
Lire l'article
En 2002, Julie Bertucelli s'installe en Géorgie et réalise Depuis qu'Otar est parti (une femme de 90 ans confrontée à la disparition d'Otar, un proche, attend de ses nouvelles). Quatre ans après, elle réalise pour la série mythique « Cinéma de notre temps », Otar Iosseliani, le merle siffleur, un documentaire sur le grand réalisateur géorgien. En 2010, elle nous envoie une belle lettre d'Australie en nous proposant l'Arbre, un long métrage avec Charlotte Gainsbourg dans le rôle principal.Entre réalisme et fantastique l'Arbre, le second film de Julie Bertucelli, se joue autour d'un gigantesque figuier, mystérieux…
Lire l'article
Lire l'article
Avec cette malice qu'on ne peut que lui accorder, utilisant les cordes d'un stradivarius, Sylvie Pierre nous joue, via son instrument, un texte au tempo brillant à la fin de ce numéro 75 de Trafic (Automne 2010). Une revue dont elle fait partie avec Raymond Bellour et Patrice Rollet depuis sa fondation par Serge Daney. Le titre : L'histoire Rohmer, de quelques questions qui en relèvent, rien de moins sur Eric Rohmer, l'art et la peinture. Cela nous fait frétiller.
« Et de ce royaume des fins où nous voici vraiment installés, plein droit nous est de condamner la folle ambition de notre temps, trop impatient de maîtriser l'univers pour connaître de lui autre chose qu'une abstraite et malléable…
Lire l'article
Lire l'article
OEdipe roi
Après Alice ou la vie en noir et blanc, un court métrage aux allures de portrait fragile, Sophie Schoukens revient avec son premier long métrage consacré une nouvelle fois à une figure féminine, celle de la jeune et belle Marieke. Présenté au Festival du Film Francophone de Namur, Marieke Marieke prend le chemin sensible d’un cinéma cathartique et peut-être un peu trop fragile.
Si un film était un objet de science à analyser, une exploration raisonnée, celui de Sophie Schoukens pourrait être comparé à un spécimen de perfection cinématographique. Le décortiquer soigneusement, comme un médecin légiste séparerait chaque partie…
Lire l'article
Lire l'article
Après une longue séquence de western, Sergio Leone va poursuivre son rêve de jeunesse sur l'Amérique en réalisant Il était une fois en Amérique, qui sera son dernier film. Non pas un film testamentaire, précise Jean-Marie Samocki, (les lecteurs de Trafic reconnaîtront la signature de l'auteur) mais bien, au contraire, un nouveau départ vers une période créative - Les 900 jours de Leningrad, film resté inachevé - qui était donc plus qu'un projet, mais qui fut interrompu par une mort inattendue et brutale.
Avant Leningrad, on parlait beaucoup dans son pays, l’Italie, de Il était une fois l'Italie, un film à partir de la vie de Garibaldi. Mais Leone…
Lire l'article
Jamais [synergie] ne portera aussi bien son nom que dans la décennie à venir. Ce qui est ou était la devise de la Belgique, sera la condition vitale à toute politique culturelle des arts de la scène ou cinématographiques. Le politique, et son outil, l'administration, sont conscients que sans leur soutien, la création artistique n'aurait pas de futur ni même d'existence. Formation, production et distribution resteraient à l'état embryonnaire si toute la structure déjà mise en place était encore à ériger. Toutefois, bien qu'il soit nécessaire, le travail institutionnel ne pourra être suffisant. Qui, à la place du producteur premier défenseur…
Lire l'article
Lire l'article
Crise en courts
Après Bye bye caravane et Les mots de Madame Jacquot qui donnaient déjà la parole à ceux qui ne l’ont jamais, le jeune cinéaste Mathias Desmarres signe une chronique de dix minutes forte et poignante : Costume en partage. Primé au festival Media 10-10 comme Meilleur court métrage documentaire, le film s’inscrit dans la collection « Chronique de la crise » initiée par Divine productions.
En 1989, dans un documentaire bouleversant, Johan Van der Keuken achetait un costume à un garçon de café au chômage, un exclu du système faisant partie d’une catégorie que l’on appelait alors « les nouveaux pauvres ». Vingt…
Lire l'article
Lire l'article
Binevsa Bêrîvan, est une jeune réalisatrice ayant déjà plusieurs courts métrages à son actif. Le dernier en date, Phone Story, a été primé lors du Festival du Film Européen de Bruxelles en juillet 2010. Depuis ce film parfumé à l'eau de rose orientale s'invite dans les festivals de la planète. En novembre dernier il était présent au Festival Méditerranéen de Bruxelles. C'était l'occasion pour Cinergie de rencontrer la femme derrière la caméra.
Cinergie : Comment es-tu arrivée Belgique ? Quel est ton parcours, ta formation ?Binevsa Bêrîvan : Mon père était déjà en Belgique…
Lire l'article
Lire l'article
La sobriété du désert, lieu de passage sauvage, abandonné, qui se montre dans une seule couleur, celle pour le moins rigoriste du sable, une sorte de « camaïeu » couleur crème qui s'oppose à celle des vêtements féminins, des étoffes des femmes Toubou aux coloris multiples (bleu lilas ou indigo, rouge cinabre ou sanguine, violet, jaune safran ou jonquille, vert émeraude). Le vide, l'inhabité, face à la vie, cette vie bousculée en passant dans Vents de sable, Femmes de roc. La vie mode d'emploi, en somme, via les pigments coloriés de la parure, dans une caravane de femmes sur chameaux ? Espèces d'espaces, sous un soleil de plomb, dans une cour…
Lire l'article
Lire l'article
On en parle depuis des lustres. De quoi ? D'Adèle Blanc-Sec, la série créée et dessinée par Tardi, dans une version cinématographique. Désormais, en 2010, elle existe, en salle et en DVD.
Le film réalisé par Luc Besson joue sur deux épisodes contenus dans l'album 1 (Adèle Blanc-Sec et la Bête) et l'album 4 (Les momies en folie). Adèle est interprétée par Louise Bourgoin (La fille de Monaco, le plus beau film d'Anne Fontaine dans lequel elle rivalise avec Fabrice Luchini, ni plus ni moins !) Un rôle rêvé par beaucoup de jeunes actrices que celui d'Adèle Blanc-Sec, aventurière côtoyant, au long court, le monde de la pègre…
Lire l'article
Lire l'article
Peintre de miracles
Après Correspondances, un premier documentaire qui partait à la rencontre des passagers du métro de Bruxelles et de Mexico, Caroline D’hondt retourne au Mexique pour un voyage entre terre et ciel. Avec Ex-voto, elle esquisse le portrait d’un pays à travers les yeux du peintre Alfredo Vilchis Roque donnant formes et couleurs aux miracles quotidiens.
Le Mexique, malgré une stricte séparation entre l’église et l’état, reste profondément catholique. Ce catholicisme, qui a pactisé avec les croyances indiennes, forme aujourd’hui une religion particulière, entre christianisme et paganisme. Dans des églises de village, des saints indiens vêtus comme…
Lire l'article
Lire l'article
Telle la photographie du petit canard jaune sorti du bain de l'enfance, le recueil de souvenirs de Josse De Pauw appelle aux souvenirs. Car, avec le canard, resurgit l'odeur du savon, les jeux dans l'eau, la mère qui s'impatiente, les vapeurs de la cuisine, la voix du père, … Seulement, les instantanés de Josse sont faits de champs de betteraves, de sous-bois en automne, de jeunes filles en uniforme, de canaux et de cochons. Entremêlés dans cet écheveau, l'homme de théâtre y a parsemé des personnages fictifs, des tableaux aux couleurs pluvieuses éclairés des malices de sa fillette Hana et de la candeur désuète de Boken, pain-beurre-cassonade, poète et philosophe, libre… Lire l'article
Lire l'article
Toi… qui es-tu pour que je me batte pour toi ? Un pays, un frère, une sœur, un parent, un ami ? Une vocation, un engagement, une passion, une liberté ? Et si ce toi n’était que soi ? Difficile de trouver son chemin aux endroits charnières de la vie comme celui du post-ado et pré-adulte, une sorte d’entre chien et loup d’une jeunesse désenchantée, insouciante, amoureuse pour la vie, alors que la réalité sonne le glas des rêves doux-amers. Ana passe par cette délicate expérience. D’apparence douce, fragile, larguée, elle se transforme pour se transfigurer. Elle plonge dans l’état absurde du milicien où elle partage son état…
Lire l'article
Lire l'article
Musique et danse au carrefour des cultures
Cinéaste multiple et prolifique, Jacques Borzykowski sillonne Bruxelles depuis plus de vingt ans, caméra à la main, et témoigne inlassablement du travail de ceux qui vivent la culture autrement que comme un tissu d’activités consommables, formatées et médiatisées. Dans son dernier film, Le monde en scène, présenté au récent Festival du cinéma méditerranéen, il s’intéresse aux activités du Centre bruxellois d’action interculturelle (CBAI) et livre un témoignage débordant de vie qui réchauffe le cœur. De quoi nous faire du bien dans cet hiver bruxellois, précoce et glacé.
…
Lire l'article
Lire l'article
Un art savant de l’enfance
Dans sa collection consacrée aux cinéastes belges et aux métiers du cinéma, la Cinémathèque de la Communauté française propose désormais un portrait de Jaco van Dormael réalisé par Olivier Van Malderghem. Très finement construit, ce documentaire malheureusement trop court – bouh ! même pas une heure toute ronde ! - , nous entraîne dans l’univers du réalisateur belge le plus connu, sans doute l’un des plus aimés et, depuis son dernier film, Mr Nobody, sans doute aussi, l’un des plus controversés.
Avec beaucoup d’intelligence, mêlant l’intimité d’une amitié qui les lie…
Lire l'article
Lire l'article
« L’éternité, c’est long, surtout vers la fin. »
L’école d’animation La Cambre a le vent en poupe à Namur. Alors que l’année passée, la jeune Lia Bertels recevait le prix de la meilleure animation au Festival Media 10-10 pour Micro dortoir, deux élèves de la même école ont encore été récompensés cette année. Avec Condamné à vie Vincent Carretey et Hannah Letaïf ont séduit le jury avec leur humour un peu potache mais drôlement affranchi.
Après le, oh combien culte, invincible en kilt incarné, dans les années 80 par Christophe Lambert, il faut croire que l’immortalité…
Lire l'article