Asphyxie
Deuxième long-métrage du réalisateur letton Juris Kursietis après Modris en 2014, Oleg est un cri sourd qui résonne. Projeté à la Quinzaine des réalisateurs à Cannes en mai 2019, le film met à l’honneur le cinéma balte peu connu chez nous. Comme de nombreux films contemporains, Oleg raconte la migration humaine : celle des ouvriers de l’Europe de l’Est qui arrivent en Belgique pour trouver l’Eldorado. Cette coproduction entre la Belgique, la France, la Lettonie et la Lituanie est un film résolument européen qui oscille entre le drame social, le film noir et le drame psychologique.
S’inspirant d’une histoire vraie, Juris Kursietis met en scène…
Lire l'article
Cinéfemme présente en avant-première le film Beanpole (Une Grande Fille) de Kantemir Balagov avec Viktoria Miroshnichenko, Vasilisa Perelygina, Andrey Bykov
Le dimanche 19 juillet 2020 à 10h45
Lire la brève
L’arbre providence est le nom donné à ces arbres qui fertilisent les sols et qui parviennent à restaurer des sols a priori impropres à l’agriculture. Le film de Michel Hellas raconte la remise en place de cette pratique agroforestière ancestrale en Afrique à travers le regard et le combat de Bruno Devresse et de Kwami par l’Association de promotion des arbres fertilitaires.
À travers les différentes canopées, quelque part entre les Cévennes et l’Afrique, la caméra de Michel Hellas s’attarde sur une pratique ancestrale, un arbre d’une grande fertilité qui permet aux paysans de ne plus migrer vers les villes et d’utiliser leur propre engrais, des arbres qui, une fois…
Lire l'article
Cinergie : Pouvez-vous, en quelques mots, nous résumer votre parcours ?
Zoé Wittock : Je suis Belge, née à Bruxelles de parents diplomates, donc j’ai beaucoup voyagé. Et mon parcours cinématographique est un peu à l’image de ces voyages. J’ai d’abord fait un bachelor de cinéma dans une école internationale à Paris et ensuite, je suis partie aux États-Unis où j’ai fait un master en cinéma à l’American Film Institute (AFI), qui est une très bonne école. A partir de là, j’ai commencé à travailler dans le cinéma, sur des tournages, en assistanat réalisation, en attendant de pouvoir écrire…
Lire l'article
68, année érotique ?...
« Voici les sept piliers qui feront de vous, mesdemoiselles, la perle des ménagères, un rêve pour vos futurs époux. Pilier n°1 : La bonne épouse est avant tout la compagne de son mari, ce qui suppose oubli de soi, compréhension et bonne humeur. Pilier n°2 : Une véritable maîtresse de maison se doit d’accomplir ses tâches quotidiennes : cuisine, repassage, raccommodage, ménage, dans une abnégation totale et sans jamais se plaindre. Pilier n°3 : Etre femme au foyer, c’est savoir tenir ses comptes dans un souci d’économie constant, savoir évaluer sans caprice les besoins de chacun, sans jamais mettre en avant les siens.…
Lire l'article
Portrait de la Jeune Fille en Foire
Jeanne (Noémie Merlant) est une jeune femme timide, rêveuse et solitaire, qui travaille de nuit dans un parc d’attraction où elle aime flâner en nettoyant les allées. Elle vit avec sa mère, Margarette (Emmanuelle Bercot), serveuse de bar extravertie qui collectionne les aventures d’un soir. Jeanne peine à trouver sa place au sein de la société et auprès des hommes, qui la terrifient. Elle passe son temps à bricoler, à inventer des objets. Sa vie s’illumine le jour où le parc acquiert une nouvelle attraction, le majestueux manège Move It, que Jeanne rebaptise Jumbo. Pour la jeune femme, c’est le coup de foudre immédiat, le début…
Lire l'article
Alice Gadbled modernise la conversion au christianisme de l'empereur Constantin dans ce drame familial du terroir belge. La Dernière Séance raconte la difficulté d’Emilie et ses deux frères à dire au revoir à Bob, leur père. Comment dire adieu avec des codes qui ne sont pas les leurs ? Comment partager un deuil ?
Converti sous morphine en dernière instance sur son lit de mort, Bob laisse derrière lui sa fille Émilie et ses frères. Les conflits familiaux émergent dans un décor rempli de bondieuseries. À la procession funéraire aux allures moribondes s’oppose une volonté de rendre hommage à Bob sur des pas de rock portés par la voix d’Eddie Mitchell.…
Lire l'article
Je veux être Cristiano Ronaldo.
« J’veux faire du foot ». À cette réplique de gamin, il y a deux catégories de parents : ceux qui sautent de joie et les autres, ceux qui tentent par tous les moyens de dissuader l’enfant en l’orientant vers l’athlétisme ou la pêche, peu importe tant que leur progéniture ne s’identifie pas à Lionel Messi. Pourquoi le foot suscite-t-il des réactions si dichotomiques ? C’est que les préjugés autour du milieu footballistique ne manquent pas. L’idée de se retrouver le matin avec des parents férus qui s’époumonent à supporter leur champion, l’idée de partager une troisième…
Lire l'article
Dans la cité Versailles à Neder-over-Heembeek, Abou tente de concilier la vie dans la cité, sa famille et son amour naissant envers une jeune femme. Mais le passé de la cité et l’appel de la rue ne cessent de le détourner de son nouveau chemin. À travers ce film, le réalisateur Julian Bordeau joue et fait exploser les clichés des petites frappes de cité et s’oriente vers le possible d’une autre vie.
Dès les premiers plans, le réalisateur pose le cadre dans une analogie qu’on aimerait considérer comme maladroite : cité, argent, drogue. Car dans la cité, Abou partage son petit business fait de deals qui lui permet de subvenir aux besoins de sa famille.…
Lire l'article
Dans le tourbillon des vaguelettes provoquées par des corps pratiquant la natation synchronisée, Amine s'entraîne continuellement pour réaliser le rêve de son père, devenir un champion d’apnée. Mais son attrait secret pour la natation synchronisée le poussera à assumer ce qu’il est vraiment. Noha Choukrallah aborde la relation père-fils dans un portrait intimiste au moment charnière où l’adolescent essaie de s’émanciper de ses exemples et assumer ses choix.
La caméra vogue sur l’eau bleutée avant d’être immergée totalement pour s’attarder sur des détails de jambes voltigeant. Couché sur le rebord de la piscine, Amine…
Lire l'article
Concourant au Brussels Short Film Festival, le film Ce qui reste, réalisé par Hugo Salvaire dans le cadre de ses études à l’IAD, jette un regard particulier sur ce qui nous éloigne et nous attache aux proches en souffrance. Le film nous plonge dans les heurts créés par l’absence d’un fils. Après plusieurs années, Henri, le frère de Lola, revient rendre visite à sa mère à la clinique. Comment affronter la maladie d’un proche ? Comment recréer les liens aprèsune longue absence ?
S’appuyant sur une citation de l’écrivain Mark Twain « J’ai survécu à de nombreux naufrages qui n’ont jamais eu lieu »…
Lire l'article
Après Forêt noire (2014) et Les amoureuses (2015), Catherine Cosme signe Famille (2018), un court-métrage qui aborde l’immigration en Belgique, une thématique bien ancrée dans notre actualité. Depuis sa sortie, Famille a été sélectionné dans plusieurs festivals en Belgique et à l’étranger.Diplômée en scénographie, Catherine Cosme occupe majoritairement le poste de scénographe au théâtre et chef décoratrice au cinéma. Son désir de se lancer dans l’écriture et la réalisation de films est né de son étroite collaboration avec divers metteurs en scène et réalisateurs dont elle n’a cessé… Lire l'article
Qui ne tente rien n’a rien
Nous sommes au cœur de Versailles, un château de béton bruxellois. Exit le faste, les dorures, les célébrations de Louis XIV. Même nom, autre réalité que Nasser Salissou connaît bien puisqu’il vit dans cette cité bien éloignée du centre historique de la capitale. Son monde, Nasser, acteur amateur à ses heures, veut le montrer. En surfant sur le net, il tombe sur Julian Bordeau, un jeune réalisateur grenoblois qui vit à Bruxelles. Ils se rencontrent, discutent, explorent. Julian est conquis : le projet des Nouveaux Bourbons est né. Un film réalisé avec les moyens du bord, avec des jeunes motivés et désireux de raconter…
Lire l'article
Illustration : Gwendoline Clossais
Une petite musique à la guitare électrique ouvre le film avant de nous faire rencontrer deux jeunes femmes en plein essayage. L'une aide l'autre, constate que la plus jeune a grossi des seins, semble la rassurer. Elle est certainement déjà passée par là. C'est la préparation pour la première virée, la première boum, une première sortie pour Désirée hors de sa réserve familiale et personnelle. En pleine période sex, drugs and rock'n roll d'aujourd'hui (on n'invente jamais rien de ce côté-là), elle se fait accompagnée par Alexia, plus délurée qu'elle, une post ado déjà…
Lire l'article
Pour Marion Hänsel
Sans doute ta mort
avait-elle mûri longtemps
pour s'accomplir ce matin
en cette implosion soudaine
du cœur.
La source de ta voix
ne tarit pas
dans ma mémoire
et tes appels
certains soirs
pour dire que tu ne nous oubliais
pas malgré la distance.
Tu aimais les gravures de ma compagne,
tu me disais ma mère aime ta poésie
et il y avait de la tendresse
dans ta voix.
Tu rejoins le cortège
de nos amis disparus.
Ils attendent sur le rivage
le retour des absents.
Telle est l'image qui me hante
en apprenant ta mort.
Invisible
la clarté de ton regard
bat des ailes en cet instant.
Lire l'article