
Lire l'article
Elefante blanco, titre du dernier film de Pablo Trapero, est le petit nom donné à un énorme édifice fait de béton et d’acier, un gigantesque hôpital public en ruine qui surplombe le bidonville de la Vierge, dans la banlieue de Buenos Aires. Après avoir critiqué l’attitude des avocats véreux spécialisés dans les accidents de la circulation dans Carancho, le réalisateur dénonce désormais les conditions de vie qui règnent dans les villas, ces favelas argentines.
À Buenos Aires, le prêtre Julian s’appuie, tant bien que mal, sur ses relations politiques pour remettre sur pied un vieil hôpital laissé à l’abandon, l’ « Elefante…
Lire l'article
Lire l'article
La philosophie est un sport de combat
Le biopic se porte bien, et les films du genre apparaissent régulièrement sur nos écrans. Des films bien souvent paresseux, se reposant sur le ravalement de façade de l'interprète du rôle-titre et de la sympathie supposée du spectateur pour le sujet, n'évitant parfois pas la réécriture malhonnête de l'Histoire. Margarethe von Trotta évite ces écueils en offrant un film sérieux, mais scolaire.
La réalisatrice allemande ne filme heureusement pas toute la vie de la philosophe allemande, mais se concentre sur les années 61-65 et l'affaire Eichmann, hormis les forts dispensables flashbacks la mettant en scène avec Heidegger,…
Lire l'article
Lire l'article
Cheveux rouges et café noir se passe à Hermanovce, en Slovaquie, un village rom dont les ruelles sont composées de vieilles cabanes en bois et, dans le nouveau village, de rues désormais en béton, éparpillées au fond d'une vallée. L'obscurité et la lumière se partagent à travers des fenêtres ouvertes sur l'extérieur. Le quotidien d'une vie de famille autour des gestes séculaires, de leurs paroles et de leurs silences.
Dans le prologue, la caméra suit la photo de Vozarania qui, dans l'eau, suit le fil d'une rivière. Le film se structure autour de quatre femmes et de leurs enfants, les hommes étant soit en prison, soit en fuite. On montre…
Lire l'article
Lire l'article
Entre la fin de l'été et le début de l'automne, Fabrice du Welz attaquait pour six semaines le tournage de son quatrième long métrage. Depuis Vinyan, et après Colt 45, un gros polar bien noir produit par Thomas Langmann qui devrait bientôt sortir, il revient en Belgique avec un projet à nouveau très personnel, le second volet de ce qu'il désigne comme la trilogie ardennaise initiée par Calvaire. Dans Alléluia, s'il retrouve Laurent Lucas, il développe aussi le personnage de Gloria, cette femme obsédante fantomatique à l'origine des affres des personnages de Calvaire. Adapté d'un fait-divers américain, revisitant The Honeymoon Killers de Leonard… Lire l'article
Lire l'article
Le Fantôme de Truffaut, le livre de Frédéric Sojcher, est une suite plus autobiographique de son livre intitulé André Delvaux, le cinéma des rencontres (Editions du Seuil/Archimbauld). De nombreuses rencontres de réalisateurs, d'actrices et d'acteurs, de techniciens et de scénaristes parsèment ce nouveau livre. « L'amour du cinéma, c'est l'amour des choses que l'on voit et que l'on vit par procuration. Or aimer, c'est admirer, c'est imiter. Alors comment arriver à imiter ceux que l'on admire et qui font votre vie imaginaire ? », écrit Frédéric Sojcher. Cinq questions-réponses avec Cinergie autour d'un verre de bière… Lire l'article
Lire l'article
Pour Ulysse, le dernier film de Giovanni Cioni, raconte l'histoire de naufragés. Des naufragés qui, après un long voyage en des terres étrangères, en des mondes lointains et mystérieux, reviennent vers le rivage connu et posent pied à terre, rentrent à la maison. Des voyageurs marqués par les hasards de l'exil, exil de soi, exil des autres, avec le visage brûlé d'avoir vu de trop près le feu de soleils inconnus, des hommes et des femmes qui, ayant tout perdu jusqu'à se perdre eux-mêmes dans cet extrême là-bas, reviennent avec cette difficile parole de ce qu'ils ont vécu. Une parole qui, grâce à la puissance du cinéma, fait sens quand… Lire l'article
Lire l'article
Cinéaste exigeante, cultivant le goût de la belle image, et soignant à l'extrême le rythme de ses films, metteuse en scène s'attachant à tirer la quintessence de comédiens toujours soigneusement choisis, Marion Hänsel est une des valeurs sûres de notre cinéma. Elle s'est imposée comme une adaptatrice rigoureuse de romans où des personnages blessés peinent à s'extirper de rapports familiaux et intergénérationnels torturés, à la violence exacerbée. Comme réalisatrice, elle attend de son public qu'il aille chercher au-delà des apparences, dans le non-dit des personnages, la vraie motivation de leurs actions. Et parfois, comme avec… Lire l'article
Lire l'article
Fellini s’affiche
Federico Fellini a jeté l’ancre de son navire à l’espace Wallonie de Namur. Le maestro n’est pas venu seul. À bord, des invités prestigieux : Marcello Mastroianni, Nino Rota, Giulietta Massina, Milo Manara. Ce joyeux équipage a décidé de poser ses valises pendant tout le mois d’octobre au confluent de la Sambre et de la Meuse pour nous raconter son histoire. En images.
C’est le capitaine Federico qui accueille le visiteur. La chaise est vide. Il est derrière sa caméra. Silence. On tourne ! La scène commence en musique, celle du compositeur milanais, Nino Rota, complice incontournable de Fellini puisqu’il a créé la bande originale de 16…
Lire l'article
Les feuilles commencent à tomber sur les pavés de la cité ardente. L’odeur des lacquemants enivre les passants. Les coteaux s’illuminent. L’automne est là. Tout est fin prêt pour accueillir la première édition du web fest liégeois. Du quoi? Du web fest ! Pour les moins branchés, il s’agit, en fait, d’un festival consacré aux web-séries et aux web créations. À ne pas confondre avec l’Oktoberfest, bien entendu. Au passage, Liège est la 6e ville au monde à accueillir ce genre d’événement après Marseille, Hong Kong, Los Angeles, Melbourne et Rome. La classe.
Après avoir assisté à la 2e édition du…
Lire l'article
Lire l'article
Cinergie était sur le tournage de Waste Land, un thriller psychologique qui se déroule dans les rues de Bruxelles, mêlant match de boxe, homicide, trip vaudou et histoire d'amour. Nous y avons rencontré Jérémie Renier, inspecteur de la brigade criminelle et Babetida Sadjo, soeur de la victime, qui nous parlent de leur rôle. Lire l'article
Lire l'article
Ça pourrait l'être, mais c'est pas grave
De manière assez étonnante, les films sur l'adolescence sont foison cette année au Festival du Film Francophone de Namur (Puppylove, Vandal, La vie d'Adèle, Lupu, Left Foot right Fool, Sarah préfère la course, et on en oublie sans doute beaucoup...) Portrait solitaire ou instantané de groupes, adolescents ou jeunes au bord de l'âge adulte, cette nouvelle récolte cinématographique semble partir à la rencontre de ceux qui feront demain. Comme si, dans cette crise qui nous assomme, cette question de ce qui nous suit venait tarauder les réalisateurs. C'était déjà les questions au cœur de Bunker Paradise,…
Lire l'article
Lire l'article
L'âge d'homme
Après des courts métrages remarqués (Les deux vies du serpent présenté à la Semaine de la Critique ; Les paradis perdus, qui lui vaut le Prix Jean Vigo, en 2008), Hélier Cisterne signe, avec Vandal, un beau premier long métrage qui se coule dans les pas d'un jeune garçon de 15 ans pour le suivre dans son chemin vers l'âge adulte. Après quelques voitures volées, Chérif est envoyé chez sa tante en province pour entreprendre des études de maçonnerie. Il y retrouve son père qu'il n'a plus vu depuis 4 ans. Il y découvre l'univers de son cousin, le monde nocturne et furtif du graffiti.
Entouré au scénario…
Lire l'article
Lire l'article
Prévenus par Cuistax du tournage d'un long métrage à Bruxelles, nous nous rendons au centre culturel de Forest, le BRASS, qui occupe une partie de l'ancien complexe brassicole Wielemans-Ceuppens, à côté du Wiels. Les étroites salles de concert du rez-de-chaussée sont transformées pour l'occasion en boîte de nuit, dans laquelle une trentaine (ou plus?) de jeunes figurants se trémoussent au rythme saccadé d'un rock aux accents techno. La steadycam déambule parmi ces corps moulés dans les chemises cintrées et les longues jambes gainées de bas noirs ou à paillette. Dans cette foule, la caméra fixe le visage d'une adolescente, Manon Capelle, aux traits… Lire l'article
Lire l'article
Le numéro trimestriel de la revue du court métrage Bref consacre une partie à Chris Marker : Les constellations de Chris Marker. Un dossier passionnant sur la plupart de ses films.Jacques Kermabon ouvre l'ensemble des pages consacrées au mystérieux Chris Marker (de son vrai nom Christian François Bouche-Villeneuve), sorte d'éminence grise du cinéma puisqui'il refusait d'apparaître, d'accorder des entretiens, et interdisait la projection de certains de ses films.
Photographe, voyageur-cinéaste-essayiste, Marker travaille l'histoire et a été habité par elle. Pas comme la commémoration d'un passé patrimonial, mais comme la reprise de ce…
Lire l'article
Lire l'article
Bienvenue chez les Ritals
Après plus de soixante années d’immigration italienne en Belgique, la large communauté des Ritals de notre pays tient en Marina "le" film qu’elle attendait. Un hommage vibrant, rendu par un ex-nommé aux Oscars, Stijn Coninx, qui signe là une belle réussite cinématographique.
L’une des principales vertus du septième art, c’est bien sûr son universalité. Le réalisateur de Marina le clame haut et fort : « La vie est trop courte, et le cinéma trop cher pour ne faire que des films bons à être projetés dans votre jardin. » Pour établir un parallèle, évoquons Les Barons : le film, en plus d’avoir…
Lire l'article