
Lire l'article
Né quelque part, au milieu
On raconte qu'un Roi se maria à la Déesse Bahushara Mata. Mais, chaque soir, ce roi partait avec son cheval dans la forêt. Un jour, la Déesse décida de le suivre et découvrit son mari vêtu comme une femme. Le Roi révéla alors son secret à son épouse et, à partir de cet instant, il ne put continuer à cacher ses doutes quant à sa sexualité. Il décida de s'émasculer devant sa femme. Un temple lui fut dédié et la légende des hijras est née... Dans la culture indienne, Hijra désigne un individu qui n'est né ni homme ni femme. Biologiquement, les hijras sont nés hommes mais ils ont été…
Lire l'article
Lire l'article
« Les femmes naissent et meurent dans un soprano qui paraît indestructible… Leur voix est un règne. Leur voix est un soleil qui ne meurt pas. »
Pascal Quignard, La leçon de musique
En novembre 2014, lors du dernier Festival du Film sur l’Art de Bruxelles, Jorge León était venu faire ce qu’il est convenu d’appeler une « master class » et avait commenté son dernier documentaire, un film qui a fait grand bruit, Before we go.Dans le cadre du séminaire annuel de l’ERG, (Ecole de recherche graphique) joliment intitulé cette année Quand fondra la neige, où ira le blanc(1), Jorge León est une fois encore venu présenter « une master class »,…
Lire l'article
Lire l'article
Cinergie : Le BIFFF est né en 1983. D’où est venue cette initiative de créer un nouveau Festival de cinéma fantastique, à l’époque du succès du mythique Festival d’Avoriaz ? Raconte-nous en quelques mots les origines du Festival…F.B. : Je travaillais comme animateur socio-culturel en maisons de jeunes. Je touchais un peu à tout, toujours dans le domaine de la culture. Et le cinéma – tous genres confondus – était une passion depuis que j’étais tout petit, avec une prédilection pour les péplums, les westerns, les films d’horreur, etc. À l’époque, j’organisais des ciné-clubs, mais aussi des mini-festivals…
Lire l'article
Lire l'article
Avec une semaine de décalage par rapport à son calendrier habituel et des congés de Carnaval en avance, le Festival de Clermont-Ferrand tombait pile poil au moment où ANIMA déroulait son tapis rouge à bon nombre de films d’animation en provenance du monde entier. Impossible de se couper en deux. C’est donc en partie frustré, mais tout de même très heureux que j’ai fêté ma 18e participation consécutive à la grande fête internationale du court-métrage et de la liberté d’expression - celle que CANAL + a souhaité mettre à l’honneur au travers de son programme spécial en hommage à ceux tombés pour elle, un an plus tôt,… Lire l'article
Lire l'article
Au-delà des barreaux
On le sait, la réinsertion des détenus n'est pas une mince affaire, aux traumatismes dus aux violences de l'univers carcéral s'ajoutent ceux d'une société loin d'être toujours encline à pardonner. Serge Challon et Vartan Ohanian offrent ici un très beau portrait empreint d'espoir et d'optimisme, exemple d'une réinsertion réussie.
Jean-Marc Mahy n'a pas dix-huit ans quand il est incarcéré pour meurtre. Peu de temps après, il se fait la belle, mais la cavale vire au tragique lorsqu'il tue un gendarme. Jean-Marc Mahy passera dix-neuf ans derrière les barreaux dont trois en isolement avant d'obtenir une libération…
Lire l'article
Lire l'article
Le sourire aux lèvres et la sacoche à la main Geneviève parcours la campagne ardennaise pour rendre visite à ses patients, tous plus souffrants les uns que les autres.
Garçon du cru et fils de médecin, Clément Abbey suit cette femme d'une grande douceur, pour qui l'écoute et la tendresse font pleinement partie de la panoplie du métier. Avec elle, il s'immisce dans les salons, témoin presque invisible de ces relations parfois intimes allant bien au-delà de la pratique professionnelle.
Les intérieurs mélancoliques se succèdent. Maisons aux murs fatigués ou bureaux au design clinique, Geneviève enchaîne les consultations. Les vieux peinent à s'exprimer,…
Lire l'article
Lire l'article
La Plus longue nuit du diable, Castle of death, Au Service du diable, Nightmare of terror, Succubus, La Terrificante notte del demonio, The Devil walks at midnight, La Nuit des pétrifiés, voilà un film qui au moins ne manque pas de titres ! C’est peut-être la raison pour laquelle, samedi soir, le DVD que j’insérais dans le lecteur émit, de rage, un gémissement lugubre sorti tout droit de l’enfer. Sous le titre, The Devil’s nightmare, Sodementedcinema édite le film d’horreur de Jean Brismée en DVD avec, sur la jaquette, un sur-titre pour le moins accrocheur : « The very best in the bad bad taste » : Pas gentil ça !
Un cauchemar démoniaque à la…
Lire l'article
Lire l'article
C’est la mer qui prend l’homme…
Le parcours de Lucile Hadzihalilovic, productrice, co-scénariste occasionnelle et épouse de Gaspar Noé, est l’un des plus singuliers au sein du petit monde bien terne du cinéma de genre français, la réalisatrice créant ses propres univers avec une approche visuelle et sonore aussi originale que personnelle. C’était déjà le cas dans le moyen métrage La Bouche de Jean-Pierre (1996) ainsi qu’à l’occasion du très beau Innocence (2004), rêverie poétique située dans un microcosme entièrement féminin (des jeunes filles dans une école de danse), qui faisait la part belle à la nature, aux…
Lire l'article
Lire l'article
Sur une grande place à l’extérieur de la médina de Marrakech des hommes attendent. Ils attendent du travail, qu’un entrepreneur viennent les embaucher pour des salaires dérisoires, rarement plus de quelques jours. Ce sont les laissés-pour-compte de cette ville touristique.Hicham Elladdaqi* observe ce théâtre, profite de cette longue attente pour tracer de beaux portraits de ces hommes, écouter leurs conversations, comme le fit Elias Canetti dans son journal de voyage « Les voix de Marrakech ».
Ils sont venus s’installer dès le matin sur cette place où, dans les années 50, étaient vendus des chameaux et y resteront jusqu’au soir. Solitaires ou par petits groupes d’amis,…
Lire l'article
Lire l'article
D’où naît le désir d’être acteur ou comédien ? C’est à cette question que répondaient, en 1986, face à la caméra, une trentaine de personnes, hommes et femmes, connus ou inconnus, amateurs ou professionnels .Ils formulent, tour à tour, leurs rêves, leurs peurs, leurs espoirs, leur envie de renommée. Le long métrage que Jean-Noël Gobron nous propose de revisiter, sous la forme d’un Dvd, mesure sans doute le chemin parcouru, en l’espace de trente ans, entre les perceptions d’hier et d’aujourd’hui du métier de comédien. C’est aussi un document d’archives .En quoi ces récits trouveront- ils aujourd’hui un…
Lire l'article
Lire l'article
Programmation au cinéma Aventure de Bruxelles
Campo Hablado - una trilogia documental. Volet 1 : En lo Escondido (Ceux qui attendent dans l'obscurité) : 21/02 à 16h - 24/02 à 19h30 - 03/03 à 19h30Volet 2 : Los Abrazos del rio (L'Etreinte du fleuve) : 25/02 à 19h30 - 28/02 à 16h - 02/03 à 19h30Volet 3 : Noche Herida (Nuit blessée) : à partir du 17/02/2016
Rencontre avec Nicolas Rincon Gille
Après des études d'économie en Colombie, Nicolas Rincon Gille quitte son pays natal et débarque en Belgique en 1998 pour étudier le cinéma à l'INSAS. Obnubilé par ses souvenirs de jeunesse, le jeune réalisateur se lance alors dans Campo Hablado : une…
Lire l'article
Lire l'article
Parasol, c'est mon Mistral Gagnant
Réalisateur et scénariste belge, Valéry Rosier a déjà réalisé une série de courts-métrages comme Yéti en 2005, Dimanches en 2011 et Silence radio en 2013. Ce frasnois d'origine a présenté son premier long-métrage au FIFF en octobre dernier : Parasol, un film majoritairement tourné à Majorque, avec des comédiens non-professionnels. Film choral sur les effets du tourisme sur trois personnages principaux qui ne se croisent jamais : Julienne (Goeffers), une dame de 73 ans qui veut rejoindre l'homme qu'elle a rencontré sur Internet, Alfie (Thomson), un jeune Anglais de 20 ans, parti en camping avec ses parents, qui veut se…
Lire l'article
Lire l'article
Le chant des Hommes – Rising voices« Toute vie humaine est sacrée »
Les chants des hommes Sont plus beaux qu’eux-mêmes Plus lourds d’espoir Plus tristes Et plus longue est leur vie
Nazim Hikmet
Genèse d’un film
Mary Jiménez : Les médias communiquent beaucoup sur la question des migrants, mais sans aucune profondeur. Ces représentations sont un ramassis de clichés. Dans cette surmédiatisation, ces êtres n’existent pas et leur monde en souffrance nous reste inconnu. Tous les enjeux sont passés sous silence, écrasés sous trop de mots vides. Or la question de la migration est indissociable de celle de l’Etat, elle-même intrinsèquement liée au…
Lire l'article
Lire l'article
Brouiller les pistes, advienne l'imprévu. Isabelle Wuilmart se filme et filme les autres, en super huit, depuis toujours. A partir de ses images hétéroclites, elle fabrique de drôles de films, touchants, inattendus et poursuit son invention d'un cinéma singulier et hors norme. Bricoleuse de talent, associant le savoir faire de l'artisan au vandalisme du potache, elle voyage le cinéma en parfaite iconoclaste, ignorant les usages et les règles, pour n'en faire qu'à sa tête et ceci avec un plaisir partagé. Aussi rien d'étonnant que L'odyssée, son dernier film et premier long métrage, soit dans sa facture comme dans son absence apparente de motif, un film ovni, difficile… Lire l'article
Lire l'article
Voyage d’amour vers l’ultime frontière
Dans son bureau, commodément installé dans un divan, le producteur Hubert Toint nous parle de Mirage d’amour, qui est aussi son premier long-métrage en tant que réalisateur. "C’est mon premier métier avant de me tourner vers la production et, dans ma tête, j’ai toujours été réalisateur. C’est vrai que cela faisait pas mal de temps que je n’avais plus tourné, mais je n’avais jamais abandonné l’idée d'y revenir".
Tandis qu’il nous parle, ses épaisses moustaches blanches lui donnent l’aspect un peu sauvage d’un montagnard monténégrin, mais cette sévérité…
Lire l'article