Cinergie: Dans Mon Ket, il ne s'agit pas d'une mais de plusieurs caméras cachées. Et, c'est étonnant car la qualité de l'image est telle qu'on ne se rend pas compte qu'il s'agit d'une caméra cachée. On pourrait croire qu'il s'agit d'un vrai film de fiction, avec une vraie direction d'acteurs. Comment êtes-vous arrivés à ce résultat d'un point de vue technique? David Royen: On a repris exactement le même dispositif qu'on utilisait avec François à l'époque pour les caméras cachées de la télévision mais on s'est octroyé des moyens supplémentaires: notre équipe était…
Lire l'article
NOCES, PRIX DES LYCEENS DU CINEMA 2018 !
C'est en 2005-2006 que le Prix des Lycéens avait été lancé pour la première fois, lors du premier mandat de Fadila Laanan en tant que Ministre de la culture et de l'audiovisuel en Fédération Wallonie-Bruxelles. Cette heureuse initiative avait été propulsée par le Secrétaire Général de la FWB de l'époque, Henry Ingberg. S'inspirant de ce qui se fait en littérature depuis de nombreuses années, cinq films belges sont proposés aux lycéens des 5ème et 6ème années des écoles francophones belges. L'idée est de découvrir ces films, d'en débattre, et, quand…
Lire l'article
Avec son premier film en tant que réalisateur, François Damiens revient à ses premières amours, et remporte un pari osé: écrire tout un long métrage en caméras cachées.
Dany Versavel (François Damiens), voyou grande gueule et sans filtre, purge une longue peine de prison, qu’il se met en tête d’interrompre de lui-même quand il apprend que son jeune ado, Sullivan (Mattéo Salamone), décide de demander à la justice son émancipation légale. Son fils, c’est toute la fierté qui lui reste ou presque, alors Dany s’évade, et entraine Sullivan et son « parrain » (Christian Brahy) dans une échappée aussi belle qu’absurde.…
Lire l'article
Chronique d'un changement de réalité
Tourné entre 2012 et 2017, Sous la douche, le ciel est la chronique passionnante de la réalisation d'un projet citoyen exemplaire porté par des individus enthousiastes et combattants. Effi et Amir (Effi Weiss et Amir Borenstein) ont accompagné cette aventure humaine exceptionnelle. Le film sera présenté au cinéma Nova les 1er, 9 et 17 juin, accompagné de débats sur les différentes thématiques que le film soulève. Nous les avons rencontrés dans les magnifiques installations de DoucheFLUX, inaugurées en mars 2017.
Cinergie : Le processus de production de Sous la douche, le ciel s'est fait sur plusieurs années. Comment…
Lire l'article
Ce monde merveilleux
Révélée l'an passé en tant qu'actrice dans l'OVNI Even Lovers Get The Blues, qui lui a valu, dans la foulée, une nomination aux Magritte, Adriana da Fonseca se dévoile à présent comme réalisatrice : Capote percée, son premier court-métrage, a suscité une belle attention lors du dernier Brussels Short Film Festival.
Sélectionné parmi les trente-quatre films – sur plus de 400 inscrits (!), un record - de la compétition nationale du récent Festival du Court-Métrage de Bruxelles, 21e du nom et désormais « qualifiant » pour les Oscars, Capote percée, premier film réalisé sur fonds propres, y a pleinement…
Lire l'article
Les vrais Belges à l'écran
Inutile de présenter notre François l'embrouille national, star des caméras cachées, ce personnage un peu vilain, qui a, entre autres, adopté les traits d'un moniteur d'auto-école qui se craque ses CaraPils derrière le volant, qui montre ses talents douteux de tatoueur d'un jour, qui fait preuve de son incompétence derrière le guichet d'un hall de gare. Bref, même s'il a, ces dernières années, interprété quelques personnages plus sérieux au cinéma comme le père de La Famille Bélier d'Éric Lartigau, notre François Damiens national n'a jamais cessé de nous faire marrer.…
Lire l'article
Une drôle de cacahuète
Soucieux de miser davantage sur la comédie dans un avenir proche, le cinéma belge francophone tient peut-être, avec Fred De Loof, un acteur et réalisateur à suivre, bien s'il soit identifié depuis un moment par ceux qui suivent son cinéma. Déjanté, son dernier court-métrage s'est vu sélectionné - et même plébiscité - au Brussels Short Film Festival, confirmant des aptitudes qui, bientôt, devraient se déployer sur des formats plus longs.
Face aux titres de ses précédents courts-métrages - Aaaah, Caca Boudin et Les Pigeons, ça chie partout -, The Glorious Peanut (La Cacahuète Glorieuse) sonne presque…
Lire l'article
Le 7 juin prochain, de 12h00 à 14h00 au PointCulture de Bruxelles, Cinergie, Psymages et PointCulture proposent un deuxième cycle des Midis d'Images mentales parallèlement aux Rencontres Images Mentales. Une occasion de redécouvrir le film de la jeune réalisatrice Lou Colpé, Jackson, Je sautér pala fenètre réalisé au sein de l'atelier artistique du Centre Sésame, centre de jour pour adultes handicapés mentaux, et celui de Gérard Preszow, ETA, espace de travail artistique, réalisé au Créahm-Bruxelles.
Formée à l'ERG à Bruxelles, Lou Colpé jongle avec l'installation, la performance, la sérigraphie et, plus particulièrement,…
Lire l'article
« Les webséries, comme les séries, participent à un nouvel écosystème labellisé belge »
Si les séries belges font parler d'elles, les webséries ne sont pas en reste. Depuis 2014, la RTBF en a développé plusieurs (Typique, Euh, Burkland, La Théorie du Y...), avec un certain succès, puisque qu'elles ont permis à la chaîne publique de truster une cinquantaine de prix dans le monde.
Rencontre avec Sophie Berque, manager de la cellule Webcréation de la RTBF, à l'aube d'un mois de mai qui permettra au public de sélectionner la prochaine, à partir de quatre nouveaux pilotes (Boldiouk & Bradock, Mauvaise Langue, Plato, The Yellow Guys). L'occasion…
Lire l'article
Mocky voit rouge
Ces 12 et 13 mai, le cinéma Nova et l’INSAS organisaient une rencontre avec Jean-Pierre Mocky, suivie de 6 projections de ses films. C’est après un repas copieux et arrosé que le cinéaste de 84 ans débarqua avec son pote Noël Godin afin d’improviser une mémorable masterclass. Aussi intarissable qu’il fut prolifique à l’écran (66 longs métrages au compteur – et ce n’est pas fini), cet éternel iconoclaste, le plus autodidacte des cinéastes français, adepte du système D et de l’humour vache, n’a rien perdu de son énergie ni de son franc-parler légendaire. C’était l’occasion pour lui de nous faire…
Lire l'article
De mon point de vue, Jean-Michel n'était pas tant un ami qu’un collègue qui me remontait le moral grâce à nos mémorables conversations, toujours très amicales. Nous partagions des astuces techniques sur la photographie et bien entendu, des anecdotes sur les tenants et aboutissants du cinéma belge.
Jean-Michel nous a quittés en 2014. Subitement. Ce fut un choc. Pour moi, c’était non seulement un de mes contemporains qui s’en allait, me poussant à questionner ma propre mortalité, mais surtout un collègue et un grand cinéphile qui, beaucoup trop tôt, s’en est allé rejoindre les champs de chasse éternels de la caméra. Jean-Michel était photographe...…
Lire l'article
Entre Chimay et Couvin, à partir de 1942 et jusqu'à l'achèvement de la seconde guerre mondiale, vivaient certains des maquisards les plus redoutés de Belgique. Stan et Ulysse (André Van Glabeke et Marcel Franckson de leurs vrais noms) furent deux d'entre eux. L'occasion pour Benjamin Hennot de raconter leur histoire commune.
Pourtant, d'Histoire avec un grand "H" il n'y aura que peu. Les dates et lieux cités en introduction sont peut être les seuls éléments historiques précis du film qui ne semblent rapidement plus intéresser le réalisateur. Il leur préférera l'action, la sensibilité humaine et la fougue guerrière de ces anciens combattants officieux.…
Lire l'article
Dis moi qui tu filmes...
On le présente souvent comme le père spirituel de l’émission qui déshabille, Strip Tease, et c’est comme cela qu’il se considère lui-même, Manu Bonmariage est un cinéaste bien connu des téléspectateurs et des cinéphiles. En quelques visages, en quelques paysages, Bonmariage, depuis de nombreuses années, nous restitue avec ironie mais aussi avec humanité une certaine complexité du monde. Paysans, mineurs, amoureux désespérés, réalisateurs en mal d’amour, prêtres atypiques, chrétiens, musulmans, malades… Ce sont les autres qui l’intéressent. C’est caméra au poing qu’il aime travailler…
Lire l'article
Illustration Gewendoline Clossais
Une voiture dans la nuit avec à son bord cette femme et cet homme qui se parlent, dont on n’entend rien, sinon qu’une main sur la joue de cet homme lui montre un attachement, une tendresse. A son tour, il accueille cette main avec bienveillance et douceur. Il l’embrasse. Les voitures se croisent, les phares font mal aux yeux, la fatigue se fait sentir.
Une femme rentre chez elle complètement trempée par ce temps de chien. La babysitter lui donne quelques infos sur la petite Léa qui dort à l’étage et prend congé. La maison devient d’un coup trop grande.
Ces deux femmes sont amies. Terriblement attachées l’une à l’autre, très complices. Leurs regards…
Lire l'article
Après quatre séries policières, le Fond des séries de la Fédération Wallonie Bruxelles et de la RTBF se diversifie en lançant la série Champion. Cette dramédie, réalisée par Monir Aït Hamou (Les Philosophes, Mike, Les Barons), Thomas François (The Coulour of the Trap) et Hicham El Ghazi (Les Barons), met en scène le personnage de Souli Romeyda, interprété par Mourade Zeguendi (Dikkenek, JCVD, Les Barons), une star mondiale du ballon rond qui voit son quotidien basculer.
L'épisode pilote, intitulé Y avait pas faute, démarre par un accident sur le terrain lors du match Sporting-Olympique. Une bagarre entre joueurs anime les couloirs des vestiaires…
Lire l'article