
Lire l'article
Anima, le Festival International du Film d’Animation de Bruxelles, aura lieu du 17 au 26 février à Flagey, Bruxelles, et en décentralisation dans ses cinémas partenaires en Flandre et en Wallonie. Cette année, Anima mise sur les retrouvailles avec le public grâce à de nombreux programmes spéciaux. Au programme: La nuit anmée.
Lire la brève
Lire l'article
Anima, le Festival International du Film d’Animation de Bruxelles, aura lieu du 17 au 26 février à Flagey, Bruxelles, et en décentralisation dans ses cinémas partenaires en Flandre et en Wallonie. Cette année, Anima mise sur les retrouvailles avec le public grâce à de nombreux programmes spéciaux. Au programme: un Ciné-Concert Melvile.
Lire la brève
Lire l'article
Respectivement d’origine cambodgienne et coréenne, les Français Davy Chou (réalisateur) et Ji-Min Park (actrice) s’interrogent dans Retour à Séoul, deuxième long métrage de fiction du cinéaste, sur le thème de l’identité, via la quête d’une jeune femme adoptée, irrésistible, mais paumée, de retour dans un pays dont elle ne connait ni les gens ni les mœurs. C’est un portrait d’autant plus fascinant que Ji-Min Park n’avait jamais joué auparavant. Sa prestation énergique est l’une des plus étonnantes de mémoire récente.
Cinergie: Quelle est l’origine du film? Pourquoi avez-vous eu envie de raconter cette…
Lire l'article
Lire l'article
La fiscalité des droits d'auteur et des droits voisins a été réformée en décembre dernier. Les implications pour les auteurs et autrices sont nombreuses. Le service juridique de Bela ASBL vous propose de participer à un atelier afin de faire le point de manière concrète sur le sujet. La séance aura lieu le vendredi 10 février de 17 heures à 19 heures, sur place à la MEDAA ou en ligne.
Lire la brève
Lire l'article
Anima, le Festival International du Film d’Animation de Bruxelles, aura lieu du 17 au 26 février à Flagey, Bruxelles, et en décentralisation dans ses cinémas partenaires en Flandre et en Wallonie. Cette année, Anima mise sur les retrouvailles avec le public grâce à de nombreux programmes spéciaux.
Lire la brève
Lire l'article
Pour son troisième long-métrage, la réalisatrice franco-suisse retrouve les paysages montagneux qui enrobaient déjà L'Enfant d'en haut (2012) pour une tragédie familiale où la fureur et la violence embrasent tout un foyer et où la musique s'avère centrale.
Lors d'une violente dispute, Margaret, 35 ans, agresse violemment sa mère et la blesse. Elle doit, dès lors, se soumettre à une mesure stricte d'éloignement en attendant son jugement: elle n'a plus le droit, pour une durée de trois mois, de rentrer en contact avec sa mère, ni de s'approcher à moins de 100 mètres de la maison familiale. Cette distance, la réalisatrice la matérialise…
Lire l'article
Lire l'article
Terra In Vista de Giulia Angrisani et Mattia Petullà montre le quotidien de quatre travailleurs et travailleuses saisonniers (Cecilia, Armelle, Gibbo et Sisco). Ces derniers ont choisi de vivre en marge des conventions sociales habituelles pour organiser leur propre conception d’une vie en communauté.
Le documentaire se focalise essentiellement sur les petits moments d’un quotidien précaire: bidouille pour améliorer la vie au campement, moments de travail et moments de fête, incertitudes quant au futur, le tout filmé de façon très détachée et en se refusant des témoignages face caméra. Le public est donc littéralement jeté dans ce bouillon d’images à décrypter.…
Lire l'article
Lire l'article
Das Retirée or the last house of my father est le premier moyen-métrage de Julie Pfleiderer. Cette réalisatrice allemande travaille essentiellement dans le domaine de la performance, de l’art sonore et du cinéma et mêle le documentaire à la fiction.
Dans la plus petite pièce d’un grand appartement familial, une fille (Julie Pfleiderer) demande à son père architecte de dessiner un projet qui a occupé ses pensées tout au long de sa carrière, la Retirée. Du croquis à sa réalisation en maquette, ils essaient de définir au plus précis cet immeuble utopique. De quoi serait-il fait, à qui et à quoi servirait-il, de quoi pourrait-on parler une fois…
Lire l'article
Lire l'article
Graine de violence
Qui a eu cette idée folle…? La petite Nora (Maya Vanderbeque) entre à l’école primaire et voit son grand frère, Abel (Günter Duret), devenir victime de harcèlement. Tiraillée entre son père qui l’incite à réagir et à tout lui raconter, son besoin (vital) de s’intégrer, elle qui est si réservée et toujours à fleur de peau, et son frère qui la supplie de garder le silence pour ne pas envenimer la situation, la petite fille, bien trop jeune pour comprendre comment s’en sortir, est projetée violemment dans ce « nouveau monde » et dans un conflit de loyauté.
Un monde sera présenté le 03/02/2023…
Lire l'article
Lire l'article
En apprenant que leur film Tori et Lokita était sélectionné au festival de Fajr de Téhéran, les frères ont exigé qu'il soit retiré de la programmation, en solidarité avec ceux qui se battent contre ce "régime dictatorial et assassin".
Lire la brève
Lire l'article
De passage en Belgique – le réalisateur flamand de Bandini, Suite 16 et Iedereen Beroemd vit à Los Angeles depuis de nombreuses années –, Dominique Deruddere, 65 ans, nous raconte ses sources d’inspiration et les origines d’un thriller psychologique qui se déroule dans l’univers impitoyable du Concours Reine Élisabeth et qui révèle au public francophone une jeune actrice exceptionnelle, Taeke Nicolaï.
Cinergie : Qu’est-ce qui vous a donné l’impulsion d’écrire un drame qui se déroule dans les coulisses du Concours Reine Élisabeth ? Dominique Deruddere : Tout a commencé dans les années 90, à l’époque où je travaillais…
Lire l'article
Lire l'article
Lire l'article
Vous avez réalisé ou produit un long métrage ou court métrage? Vous voulez partager votre univers cinématographique avec les festivalier·e·s de Namur? Alors n'attendez plus pour participer à la 38e édition du Festival International du Film Francophone de Namur. Vous avez jusqu'au 31 mai 2023, 23h59 pour inscrire votre film sur leurs plateforme.
Lire la brève
Lire l'article
Pour la première fois, un livre qui cerne au plus près la figure presque légendaire du cinéaste Boris Lehman.Ici, aucune analyse de films, aucune critique. Il s’agit plutôt d’un livre d’artiste, portrait de Boris par lui-même, qui se présente sous forme de fragments savamment agencés, mêlant dessins, photos, poèmes et documents divers.
L'univers de Boris Lehman illustré par lui-même. Rencontre avec le cinéaste, collectionneur, archiviste de lui-même au Art et marges musée de Bruxelles.
Cinergie: Que représente pour vous ce « Petit Boris illustré »?
Boris Lehman: C’est un bilan qui se présente sous la forme d’un…
Lire l'article
Lire l'article
Bourse d’aide à l’écriture & repérages - Premier & deuxième film et Aides à la production & post-production.
Lire la brève