
Lire l'article
« Le vivier du court-métrage belge reste intéressant »
Organisé chaque année à Paris depuis 1993 au Centre Wallonie-Bruxelles (CWB), le Festival Le Court en dit long vivra cette année son édition la plus particulière, puisque face aux circonstances liées au COVID-19, c'est exceptionnellement via une plateforme virtuelle que se tiendra cet événement, dédié à promouvoir les courts-métrages belges francophones.
Comme chaque année, on y retrouvera une trentaine de films et un jury de cinq personnalités : les comédien(ne)s Arthur Dupont et Pauline Etienne, ainsi que le réalisateur Gérard Pautonnier, Michelle Van Brussel (cheffe…
Lire l'article
Lire l'article
La Commission de Sélection des Films aide 56 nouveaux projets. La relance du cinéma se pointe timidement.
Ce 18 mai 2020, la Commission annonce le résultat de ses décisions. Sur un total de 190 projets déposés, 56 d’entre-eux reçoivent une promesse d’aide à l’écriture, au développement ou à la production, pour un montant total de 3 290 000 euros.
20 longs métrages, 23 documentaires, 11 courts métrages et 2 Films Lab.
Lire l'article
« On n'imaginait pas fêter les dix ans de L'Aventure de cette façon ! »
En attendant la réouverture des salles de cinéma et la probable mise en place d'un protocole sanitaire de la Fédération des Cinémas de Belgique (la FEB), les différents responsables d'exploitation doivent gérer une période d'incertitude inédite.
Entretien avec l'un d'entre eux, Jérôme Branders, le directeur d'exploitation de L'Aventure, un cinéma de trois salles situé au cœur de la capitale et relancé il y a tout juste une décennie.
Depuis, l'enseigne n'a cessé de se développer, affichant une moyenne annuelle respectable…
Lire l'article
Lire l'article
CINECHEZVOUS.BE propose une collection de 6 films belges sélectionnés à Cannes entre 1995 et 2019
Une belle rétrospective de films du nord du pays sélectionnés au festival au cours de ces trois dernières décennies.
Lire la brève
Lire l'article
Si j’écris régulièrement des critiques sur des documentaires, des courts métrages et des fictions belges pour Cinergie, j’exerce, à côté de cela, la fonction d’accessoiriste de plateau depuis plusieurs années. Ces deux métiers de création, qui se répondent et se complètent, m’enrichissent car ils me permettent de cultiver un double point de vue sur le cinéma et d’en comprendre les rouages.
Mais depuis quelques semaines, ce n’est pas une surprise, je traverse, comme d’autres collègues du secteur, une période inédite dont les stigmates apparaissent déjà à bien des égards. Près de deux mois après l’annonce…
Lire l'article
Lire l'article
Rencontré dans un café puis interviewé il y a quelques mois à la SACD, Laurent Capelluto, à l’affiche depuis début mai de “Into the Night”, la première série belge produite par Netflix, évoque dans cet entretien son parcours de comédien ou plutôt d’interprète, la légitimité apprise au contact de Pierre Laroche au Conservatoire, le point de départ cinéma avec Sam Garbarski et Philippe Blasband (autour du très beau Tango des Rashevski). Il parle aussi de ses chaussures qu’il lui a fallu changer en cours de route, des petites partitions, du hasard des rencontres et de la fameuse prise de risques.
Cinergie : Tu as commencé par des études…
Lire l'article
Lire l'article
« Avec cette crise, nos combats associatifs se sont intensifiés »
Alors qu'en surface, cinémas, festivals, sorties de films et tournages subissent de plein fouet cette crise sanitaire inédite, de nombreux acteurs du secteur continuent de s'activer en coulisses pour y parer, histoire d'en limiter les effets lorsqu'un semblant d'activité reprendra.
Pour faire un point sur cette situation, le moment était propice de céder la parole à Luc Jabon, connu depuis de nombreuses années comme auteur et réalisateur, mais investit aussi depuis 2003 comme président de Pro Spere, l'organe ayant la particularité de fédérer plusieurs associations, comme celle des comédiens…
Lire l'article
Lire l'article
Illustration : Gwendoline Clossais
« La même lumière, la même chaleur, un été pareil à celui de mes souvenirs », ainsi démarre avec une voix off, un curieux opus en noir et blanc, avec un format d'images aux caractéristiques facilement reconnaissables du Super8.
En retournant dans les Pouilles où Mathieu (le réalisateur) a vécu jusqu'à ses 19 ans, il découvre un bidonville sorti de terre par la volonté désespérée des hommes et des femmes, des "saisonniers permanents" qui ont notamment traversé la Méditerranée. Tantôt en images fixes tantôt avec celles qui défilent, l'histoire s'inscrit dans l'univers…
Lire l'article
Lire l'article
Chaque année, les Talents Adami Cannes proposent, à différents artistes de renom, de signer des courts-métrages et de mettre des jeunes acteurs en lumière. En mai 2018, l’artiste canadienne Charlotte Le Bon a présenté Judith Hôtel, une histoire fantasmagorique dans laquelle les personnages orchestrent leur propre mort.
Traits tirés, teint blafard, moue dépressive, Rémi est rongé par des insomnies chroniques depuis des années. Il veut dormir à tout prix pour ne plus jamais se réveiller. Complètement dépassé, il décide de réserver une nuit au Judith Hôtel, un établissement qui offre à ses clients un aller simple pour une vie rêvée.…
Lire l'article
Lire l'article
"Par son cosmopolitisme et multiculturalisme, Into The Night représente bien la Belgique"
Deux fois nommée aux César et lauréate de deux Magritte, Pauline Etienne est l'un des fers de lance de la nouvelle série Into The Night, première création originale belge pour la plate-forme Netflix composée de 6 épisodes de 40 minutes, imaginés par l'Américain Jason George (Narcos) d'après un roman polonais, The Old Axolotl.
Coproduite par les Bruxellois d'Entre Chien et Loup (la série Ennemi Public) et réalisée par le duo flamand Inti Calfat – Dirk Verheye (la série Over Water), ce projet est aussi interprété par Laurent Capelluto, Astrid…
Lire l'article
Lire l'article
Et Arnaud
Pour son premier documentaire en tant que réalisateur, Thomas Damas pose un regard doux sur son frère Arnaud qui souffre d’une addiction à l’alcool. Un film envisagé comme un portrait, comme une rencontre pour mieux comprendre les errances et les flous qui les séparent. Quel regard poser sur l’autodestruction d’un proche ?
Le regard complice d’Arnaud à la caméra nous plonge immédiatement dans ses pensées, celles d’un jeune homme en perdition, à la recherche des causes de sa propre addiction, de comprendre sa descente. La voix-je du réalisateur se fait timidement entendre. Ils débattent de Bukowski et des raisons de boire. Thomas Damas suit son…
Lire l'article
Lire l'article
Le regard et le geste
Détourner le regard vers un « autre possible » du cinéma et apprendre le geste. Cette ambition se trouve au cœur de l’ouvrage collectif dirigé par Frédéric Sojcher et Serge le Péron. Leur ouvrage Le Cinéma à l’université, le regard et le geste témoigne d’une remarquable richesse et d’une approche hétéroclite des enseignements de la pratique et de la théorie du cinéma dans les pays francophones et surtout en France. En Belgique, au sein des universités, il n’existe aucune formation en licence (bachelier). L’origine de ce livre s’ancre doublement dans une nécessité: premièrement,…
Lire l'article
Lire l'article
Mais qui est donc ce Brandon Gotto ?
Les tournages de ce printemps 2020 se trouvant en suspens, le moment était propice pour s'intéresser, une fois n'est pas coutume, à Brandon Gotto.
Si le nom de ce jeune réalisateur carolo reste méconnu au-delà de sa région, voire de quelques initiés, cet autodidacte hyperactif de vingt-cinq ans - qui sort en ce moment son premier long-métrage (L'Enfer n'est pas loin) – se fait remarquer depuis un certain temps pour ses fanfilms, soit des courts-métrages fabriqués dans l'esprit de célèbres franchises (Batman, Halloween, Star Wars...).
À défaut de voir sortir sur grand écran son premier film, comme prévu initialement,…
Lire l'article
Lire l'article
Le BAFF lance son appel à films pour sa prochaine édition (du 12 au 15 novembre 2020) à Bruxelles.
L’appel à films est ouvert aux réalisateurs, producteurs, étudiants, professionnels et amateurs du monde entier.
Lire la brève
Lire l'article
Maîtresse est un court-métrage écrit et réalisé par Linda Ibbari, en 2019. Un bref moment, nous sommes plongés dans le quotidien de quatre femmes et de leur animal domestique. L’esthétique du film sert véritablement le propos du récit : montrer le trouble qui règne dans ces histoires particulières. Par le choix d’un cadrage extrêmement serré, nous sommes au plus proche de leurs gestes, de leurs échanges de regard et de leurs émotions. C’est presque comme si la réalisatrice souhaitait nous mettre dans une position de voyeur, sauf que nous observons ce qu’il se passe de très près. Nous avons l’impression d’interrompre quelque chose…
Lire l'article