Les premières éditions du Festival du Film Super 8 demeurent marquantes de par leur sélection et de par la trajectoire que les cinéastes participant·e·s ont ensuite rencontrée. Témoignage incontestable d’une Belgique d’un autre temps mais pourtant pas si lointain, cinq de ces films ont fait l’objet d’une restauration numérique à l’initiative de Rebecca Fruitman et Mariette Michaud (Peliskan).
Lire la brève
Le second long-métrage de Kristina Buožytė et Bruno Samper, après Vanishing Waves (2012), est une coproduction belgo-franco-lituanienne. Ce projet ambitieux est une dystopie distribuée par The Searchers, dont la post-production s’est entièrement déroulée en Belgique. Présenté comme film d’ouverture du BIFFF 2022, Vesper est une production européenne qui n’a pas grand-chose à envier aux grosses productions hollywoodiennes sans pour autant tomber dans le piège du basique film d’action futuriste post apocalyptique.
« We don't need no education. We don't need no thought control. No dark sarcasm in the classroom. Teacher,…
Lire l'article
Presenté en avant-première mondiale au Brussels International Fantastic Film Festival, notre désormais bien établi BIFFF qui fête cette année ses quarante ans d'existence, Moloss d’Abdelkrim Qissi et d'Abel Ernest Tembo est une production fascinante à bien des égards. Et c'est avec son équipe au grand complet (ou presque) que les salles du Heysel ont vibré en cette chaude fin de mois d'août.
Moloss, c’est ce qu’on pourrait appeler un actioner. De ce genre de films où les poings parlent plus que les langues, et où le personnage d'Abdelkrim Qissi, Moloss, est aussi volubile qu’un Sorceleur des grands jours. Mais il vaut mieux qu’il se taise, car comme…
Lire l'article
La Belgique est la victime éternelle de la terrible richesse de son trilinguisme. Un état de faits qui a malheureusement privé le public francophone de cette pépite de cinéma qu’est De Gebroeders Schimm de Michael van Ostade. Redécouvert au BIFFF, cette “lettre d’humour” au cinéma des années 1980 et 1990 est un délice, à déguster sans modération en famille ou entre amis nostalgiques.
Car dès les premiers instants du film, l’on ne peut s’empêcher de sourire face aux clins d'œil délectables à Ghostbusters, aux Gremlins et autres films cultes des eighties, avec lesquels les réalisateurs ont eu la chance de grandir. “C’est…
Lire l'article
Ce film, c’est pour tous les Tori et Lokita qui se trouvent en Europe. C’est pour continuer à exiger que l’on change les lois pour l’accueil des migrants, particulièrement des jeunes exilés », déclaraient-ils au dernier Festival de Cannes, dont le jury leur a décerné un prix spécial « 75e anniversaire ». Pour leur 12e film de fiction en 35 ans, les frères Dardenne, particulièrement révoltés, signent un film-choc en forme de drame claustrophobe, qui restera probablement l’un des sommets de leur filmographie.
Cinergie : Qu’est-ce qui vous a donné l’impulsion de parler de ces jeunes migrants livrés à eux-mêmes ?…
Lire l'article
Le Brussels Art Film Festival dévoile l'affiche de sa 21e édition qui se déroulera du 10 au 13 novembre 2022 dans différents lieux à Bruxelles. À cette occasion, le festival met en vente un pass à tarif avantageux.
Lire la brève
La 15e édition de Euro Connection aura lieu les mardi 31 janvier et mercredi 1 février 2023 pendant le Marché du Film Court de Clermont-Ferrand, avec le soutien de Europe Créative et de la PROCIREP.
Lire la brèveVéritable institution mondiale du cinéma d’horreur, fantastique et thriller, le Brussels International Fantastic Film Festival (BIFFF) souffle ses 40 bougies lors d’une édition qui se tiendra du 29 août au 10 septembre 2022 au Palais 10 du Heysel. Le chargé de presse du festival, Jonathan Lenaerts, dévoile les pépites à ne pas manquer lors de cette édition qui met 14 films made in Belgium à l’affiche. Comment revenir du Mordor ? Quand se déroulera l’édition 2023 ? Pourquoi le Corbeau est-il l’emblème du festival ? Comment se porte le cinéma belge de genre ? Quel avenir pour les festivals ? Autant de questions abordées lors de cette rencontre… Lire l'article
Au Bout du Conte
Pour fuir un mari violent et prendre un nouveau départ, Chloé (Ana Girardot) vient s’installer avec son fils Jules (Giovanni Pucci) dans un village reculé du Morvan où elle devient la nouvelle institutrice. L’accueil est pour le moins glacial : le maire explique à Chloé que le village est pratiquement à l’abandon depuis la disparition mystérieuse d’un enfant, probablement emmené par un loup qui rôde dans la forêt et qui décime le bétail des paysans.
Malentendant et introverti, le petit Jules porte en permanence un appareil auditif qu’il éteint souvent pour ne pas entendre les conversations des adultes. Harcelé et ridiculisé par…
Lire l'article
Les enfants du désordre
En Belgique, un enfant, Tori (Pablo Schils), et une adolescente, Lokita (Joely Mbundu), qui se sont rencontrés sur un bateau en provenance du Bénin, sont devenus inséparables. Ils logent, depuis des mois, dans un centre d’accueil pour réfugiés et survivent péniblement grâce à des jobs de misère : ils chantent dans un restaurant dont le propriétaire, trafiquant de drogue, quand il n’abuse pas sexuellement de Lokita, les charge de distribuer son produit. Lokita, qui souffre de crises d’épilepsie dues à l’angoisse, doit envoyer régulièrement de l’argent à sa famille au pays et espère obtenir ses papiers d’identité…
Lire l'article
L’aide à l'impulsion du Centre de l'audiovisuel à Bruxelles (CBA) est un programme d'accompagnement de projets documentaire en écriture destiné aux 1er et 2e films.
Lire la brève
Avec Interdit aux chiens et aux italiens, Alain Ughetto raconte une tranche oubliée de l’histoire de l’immigration européenne. Bien avant les charbonnages, une génération a forgé les Alpes que nous connaissons aujourd’hui, à coups de pioche et au prix de nombreux sacrifices, souvent méconnus. Grâce à la stop motion, il lève le voile avec tendresse sur la vie de ces familles. Rencontre au détour d’une projection d’Annecy 2022, en attendant la sortie du film en fin d’année sur les écrans belges.
Cinergie : Qu’est-ce qui vous pousse à faire du cinéma ?
Alain Ughetto : Cela me porte. Et puis, je ne sais pas faire autre chose (rires). Mon devoir…
Lire l'article
Prix Cinergie au dernier festival Millenium, Le Constat de la crevette grise de Rémi Murez questionne notre rapport à la mer, au poisson, à sa pêche et à sa consommation.
Cinergie: Pouvez-vous nous raconter la genèse du film, le contexte de sa réalisation et pourquoi avoir choisi ce sujet-là ?
Rémi Murez : Il s'agit de mon film de fin d'études que j'ai fait à la HELB. Le projet initial n'avait rien à voir avec ce qu'il est devenu. Il y avait déjà le thème de l'océan et de l'écologie mais il était difficilement faisable au niveau de la production car cela se passait en Afrique du Sud et en rapport avec le grand requin blanc. Du coup,…
Lire l'article