Rosie est le premier long métrage d'une réalisatrice sortant de Sint-Lucas. Rosie, jeune fille de treize ans, vit chez sa maman qui a des amants occasionnels. Et c'est ainsi que d'étapes en étapes, malgré l'amour que ces deux femmes ont l'une pour l'autre, Rosie commence à préférer le hasard des rues. La curiosité l'amène à rencontrer Jimmy, un de ses voisins, adolescent révolté, une compensation face à l'oncle qui surgit dans la maison familiale et à sa « mater non dolorosa ». Un beau film sur la quête d'identité qui trace nos vies.
Nowhere man, deuxième long métrage de Patrice Toye, poursuit…
Lire l'article
Impromptu, les fans de cinéma ont-ils des paniers pour consommer les films ?
En pleine « crise économique » néo-libérale, le cinéma ne cesse d'innover. Euh... vraiment citoyens ? Wahooou (vibrations).
Dans tous les sens, chers amis, jusqu'à présent, les cinéphiles étaient des spectateurs et même des citoyens. Grâce à Internet, nous apprenons qu'ils sont des consommateurs et qu'ils ont désormais des... paniers ! La standardisation de l'offre est de plus en plus prégnante. Les communicants sont là pour la massifier. Merci, citoyen, on connaît ! Certes, mais que le site Internet de Cinematek nous refile le mot « panier »…
Lire l'article
La collection Made in Belgium remet au goût du jour un artiste anversois oublié, Luc Monheim. Après Exit-Exil et Deus lo volt l’édition DVD de son premier long métrage, La Gueule de bois, permet de découvrir un cinéaste au tempérament fort qui n’hésite jamais à confronter son spectateur.
La grande ivresse
Si Luc Monheim s’exprimait de manière frontale dans ses peintures, et surtout ses sculptures, il aimait aussi raconter des histoires… Histoires malheureuses souvent, brutales toujours, focalisées sur les exclus, qui, inexorablement, connaîtront une descente aux enfers. Dès ce premier film donc, Luc Monheim plonge tête baissée dans le royaume éthylique…
Lire l'article
Sous le joli nom de « Quadrature du cercle », inspiré par Jean-Luc Godard, les centres culturels programmateurs de films se sont réunis en réseau. Comptant actuellement 45 membres, l'association instituée sous l'impulsion du Centre du cinéma de la Fédération Wallonie-Bruxelles, a profité du Festival du film francophone de Namur pour se réunir. Ce même Centre du cinéma a pleinement investi l'infrastructure d'accueil du FIFF pour y organiser rencontres, débats et autres discussions entre opérateurs cinématographiques : rencontres autour du numérique, présentation de cinq romans belges susceptibles d'être adaptés au cinéma,…
Lire l'article
Hitler à Hollywood sort en DVD. D'une blague à l'autre, qu'est-ce donc qui se joue dans ce jeu d'images ? Qu'est-ce qui est vrai et qu'est-ce qui est faux ? Hitler à Hollywood joue sur cette ambiguïté, faux documentaire et vraie fiction. L'imbroglio se joue comme une comédie de Blake Edwards (La panthère rose) sauf que Sojcher se sert de la BD belge plutôt que du cartoon américain dont se sert Mister Blake. Côté belge, donc, autour du dessin de "la ligne claire" d’Hergé, de Franquin, de Raymond Macherot, et d'autres.
Micheline Presle, la grande actrice française est interviewée par Maria de Meideros avec Thomas, son cameraman-soupirant. Le…
Lire l'article
L’Atelier ALFRED présente sa 7e saison du cycle Les Enfants du Ciné « LE CINEMA BELGE EN RETROSPECTIVE » présentation : Jacqueline AUBENAS.
Les enfants du ciné, le cycle animé par l'Atelier Alfred, commencera sa saison 2012-13 par un cycle consacré aux précurseurs du cinéma belge. Avant donc, la génération de Jaco Van Dormael, il y a une génération de cinéastes belges moins connus (hormis André Delvaux) qu'il est intéressant de redécouvrir en projetant leurs films. Le 22 octobre, à la Vénerie, le cycle consacré à ces précurseurs va démarrer par un hommage à Jean-Paul Ferbus.…
Lire l'article
Il y a quelques années, Amélie Van Elmbt était venue à Cinergie comme stagiaire un bref moment dans sa vie. Un an après, elle était revenue pour filmer Jacques Doillon qui préparait un stage de formation en Belgique.C'est la raison pour laquelle, lorsque nous avons appris qu'elle venait de terminer son premier film, La Tête la première, nous lui avons demandé de se mettre à la place de Jacques Doillon.
Cinergie : Travailler avec Jacques Doillon a influencé ta façon de faire ?Amélie Van Elmbt : Ce n'est pas vraiment travailler avec quelqu'un, c'est observer pour comprendre comment il travaille. Ce qui était le cas de Jacques Doillon, un réalisateur…
Lire l'article
Voir l'entretien avec les réalisateurs
On ne sait par quel mystère les aléas de la vie font se croiser les chemins d'une bande de « maroxellois », comme on dit, et d'un duo de "bleu-blanc-flamand". Points communs : êtres humains, masculins, bruxellois d'adoption et cinéphiles. Différence majeure : les premiers sont fauchés comme le blé, les seconds ont trouvé (un peu) de moyens auprès des institutions pour réaliser un pas de plus vers leur passion. Point de rencontre : les seconds ont fait un film sur la passion des premiers qui est de faire des films.Des passionnés du 7e art donc. Certains y ont même laissé leur vie de famille, car s'il n'est…
Lire l'article
Belgo-suisse, Ursula Meier (prononcer Oursoula, dans la langue de la Suisse alémanique) a reçu l'Ours d'argent au Festival de Berlin, pour L'Enfant d'en haut, le passage d'un enfant à l'âge adulte dans les coulisses des pistes d'une station de ski en Suisse. En bas de la station, on est dans la petite délinquance, tandis qu'en haut, on pratique d'autres larcins. Les uns volent les skis et les autres prétendent à leur assurance qu'ont les leur a volés alors qu'ils sont dans le coffre de leur luxueuse voiture. Bref, cela vole haut et cela vole bas. Il n'y a pas de petits profits. Simon, un enfant (Kacey Mottet-Klein repéré dans Home, le film précédant…
Lire l'article
La Fédération Wallonie-Bruxelles, dans le cadre du FIFF, a organisé, en ce mois d'octobre 2012, une série de débats sur les enjeux et les perspectives du numérique. Démarrons par la conclusion en rejouant, par écrit, une narration composée de flashback, la Citizen Kane, le film pérenne d'Orson Welles.
La conclusion de Frédéric Young, de la SACD, nous a ramené ailleurs que dans le traineau du business de la marchandisation, des convergences médiatiques – beaucoup d'intervenants n'ayant comme seul souci que de s'emparer de parts de marché rentables au maximum. Young nous a rappelé que le contenu a autant d'importance que la technique aussi bien…
Lire l'article
On a beau vivre neuf mois avec quelque chose qui prend forme dans son ventre, qui commence à remuer, bouger, chahuter, donner des coups de pied, lorsqu’on est ado, on ne s’attend pas à devenir mère.
Alors que cette situation était évitable, l’étau se resserre sur cette donnée ingrate qu’il faudra gérer ou jeter. Le bébé pleure, il devient un problème qu’il est urgent de résoudre et surtout de cacher. À l’heure où le débat sur les boîtes à bébés - sas de dépôt anonyme de bébés non désirés - fait question dans toute l’Europe, se défaire de ce petit être vivant pose…
Lire l'article
Anne Teresa De Keersmaeker n’est plus à présenter. Elle est si bien ancrée dans notre paysage quotidien que nous peinons à croire que le public parisien puisse être heurté par sa chorégraphie, voire y être hostile. Cette gestuelle particulière, aux mouvements saccadés, brusques, entre courses, arrêts et retours tranchés dessinés sur des transversales géométriques à même le sol a mis près d’une décennie à être acceptée par le milieu de la danse.
L'Opéra de Paris, le monument préféré d’Hitler de la Ville-Lumière, invite la chorégraphe en résidence. Privilège ou…
Lire l'article
Quelques semaines à peine après la sortie du Grand Tour, Jérôme le Maire était de retour avec Thé ou électricité, documentaire plus profond et cynique qu’il n’y paraît sur l’installation de l’électricité dans un village perdu situé au Maroc. En intervenant très peu lors du tournage, le réalisateur préfère laisser la parole aux villageois à la fois attirés et frustrés par cette nouvelle énergie qu’ils ne connaissent pas ; il peut alors esquisser les conséquences néfastes que la modernité engendre parfois dans une société. Un sujet qui s’avère finalement plus universel… Lire l'article