Sélectionné au Ramdam Festival, au Nikon Film Festival, mais aussi aux 14èmes Rencontres Images Mentales, le très court métrage Comme ça, tu sais réalisé dans le cadre du concours lancé par The Extraordinary Film Festival, festival international entièrement consacré aux thématiques relatives aux handicaps et aux « différences », aborde les frontières parfois poreuses entre le handicap d’une personne et ce qui semble constituer sa personnalité.
Comme ça, tu sais s’ouvre sur une chambre d’hôtel dans laquelle Matthieu (Pierre Olivier) est assis sur le lit. C’est alors que Léa (Jeanne Abraham) sort de la salle de bain pour le rejoindre…
Lire l'article
Dans le tumulte des mouvements antipsychiatriques des années soixante, naissait à Bruxelles le Club Antonin Artaud, un lieu d’expérimentation et d’avant-garde dans lequel le cinéaste belge Boris Lehman créa un collectif donnant lieu à une production de plus d’une centaine de films hybrides, interrogeant toujours un peu plus « l’antre » du cinéma, dans un rapport brutaliste à l’image. Loin d’une approche purement « thérapeutique » par l’art, il s’agissait tout d’abord d’élaborer des expériences filmiques et de nouvelles possibilités de formes narratives. Aujourd’hui, que reste-il de ces expériences cinématographiques… Lire l'article
Créé en 1994, le studio nWave cache bien son jeu, au détour d’une rue de Forest. Passée la porte discrète de cet immeuble, c’est une véritable fourmilière qui se dévoile, employant - en présentiel quand c’est permis - plus d’une centaine de personnes. Il fait plus calme aujourd’hui, mais on sent une fébrilité et une énergie peu commune entre ces murs. Alors que la sortie de Hopper, le dernier né du studio, approche à grands bonds, rencontre avec les deux réalisateurs, Ben Stassen et Benjamin Mousquet.
Cinergie : Depuis notre dernière rencontre autour de Robinson Crusoe, nWave a bien grandi ! Comment se porte le studio aujourd’hui ?
Ben Stassen…
Lire l'article
Présentée pour la première fois au Festival ANIMA de Bruxelles, l'exposition #creative40 est de retour à Liège, en partenariat avec Les Grignoux du 16 février au 16 mars au foyer du cinéma Sauvenière (Place Xavier Neujean à Liège).
Lire la brève
Il y a eu la Trêve, aujourd’hui il y a Pandore. Un nouveau seuil dans la qualité et la diversité toujours grandissante du panel de séries belges francophones. Et une première, non des moindres : le trio derrière Pandore est exclusivement féminin. Anne Coesens, Savina Dellicour et Vania Leturcq sont aux commandes de cette formidable réalisation, brillamment écrite et mise en scène. Rencontre avec ces trois artistes aussi humbles que talentueuses.
Cinergie : Comment vous êtes-vous rencontrées? Savina Dellicour : Anne a joué avec chacune d’entre nous, dans les longs-métrages que nous avons réalisés, et de là est née cette envie de travailler ensemble.
Vania…
Lire l'article
Le Centre de résidence de l’écriture à l’image de Saint-Quirin (Grand Est) propose la 13ème édition de la résidence d’écriture de documentaire, en partenariat avec l’Association Science et Télévision.
Lire la brève
Dans le cadre de la 25ème édition du Brussels Short Film Festival, l’Association des Scénaristes de l’Audiovisuel (ASA) organise un concours de scénario de court métrage, du 20 avril au 30 avril 2022.
Lire la brève
Au lendemain des remises de Prix des Magritte du Cinéma, le secteur de la diffusion du cinéma se mobilise pour programmer une majeure partie des films primés, dont certains ont à peine eu le temps d’être vus.
Séance de rattrapage pour une partie du public ; découverte pour d’autres...
Lire la brève
Le Queer Lisboa – Festival International de Cinéma Queer revient en 2022, du 16 au 24 septembre, au Cinéma São Jorge. Sa version à Porto, qui se déroule du 11 au 15 octobre est programmé cette année au Cinéma Batalha.
Lire la brève
Le 37e Festival International du Film Francophone de Namur (FIFF Namur) se déroulera du 30 septembre au 7 octobre 2022 à Namur.
Les inscriptions des films pour cette nouvelle édition sont ouvertes.
Lire la brève
Durant l’automne 2021, le Centre culturel d’Ottignies-Louvain-la-Neuve a organisé la dixième édition de sa Triennale d’art contemporain. Pour cette édition, la thématique choisie fut celle de la fluidité. Qu’elle soit sociale, physique, réelle ou virtuelle, cette exigence de fluidité dans nos vies s’est vue brusquement mise à mal par les périodes successives de confinement.
Dans ce cadre, l’Atelier Graphoui et le Collectif des Femmes ont mis en place un atelier participatif d’expression artistique à destination des femmes de tous horizons et de toutes générations produisant un film documentaire intitulé 7 jours sur 7. À travers des portraits…
Lire l'article
Diffusée dès le 13 février sur la RTBF et en intégralité sur Auvio le même jour, Pandore pourrait n’être vue que comme la dernière née du programme “Séries” engagé depuis bientôt dix ans par nos institutions de Fédération Wallonie-Bruxelles. Mais le projet de Vania Leturcq, Savina Dellicour et Anne Coesens est bien, bien plus que cela. Sans en avoir l’air, Pandore est une œuvre majeure, résolument actuelle et d’une qualité d’écriture encore jamais vue dans le paysage sériel belge francophone. Autopsie d’une révolution.
Entre les tramways, le palais de justice et les ruelles des Marolles évoluent des personnages…
Lire l'article
Au détour d'un morne couloir d'hôpital, la vie s'oppose à la mort, l'amour s'oppose à l'oubli. Une rencontre brève, un instant suspendu autour d'une soupe de distributeur, et voici que se met en place une nouvelle histoire, au croisement de deux regards et de deux générations.
Quinze ans après, Pierre est un médecin oncologue accompli, incarné par Melville Poupaud. Par le hasard du monde, ou plutôt celui de la narration, il retrouve celle qu'il avait rencontré alors. Fanny Ardant, alias Shauna, a maintenant 71 ans, lui en a 45. Et pourtant, l'atmosphère s'électrifie autour de ces deux personnages, comme deux adolescents qui papillonnent, et la barrière…
Lire l'article
Ce jeudi 3 février 2022, les membres de l'Union de la Presse Cinématographique Belge (UPCB) se sont réunis à Bruxelles, au restaurant De Ultieme Hallucinatie, pour le traditionnel dîner annuel de l’association, au cours duquel sont décernés les traditionnels Grand Prix et Prix Humanum.
Lire la brève