer le trouble qui règne dans ces histoires particulières. Par le choix d’un cadrage extrêmement serré, nous sommes au plus proche de leurs gestes, de leurs échanges de regard et de leurs émotions. C’est presque comme si la réalisatrice souhaitait nous mettre dans une position de voyeur, sauf que nous observons ce qu’il se passe de très près. Nous avons l’impression d’interrompre quelque chose…
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Illustration Gwendoline Clossais
Sur une envolée instrumentale courte, gros plan sur un homme au sourire énigmatique et au regard droit avec, en arrière plan, des portiques où pendent saucissons et autres cochonnailles. Puis, après un fondu au noir, un plan de forêt où dardent des rayons de soleil qui cachent à peine un homme qui court au loin. Fondu au noir et titre puis un autre homme se lève, engoncé dans un manteau d’hiver et une grosse écharpe, retirant le drap blanc de soie qui le recouvre. Il est sur la scène d’un petit théâtre entouré d’un décor de petits carrelages blancs et s’avance, silencieux, face au public. Après des applaudissements nourris,…
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« Après cette crise sanitaire, l'idée serait de ne laisser personne sur le carreau. »
Avec un cinéma financé à 30% par le fameux tax shelter, nom de cet incitant fiscal qui a révolutionné le paysage belge au début des années 2000, et en marge du confinement en cours, c'est tout le milieu du septième art qui traverse une période cruciale.
Tout en rappelant l'importance de ce mécanisme et son lien avec de nombreux emplois artistiques, prise de pouls chez Sibylle Seys-Smet, responsable du suivi des productions chez taxshelter.be depuis une dizaine d'années, et donc experte dans cette matière aussi complexe qu'essentielle.
En 2014, cette Bruxelloise a été…
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Touchant, émouvant, révoltant, inhumain, tels sont les mots qui viennent à l’esprit lorsque l’on découvre le film d’animation de Jean-Pierre Griez, ancien président de l’Association village du monde.Caoutchouc rouge, rouge coltan relate l’histoire du colonialisme belge et de l’exploitation de ressources au Congo jusqu’à nos jours.
Le récit débute dans le présent avec Abo, une jeune étudiante belge d’origine congolaise. Suite à la visite scolaire du monument du Cinquantenaire à Bruxelles ou, comme certains l’appellent, le monument des « mains coupées », elle plonge dans les souvenirs douloureux de sa famille. Si Abo est un personnage…
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Nous avions rencontré Raymond Ravar, lors du cinquantième anniversaire de la création de l'INSAS, l'école du cinéma dont il est un des fondateurs. Un très beau souvenir.
https://www.cinergie.be/actualites/l-insas-a-50-ans-raymond-ravar-retrace-sa-naissance
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Sous l'intitulé "Intérieur Court", le Festival International du Court Métrage de Clermont-Ferrand se mobilise sur le front culturel du confinement. Carte blanche à l'école ArtFX
Lors de sa dernière édition, qui s'est achevée le 8 février dernier, Clermont avait offert une carte blanche à l'école ArtFX. Ces programmes ont rencontré un vif succès, et tous les festivaliers n'ont pas eu la chance de les voir. L'équipe du festival a décidé de les proposer à nouveau à son public, en ligne cette fois.
Les internautes peuvent dès à présent découvrir 6 courts métrages sur le site du festival.
La…
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« Chez nous, le cinéma belge s'est toujours bien débrouillé ! »
Vu l'actualité particulière de ce printemps 2020, liée au caractère inédit du confinement, les plateformes de cinéma à la demande vivent par ricochet une période faste. Comme UniversCiné qui en décembre dernier, fêtait son dixième anniversaire.
Entretien avec son responsable Maxime Lacour, par ailleurs cofondateur et membre de l'EuroVOD, nom du réseau continental de ce secteur, qui coordonne - depuis son domicile, en ce moment - une équipe d'une dizaine de personnes, œuvrant jour et nuit pour assurer un fonctionnement 4 à 5 fois plus dense que d'habitude,…
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Le jury du Fonds Séries accorde son aide à 2 nouveaux projets de séries – Rébellion et Exit – qui entrent en première phase de développement, tandis que 3 projets poursuivent leur développement en phase 2 : Arcanes, Résonance et Ultra. Au total, 18 projets de séries belges sont actuellement en développement.
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