Prologue
« Devant le cinéma aux éclatantes lanternes, les bicyclettes sont sagement alignées en un immense pan de lumière tel qu'il devient impossible de les compter. Les voix qui s'échappent de la salle semblent sonores et retentissantes, dans le silence relatif de la place : stop – Haut les mains – Tu n'es qu'un rebut de la société – Patatras ! »
Mo Yan (Prix Nobel de littérature 2012) dans Les Treize pas(in Points /poche)
En Chine, comme partout, les salles obscures sont désormais l'image et la bande son d'une partie de notre vie. Mo Yan, Chinois au style rabelaisien, a écrit Le clan du Sorgho, son premier roman. Le Sorgho rouge est l'adaptation…
Lire l'article
Qu'est-ce que la cinéphilie ? Est-ce une maladie infantile ? Est-ce une drogue légère ou une secte d'allumés ? Devient-on des croisés du cinéma, des moines soldats du septième art, en vivant la cinéphilie. À ces questions qui se posaient déjà il y a une dizaine d'années, Antoine de Baecque avait répondu dans un livre intitulé La Cinéphilieaux éditions Fayard.
Désormais, en cette fin d'année 2012, nous disposons d'un coffret de cinq Digital Versatil Disc accompagnés d'un livret. Un documentaire de six heures avec neuf heures de bonus. Le tout, conté par la voix d'Eddy Mitchell, heu, sorry, Monsieur Eddy.Un doc qui offre…
Lire l'article
Après presque trente ans d’existence sur papier, le célèbre Chat de Philippe Geluck a pris vie derrière un écran. Le dessinateur belge a doté son gros matou d’une voix, d’un corps mobile, et l’a inscrit dans un univers loufoque et farfelu qui va de pair avec le ton de la bande dessinée d’origine.
Transposer l’univers décalé du Chat, né en 1983 dans les pages du journal Le Soir, à la télévision constituait un projet pharaonique. À l’époque, Philippe Geluck était dubitatif quant à un potentiel chat animé (à la fin des années 1980, les studios Graphoui avaient déjà proposé quatre pilotes,…
Lire l'article
La fin du monde
Croyez-moi, braves gens, l'affaire n'est pas aussi futile que tant d'entre-vous le pensent - (...) - « Dites-moi, mon ami, je vous prie, dit ma mère, n'avez-vous pas omis de remonter le pendule ? » La vie et les opinions de Tristram Shandy de Laurence Sterne, éditions française traduite par Guy Jouvet chez Tristam.
Les caprices de Capricci
Comme la fin du monde aura lieu le 21 décembre 2012 selon le calendrier Maya, voyons ce qu'en fait le cinéma qui a toujours un peu d'avance à travers deux livres édités récemment sur ce sujet. Depuis la disparition des éditions des Cahiers du Cinéma et de sa Petite Bibliothèque des Cahiers, les…
Lire l'article
Filmer en Wallonie, l'Est de la B.
En 1981, Jean-Jacques Andrien signe Le grand paysage d'Alexis Droeven, un film tourné au pays de Herve, région frontalière entre la Belgique et la Hollande, près de Maastricht, célèbre pour y avoir vu la mort de D'Artagnan, héros des Trois mousquetaires, lors du siège de la ville par Louis XIV, en 1673.
Au début du film, Alexis Droeven (Maurice Garrel), un agriculteur et militant syndicaliste, meurt. Jean-Pierre (Jerzy Radziwilowicz), jeune exploitant agricole, se demande s'il faut poursuivre la route de son père, garder le legs de l'exploitation familiale ou la vendre. Face à ce dilemme, le jeune homme, lors de l'enterrement d'Alexis Droeven,…
Lire l'article
Cinéaste singulier né à Sarcelles en France d'une mère juive franco-tunisienne et d'un père musulman marocain, Nabil Ayouch est devenu, après quatre films, l'un des cinéastes les plus appréciés au Maroc. Né dans la vague de l'après 1968, près de Paris, il démarre au théâtre, puis réalise plusieurs courts métrages dont Les pierres bleues du désert (1992) qui permet au jeune Jamel Debouzze d'obtenir son premier rôle à l'écran, celui d’un jeune Marocain incompris.
Regrettant que les films américains ne nous montrent le monde arabe qu'à travers des «soldats de la guerre sainte »…
Lire l'article
David Murgia, gavroche
Il a une gueule de jeune premier, un peu cassée, les yeux brillants ourlés de cils à faire tourner les têtes, des airs de poids plume toujours prêt à foncer joyeusement sur le ring. David Murgia est un jeune comédien plein de charme et de fougue qui monte, qui monte, qui monte... À l’affiche du premier long métrage d’Amélie Van Elmbt, La tête la première, il est de chaque plan, ou presque, étonnant de justesse, de vivacité et de naturel. Il fait le « figurant de luxe » (c’est lui qui le dit) dans Tango Libre de Frédéric Fonteyne. Il sera dans le prochain et premier film de Riton Liebman, Je suis supporter du Standard, et dans celui…
Lire l'article
Librement tango
Avec son quatrième long métrage, Frédéric Fonteyne nous convie à un moment déroutant en compagnie d’un film à l’atmosphère singulière. Tango Libre est un exercice d’équilibre entre cinq personnages hors du commun sur le rythme du tango. Au-delà de la danse, LE tango imprègne tout le film. Il lui lègue sa mélancolie, sa nostalgie, mais aussi sa force et sa vivacité. Il y a le tango tout en séduction et pudeur que dansent Alice et J.C., il y a le tango de la douleur de Fernand, celui des prisonniers où soufflent la révolte et la liberté, et bien d’autres. Et surtout, il a cette volonté de bâtir un film tango,…
Lire l'article
Avant d'être assassiné, Floribert Chebeya a été l'homme-orchestre des défenseurs des droits de l'homme et de la société civile de la RDC (République démocratique du Congo). Celui-ci, liquidé, le pouvoir espère passer paisiblement les festivités consacrées au cinquantenaire de l'indépendance du pays. Ce meurtre prémédité et camouflé par la mise en scène d'un accident cardiaque lors d'un acte sexuel adultérin a provoqué un choc dans l'ensemble de la société congolaise. Une erreur politique qui va obliger le pouvoir à faire tomber des têtes, ne fut-ce que pour sauver celle de John Numbi, Secrétaire… Lire l'article
Invité par la SACD, le Centre du Cinéma et de l'Audiovisuel de la Fédération Wallonie-Bruxelles, au FIFF, Stefan Liberski présentait Kosaburo 45, un roman écrit par Nicole Roland. Il s'agissait de parrainer cinq livres susceptibles de devenir des films, de passer de l'écriture aux images cinématographiques. Cinq œuvres littéraires pouvant faire l'objet d'une adaptation audiovisuelle ou cinématographique. Coup de cœur de cinq professionnels du cinéma pour cinq écrivains singuliers : Yun-Sun Limet avec Les Candidats (parrainé par Isabelle Willems), Patrick Delperdange avec Chants des gorges (parrainé par Pierre Penneman), Si tu passes la rivière de… Lire l'article
Après l'ULB, Stefan Liberski a exercé divers métiers – une façon très américaine d’entrer dans la vie pratique après ses études - parmi quelques-uns d'entre eux, ceux de cuisinier, gardien de nuit, journaliste free-lance... On en passe, et des meilleurs... Comme écrivain par exemple, autre métier où si vous n'êtes pas dans l'érotisme gris ou dans la prochaine apocalypse, vous n'êtes pas grand chose, sinon rien. Après un détour en Italie, dans l'entourage de Federico Fellini (qu'il nomme lui-même dans un entretien récent avec cinergie, « une ménagerie » autour du cinéaste italien), il revient…
Lire l'article
Les morts s'enchâssent dans le souvenir des vivants Hannah Arendt
Outre la force de frappe de Cosmopolis, une fable sur l'autodestruction du capitalisme réalisée par David Cronenberg, quelques films ont intéressé Mathieu Macharet, chroniqueur de Trafic 83 au Festival de Cannes de 2012. Dans Cosmopolis, ce n'est pas autour de l'origine du monde que se déploie Cronenberg, mais du très hégélien « esprit du monde ». Explorateur des…
Lire l'article
Dans un cimetière, le quartier des enfants morts. Une petite croix en bois nous laisse découvrir une nouvelle détresse. Des fleurs blanches ornent un monticule de terre devant lequel une femme s’apprête à prendre des photos avec un ancien appareil argentique. Un peu plus loin, un jeune garçon d’une dizaine d’années se promène, regarde les autres tombes et joue avec un vieux tigre en peluche. Il se rapproche de la femme, mais elle ne lui prête aucune véritable attention.
Chez eux, mère et fils ont une relation aussi froide que le décor qui les entoure. Lui tente bien un geste ou l’autre, mais sa mère reste désespérément lointaine de ses tentatives de…
Lire l'article
Bref, la revue du court métrage, a dépassé les 100 numéos. Dans le numéo 104-105, elle conserve cette ligne éditoriale qui privilégie l'analyse sur les films courts (1) et la pratique du cinéma que les cinéastes, d'une génération à l'autre, utilisent ou inventent (des jeunes tigres aux vieux éléphants). Bref nous envoie dans les champs du septième art qu'elle parcourt et dont elle chante le rayonnement dans des partitions de 96 pages. Parmi celles-ci, on y trouve des brèves, mais surtout le magazine propose des chroniques écrites plus pérennes comme Rétrovision, Experimental ou Effets. D'autres articles passionnants sont rédigé… Lire l'article
En trois chapitres, L'Atelier des cinéastes relate trois générations de cinéastes, de la Nouvelle Vague jusqu'a nos jours en passant par les héritiers. Une plongée dans le décolleté du septième art, sur les films devenus pérennes et les cinéastes qui espèrent que leurs films le deviennent.
1) Les détours de la fiction, de Jacques Rozier à Claire Denis.
2) La politique de Jean-Louis Comolli à Vladimir Léon.
3) Les chemins de traverse d'Alain Cavalier à Vincent Dieutre.
Des parcours exemplaires dans un cinéma loin d'avoir disparu avec le spectre des produits du "top 10". Tout l'intérêt de ce livre passionnant, est…
Lire l'article