Cinergie.be

Toute l'actualité du cinéma belge

De tijd die ons rest de Vincent Everaerts
Publié le 15/03/2019 / Catégorie: Critique
De tijd die ons rest de Vincent Everaerts Lire l'article

De tijd die ons rest, “Le temps qui nous reste” en français. Derrière ce titre évocateur, des questions : que faire d’une relation qui nous blesse mais dont on ne pourra jamais se séparer ? Que faire de toutes ces années qui nous restent à vivre, partagé entre le pardon et la rancune ? Dessinant une relation mère-fils douloureuse, le premier long-métrage documentaire de Vincent Everaerts est un auto-portrait familial qui touche à des réflexions difficiles.
Au cœur du film, il y a une séparation : celle d’un fils avec sa mère. Incapable de continuer à vivre dans un milieu familial qui le prive de liberté et de bonheur, Vincent Everaerts…   Lire l'article

Offscreen ramène ses fraises au Nova, au RITCS et en décentralisation
Publié le 15/03/2019 / Catégorie: Brève archivée
Offscreen ramène ses fraises au Nova, au RITCS et en décentralisation Lire l'article

Chaque année depuis 12 ans, entre les crocus et les premières jonquilles (Hugues Aufray, si tu nous lis…) Offscreen ramène ses fraises au Nova, au RITCS et en décentralisation. Offscreen, c'est la grande fête annuelle de l'asbl Marcel. L'occasion pour nous de souligner au passage le travail de cette association, dont Offscreen n'est que la partie visible de l'iceberg. 
Marcel se voue depuis plus de quinze ans à dépoussiérer, exhumer et rendre accessible sur grand écran les classiques empoussiérés et les perles oubliées du cinéma de genre, avec une prédilection pour les films de série B à Z. Sous la houlette de l'infatigable Dirk "Offscreen"…   Lire l'article

L’instant t - Les heures mêlées
Publié le 14/03/2019 / Catégorie: Brève archivée
L’instant t - Les heures mêlées Lire l'article

Les 4 et 5 avril 2019, L’instant t - Les heures mêlées rassemblera plus de 40 artistes de Bruxelles et de Wallonie au Centre Wallonie-Bruxelles à Paris. Au programme, des heures singulières pour célébrer les 40 ans de l’engagement au profit de l’audace et des prises de risque du Centre.
Programme :
Expositionsphotographiques (4 et 5 avril)- Exposition Rêver : Anne-Sophie Costenoble, Alexandre Christiaens, Jean-François Flamey, Karel Fonteyne, Marc Guillaume, Nick Hannes, Xavier Istasse, Mathieu Litt, Baudoin Lotin, Paul Nougé et le collectif LaKabane- Palimpsest(e) : Philippe Braquenier Cinéma (4 et 5 avril)- 1001 films d'André Delvaux- L’histoire du soldat inconnu…   Lire l'article

Immersion d’Alice Moons
Publié le 14/03/2019 / Catégorie: Critique
Immersion d’Alice Moons Lire l'article

Parfois, le poisson chat roucoule comme un pigeon, d’autres se mettent à hurler comme des singes. D’autres espèces, plus discrètes, comme le hareng, sortent des sons par l’anus, formant des petits cliquetis de bulles. Tout comme l’homme, ils produisent des sons, principalement au moment de la reproduction ou dans des phases agressives.
Comme un poisson dans l’eau, Alice Moons nous entraîne dans l’eau trouble de la communication aquatique, car les poissons chantent toujours deux fois, même la carpe. L’eau n’est pas un monde de silence. Les poissons parlent, crient, par des pulsations entre 50 et 1000 Hhz. C’est ce que les spécialistes nous narrent à travers le son radiophonique d’un poste…   Lire l'article

Festival Lezarts Urbains 2019
Publié le 14/03/2019 / Catégorie: Brève archivée
Festival Lezarts Urbains 2019 Lire l'article

Du 21 mars au 7 avril 2019, le Festival Lezarts Urbains prend d’assaut différents lieux culturels bruxellois pour (re)découvrir une multitude de cultures urbaines. Rap, slam, danses, beatmaking, Djs, workshop, ateliers, conférences, graffiti tour seront au programme de ce festival pluridisciplinaire, interculturel et intergénérationnel.
Programme :
21 mars 2019 - Conférence de presse & performances artistiques- Présentation du Festival, son esprit et ses activités par Simon Raket, Coordinateur de Lezarts Urbains. - Verre d'ouverture et performances artistiques flash : danse, slam, rap, projection et dj set.23 mars 2019 - ThéâtreHymne à l'imperfection de Maky & Manuel Antonio Pereira
27 mars…   Lire l'article

Offscreen Film Festival de Liège
Publié le 14/03/2019 / Catégorie: Brève archivée
Offscreen Film Festival de Liège Lire l'article

Le festival se décentralise, à Gand au Kask Cinema (13 mars 2019), à Courtrai, au Buda (22 mars 2019), à Anvers, au Cinema Zuid (27 mars 2019), à Bruxelles, au Cinéclub de l’Insas (26 mars 2019) et au Wiels (30 mars 2019) et à Liège, du 20 mars au 02 avril 2019, au Pirate Movie Club, à la Sauvenière, au Hangar, la Zone, etc.
Programmation :
20 mars : Super Mario Bros d'Annabel Jankel & Rocky MortonComment adapter un jeu vidéo culte où le récit est anecdotique, voire inexistant ? Visiblement, en s’inspirant d’un autre film à la mode ici Ghostbusters. Mario et Luigi en plombiers de Brooklyn et Dennis Hopper en T-Rex à rayon laser,…   Lire l'article

Festival International du Film Policier de Liège - Nathalie Baye
Publié le 14/03/2019 / Catégorie: Brève archivée
Festival International du Film Policier de Liège - Nathalie Baye Lire l'article







Du 2 au 5 mai 2019, l'actice Nathalie Baye sera présente à Liège dans le cadre du Festival International du Film Policier de Liège. Elle sera là en qualité de présidente du jury des longs-métrages de cette nouvelle édition. 




  Lire l'article

Les Master Class du Festival Millenium 2019
Publié le 14/03/2019 / Catégorie: Brève archivée
Les Master Class du Festival Millenium 2019 Lire l'article

Les 26 et 27 mars 2019, le Festival Millenium présentera deux événements spéciaux destinés aux professionnels de l'audiovisuel.
26 mars - Projection de Beautiful Things de Giorgio Ferrero
Beautiful Things est une exploration de notre mode de consommation obsessionnel. Le film décrit la liturgie mécanique cachée dans quatre endroits différents où des hommes travaillent en isolement complet sans aucune interférence avec le monde extérieur.
Giorgio Ferrero, réalisateur du film et compositeur des bandes sonores de dizaines de films, parlera du making of de Beautiful Things, de l’écriture du scénario au tournage du film. Il décrira la relation entre le son et l’image,…   Lire l'article

Des premiers films et des Belges
Publié le 14/03/2019 / Catégorie: Brève archivée
Des premiers films et des Belges Lire l'article

Le jeudi 21 mars à 19h, la Cinémathèque de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Le Ptit Ciné et le Palace projeteront 3 premiers films belges en présence d'Ursula Meier et Bouli Lanners.
Programme :
- Le Signaleur de Benoit MariageLe "vieux" est pensionnaire dans l’hospice d’un petit village. Il se voit investi d’une mission, celle de signaleur pour la course cycliste qui doit traverser le village. Cette responsabilité inattendue illumine un instant sa vie malgré les avatars qu’il subit lors de sa mission.- Travellinckx de Bouli LannersDidier, 39 ans, hypocondriaque et dépressif, est persuadé qu’il va mourir d’un moment à l’autre. Dans l’espoir d’une…   Lire l'article

Grâce à Dieu - Avant-première
Publié le 14/03/2019 / Catégorie: Brève archivée
Grâce à Dieu - Avant-première Lire l'article

Le dimanche 24 mars 2019 à 10h45, l'asbl CCinéFemme projetera Grâce à Dieu de François Ozon au Cinéma Galeries.
Alexandre vit à Lyon avec sa femme et ses enfants. Un jour, il découvre par hasard que le prêtre qui a abusé de lui chez les scouts officie toujours auprès d’enfants. Il se lance alors dans un combat, très vite rejoint par François et Emmanuel, également victimes du prêtre, pour « libérer leur parole » sur ce qu’ils ont subi. Mais les répercussions et conséquences de ces aveux ne laisseront personne indemne.
Infos pratiques : cinefemme.be   Lire l'article

Inscription pour le Jury Junior du FIFF 2019
Publié le 13/03/2019 / Catégorie: Brève archivée
Inscription pour le Jury Junior du FIFF 2019 Lire l'article

Le 34e Festival International du Film Francophone de Namur (FIFF) se déroulera du 27 septembre au 4 octobre 2019. En ce mois de mars, l'appel à candidatures pour le pour le Jury Junior de cette année est lancée.
 
Chaque année, le Festival de Namur accueille un Jury Junior composé de jeunes cinéphiles afin de leur permettre de s'exprimer sur leurs préférences cinématographiques. Il s'agit d'une des nombreuses activités mises en place par le FIFF dans le cadre de son programme d'éducation à l'image, FIFF Campus.
Pendant une semaine, sept jeunes âgés de 12 à 13 ans sont pris en charge et encadrés par l'équipe…   Lire l'article

Corps et âmes : fête saisonnière !
Publié le 13/03/2019 / Catégorie: Brève archivée
Corps et âmes : fête saisonnière ! Lire l'article

Le jeudi 28 mars de 18h30 à 21h, la bibliothèque communale Hergé pour un soiré avec le poète Serge Meurant.
Corps de chair, corps de pierre, corps présents, corps absents… Au gré de lectures et d’évocations, le poète Serge Meurant enmenera le public dans un voyage poétique au fil de son œuvre, de celles de sa compagne Michelle Corbisier, et des membres de sa famille : son père, le poète et folkloriste René Meurant, sa mère l’illustratrice Elisabeth Ivanovsky, et son frère Georges Meurant, peintre et ethnologue.
Programme :

Rencontre avec le poète Serge Meurant
Projection de L’atelier de Philippe Desomberg de Francine d’Hulst
Présentation…   Lire l'article

Dernier amour de Benoît Jacquot
Publié le 12/03/2019 / Catégorie: Critique
Dernier amour de Benoît Jacquot Lire l'article

Le chagrin de Casanova
Au XVIIIème siècle, Casanova, légendaire séducteur connu pour son goût du plaisir et du jeu, arrive à Londres, en exil. Dans cette ville dont il ignore tout, le libertin croise la route d’une prostituée, Marianne de Charpillon, qui l’attire au point qu’il en oublie les autres femmes. L’aventurier vénitien est prêt à tout pour arriver à ses fins mais La Charpillon se dérobe sans cesse, se refusant à lui sous divers prétextes. Enfin, elle lui lance un défi : « Vous ne m’aurez que si vous cessez de me désirer ! » Le marivaudage ludique cède alors la place à un drame crépusculaire lorsque Casanova…   Lire l'article

Fake news et désinformation
Publié le 12/03/2019 / Catégorie: Brève archivée
Fake news et désinformation Lire l'article

Dans le cadre de la Semaine Européenne de l’éducation aux Médias et du Belgian Better Internet Consortium, le Conseil Supérieur de l’éducation aux Médias (CSEM) organisera le 22 mars un séminaire de travail à propos du rôle de l’éducation aux médias, de ses approches et de ses méthodes pour aborder l’enjeu des fake news et de la désinformation.
Enseignants, formateurs, journalistes, chercheurs, animateurs, étudiants, professionnels des médias, acteurs des politiques éducatives, bibliothécaires, toute personne menant des initiatives dans le champ de l’éducation aux médias est invité.e à participer aux travaux…   Lire l'article

Là, faites du cinéma !
Publié le 11/03/2019 / Catégorie: Brève archivée
Là, faites du cinéma ! Lire l'article

Du 23 au 24 mars 2019, le collectif Ça tourne vous invite à Là, faites du cinéma au cinéma Palace. Un weekend dédié aux films d’atelier sous toutes ses formes. Venez vous initier à la réalisation de films lors des ateliers pratiques, assister aux spectacles, expositions et projections, bref expérimenter le cinéma collectif  avec les yeux et les mains quel que soit votre âge et sans aucun prérequis.
Rencontre avec Sylvain Gressier, coordinateur de "ça Tourne", plateforme de films d'atelier et de Marie Pynthe, responsable pédagogique au Palace.
 
Programme
Ateliers
On switche ! - 23 mars de 9h30-16h30 : Au matin, un groupe écrit et réalise une histoire…   Lire l'article

Actualités: 3406-3420 sur 7879
1
...
227 228 229
...
526

Recherche dans les articles

Actualités les plus populaires

Le podcast Les Glaneuses, portraits de réalisatrices, saison 2
D’Abdul à Leila, de Leïla Albayaty, 2024
Le Chantier des gosses de Jean Harlez
L’Amazone, de Emilie Maréchal & Camille Meynard
Le Rêve des cigognes d'Élodie Lélu
Parachute imaginaire - Alizé Loumaye - 2024
Young Hearts, d’Anthony Schatteman, 2024
Veuves !, de Sonia Pastecchia, 2024
Les Enfants perdus de Michèle Jacob, 2024
Soundtrack to a Coup d’État, Johan Grimonprez, 2024
Sur le tournage de la série Meurtres à, à Tournai
TKT de Solange Cicurel (2024)
La série Arcanes se dessine
Michiel Blanchart à propos de « La Nuit se traîne »
Benjamin Ramon, comédien, chanteur et scénariste
En attendant Zorro, de Sarah Moon Howe
La Peine, de Cédric Gerbehaye
À la limite, de Clotilde Colson
Brussels by Night de Marc Didden
Entretien avec Jean Brismée à propos de « La Plus Longue Nuit du Diable »
Les Poings serrés de Vivian Goffette
Amal de Jawad Rhalib
Jawad Rhalib, Amal
Entretien avec Salomé Dewaels, la jeune actrice belge qui a le vent en poupe
La Vérité du sol de François Legrand

Brèves

Plus de brèves...