
Lire l'article
Philippe Branckaert travaille depuis une vingtaine d’années au Nova et a vécu tout le développement de ce merveilleux projet de films alternatifs bilingues qui portent sur beaucoup de questions fondamentales de société. Il revient avec nous sur la Supernova Coop et sur la campagne lancée en octobre dernier pour sauver le cinéma d’une fermeture possible à cause de la pression immobilière.
Cinergie : Pourquoi est-ce important que le Nova et son cinéma alternatif persistent ?
Phillippe Branckaert : Il est unique à notre époque, en tout cas en Europe. Je ne connais pas les cinémas en dehors du continent. Le Nova connaît déjà quelques cinémas indépendants…
Lire l'article
Lire l'article
“Dieu protège la libre Belgique. Et son Roi !”
1934, nord-est du Congo alors assimilé territoire belge. Alors que partout résonnent les paroles pugilistes de la chanson Vers l’avenir, hymne patriotique qui fut celle du Congo belge, une série de meurtres énigmatiques est perpétrée à l’encontre de partisans du colonialisme et du christianisme. Ces assassinats portent la marque du léopard.
À la manière d’un cold-case, le documentaire de Jean-Michel Kibushi Ndjate Wooto nous replonge en plein milieu de l’époque coloniale, au début du 20e siècle au cœur du procès de Mbako un chef coutumier ritualiste, supposé leader des Aniotas aka hommes-léopards.…
Lire l'article
Lire l'article
Ce mercredi 13 mars 2024, après 21 semaines de campagne, la société coopérative Supernova Coop vient d'atteindre la somme de 833.700 € qui va lui permettre d'acquérir la salle du n°3 rue d'Arenberg pour 68 années afin d’y maintenir une activité culturelle indépendante et non commerciale : celle du Cinéma Nova, jusqu’en 2092 !
Lire la brève
Lire l'article
Présenté sous les applaudissements d’une salle bien remplie du Cartoon Movie, Dreamwalker est un projet ambitieux d’animation porté par deux sociétés belges, la boîte de production Vivi Film et sa société sœur Studio Souza. Un tour de force, car mener un tel projet sur le sol belge relève aujourd’hui de la gageure.
Lire la brève
Lire l'article
A.B.R.A.C.A., késako? Fondée en 2022, cette association professionnelle réunit pour la première fois un secteur important du septième art belge, celui de l’animation, jusqu’ici en manque de représentation. Avec Nadia Micault et Hannah Letaïf, réalisatrices et membres du conseil d’administration de cette structure déjà fortement plébiscitée, nous abordons les défis qui sont ceux de ce médium toujours plus à la mode, mais où tendance ne rime pas encore, loin de là, avec abondance…
Cinergie : Pour commencer, que signifie A.B.R.A.C.A.?
Nadia Micault : L’A.B.R.A.C.A., c’est l’Association Belge Regroupant les Auteur·ices et Créateur·ices…
Lire l'article
Lire l'article
Pour son film de fin d’études de la KASK en 2021, le jeune Tillo Huygelen a réalisé Freda pendant la période du lockdown. Sélectionné lors du dernier festival En Ville, le film reçoit le prix Cinergie. Freda, c’est l’histoire d’une mère ghanéenne qui vit en Belgique avec son petit garçon d’un an et demi. Enfermé dans leur petit appartement de fortune, ce couple mère-enfant évolue jour après jour. Ils se parlent, jouent, partagent, chantent en attendant… Le monde s’est arrêté de tourner, mais Freda continue de travailler comme femme de ménage et surtout, endosse son rôle de mère seule sans jamais s’arrêter.
…
Lire l'article
Lire l'article
Toutou pour ma chérie
L’Homme est un chien pour l’Homme. Le pire des chiens. Chiennes de vies, c’est trois chroniques canines qui dépeignent les êtres humains, leur solitude et leur quête d'amour avec l’humour absurde cher à Xavier Seron (Je me tue à le dire). Une anthologie qui risque de vous faire regarder votre compagnon à quatre pattes sous un jour nouveau. Les trois sketches sont liés par une malédiction se transmettant de chien à humain, digne d’un film d’horreur dans le style du fameux It Follows.
Ce texte contient des SPOILERS.
Il y a d’abord le cas de Tom (Jean-Jacques Rausin), un loser timide et sans grande personnalité, désespérément amoureux…
Lire l'article
Lire l'article
C’est à Liège que Guillemette Laurent, Catherine Salée et Yoann Blanc ont posé leurs valises pour le troisième et dernier volet de l’aventure Peer Gynt. Avant la Cité ardente, le héros norvégien d’Henrik Ibsen avait pris ses quartiers au Manège à Mons et au Varia à Bruxelles. À chaque ville, sa distribution. À Liège, des Liégeois.es autour de Yoann Blanc, Peer Gynt du 21e siècle, un héros lancé, sans marche arrière, dans une quête identitaire faite de rencontres, de chant et de silence.
Photo : Margot Briand (assistante à la mise en scène)
Peer Gynt, c’est un drôle d’oiseau, un type peu fréquentable…
Lire l'article
Lire l'article
Tel un prêtre disant la messe, Vincent Kesteloot s’est adressé posément à l’audience du Cartoon Movie 2024, plutôt habituée à des présentations rapides et électriques. Il n’empêche, son projet La Prophétie de l’homme volant, encore à l’état de concept, a fait lever plus d’un sourcil.
Lire la brève
Lire l'article
Porter à l’écran des histoires pour - tout - petits qui ont du sens relève parfois de la gageure, surtout dans un écosystème de production dominé par les licences et les franchises. Pas pour Arnaud Demuynck, homme aux multiples casquettes qui a su se tailler une belle place dans ce secteur hautement concurrentiel.
Lire la brève
Lire l'article
Après le succès de Titina, la productrice belge Viviane Vanfleteren s’associe à nouveau avec la Norvège par la voie des studios Maipo Film cette fois, pour l’ambitieux Valemon, la légende de l’Ours blanc. Un récit inspiré par le best-seller éponyme de Peter Christen Asbjørnsen, plein de magie et de folklore scandinave.
Lire la brève
Lire l'article
Luna Filippini, alias Pupetta_bxl, est une jeune illustratrice et réalisatrice d’animation bruxelloise. Diplômée comme graphiste à l’ESA Saint-Luc ainsi qu’en cinéma d’animation à l’ENSAV la Cambre en 2023, son film de fin d’études intitulé Le cas d’Hervé C’qui ? peut également se prononcer, pour l’anecdote, 'cadavre exquis'. S’il n’a pas gagné de prix à Anima 2024, il a beaucoup plu au comité de rédaction de Cinergie.be ainsi qu’au jury de court-métrage, composé cette année de Catherine Totems, Raman Djafari et Muriel Andrin. Ces derniers lui ont d’ailleurs décerné la… Lire l'article
Lire l'article
Giacomo Segers est un jeune étudiant diplômé de LUCA Gent en 2023. Ce nerd passionné par les univers fantastiques a présenté son film The Great No-Man's Land pour la première fois au Short Film Festival Leuven et a gagné un prix au petit festival en ligne Wildsound SyFy. Ce film sombre et anxiogène rappelle inévitablement l’univers de Lovecraft aux aficionados du genre. Il s’agit probablement du film le plus postapocalyptique de la sélection belge 2024 du festival Anima.
Ce jeune animateur passionné par les mondes imaginaires a décidé au début de son cursus de réaliser ce film dans une ambiance qui rappelle la Première Guerre mondiale et les combats dans les…
Lire l'article
Lire l'article
Une semaine après la première mondiale de son nouveau film d’animation pour enfants intitulé Fox and Hare Save The Forest (2023), que l’on pourrait traduire par Renard et Lapine sauvent la forêt, la réalisatrice hollandaise Mascha Halberstad était présente au festival Anima 2024. Après le succès international de son film Un amour de cochon (2022), nombreux étaient ceux à attendre son nouveau animé sans se douter qu’il sortirait si rapidement. Cinergie est allé à sa rencontre dans les loges du magnifique bâtiment Flagey de Bruxelles (interview traduite de l’anglais).
Cinergie : Quelle fut la réaction du public lors de la première mondiale de Renard et…
Lire l'article
Lire l'article
Parrainée par Ann Sirot et Raphaël Balboni, cette 3e édition de la Fête du court métrage se déroule dans une multitude de lieux à Bruxelles et en Wallonie, du 20 au 26 mars 2024. Créé et organisé par le Centre du Cinéma et de l’Audiovisuel de la Fédération Wallonie-Bruxelles, cet évènement vise à promouvoir le format court auprès d’un public qui dépasse les cinéphiles plus aguerris de festivals. Afin de faciliter la mise en place de cet évènement exceptionnel par les opérateurs intéressés par l’organisation d’une projection de ce type, 13 programmes "clé en main" sont proposés. Plusieurs… Lire l'article