Le festival Are You Series? est de retour pour sa 7e édition au BOZAR de Bruxelles du mercredi 11 au dimanche 15 décembre au Palais des Beaux-Arts situé 23, Rue Ravenstein - 1000 Bruxelles.
Pour cette 7e édition, Are You Series? s’associe à l’asbl Stereopsia pour proposer la Brussels Virtual Week qui invitera le public à un parcours exclusif à travers les plus belles œuvres VR de 2019.
En première, on retrouve L'agent Immobilier, une série franco-belge et Over Water 2, la deuxième saison d'une série entièrement belge sur fond de trafic de cocaïne au port d'Anvers.
Are You Series? en profite pour…
Lire l'article
L'exposition Bazin, quand la couleur sort de sa réserve se tiendra du jeudi 7 novembre (avec une entrée libre au vernissage à partir de 18h) au samedi 30 novembre.
L'exposition est ouverte au public du lundi au vendredi de 9h à 18h et les samedi de 10h à 16h à Maison des cultures et de la Cohésion Sociale de MolenbeekChaussée de Merchtem, 671080 Molenbeek-Saint-Jean
Cette exposition met en valeur, outre une grande collection de bazins et de photos de terrain, des créations vestimentaires de la styliste bruxelloise Julie Menuge et des photos de plusieurs photographes maliens qui ont abordé ce sujet à leur…
Lire l'article
Après deux premiers courts remarqués (Du bout des doigts et Le crayon), le réalisateur franco-suisse s’attaque désormais à l’industrie des pompes funèbres, dans un projet à la photographie toujours aussi soignée. Diffusé et primé dans de nombreux festivals (dont le festival du court à Brest ou encore le Brussel Short Film Festival) il n’est pas surprenant de retrouver ce court dans la sélection pour les Magritte.
“Bonjour et bienvenue chez Easycoffin, numéro 1 des obsèques à prix malin”
Dans un futur proche (ou hypothétique, c’est selon), un homme (Joël Hefti) fait appel à une entreprise de pompes funèbres entièrement…
Lire l'article
Ce documentaire revient sur l'histoire de la Flandre et aussi de la Belgique au début du 20e siècle. Retour essentiel sur l'une des régions les plus riches du monde aujourd'hui mais qui, dans un passé pas si lointain, fut une terre de pauvreté et d'émigration. L'un des intérêts de l'Histoire est de ne pas l'oublier car elle est source de connaissances. Et elle s'avère souvent être un mouvement de rotation qui connaît ses succès et ses échecs. Alors que depuis des décennies bon nombre de flamands s'enorgueillissent d'une situation économique plus que prospère et ont parfois tendance à se replier sur eux-mêmes et sur leur réussite,… Lire l'article
Premier long-métrage d’Annik Leroy tourné entre 79 et 80, In der Dämmerstunde Berlin de l’aube à la nuit résonne, dès les premiers plans, comme une pérégrination poétique, une déclaration d’amour sous forme de dialogue avec un Berlin révolu. Bien plus proche de l’essai filmique que du documentaire à proprement parler.
C’est avec un long travelling progressif que le film s’ouvre, comme pour prévenir de la proposition à venir. Il sera, en effet, question d’avancée permanente, de pénétration au plus profond de l’ambiance et de l’âme d’une ville qui n’en aura jamais manqué. Ainsi, le bruit des rails…
Lire l'article
Bruxelles-Beyrouth est un film de Thibaut Wohlfahrt et Samir Youssef, réunis pour la première fois sur un projet. Le premier est un habitué de la réalisation de clips et de courts-métrages, comme La traversée (2013) avec l’excellent Oldfield Finnegan. Le second est un journaliste et romancier libanais qui collabore régulièrement avec Euronews.
Ziad est libanais mais il vit en Europe depuis plusieurs années déjà. Lorsqu’il revient dans son village natal pour rendre visite à sa famille, il prend rapidement l’ampleur de la situation. Dès les premières secondes, le ton est donné. Après avoir passé un premier contrôle, Ziad se voit contraint de continuer…
Lire l'article
Quand l’histoire fait l’Histoire
30 ans plus tôt, l’Europe était divisée. Deux gros blocs, séparés par un gros mur de gros béton. Infranchissable. Celui qui s’y risquait, risquait sa vie. Une prison à ciel ouvert érigée en plein cœur de l’Europe. Et, puis, le 9 novembre 1989, la vie de nombreux citoyens bascule. Boum. Le mur explosé, détruit, effacé. Voilà le contexte dont s’emparent les réalisateurs allemands Matthias Bruhn et Ralf Kukula dans leur coproduction entre l’Allemagne, la Belgique, le Luxembourg et la République tchèque, Fritzi, Histoire d’une révolution, sorti 30 ans après ce moment historique.
…
Lire l'article
Dans le cadre du Baff - Brussels Art Film Festival, le film de Nicolas Dedecker et Benoît Baudson intitulé Broken Art a été sélectionné pour concourir en compétition nationale : l’occasion de se replonger dans l’univers noir du street artiste Denis Meyer.
Broken Art revient sur un événement bruxellois qui a fait grand bruit : Remember Souvenir, l’œuvre éphémère de l’artiste Denis Meyer réalisée dans l’ancienne firme Solvay deux années avant la destruction totale de l’immense bâtiment. D’abord motivé par l’envie personnelle de faire de ce lieu emblématique un vaste terrain de jeu et d’exploration intérieure,…
Lire l'article
La loi de la forêt
Fin septembre, c'est un tournage pour le moins atypique qui s'est bouclé dans une forêt de Braine-le-Comte, puisque Totem, titre du premier long-métrage de Fred de Loof – jusqu'ici connu comme réalisateur de courts-métrages loufoques -, a la particularité de mêler scoutisme et science-fiction.
Un projet mis en boîte en à peine treize jours, via l'appel à films à conditions de productions légères de la Fédération Wallonie-Bruxelles, faisant donc suite aux premiers tournages de ce nouveau Fonds, à savoir Fils de Plouc (Harpo & Lénni Gruit), Losers Revolutions (Thomas Ancora et Grégory Beghin) et d'Une vie démente…
Lire l'article
"L'affiche d'un film, c'est la première chose que le spectateur voit"
Plus que jamais, au sein d'un monde peuplé d'images, l'affiche d'un film revêt toute son importance. Dans ce registre particulier, le travail - et donc le nom - de Cécile Van Caillie circule de plus en plus, auprès des producteurs et réalisateurs belges.
Depuis sa première affiche conçue il y a sept ans à la demande d'un ami - le réalisateur Valéry Rosier -, cette graphiste vivant à Charleroi a multiplié et varié les projets liés au 7e art, du court (Avec Thelma, Le Cri du Homard, Kapitalistis, Icare, May Day, Vihta...) au long-métrage (Je me tue à le…
Lire l'article
Casablanca Blues
La séquence d’ouverture donne immédiatement le ton désespéré, cruel du film : à Casablanca, Samia (Nisrin Erradi), enceinte de 8 mois et à la rue, postule pour un emploi dans un salon de coiffure. L’entretien se passe bien et, à sa grande surprise, Samia décroche le poste. Mais la jeune femme n’a pas le temps de crier victoire car elle commet une erreur qui gâche tout : elle supplie sa nouvelle patronne de la loger dans l’établissement, dans un coin, où elle ne gênera personne… et c’est ainsi que, quelques secondes seulement après avoir décroché cet emploi inespéré, elle le perd. La société…
Lire l'article
L'Association des scénaristes de l'audiovisuel organise une table ronde qui s'adresse tant aux professionnels de l'audiovisuel qu'au grand public avec comme thème, pour cette année, la place des acteurs porteurs de handicap dans le cinéma. Elle sera introduite par le documentaire The Social Model et animée par Florence Hainaut. La séance aura lieu le jeudi 7 novembre de 13h30 à 16h30.
The Extraordinary Film Festival est un événement unique en Belgique qui propose au grand public, aux professionnels et aux personnes concernées une image positive de la personne en situation de handicap et se tiendra du 7 au 11 novembre à Namur.
…
Lire l'article
Les Grignoux présentent en avant-première Nuestras Madres en présence du réalisateur César Diaz ce jeudi 7 novembre à 20h au 12, place Xavier Neujean B-4000 Liège.
Guatemala, 2018. Le pays vit au rythme du procès des militaires à l’origine de la guerre civile. Les témoignages des victimes s’enchaînent. Ernesto, jeune anthropologue à la Fondation médico-légale, travaille à l’identification des disparus. Un jour, à travers le récit d’une vieille dame, Ernesto croit déceler une piste qui lui permettra de retrouver la trace de son père, guérillero disparu pendant la guerre. Contre l’avis…
Lire l'article
Cleo (Anna Franziska Jaeger), 17 ans, a survécu à un accident de la route dans lequel ses parents sont décédés. Sa grand-mère, ou plutôt sa « bobonne » (Yolande Moreau), comme elle la surnomme, essaie tant bien que mal d’offrir un nid confortable à la jeune fille et à son petit frère, Bruno (Ishaq El Akel), 8 ans, à Bruxelles. Mais « Bobonne » doit faire face à une adolescente rebelle, tantôt agressive, tantôt dépressive, qui passe ses nuits dehors et sèche les cours. Entre deux crises d’angoisse, ses notes scolaires en dégringolade, Cleo n’a pour réconfort que sa meilleure amie Myra (Martha Canga Antonio), avec… Lire l'article
Faire l’amour et regarder sa main glisser vers la forme des choses, celle du sexe, celle des lèvres qui doucement se fendent, celle de ces va-et-vient qui se suivent à une lenteur régulière, mais surtout celle de l’impossible jouissance. Avant que les corps se débattent ou qu’ils crient, mieux vaut savoir où est le clitoris. Pour certains hommes et pour certains manuels, il n’existe tout simplement pas. On perd les mots lorsque l’on parle de sexualité féminine, comme une impossibilité de dire, comme une honte intériorisée. Alors que les réflexions sur l’égalité entre les hommes et les femmes sont reprises par le débat public, il demeure une fausse certitude… Lire l'article