
Lire l'article
Sélectionné à la Semaine de la Critique au Festival de Cannes, Kika est le premier long métrage de fiction d’Alexe Poukine. La réalisatrice française, basée à Bruxelles, compte déjà six films dans sa filmographie, du documentaire à la fiction. Après Sans frapper (2019), Palma (2020), elle présente parallèlement Sauve qui peut en France et Kika en Belgique. Ce dernier film met en scène une jeune mère en galère qui se lance dans l’univers du BDSM pour survivre. Le personnage de Kika, incarné par Manon Clavel, remet en cause les clichés liés au travail du sexe par l’intermédiaire d’une jeune femme en proie aux violences, les… Lire l'article
Lire l'article
En 2022, paraissait le premier roman du cinéaste belge de Cavale et d’Un Couple épatant, Les Tourmentés, beau succès de librairie écrit durant le premier confinement. Aujourd’hui, Lucas Belvaux adapte lui-même son roman à l’écran et filme le paradoxe de trois personnages affectés par la guerre, qui, par le biais d’un pacte diabolique, vont lentement se reconstruire et retrouver goût à la vie.
Cinergie : Avant de parler du film, j’aimerais évoquer deux grands cinéastes qui vous ont fait tourner comme acteur à vos débuts, Yves Boisset et Claude Chabrol. Pouvez-vous nous parler de l’influence qu’ils ont eue sur votre carrière et sur votre…
Lire l'article
Lire l'article
Après Fac off, un premier roman réussi, qui nous plongeait dans les coulisses tortueuses du monde universitaire, le réalisateur, enseignant et écrivain Frédéric Sojcher belge reprend la plume pour nous parler de sa chair(e) : le cinéma.
À l’évocation du titre de l’ouvrage, pas de réelles surprises quant à sa teneur : il s’agit ici de décrypter les entrailles de la fabrication d’un film, de l’écriture du scénario, à la projection de l’œuvre finalisée dans la salle obscure, théâtre de nos passions, ou plus prosaïquement depuis le confort de nos canapés. Tout cela sans oublier de s’intéresser aux…
Lire l'article
Lire l'article
Cinéaste sauvage selon les uns, bricoleur de l’image selon les autres, Jean Harlez est d’abord, et avant tout, un enragé. Dès le début des années cinquante, il a au ventre la rage de faire des films, même s'il faut pour cela faire soi-même sa propre caméra. Et lorsqu’il tourne, il ne sait pas toujours s’il aura les moyens d’achever sa mise en images.
Pour Jean Harlez, cet acharnement a un sens bien précis. Que ce soit dans les quartiers populaires de Bruxelles ou au fin fond du Groenland, filmer, c'est donner à voir la réalité des gens, non de l’extérieur, comme un ethnographe ou un témoin plus ou moins complice, mais de l’intérieur. Déclencher…
Lire l'article
Lire l'article
Leïla Albayaty, artiste polyvalente, chanteuse, compositrice et réalisatrice. Sur le point de sortir un album, elle revient avec nous sur son nouveau film D’Abdul à Leïla et nous dévoile comment elle a surpassé son passé douloureux en le transformant en force créatrice et poétique.
Cinergie : Comment vous est venue l'idée du film ? Quelle est la genèse du projet ?
Leïla Albayaty : Je suis chanteuse, compositrice et réalisatrice et mon père irakien m'a écrit des textes en arabe sur la liberté de la femme, sur l'Irak, sur l'exil, sur des choses qui me correspondaient, sur la révolution... Je me suis dit que j'allais chanter des textes comme ça,…
Lire l'article
Lire l'article
Gagnant du Grand Prix du Jury au Festival du Cinéma méditerranéen de Tétouan au Maroc, ainsi que d'autres prix prestigieux comme celui du Meilleur Documentaire au Festival du Film arabe de Rotterdam et au Festival du Film d'Aarhus au Danemark, D’Abdul à Leïla est un documentaire étonnant de Leïla Albayaty. Ce film propose une expérience immersive, plongeant le spectateur dans la vie, les troubles, les joies, ainsi que la passion pour l'art et le cinéma de la réalisatrice franco-iraquienne. À travers des thématiques telles que l'exil, l'appartenance culturelle multiple et l'émancipation des femmes, Leïla Albayaty se dévoile de manière très… Lire l'article
Lire l'article
Le court métrage flamand De leider komt (The Leader Will Come) frappe fort. Dès les premières minutes, cette comédie horrifique marque par l’assurance de sa mise en scène et affirme une ambition rare, tant sur le fond que sur la forme.
Découvert dans le cadre de la compétition des courts métrages belges du Festival International du Film Fantastique de Bruxelles (BIFFF), le film s’est rapidement imposé comme l’un des titres les plus aboutis de la sélection qui nous a été donnée à voir : précis, glaçant et drôle, très drôle.
Les jeunes réalisateurs Michiel Geluykens et Manuel Janssens installent une tension sourde, nourrie…
Lire l'article
Lire l'article
L’Atelier du Soir s’adresse à toute personne souhaitant découvrir le cinéma d’animation dans un esprit de recherche créative. Cette année, le thème choisi est : Dans le noir.
Lire la brève
Lire l'article
COURT, MUSIQUE ET KARAOKÉ
Une séance consacrée à des courts métrages, en prises de vues réelles et en animation, documentaires et de fictions, pour fêter la musique.
Du Gnawa marocain dans les rues bruxelloises, des tréfonds marins, des grottes magiques, des poèmes chantés dans un café historique où la scène s'ouvre à nous...
Lire la brève
Lire l'article
Lire l'article
Encore auréolés du succès international de Flow – qui dépasse aujourd’hui les 100.000 entrées rien que dans notre plat pays, les Belges ont brillé sur les bords du lac d’Annecy la semaine dernière, alors que s’est clôturé le festival International du cinéma d’Animation d’Annecy.
Au sein du plus grand festival d’animation au monde, courts métrages, longs métrages et projets divers et variés se sont succédé, avec dans de nombreux cas une bonne part de belgitude en leur sein.
Retour sur trois courts métrages qui ont marqué les esprits de cette édition 2025.
La Carpe et l’enfant – Morgane Simon, Arnaud Demuynck, 2024
Arnaud…
Lire l'article
Lire l'article
Le convoi de la peur
Kaboul, 15 août 2021. Alors que les troupes américaines s’apprêtent à quitter l’Afghanistan, les Talibans s’emparent du pouvoir et prennent la capitale d’assaut, faisant des centaines de victimes... Au milieu de ce chaos, des milliers d’afghans fuient vers l’aéroport tandis que d’autres se réfugient dans le dernier lieu protégé : l’Ambassade de France, dont le commandant, Mohamed Bida (Roschdy Zem), et ses hommes, une dizaine de policiers d’élite assurent encore la sécurité, tant bien que mal. Pris au piège avec 500 personnes à évacuer, Bida n’a pas d’autre choix que de négocier directement avec…
Lire l'article
Lire l'article
Deux résidences de recherche et d'écriture graphique au sein de l'Atelier de production Zorobabel (Bruxelles).
Lire la brève
Lire l'article
Sur les 9 projets soumis lors de la première session 2025, la Commission Séries - dispositif de soutien dédié à la série en Fédération Wallonie-Bruxelles mis en place en 2024 - a remis 4 avis positifs, pour un montant d’aide total de 432 000 €.
Lire la brève
Lire l'article
Cet été, Zorobabel asbl (à forest) propose deux ateliers de cinéma d'animation et des projections de courts-métrages.
Lire la brève