Pendant que tout le monde admire la robe de mariée de sa soeur, Virginie, 15 ans, boude. D'ordinaire, c'est elle, la princesse, le centre du monde, l'objet de toutes les attentions et de tous les regards. Alors Virginie (Louise Szpindel, tout en nuances et en mystère) se rebelle, joue la grande et entraîne sa copine Patricia loin de la fête, à fumer des cigarettes sans doute volées au vestiaire, ou à se maquiller dans le rétroviseur de la voiture d'un invité, empruntée sur le parking. C'est vrai qu'elle est jolie et qu'elle fait plus que son âge, mais dans l'arrière-boutique de l'épicerie de nuit, où elle croise et décroise les jambes, c'est…
Lire l'article
"La vérité sort de la bouche des enfants" s'entend dire Léon, 10 ans, à l'école où l'écrivain Michel Ramon est venu à leur rencontre. Ce qui, soit dit en passant, en pleine Fureur de Lire sur la Communauté Française, tombe à point nommé. - "C'est con! Enfin... C'est un poncif rassurant!" lui rétorque Benoît, son père du mercredi après-midi, écrivain sans succès et forcément un brin cynique et jaloux, autour d'un flipper de la nouvelle génération qui ne donne plus de partie gratuite. Eh oui, dans la vraie vie, c'est "One player, one shoot!" comme lui répond justement Léon, mais...- "Moi, je dis une…
Lire l'article
Mon prénom c'est Philippe, mais il n'y a que ma mère qui m'appelle comme ça
Nous avons découvert Bouli Lanners dans Quelque chose, un court métrage de Cathy Mlakar et Jean-Paul De Zaetijd, et sa suite Autre chose sur le tournage duquel nous avions été invité. Cela se passait à la mer du nord, dans une villa et Bouli Lanners face à sa mère (Claudine Mlakar) installé devant une assiette, mutique, les bras croisés nous avait impressionné par sa présence physique. Un froncement de sourcils et c'est une tempête qui se déchaînait ! Ensuite ce fut un enchaînement de bonnes surprises : Travellinckx, le premier court métrage réalisé…
Lire l'article
Les mystères du film en DVD sont-ils de même nature que les mystères de l'Ouest ? Un peu, beaucoup, passionnément, pas du tout. Edition anarchique des titres, développement qui ressemble à la ruée vers l'Or ? Presque mais pas tout à fait. D'abord le gain de qualité par rapport à la bande VHS est indéniable : remasterisation du film, qualité de l'image et du son, chapitrage, respect du format, suppléments (là, c'est un peu la boîte à Pandore).
Pour y voir plus clair nous avons demandé à Isabelle Molhant et Coralie Ullens de Schooten qui éditent pas mal de films belges sous le label Boomerang Pictures (le plus souvent venant…
Lire l'article
Xavier Diskeuve prouve avec ce court métrage totalement autoproduit que des miracles sont encore possibles dans le petit monde du cinéma belge. Sans aide financière, il s'arme de courage et d'abnégation et termine en vidéo un film qui tient la route avec des accents de comédie, de série noire et une bonne dose de pittoresque. À force de persuasion, Xavier Diskeuve réussira même à rendre son film exploitable dans les salles de cinéma grâce à un gonflage en 35mm. Avec une seule copie en pellicule, le film devient rapidement une rareté que son réalisateur va devoir prudemment promener de festival en festival. Un autre miracle pense-t-il. Montréal, Marrakech, Gand, Namur...…
Lire l'article
Nous vous présentons le tournage de Le Jardin, un film qui s'étend sur quatre saisons. Un court métrage d'Annick Ghijzelings qui scrute des artistes se réunissant chaque semaine dans un même lieu. Découvrira-t-on les mystères de la création ? Suspense !
Les Quatre saisons
Dés que la figure humaine entre en scène, et a fortiori dès que la moindre fiction se profile, il y a corrélation entre ce qu'on croit lire comme image et ce qu'on croit vivre comme récit. Raymond Bellour. Trafic N°43.
Le Jardin
Voyagez-vous seul ? Mmm. Que pensez-vous du populisme en Europe ? Beeurk. L'église de scientologie est-elle une secte ? Pfffg. Portez-vous…
Lire l'article
Né à Uccle en 1975, le premier film que joachim Lafosse a vu en salle, à quatre ans, était Bambi. "J'étais passionné, terrifié, subjugué. C'était à l'Avenue, une salle qui n'existe plus, à côté du Quick de l'avenue de la Toison d'Or". Joachim a la chance d'avoir des parents qui l'emmène au cinéma une fois par semaine. "A leur séparation, on allait souvent au cinéma avec ma mère. Je me souviens d'avoir vu Kung Fu Master, qui m'a marqué. Elle nous emmenait voir de tout. Mon père nous y emmenait aussi. Sans se le dire, ils avaient cette passion tous les deux. Sinon, à la TV, on n'avait que la RTBF,… Lire l'article
Tout d'abord il y a une présence. Celle d'Olivier (exceptionnel Olivier Gourmet) sanglé dans un bleu de travail, les reins ceints d'une large ceinture de force en cuir brun usagé. Celle d'un corps massif, d'une nuque opaque, d'un souffle ininterrompu. La caméra des Dardenne l'accompagne, au plus près, dans ses gestes, ses regards furtifs, ce langage du corps qui petit à petit prend sens. Olivier enseigne la menuiserie, plus précisément les gestes du menuisier c'est-à-dire la taille, le poids, la découpe du bois, dans un centre de formation et de réinsertion pour délinquants. Rien n'est dit, tout est montré. Olivier ne donne pas seulement de son temps,… Lire l'article
La force brute du réel
Muriel, Laura et Martha. Trois femmes de conditions modestes confrontées à leurs envies d'amour et d'indépendance, à ces besoins sourds et impérieux de changement et de sécurité. Trois parcours populaires et féminins saisis à cet instant particulier où la banalité de leur quotidien est mise en cause par leur désir d'affirmation de soi. Muriel a vingt ans. Elle quitte ses parents et sa campagne natale pour aller vivre en ville, tournant le dos à son adolescence, entrant de plein pied dans cet âge dit adulte avec cette fragilité des premiers choix, des premières désillusions, des premières solitudes.
Laura marchande de journaux…
Lire l'article
Révolution
Cinergie : Ce qui frappe d'emblée dans ces images d'archives montrant des foules fanatisées, c'est leur similitude entre les images de la révolution culturelle chinoise. Cette idolâtrie du guide de la révolution chinoise ou islamique. Est-ce qu'en Iran aussi la communauté a plus d'importance que l'individu ?Thierry Michel : Que ce soit la révolution chinoise ou la révolution religieuse en Iran, pour moi ce sont des révolutions modèles. On fait passer un pays d'un état féodal à une plus grande modernité. Pour sortir du régime du Shah et de nombreuses années de népotisme, il y a un mouvement de masse…
Lire l'article
Lors d'une récente présentation à la presse de son dernier film : Iran sous le voile des apparences, Thierry Michel expliquait que ce qui l'avait amené à s'intéresser à la situation iranienne, était son désir, en bon documentariste, d'être là où cela se passe. Face aux questions que posent aujourd'hui l'intégrisme musulman, face à la psychose terroriste qu'il entraîne, la dictature religieuse iranienne lui est apparue exemplaire des tensions qui agitent les communautés musulmanes voire le reste du monde.
Et c'est dans cet état d'esprit qu'il est aller planter sa caméra dans différents coins de l'Iran,…
Lire l'article
De la tribu, on fait d'abord connaissance du père, Jan. Quittant son fils Thierry sur le pas de la porte, c'est lui, par quelques mots et signes, qui lance le ton de cette histoire de séparation difficile mais si courante de nos jours. Dans la foulée survient Pascale, la mère n°1, et s'ensuit le tourbillon bien connu : pension alimentaire, gros mots ponctués par des menaces de faire appel à la police et terminé d'un "Pars !" Aussi cinglant que classique... Echauffourées habituelles, auxquelles se frotte à peine Thierry, troublé par la violence haineuse qui semble habiter ses géniteurs - et ce, à son propre objet, de surcroît. Leur succède la première d'une…
Lire l'article
Le Troisième Oeil sera présenté, hors compétition, lors du Festival International du film à Namur. Nous avions été, il y a deux ans, sur le tournage du premier long métrage de Christophe Fraipont. L'occasion pour nous et pour vous, chers internautes, de découvrir sa personnalité à la veille de la sortie en salles de son film, prévue en novembre de cette année.
"Mes premiers souvenirs, nous confie-t-il, sont des expériences en creux : à savoir que mes parents n'avaient pas la télévision et que mes camarades en primaires voyaient un tas de séries, dont j'entendais parler à la récréation mais que je ne voyais pas. Je me les faisais…
Lire l'article
Hommage
André Delvaux nous a quitté le vendredi 4 octobre de cette année, en pleine activité, puisqu'il donnait une conférence à Valence (Espagne). Venu au cinéma via la musique - cet excellent pianiste a accompagné les films muets projetés au Musée du Cinéma - André Delvaux a réalisé en 1965 : L'Homme au crâne rasé, adapté d'un roman de Johan Daisne. Son premier film a rencontré un succès à l'étranger qui lui a permis une sortie en salles chez nous. Cela allait être les débuts d'une aventure pour le long métrage belge de fiction que les années nonante allaient mettre en évidence.…
Lire l'article
Le Roi Danse, le troisième film de Gérard Corbiau, est paru en DVD après Le Maître de Musique et Farinelli.
Deux ans après sa sortie en salles Le Roi Danse sort en DVD et démontre, en seconde vision, qu'il tient le coup. Mieux on y découvre un film plus riche que celui que nous avions vu en décembre 2000. Est-ce le son sursaturé de la grande salle de l'Acropole (on à l'impression que le son des films est désormais réglé pour les sourds et les mal entendants) qui brouillait les images du film ? Peut-être. Toujours est-il que la vision du film en DVD nous permet de mieux goûter la complexité d'un film dont l'affrontement des personnages (Lully-Molière…
Lire l'article