
C. : Musicalement, Raf Keunen, comment interprète-t-on la figure de Rudolf Elmer, plutôt chevalier gris que chevalier blanc?Raf Keunen : Il y a aussi une ambiguïté dans la musique. Par exemple, la scène où il sort du tribunal, je voulais à la fois une musique introspective mais également distante. Il y a des cordes et une guitare électronique qui racontent différemment. Je ne voulais pas de commentaires, mais montrer musicalement la lutte de cet homme plongé au milieu de toutes ces caméras. Pour moi, il était comme une bête ou un dragon. La guitare avec des notes très aiguës évoque le danger, c'est très dur et les cordes évoque sa solitude
C. :…
Lire l'article
Lire l'article
L'EnfantAprès des courts-métrages remarqués dont La Quadrature du cercle, Guillaume Senez s'attaque pour son premier long à un sujet plutôt délicat : la parentalité adolescente. Grâce à une écriture subtile et une remarquable direction des interprètes, il construit un drame subtil malgré certaines faiblesses. Présenté en compétition au dernier festival de Namur, il y a notamment remporté le Prix de la presse.
Tendrement amoureux, Maxime et Mélanie, la quinzaine, forme un couple plutôt banal. Lorsqu'elle découvre qu'elle est enceinte, ils réagissent avec l'élan de leur âge, entre angoisses et bonheur. D'abord réticent,…
Lire l'article
Lire l'article
Comme les usines Renault de Billancourt ou de Vilvorde, le site d’Aulnay créé en 1973 a incarné durant de nombreuses années la réussite de l’automobile française et fut un des principaux employeurs de la région parisienne. L’usine fut le théâtre de nombreux conflits sociaux. En 1982, un premier grand mouvement de grève est mené par les ouvriers immigrés pour le respect de la liberté syndicale, des salaires et des conditions de travail. C’est à ce moment que la CGT s’installe dans l’entreprise. En 2004 et en 2008 se produisent deux nouveaux conflits dont les souvenirs vont jouer un grand rôle dans l’état d’esprit des travailleurs…
Lire l'article
Lire l'article
inergie : Chaque année, le BIFFF propose près d’une centaine de films, souvent inédits et en avant-premières. Peux-tu entrer dans le détail du processus de sélection ? Comment se déroule le tri ? Y a-t-il une personne en particulier à la tête du comité de sélection ou est-ce que vous faites ça tous ensemble, à parts égales ? Jonathan Lenaerts : C’est une grande récré de sélectionner les films ! Nous sommes huit dans le comité de sélection : les quatre fondateurs : Freddy et Annie Bozzo, Georges et Guy Delmotte et ensuite Jean-Marc Cambier, Chris Orgelt, Youssef Seniora et moi-même. Comme nous sommes très…
Lire l'article
Lire l'article
Le rire du fou
Le quotidien banal et terriblement ennuyeux d'un père divorcé se trouve submergé par une vague de folie qui le forcera à sortir de son immobilisme déprimant. Quatre ans après son dernière long-métrage « Le Moine » et un passage par la télévision pour laquelle il a réalisé deux épisodes de la série franco-britannique “Le Tunnel”, Dominik Moll réalise une comédie loufoque et brillante où les acteurs prennent le plus grand plaisir à nous offrir des performances jubilatoires.
Philippe Mars est un ingénieur en informatique dont le travail ne semble guère satisfaisant. Coincé dans une routine…
Lire l'article
Lire l'article
Souriez, vous êtes à Matonge
En juillet dernier, Bruxelles a accueilli la dixième édition du YEFF! Le Young European Film Forum. Pendant 15 jours, une soixantaine de jeunes, venus des quatre coins de l'Europe, se sont rencontrés, ont discuté, échangé et réalisé des courts métrages portant sur la diversité culturelle de la ville hôte. Les jeunes, répartis par groupes, avaient pour mission de s'immiscer dans un quartier bien spécifique de la capitale. Un de ces quartiers était Matonge.
Petite Afrique du Nord, qui tient dans un mouchoir de poche, Matonge est le quartier africain de Bruxelles. Situé à Ixelles, proche de la Porte de Namur, ce quartier tire son…
Lire l'article
Lire l'article
Les Premiers les derniers
Entre une tournée dans la Nord de la France qui a duré près de trois mois, parsemée d'avant-premières, d'interviews et de débats, et son départ pour Berlin où il présentait le film dans la section Panorama du festival, Bouli Lanners s'était posé à Bruxelles quelques jours. Vite, vite, on l'a rencontré pour lui lancer quelques mots à déployer autour de son nouveau long-métrage, Les Premiers les derniers. Comme à son habitude, il s'est plié au jeu avec beaucoup de gentillesse et de disponibilité. Entretien en forme de bonds, rebonds et autres rebondissements.
De la maturité...
Bouli Lanners : J'y…
Lire l'article
Lire l'article
Après un tournée de longue haleine dans les festivals où Keeper a été le plus souvent accueilli avec succès, Guillaume Senez nous parle avec acuité de son premier long-métrage.
Cinergie : Dans les histoires de parentalité adolescente, il est rare de se mettre à la place du garçon qui, le plus souvent, reste invisible. Pourquoi ce choix-là et comment avez-vous élaboré le travail de préparation ? Guillaume Senez : Choisir le prisme de Maxime était assez simple car je voulais faire un film sur la paternité. C'est vrai qu'habituellement dans les films qui traitent de la grossesse adolescente, on choisit le personnage féminin car c'est lui qui vit…
Lire l'article
Lire l'article
En dernier recours
En 2005, Ultranova, le premier long-métrage de Bouli Lanners était sélectionné à la Berlinale dans la section Panorama, dont il revenait avec le prix CICAE. Errance amoureuse et existentielle dans les paysages post-industriels d'une Wallonie désenchantée, Ultranova était le portrait tendre et doux de quelques inadaptés à la cruauté du monde. Quatrième film et une nouvelle sélection au Panorama berlinois, Les premiers les derniers semble boucler la boucle des récits de l'errance et du désenchantement. À nouveau, il rentre de Berlin avec le Label Europa Cinema et le Prix Œcuménique. Très maîtrisé, porté par de magnifiques…
Lire l'article
Lire l'article
Si je meurs un soir. Mémoires.
Plutôt que de tenter une dernière opération incertaine dans sa lutte contre le cancer, André Dartevelle choisit, en août 2014, de consacrer ses dernières forces à la rédaction de ses mémoires. Il parcourt, d’un seul regard, le fleuve de sa vie. Il en ressaisit le sens, les questionnements, les valeurs. Son livre mélange les lieux et les portraits, les audaces et les confessions de ses absences à l’égard de sa propre famille. C’est le témoignage d’un retour, une mise à nu, une manière d’affronter la mort et de confier, à la parole, un ultime héritage.
Dans sa préface, Hugues Lepaige va droit au cœur…
Lire l'article
Lire l'article
Chaque année depuis 34 ans, les aficionados du cinéma fantastique, de science-fiction, d’horreur et de films de genre au sens large se rassemblent par centaines, dans un état physique et olfactif proche de celui des créatures de The Walking Dead, au seul événement cinématographique belge susceptible de combler leurs ardeurs sanguinaires, leurs déviances abjectes et leurs pulsions psychopathes. Cet évènement, c’est le BIFFF, le « Brussels International Fantastic Film Festival », troisième plus grand festival mondial consacré au cinéma de genre, qui a vu défiler tous les films et toutes les plus grandes figures du cinéma fantastique. Un palmarès qui… Lire l'article
Lire l'article
Au nom du fils
En 2008 dans La chambre de Damien, son film précédent, Jasna Krajinovic s'intéressait à un jeune slovène de 20 ans sortant de prison. Le bonheur provoqué par sa libération se heurtait à la réalité du dehors, où les perspectives d'avenir s'avéraient quasiment inexistantes. Pourtant, Damien retrouvait sa chambre chez ses grands-parents, une chambre où il pourrait se reconstruire.Une écharpe des Chicago Bulls décore un des murs de la chambre de Sabri, ses jeux-vidéos et son Ipod l'attendent. Parfaitement rangée, elle lui permettra à son retour de se reconstruire tant bien que mal. Mais Sabri ne se reconstruira jamais. Agé de 19…
Lire l'article
Lire l'article
Laissez brûler les p'tits papiers
Ornella Macchia, jeune demoiselle d'origine italienne et arménienne, sort de la section animation de l'ENSAV La Cambre. Après avoir réalisé plusieurs courts-métrages mêlant différentes techniques pendant ses études, Ornella part en mission humanitaire en Arménie et décide de réaliser Papiers d'Arménie. Présenté dans la compétition belge du festival Anima 2016, le film ne s'arrête pas à Bruxelles. Il sera montré à Londres (VIDEODROME), à Lisbonne (MONSTRA), à New York (Wiper FilmFestival), etc., etc. Bref, une petite virée bien sympathique pour ce film de fin d'études...
…
Lire l'article
Le court-métrage d'animation No Offense de Kris Borghs n’a pas remporté de prix au dernier festival d’Anima mais il est certainement promis à de nombreuses sélections dans les festivals. Drôle, politique, engagé, impertinent, ces presque 7 minutes sans paroles règlent leur compte, avec humour, aux extrémistes de tout poil et à tous ceux qui pensent que la pensée unique est la seule voie possible.
Sur une ligne électrifiée défilent, suspendus à des crochets, des bagnards rasés et empyjamés… Leurs points communs ? Ils ont tous à la main un carton à dessins et vont passer, les uns après les autres, devant un jury afin de savoir si leur…
Lire l'article
Lire l'article
"La seule beauté des choses, c'est dans l'art qu'on la trouve."
Nouveau concept du réseau de diffusion alternatif, ERE DOC : faire découvrir un artiste par l'intermédiaire d'un film pour découvrir sa vie et d'une exposition pour découvrir son œuvre. Dans le film de Françoise Levie, c'est l'artiste peintre impressionniste Anna Bloch qui est mise à l'honneur. Une femme, la seule membre du mouvement d'avant-garde Les XX. Et, c'est également Anna Bloch la mécène qui achète l'unique toile de Vincent Van Gogh vendue du vivant du peintre.
L'exposition et la diffusion du film "Anna et Vincent" au Musée Wellington jusque fin mars 2016
…
Lire l'article