
Lire l'article
Premier baiser échangé sur une plage en été, premier amour un beau jour qui vient vous emporter. Ça ne s'oublie pas quand c'est la première fois...Les premiers frissons, les premières caresses, les premiers émois, le cœur qui bat, les yeux de chat, c'était ça les étés adolescents. On se croisait au bord de la piscine municipale, au karaoké du camping, sur le terrain de volley de la plage, ça flirtait, c'était gai. Ça, c'était avant. Quand Tinder/ Grindr n'existaient pas. Maintenant, on s'envoie des dick pic avant le pique-nique.
Après des études à l'IAD, Arnaud Dufeys présente Un invincible été,…
Lire l'article
Lire l'article
A l'occasion de la Journée internationale des droits des femmes 2024, le Centre Vidéo de Bruxelles propose aux Bruxellois.es une programmation féminine et féministe, mettant à l'honneur des jeunes réalisatrices bruxelloises dénonçant les discriminations de genre, malheureusement toujours à l’œuvre en Belgique et en Europe.
Le mardi 12 mars à 19h aura lieu une projection de courts-métrages d'Ateliers (AAAPA- Association des Ateliers d'Accueil, d'école et de production) en présence des cinéastes. Au cinéma Aventure, Rue des Fripiers 15, 1000 Bruxelles.
Le mercredi 20 mars à 19h10 aura lieu une projection en Avant-première de The Godmother de Marzena Sowa au cinéma Vendôme, Chaussée de Wavre 18, 1050 Ixelles.
Lire la brève
Lire l'article
Le festival 'À Films Ouverts' 2024 se deroulera du 8 mars au 24 mars.
Depuis sa création, le festival À Films Ouverts s’appuie sur le cinéma pour donner la parole aux spectateurs. Au fil des années, et sous l’influence d’une actualité malheureusement toujours plus fournie, ces moments n’ont cessé de faire écho aux évolutions des préoccupations. Au-delà du rapport à l’autre, il s’agit souvent d’évoquer les tensions qui découlent des inégalités sociales dont souffrent les populations issues de la diversité, des amalgames qu’entretiennent les traitements simplistes de l’actualité et de la question de l’intégration des personnes migrantes. À leur manière, les films épousent l’évolution de ces préoccupations en proposant des œuvres qui les renouvellent et qui participent au débat public.
Lire la brève
Lire l'article
Shorts Screens projettera le jeudi 21 mars 7 courts métrages belges sur les rencontres humaines et connexions humaines, donnant lieu à des échanges émouvants, drôles, violents, tendres...
En présence de plusieurs cinéastes pour prolonger les échanges sympas après les films.
La projection aura lieu au Cinéma Aventure, Galerie du Centre 57, 1000 Bruxelles à 19h
Lire la brève
Lire l'article
Le Festival International du Film Francophone de Namur (FIFF) lance la présélection du Jury Junior 2024, une expérience unique en son genre offrant à 7 jeunes cinéphiles de 1e secondaire de faire partie du Jury le plus jeune du Festival.
Lire la brève
Lire l'article
Que racontent nos maisons de nous ? Un lieu physique nous révèle-t-il un intérieur mental ? Notre cocon refuge révèle-t-il notre rapport au monde ? Après leur trilogie sur le post-monde Indicatif présent (Le sourire du chat, 2018, Vanitas, 2020, Îles, 2021), les deux réalisateurs s'ancrent dans le vrai monde, celui d'aujourd'hui, en constituant un puzzle de rencontres à peu près fortuites. C'est une vingtaine de personnages qui nous laissent pénétrer dans leur intimité, dans leur cabinet de curiosités.
C'est au 71 rue des Déportés que le film naît. Karine de Villers a alors poussé la porte de sa maison d'enfance habitée…
Lire l'article
Lire l'article
'L'immense Festival' aura lieu du 1er au 31 mars, celui-ci est un festival hors du commun sur la thématique du sans-chez-soirisme (= sans-abrisme).
Lire la brève
Lire l'article
Projection du documentaire 'Et si on se passait de patrons ?' de Monique Quintart et Marie-Hélène Massin ce vendredi 8 mars dans le cadre des ateliers participatifs à l'occasion de la journée internationale des droits des femmes.
Les ateliers se dérouleront sur une journée entière et sont gratuits.
Pour vous inscrire : 0498/58.89.94 ou activin1070@anderlecht.brussels
Lire la brève
Lire l'article
Muscle Masqué, le super héros le plus propre du monde, se lance dans une bataille haletante contre un robot géant qui a bien décidé de réduire la ville en décombres... Mais son obsession pour l'ordre pourrait bien le conduire à sa perte.
Nicolas Gemoets est un jeune animateur ayant étudié à La Cambre. Doté d’un style visuel très cartoon et d’un humour délicieusement sarcastique, ses illustrations et projets animés rencontrent déjà un beau succès sur la toile. Son court-métrage a soufflé un vent de fraîcheur sur la sélection belge du festival Anima 2024. Gagnant du prix BE TV, qui a acheté les droits de diffusion, ainsi…
Lire l'article
Lire l'article
Bruxelles a vibré 10 jours au rythme du cinéma d’animation ! Des milliers de personnes, enfants et adultes, se sont pressées dans les 150 séances réparties dans les 5 salles du Festival à Flagey, au Marni et à la Cinematek. Ce fut la preuve éclatante que le cinéma d’animation se porte bien, qu’il attire plus que jamais le grand public dans les salles, suscite l’enthousiasme et même les vocations !
Dès ce 4 mars, le Festival démarre virtuellement dans toute la Belgique sur la plateforme de streaming : https://stream.sooner.be/fr/channel/anima/prime
Lire la brève
Lire l'article
Sur une mer d’huile, deux êtres humains dans leur plus simple appareil dérivent sur une barque de fortune. Aurora et Jeremy survivront-ils à cette épreuve, et qu’adviendra-t-il de leur relation s' ils y parviennent? Se jouant des corps de ses protagonistes autant que des attentes des spectateurs, Levi Stoops livre un court métrage tantôt tendre, tantôt sanglant sur les remous de l’amour et de l’existence.
Parfois, il suffit d’une amputation pour ressouder un couple. Et ce n’est pas la seule ironie que nous sert le cinéaste, récompensé pour ce film du prix du Jury au festival International du film d’animation d’Annecy. Aurora et Jeremy sont certes perdus au milieu d’un…
Lire l'article
Lire l'article
Le premier film d’animation de la réalisatrice iranienne Sepideh Farsi, La Sirène, captivante fresque sur les affrontements entre l’Iran et l’Irak dans les années 1980, est actuellement diffusé dans les salles de cinéma en Belgique. Doté d’une esthétique remarquable et d’une intrigue surprenante, ce film s'impose d'ores et déjà comme un incontournable, rejoignant des œuvres marquantes telles que Valse avec Bashir (2008) ou Flee (2021). L'équipe de Cinergie a rencontré la réalisatrice iranienne lors du festival Anima 2024.
Sepideh Farsi : Je m'appelle Sepideh Farsi. Je suis une femme iranienne basée à Paris depuis de nombreuses années.…
Lire l'article
Lire l'article
Passionnée par l’utilisation des marionnettes et l’illustration, Emily Worms a remporté le Grand Prix du meilleur court-métrage de la FWB pour son film de fin d’études intitulé Amours Libres. Forte de cette belle mise en lumière, elle a eu la possibilité d'être accueillie en résidence à Folimage pour travailler à la réalisation du film Le Tout Petit Voyage”. Cette aventure colorée d'environ 8 minutes explore de manière intelligente les thèmes de la liberté et du lien humain à travers la rencontre d'un enfant et de deux oiseaux.
Doté de jolies couleurs chatoyantes et d’une histoire interpellante, Le Tout Petit Voyage d’Emily…
Lire l'article
Lire l'article
Jean Brismée nous a quittés le 18 janvier 2024, à l'âge de 97 ans. Nous l'avions rencontré en juillet 2018. En hommage à son souvenir, nous republions cet entretien.
Cinergie : En 1962, vous avez cofondé l’INSAS avec Raymond Ravar, Paul Anrieu et André Delvaux. Vous y avez enseigné jusqu’au milieu des années 80. Pourriez-vous revenir sur cette aventure ? Pourquoi créer une école de cinéma en Belgique ? Qu’est-ce qui différenciait l’INSAS des autres écoles ?Jean Brismée : Il y avait autour de la Cinémathèque, qui est ensuite devenue la Cinémathèque Royale, différentes personnes très…
Lire l'article
Lire l'article
Du cinéma social coup de poing, c’est ainsi que l’on peut qualifier le style de Koen Mortier, qui, après Ex-Drummer et Un Ange, nous revient plus en colère et intense que jamais. D’une violence inouïe, parfois outrancière, Skunk, qui rappelle le fameux Scum d’Alan Clarke, aborde de manière frontale le thème des abus sexuels, physiques et psychologiques insoutenables faits aux enfants et adolescents. Et de transformer son personnage principal, Liam, 17 ans, ballotté entre une famille abusive et un centre d’accueil cauchemardesque, en martyr des temps modernes…
Cet entretien contient des SPOILERS.
Cinergie : J’ai cru comprendre que c’est Geert Taghon lui-même, l’auteur du livre…
Lire l'article