Quelques jours avant la première de Rebel, Aboubakr Bensaihi a le sourire, mais un peu de fébrilité aussi. Et on le comprend, à la sortie d’un tel projet. C’est pourtant avec bonheur qu’il échange avec nous sur cette expérience unique qui fut celle de travailler sur ce film, une tranche de vie à la fois éprouvante et inoubliable. Rencontre autour d’une performance aussi impressionnante que l'œuvre dont elle est extraite, et avec un acteur aussi humble que talentueux.
Cinergie : Comment vous sentez-vous, à la sortie d'un tel film
Aboubakr Bensaihi : Stressé, et heureux à la fois. C’est le cheminement d’un gros travail, d’un grand spectacle plus que d’un…
Lire l'article
Plaisir de la rencontre avec Lubna Azabal. Nous avons eu la chance de parcourir brièvement son histoire, et celle de Rebel. Un film fort, dans lequel elle a pu insuffler son énergie et son talent, avec sa patte personnelle comme elle aime le faire sur chacune de ses collaborations. Le tout, autour d’un thé et de l’amour partagé du Septième Art.
Cinergie : C'est quoi pour vous le cinéma
Lubna Azabal : Beaucoup de choses. Je dirais, essayer par le rire, la tragédie et le suspense, d’être au plus proche de ce que l’être humain a de plus beau, mais aussi de plus dégueulasse. Ça, c’est le fond, et pour la forme, on utilise celle qu’on veut. Le cinéma, c’est la vie.
C.…
Lire l'article
Partir un jour, sans retour…
La radicalisation islamique vécue de quatre points de vue différents : une recrue, son petit frère, leur mère et une esclave sexuelle. Voilà le programme du cinquième film du tandem Adil El Arbi / Bilall Fallah (celui qui n’a pas été annulé cette année), qui abordent un sujet de société sulfureux sans se départir de leur style très personnel, flashy et tape à l’œil.
2014. Kamal Wasaki (Aboubakr Bensaihi), rappeur, mais surtout trafiquant de drogue et délinquant notoire de Molenbeek, n’a plus le moindre avenir dans notre pays. Recherché par la police, au pied du mur, il se rend en Syrie afin de venir en aide…
Lire l'article
Blanc Murmure organise un stage de Toussaint.
Fresque Monumentale en collaboration avec Le Collectif Innombrable du 24 au 28 octobre de 9h à 16h pour les enfants de 7 à 12 ans.
Un amour dévoilé
Ce documentaire magnifique propose une remontée du temps et de l'Histoire en s'attachant à retrouver et à redécouvrir l'histoire incroyable de deux femmes, Nadine Hwang et Nelly Mousset-Vos, dont l'amour et l'attachement a longtemps été secret. Grâce à la découverte d'archives exceptionnelles, le film met à jour cette passion et nous plonge au cœur des destins incroyables.
Une photo en noir et blanc, mouvante, on s'approche des visages. 28 avril 1945. La voix-off nous raconte le nom et l'histoire de ces femmes. Rescapées des camps de concentration nazis, elles arrivent dans des centres d'accueil. Ici à Malmö en Suède.…
Lire l'article
L’Académie royale de langue et de littérature françaises de Belgique convie le public au colloque « Littérature et cinéma » le samedi 15 octobre 2022 à la Salle Albert II, Palais des Académies, Rue Ducale, 1 – 1000 Bruxelles.
Lire la brève
Kirill, c’est un romantique. Du genre le chevalier qui brave les dangers de la forêt pour aller sauver la belle princesse apeurée et enchevêtrée dans les ronces. Du genre « comme dans les contes de fée ». Kirill, c’est la bague au fond du verre, le mariage, la nuit de noces. Kirill, c’est son rêve de trouver une amoureuse. Mais Kirill, il n’est pas comme les autres garçons, il est trisomique. Kirill, il a une bosse dans le cœur et ça fait mal, parfois. Alors, comment on fait pour trouver une amoureuse quand on est différent ?
Noé Reutenauer, diplômé de l’IAD en 2013, avait déjà rencontré Kirill Patou en 2015 alors qu’il suivait…
Lire l'article
KINOFEROCE, le programme de diffusion de films de fiction et documentaires atypiques sélectionnés par la Corne - groupe de programmation composé de cinéphiles et cinéastes – revient dès cet automne. Pour sa rentrée, Kinoféroce présente le documentaire Papa s’en va de Pauline Horovitz le 20 octobre à 20h30 au Ciné Flagey à Bruxelles et le 26 octobre à 19h à La Cité s’invente à Liège.
Lire la brève
Média Animation invite celles et ceux qui ont des choses à dire sur la question de la tolérance, du vivre ensemble, du dialogue interculturel, de la lutte contre les préjugés... à s'inscrire à la 17e édition du concours À Films Ouverts dès à présent (jusqu’au 27 janvier 2023) sur le site d'À Films Ouverts. La remise des films est fixée au 24 février 2023.
Lire la brève
Le film collectif “Pas sans elles” continue sa petite tournée dans la Belgique francophone et sera projeté aux Grignoux à Liège ce 4 octobre dans le cadre du festival “Voix de femmes”. La projection sera suivie d’un échange avec les protagonistes du film.
Lire la brève
Salle comble pour la présentation au Cartoon Forum 2022 de la série Louca, adaptée de la BD éponyme de Bruno Dequier et éditée chez Dupuis. Les fans ne seront pas déçus. Car aux commandes de ce projet, les studios Media Valley (Oum le Dauphin, Ernest & Rebecca) et Belvision (Yakari, Astérix, Zombillénium) proposent une animation de grande qualité, autour d’un univers qui l’est tout autant.
Si vous n’êtes pas familier de Louca, cette série vous plongera dans les baskets peu confortables d’un adolescent amoureux de foot, et pourtant fort peu doué pour la discipline. Entre les cours, les amours et les relations sociales conflictuelles de l’adolescence, Louca navigue…
Lire l'article
Que se passe-t-il lorsqu’un guerrier aussi balèze que brutal, issu en droite ligne de l’héritage de Robert Howard alias Monsieur Conan le Barbare, se retrouve catapulté contre son gré dans un monde de cupcakes, d'arc-en-ciel et de licornes ? Tel est le concept barré de Lisa & Kolos, pitché au Cartoon Forum 2022 par les équipes française de Melting Productions, Andarta Pictures, en coproduction avec les bruxellois de Squarefish.
Pus de deux cent productrices, investisseur.se.s et responsables de distribution s’étaient entassé.e.s pour assister à cette présentation, parmi l’une des plus intrigantes de cette cuvée toulousaine de Cartoon Forum. Surfant certes sur la vague de…
Lire l'article
Si proches, et pourtant si loin du soleil toulousain, plus de 1.000 professionnel.le.s du cinéma d’animation se sont retrouvé.e.s du 20 au 22 septembre dans les salles obscures du Cartoon Forum 2022. Un événement qui, depuis 1990, rassemble les investisseur.euse.s autour de ce qui seront peut-être les grandes séries animées à succès de demain. À date, c’est plus de 900 projets d'animation qui ont obtenu un financement grâce à cet événement unique, pour un montant global de près de 4 milliards d'euros, rien que ça.
Cette année comme souvent, la Belgique n’était pas en reste. Et les projets de production et de coproductions sont nombreux,…
Lire l'article
François de Saint-Georges a suivi pendant de nombreux mois les habitants de Fernelmont. Son documentaire ZUT - Zones Urgentes à Transformer, qui a gagné le Prix Alimenterre 2022 de SOS Faim, explique de manière simple et cohérente les grands enjeux alimentaires globaux.
La clé de voûte de ce film poignant est la désobéissance citoyenne d’un groupe de personnes face au déni des autorités locales et européennes. Leur action soulève la question des exportations de pesticides interdits, mais également le rôle majeur de la Belgique dans ce commerce toxique et dangereux pour l’humanité, pour notre santé et celle des nouvelles générations. Le portrait de…
Lire l'article
Au fond d'une pièce de séjour, une affiche où Tintin et le Capitaine Haddock s'embrassent. Ces deux êtres hautement belges et moralement défendus avec griffes et ongles au « Château Moulinsart » d'Hergé, illuminent un pignon de maison à Paris de leurs auras grâce au street artiste CK Combo. Mais pas n'importe où. Dans le quartier gay. Cette image, quasi centrale dans ce premier plan, place à elle seule le contexte du lieu. C'est d'autant plus frappant que si on revisite rapidement les aventures de ces héros mythiques sous cet angle d'approche, leurs voyages aux quatre coins du monde ne se seraient pas du tout déroulés de la même manière.…
Lire l'article