Chez Gina
Cet automne, le tournage d'un premier long-métrage belge vient de se boucler dans le Nord de la France. Il s'agit du film Les Châtelains de Vero Cratzborn, une réalisatrice connue jusqu'ici du court-métrage et du documentaire.
Un long-métrage produit par Iota Production (Nos Batailles) et porté par la jeune comédienne Léonie Souchaud, déjà remarquée au cinéma chez Lola Doillon (Le Voyage de Fanny) et vue dans la série Unité 42. Les Français Ludivine Sagnier et Alban Lenoir font également partie du casting.
C'est à Montigny-Le-Tilleul, dans la banlieue de Charleroi, durant les deux semaines belges du tournage (quatre autres ont été…
Lire l'article
Un Air de Famille
Décidément, les rapports complexes entre frères et sœurs chez les quadras n’en finissent pas de revenir sur le tapis de la comédie française. Après les récents Ce qui nous lie (de Cédric Klapisch), Gaspard va au Mariage (d’Antony Cordier) et Photo de Famille (de Cécilia Rouaud), c’est au tour de ce grand dadais de Jean-Paul Rouve de mettre un coup de projecteur sur les aléas d’une famille de province dysfonctionnelle et dans l’air du temps.
A Angoulême, Lola (Ludivine Sagnier), Pierre (José Garcia) et Benoît (Jean-Paul Rouve) se retrouvent une fois par mois devant la tombe de leurs parents pour discuter de leurs vies respectives. Entres les…
Lire l'article
Le cinéaste grec, Théo Angelopoulos mourait le 24 janvier 2012, renversé par une moto, sur le plateau du tournage de son dernier film L’Autre mer. Il était entouré de toute son équipe, dont Elodie Lélu faisait partie. Elle l’avait rencontré en 2004. Étudiante, elle préparait alors un travail théorique sur ses films. Angelopoulos approchait des 70 ans. Il projetait de réaliser une nouvelle trilogie et invita Elodie à venir lui rendre visite, à Athènes. Depuis lors, le lien ne s’est jamais rompu. Elle publie des textes universitaires, donne des conférences sur l’œuvre du cinéaste, réalise avec lui des entretiens.
C’est dans ce contexte…
Lire l'article
Programmé au prochain festival consacré aux films sur l’art (BAFF – Brussels Art Film Festival) et en lice pour le prix Découverte*, ce court-métrage d’animation réussit un audacieux pari formel et idéologique.
En voix-off, la philosophe américaine Judith Butler, théoricienne du genre et de la pensée queer, auteure du subversif Trouble dans le Genre (1990), interroge et remet en perspective le désormais mythique «On ne naît pas femme, on le devient» de Simone De Beauvoir dans Le Deuxième sexe (1949). L’animation accompagne avec frontalité et simplicité le discours : plan fixe sur une série d’images animées de figures de femmes qui se…
Lire l'article
À la magnifique, légitime, et nécessaire initiative de l'Association des ateliers d'accueil, d'école et de production de la Fédération Wallonie-Bruxelles concernant la programmation de films d’atelier en salle et l’établissement d’un site internet, s’ajoute un ouvrage conséquent, imprégné de témoignages, de mémoires, de films, de philosophie. Avec une existence de plus de 40 ans, une existence toujours travaillée par la nécessité de faire vivre un cinéma de création, nous pouvons aisément, à travers l’ouvrage Cinéma en Atelier dirigé par Muriel Andrin, mesurer l’importance de leurs productions et… Lire l'article
De l'ombre à la lumière
Charleroi. Châlèrwè. Ville stigmatisée, détestée, critiquée. Ville sombre, grise, dure. Et pourtant. Guy-Marc Hinant y est né. Ville qu'il a toujours voulu quitter, ville qu'il a toujours voulu filmer. Après une expédition à Birobidjan pour son documentaire précédent, le cinéaste, auteur et éditeur belge, livre sa propre vision de la cité carolo en s'immisçant dans les moindres recoins de ce pays aux 60 montagnes.
Une plongée dans cette ville encerclée, prisonnière de ce ring serpentant aux abords. Une vision morcelée, un puzzle englobant. Un documentaire où se côtoient…
Lire l'article
Are You Series? revient pour une 6ème édition du 10 au 16 décembre pour le plus grand bonheur des amoureux.ses de la série.
Lundi 10.12.18 > dimanche 16.12.18Palais des Beaux-Arts – Salle M & StudioRue Ravenstein, 231000 Bruxelles
La série belge sera à l’honneur: « Ennemi Public 2 » fera l’ouverture du Festival en présence de toute l’équipe, et les deux séries flamandes « Over Water » (Eén) et « De Dag » (Vier et Telenet) seront également présentées avant leur diffusion TV en 2019.
Adam Price, qui a révolutionné la série européenne en 2010 avec « Borgen »…
Lire l'article
Pour l’édition 2018 du festival les Enfants Terribles à Huy, le jury presse a décidé de décerner le prix au jeune réalisateur belge Valéry Carnoy pour son court-métrage Ma planète. Un film surprenant par son humour cynique dont les personnages incarnent les heurts et malheurs de la vieillesse dans ce couple que tout oppose silencieusement. Henri, interprété par Jean-Michel Balthazar, boulanger d’une cinquantaine d’années, est en mal d’amour avec sa femme Marieke, interprété par la sublime Stéphanie Lowette. Un matin, après une énième dispute, il fait l’étrange rencontre d’Anita, une jeune photographe qui aime les formes imposantes… Lire l'article
Du vagabond, Boris possède la besace, les sacs, les habits élimés, les sandales renforcées. Il erre, sans domicile fixe, dans la familiarité des êtres et des lieux que créent l'attente et l'attention d'un regard qu'une certaine tristesse rend davantage aigu. Ce regard joue sur du velours la séduction de l'artiste sans doute maudit et sa réfutation par l'ironie et l'humour, l'effacement et l'orgueil d'être incorruptible, vierge de toute obligation de sacrifier à toute autre cause que soi.
Serge Meurant
Cinergie : Vous nous avez fixé rendez-vous dans ce lieu de votre enfance, le parc Josaphat, comme si vous nous faisiez une surprise. Vous venez de…
Lire l'article
L’abbaye de Rossenberg fut construite en 1975 par Hans van der Laan, moine et architecte. Le documentaire éponyme d’Ingel Vaikla, présenté au Baff, est une lettre filmée adressée aux quatre sœurs bénédictines qui vivent encore là depuis la construction du monument. Les derniers moments passés dans le monastère sont capturés jusqu’au déménagement des nonnes qui laisseront les lieux inoccupés. L’ architecture géométrique, aux parois épaisses, aux contours rectilignes, entre à la fois en résonance avec ces fragments d’existences bien réglées, tout en en opposant sa modernité à un mode de vie séculaire.… Lire l'article
Envoyez les violons !
En mai 2015, les 12 finalistes du Concours Reine Elisabeth, section violon, s’isolent dans la Chapelle Musicale de Waterloo afin de préparer l’épreuve finale, qui aura lieu dans la salle des concerts de Bozar sous la direction du chef d’orchestre Marin Alsop, avec le concours de l’Orchestre National de Belgique. Pas de téléphone, pas d’accès internet, mais une atmosphère de concentration, d’étude, de compétition… et de camaraderie. Chacun de ces jeunes prodiges (25 ans en moyenne) dispose de huit jours seulement pour apprendre, répéter et maîtriser un concerto classique, ainsi qu’une œuvre imposée par le comité. Cette année-là,…
Lire l'article