
Lire l'article
Les Ateliers d'accueil et de production organisent une rencontre ouverte où chacun pourra venir présenter son projet de documentaire et en discuter librement. Ce vendredi 3 février, de 14 à 16h30, à la Maison des Auteurs, rue du Prince Royal, 85 à 1050 Bruxelles. Dans le cadre de En Ville!
Lire la brève
Lire l'article
On a déjà interviewé Yoann Zimmer à Locarno pour sa deuxième collaboration en courts avec Manon Coubia (Marée date de 2019, Les Enfants partent à l’aube de 2017). Si l’acteur s’étant formé au Conservatoire de Liège, est repéré par les pointures (Été 85, Ozon, Des hommes, Lucas Belvaux), il fait aussi confiance à la relève (il suffit de voir le nombre de courts dans lesquels il apparaît sur Unifrance). Davy Chou, un cinéaste franco-cambodgien qu’on aime beaucoup, l’a dirigé dans Retour à Séoul, son troisième long-métrage sélectionné à Un Certain Regard cette année à Cannes.… Lire l'article
Lire l'article
Pour son dernier long-métrage, Ursula Meier s’associe avec la comédienne et chanteuse Stéphanie Blanchoud. Les deux femmes mettent en scène le personnage d’une femme de 35 ans sujette à une violence intérieure qu’elle ne peut contenir et qu’elle extériorise. Une figure peu vue au cinéma, celle de la femme qui frappe. Ce personnage, incarné par Stéphanie Blanchoud, évolue aux côtés de ses deux sœurs, India Hair et la jeune Elli Spagnolo, et d’une mère toxique interprétée par Valeria Bruni-Tedeschi.
Cinergie: Pourquoi vouloir montrer une femme violente au cinéma?
Ursula Meier: Au départ, j’avais vraiment envie de travailler…
Lire l'article
Lire l'article
Actrice, chanteuse, auteure dramatique et metteuse en scène belge et suisse, Stéphanie Blanchoud retrouve la réalisatrice Ursula Meier pour ce long-métrage qui aborde le thème peu traité de la violence d'une femme. Elle interprète le personnage de Margaret qui, après avoir été soumise à une mesure d’éloignement avec sa mère, Valeria Bruni Tedeschi, tente de se rapprocher des membres de sa famille dysfonctionnelle.
Cinergie: Comment avez-vous rencontré Ursula Meier?
Stéphanie Blanchoud: On s’est rencontrées via des amis communs puis on a travaillé sur un clip qu’elle a réalisé et dans lequel je chantais avec Daan. Ensuite, je jouais une…
Lire l'article
Lire l'article
Comment aborder les médias numériques en maternelle? Peut-on proposer des activités créatives à partir des écrans? Vous rêvez de mettre en place un atelier numérique dans votre classe maternelle, en coéducation école-famille, mais vous ne savez pas par où commencer? Le cours e-learning KIT est fait pour vous!
Lire la brève
Lire l'article
L’équipe Tous Homonumericus vous invite à un Cycle de un ou plusieurs ateliers répartis de février à mai 2023, à Liège Namur et Wavre.
Lire la brève
Lire l'article
Vous êtes accompagnateur d’adultes vivant une précarité socio-économique, ayant un frein linguistique ou vivant une situation d’illettrisme ?
Vous souhaiteriez être mieux outillé pour sensibiliser ces derniers dans leur rôle de parents à l’éducation aux médias et l’accompagnement des usages des écrans de leurs enfants?
Média Animation vous propose une journée de formation le 11 avril prochain.
Lire l'article
Lire l'article
As-tu une expérience cinématographique et une affinité avec les films pour enfants en particulier? As-tu envie de participer au visionnage et à la sélection de films pour Filem'On, le festival international du cinéma pour enfants et jeunes? Tu as entre 9 et 100 ans et plus? Alors tu es peut-être le bon candidat!
Lire la brève
Lire l'article
« Si les planètes continuent de s'aligner, on pourrait assister à un boom économico-culturel en Fédération Wallonie-Bruxelles! »
En Belgique francophone, une fédération a la particularité de rassembler dix associations. Son nom? Pro Spere, qui regroupe les organismes des comédien.ne.s (L'Union des Artistes du Spectacles, Playright), des réalisateur.ice.s (l'ARRF), des scénaristes (l'ASA), des sociétés de droits d'auteur.ice.s (SABAM, SACD et SCAM), de la création sonore et radiophonique (l'ASAR), des compositeur.ices.s (Belgian Screen Composers Guilds), des animateurs (en animation) et enfin, des professionnel.le.s du cinéma et de l'audiovisuel…
Lire l'article
Lire l'article
Après avoir animé le cinéma Aventure l'an dernier, le Brussels Independent Short Film Festival ou Courts Mais Trash pour les intimes revient du mardi 24 au samedi 28 janvier 2023 aux Riches-Claires. Cinergie est allé à la rencontre de François Marache, fondateur, organisateur mais également présentateur de ce festival qui constitue un des premiers grands rendez-vous cinéma de l'année 2023 à Bruxelles.
Cinergie: De la quantième édition s'agit-il et quelle est la principale évolution depuis les débuts.
François Marache: Le Courts Mais Trash a commencé le 1er avril 2005. J'avais réalisé un film et je voulais le montrer en salle. J'ai…
Lire l'article
Lire l'article
Cette aventure amoureuse entre un frère (Jules Hanquet) et sa sœur (Jeanne Brochen) constitue une belle ouverture sur ce sujet tabou.Réalisé dans le cadre de son cursus à l'IAD (Institut des Arts de Diffusion), ce court-métrage interpelle autant par son esthétique soignée que par son sujet dérangeant.
La relation « frère/soeur » incestueuse dévoilée à l'écran n'est pas pénalisée en Belgique, même si le mariage entre un frère et une sœur est interdit. Le code pénal ne prévoit rien pour ce type de relations car pour la construction sociale et familiale, il va de soi que c'est interdit. Amaury Fontaine Bouma…
Lire l'article