Gagnant du grand prix du Festival international du film francophone de Tübingen/Stuttgart, le dernier projet de Julien Regnard est un film sur l’inconscient. Doté d’une esthétique irréprochable et d’une ambiance sonore captivante, ce court-métrage réalisé entièrement en noir et blanc est sans doute l’une des productions les plus réussies de l’édition 2022 du Festival Anima de Bruxelles.
Tout en plongeant le spectateur dans une ambiance rétro qui emprunte des éléments aux fifties, sixties, seventies et même eighties, les thèmes intemporels de l’infidélité et de la jalousie abordés dans ce court-métrage sont propices au questionnement…
Lire l'article
Forces spéciales
Georges (Gérard Depardieu) est une star de cinéma vieillissante et aigrie. Sur les tournages, il est capricieux, incontrôlable, presque autant que dans la vie. Dépressif et désespérément seul, il n’a plus vraiment goût à rien et souffre de crises de tachycardie qui l’empêchent de dormir. Il s’apprête pourtant - pour éponger ses dettes - à tourner un énième film, un drame en costumes réalisé par un jeune metteur en scène médiocre et pour lequel il doit prendre des cours d’escrime, ce qui l’enquiquine profondément. « Le cinéma rend con ! », gueule-t-il entre deux prises.…
Lire l'article
Cédric Klapisch, Kira Mouratova et Hassen Ferhani en mars à Bozar, suivis d'un close-up sur le cinéma iranien.
Lire la brève
L'Atelier de production du GSARA a fixé les dates pour ses prochains comités de lecture.
Le Festival À Films Ouverts revient du 10 au 27 mars avec plus de 55 projections-débats autour de l’interculturalité et de la lutte contre le racisme.
Lire la brève
Du vendredi 25 février au dimanche 06 mars 2022, le Cinéma Caméo de Namur accueillera comme de coutume la décentralisation du Festival Anima.
Lire la brève
Le cinéma français donne dans l’origin story avec ce nouvel opus de Maigret, réalisé par Patrice Leconte et plaçant Gérard Depardieu dans la peau et au bout de la pipe du détective de Simenon. En résulte un film intriguant, pas dénué d’intérêt et au cœur duquel se cache de beaux moments de cinéma.
Une enquête à la fois banale et pourtant qui plonge au cœur de la noirceur des personnages de Simenon. Retravaillé par le duo Patrice Leconte et Jérôme Tonnerre (son co-scénariste régulier), l’ouvrage Maigret et la jeune morte prend une nouvelle tournure pour faire revenir l’inspecteur sur grand écran, après plus…
Lire l'article
L'exposition photographique à narration augmentée se tiendra du 17 mars au 17 avril 2022, Galerie Horta au C12 à deux pas de la Gare Centrale de Bruxelles.
Lire la brève
Anotherlight organise un stage face caméra qui se déroulera du 28 février au 6 mars 2022 à Bruxelles.
Lire la brève
Un matin à se perdre dans les couloirs de la RTBF, cette fois à la rencontre de Carole Matagne, comédienne, humoriste et créatrice de la série Une semaine sur deux avec son compère Mathieu Debaty. Avec elle, nous découvrons les coulisses de cette série pétillante, à l’écriture cinglante et résolument actuelle. Rencontre.
Cinergie : Pouvez-vous nous parler un peu de votre parcours ?
Carole Matagne : J’ai débuté sur le tard, il y a une dizaine d’années. Le théâtre me tentait, je me suis inscrite dans un atelier et j’y ai petit à petit pris goût. De là, j’ai commencé à faire de l’impro, ce qui m’a…
Lire l'article
C’est si simple, et pourtant si parlant à la fois. Que serait notre panthéon cinéphile si les grands cinéastes avaient été des femmes ? Derrière ce jeu innocent se cache Martine Doyen, réalisatrice et autrice belge qui nous livre Alfreda & her sisters, un ouvrage facétieux et édifiant à la fois. Rencontre.
Cinergie : D'où vous est venue l’idée de ce projet ?
Martine Doyen : Entre deux films, et par amusement d’abord, mais aussi d’un constat un peu amer : le panthéon des grands cinéastes est essentiellement masculin. Dès lors, il n’est pas étonnant que faire une carrière en tant que réalisatrice soit si difficile, et…
Lire l'article
Une sélection de courts métrages, projetés en présence des réalisateur·rice·s ! Du 8 au 11 mars 2022, la Caravane du Court sillonnera la Province de Namur. Premier arrêt, le Delta de Namur. Direction ensuite vers le centre culturel de Floreffe, puis celui de Ciney, et le périple se terminera au centre culturel de Philippeville.
Lire la brève
Depuis 1983, le réalisateur Boris Lehman a consigné une forme autobiographique filmique en prise avec le réel et l’actualité, un grand chantier constamment ouvert et indéterminé qu’il ne cesse d’alimenter par des mots, des souvenirs, des photographies, et des images. Ce fleuve d’images, qui déborde parfois, ne sachant plus contenir son rapport politique au monde, se poursuit aujourd’hui avec Sibérie, un récit documentaire puissant et poétique dans lequel s’imbriquent traces de l’histoire et post mémoire.
L’on se souvient qu’Histoire de mes cheveux digressait au fil des images pour aborder les contours de l’Histoire et le retour du cinéaste dans…
Lire l'article