« Les films sur l'art concernent absolument tout le monde ! »
De Liège (4e Festival de Comédie) à Virton (40e Festival du Film Européen), en passant par Bruxelles (20e Festival d'Attac, 19e Festival Méditerranéen, 18e Pink Screen, 13e Filem'On, 8e Peliculatina, 7e festival du film coréen, 5e FIFB...), Louvain (25e Festival du Court) ou encore Namur (5e Festival EOP), ce mois de novembre reste en Belgique l'un des plus denses en matière d'événements cinématographiques.
Dans cette richesse, le BAFF soit le Brussels Art Film Festival, 19e du nom et compétitif depuis six ans, se fait lui aussi une place dans la capitale. En atteste le nombre croissant de films qu'il…
Lire l'article
Pour la 19è édition, le BRUSSELS ART FILM FESTIVAL (BAFF) part à la découverte des meilleurs documentaires sur l'art produits tout récemment en Belgique et voyage dans le monde entier avec des coups de cœur totalement inédits.L'occasion de les voir à BOZAR, CINEMATEK et l'ISELP du 14 au 17 novembre 2019.
Pendant quatre jours, le Brussels Art Film Festival projettera des longs et courts-métrages traitant de peinture, d'architecture, de danse, de performance, de musique… Un condensé de toute la richesse du film sur l'art.
Rencontre avec la directrice du festival : Sarah Pialeprat
On y retrouve d'ailleurs:Que l'amour de Laetitia MiklesThe Way Back de Maxime Jennes…
Lire l'article
L'école internationale Raindance propose son programme constitué de différents cours comme des formations à la production, à la réalisation... Les cours se donnent de novembre à juin, pour toute inscription et/ou informations: brussels@raindance.org
Tout se déroule au Centre Dansaert situé Rue d'Alost, 7-11 - 1000 Bruxelles.
Pour plus d'informations, le site de l'école est disponible à cette adresse.
Lire l'article
Bah Voyons! asbl et SparkleBox présentent dans le cadre du Mois du Doc une double projection au Centre Culturel La Vénerie le 16 novembre à partir de 18h.
Les films présentés sont:
L'école du changement d'Anne Schiffmann et Chergui Kharroubi à 18hCeux qui restent de Charlotte Grégoire et Anne Schiltz à 20h30
Chacune des projections est suivie d'une rencontre.
Pour toute inscription pour une des projections ou les deux: info@screenbox.be
Lire l'article
Nous avions rendu compte du beau portrait du précurseur de la musique moderne zaïroise, Papa Wendo, réalisé par Mirko Popovitch et produit par l'AJC en 1992 (1). C'était mettre en lumière l'un des aspects de la riche personnalité de ce cinéaste qui fut également, depuis 40 ans, l'infatigable animateur du centre culturel de la Vénerie à Watermael Boitsfort.
Il nous livre aujourd'hui une histoire de 100 ans de cinéma dans sa commune, foisonnante, une mosaïque d'anecdotes colorées, où il inventorie à partir d'archives, personnelles souvent, les rencontres qui ont marqué sa vie, les noms de ceux qui, à un titre ou à un autre, ont inventé…
Lire l'article
Les saveurs de l’amour déçu
Avec Lola vers la mer, Laurent Micheli nous livre un second long-métrage sensible et empreint d’émotion. Au départ d’une facture ultra classique, il démontre sa capacité à brosser des personnages forts, crédibles et terriblement humains dans leurs doutes, leurs contradictions, leurs blessures, leurs limites et leur volonté de les transcender. Des personnages auxquels on s’attache et que la caméra suit pas à pas, traque dans leurs expressions et leurs non-dits et débusque dans leurs sentiments, rarement fades. Un évident talent de cinéaste grâce auquel Laurent Micheli, malgré quelques maladresses, sort son histoire d’amour…
Lire l'article
Ce court-métrage, signé Maria Balazova, est un projet de 3e année de la section vidéographie de l'école audiovisuelle Agnès Varda. Un essai expérimental autour d'une autre artiste, Marie Limet, comédienne et danseuse.
« Vous et moi, on est différent, mais vous ne le savez pas encore ».
Dans la pénombre, seule la robe écarlate de Vera se détache. Elle retire délicatement sa prothèse, puis se défait de sa perruque, comme une mise à nu. Bientôt, des jeux d'ombres et de lumières dessinent par intermittence les courbes de la jeune femme et son bras, inachevé. Née avec un handicap (amputation congénitale), Marie Limet…
Lire l'article
La Maison du Bonheur
Clémentine (Camille Claris), 19 ans, s’ennuie à mourir dans la maison familiale qu’elle partage avec son boulet de frère, Raphaël (Louka Minnella), et sa mère (Anne-Pascale Clairembourg) qu’elle décrit, lors d’une violente dispute, comme « une ménagère frigide, mal baisée et sans passion, enfermée dans sa petite vie de merde. Une femme morte depuis dix ans, sans le savoir et qui a provoqué le départ du père de ses enfants. » Ambiance.
Souffrant du manque d’une figure paternelle, Clémentine cache un secret qui ne le restera pas très longtemps. Sa seul échappatoire est la « sex cam »…
Lire l'article
Anotherlight propose son stage face caméra ayant pour objectifs de découvrir l'envers du décor, les processus de fabrication d'un film mais aussi d'affronter son propre regard et rencontrer celui des autres. Le stage a lieu du 9 au 15 décembre au 36 Rue de Mulhouse - 4000 Liège.
Destiné aux apprentis-comédiens intéressé par le jeu devant la caméra. Attention 8 à 10 places disponibles seulement aux dates suivantes:
-Lundi 9 Décembre 2019 de 18h à 22h : Accueil, prise de contact, répartition des extraits
- Mercredi 11 Décembre 2019 de 19h à 22h : Répétitions
- Jeudi 12 Décembre 2019 de 19h à 22h : Répétitions
-…
Lire l'article
La 5e édition du TEFF s'est cloturée ce lundi 11 novembre avec la cérémonie de remise des prix.
Cette année le jury était composé de Hélène Vincent en tant que présidente du jury, de Virginie Delalande, Eglantine Eméyé, Krystoff Fluder et Josef Schovanec.
Les Prix du Jury
Grand Prix du Jury (long métrage)D’égal à égal (Auf Augenhöhe) de Evi Goldbrunner et Joachim Dollhopf (Allemagne)
Grand Prix du Jury (court métrage)Duke de Thiago Dadalt (Etats-Unis)
Prix « Ils ont la parole » Le petit monde d'Emilie de Mehdi Noblesse (France)
PRIX CAP48 (documentaire)Just, go ! (Sarauj, Just!)…
Lire l'article
CinéFemme présentera en avant-première Les Misérables du réalisateur français Ladj Ly ce dimanche 17 novembre à 10h45 au Cinéma Galeries situé au 26 Galerie de la Reine - 1000 Bruxelles.
Les Misérables a été primé de nombreuses fois notamment en remportant le Prix du Jury au Festival de Cannes 2019.
Stéphane, tout juste arrivé de Cherbourg, intègre la Brigade Anti-Criminalité de Montfermeil, dans le 93. Il va faire la rencontre de ses nouveaux coéquipiers, Chris et Gwada, deux « Bacqueux » d’expérience. Il découvre rapidement les tensions entre les différents groupes…
Lire l'article
Jan Bucquoy, le retour
Réapparition quasiment inattendue de la part du trublion et iconoclaste Jan Bucquoy qui, après une décennie d'absence derrière la caméra, tourne en ce moment La Dernière Tentation des Belges, suite lointaine de La Vie sexuelle des Belges (1993) et de Camping Cosmos (1995) qui, à leur manière, ont coloré le cinéma belge des années nonante. Toujours dans sa veine autobiographique, Bucquoy boucle là une trilogie qui, à travers une nouvelle partie de son vécu, tente cette fois de s'intéresser à la Wallonie.
Légèrement assagi du haut de ses bientôt 74 ans, le réalisateur a réuni un casting pour le moins…
Lire l'article
L’autel pour toutes
Une femme prêtre ? Oxymore pour certains. A-t-on déjà vu une femme revêtir l’habit dans nos églises catholiques ? Elles ne courent pas les rues… Tout simplement parce que, selon le code de droit canonique de 1983, « seul un homme baptisé reçoit validement l’ordination sacrée ». Et Jean-Paul II d’ajouter : « l’ordination sacerdotale, par laquelle est transmise la charge, confiée par le Christ à ses Apôtres, d’enseigner, de sanctifier et de gouverner les fidèles, a toujours été, dans l’Église catholique depuis l’origine, exclusivement réservée à…
Lire l'article
Pink Screens s'invite du 7 au 16 novembre au Cinéma NOVA, Cinéma Aventure, au Palace ainsi que d'autres salles pour le Brussels Queer Film Festival.
Dans la programmation de cette édition 2019 qui fait la part belle à la résistance, avec un focus consacré aux luttes LGBTQI, féministes et minoritaires face à la montée des extrémismes et la percée de partis nationalistes, fascistes ou autoritaires, ici et ailleurs.
On peut y retrouver parmi d'autres:
Lola vers la mer de Laurent MicheliMon nom est clitoris de Daphné Leblond et Lisa Billuart MonetAmine de Noha ChoukrallahMother's de Hippolyte Leibovici...
Pour…
Lire l'article
La 19e édition du festival du Cinéma Méditerranéen de Bruxelles approche et c'est l'occasion de découvrir ou redécouvrir plus de 60 productions issues du bassin méditerranéen. Cette année, c'est au Cinéma Palace que le festival prend place, en plus du Cinéma Aventure et BOZAR, et ce, du 29 novembre au 7 décembre.
La force de ce festival vient de la richesse et de la diversité des différents pays qui participent au travers des récits touchants et intenses. Cette année le festival a pour thème central "La quête des libertés" avec des films mettant en scène des récits de vie de personnages fuyants leur…
Lire l'article