
Lire l'article
Nous pourrions jouer sur les mots, user et abuser de jeux d'esprit, palindromes et autres calembours qui font les délices des adeptes d'un certain Jacques Lacan. Le titre, déjà, Sans queue ni tête s'y prête aisément. Oui Sans queue ni tête, le film de Jeanne Labrune avec Isabelle Huppert et Bouli Lanners, met en parallèle prostitution et psychanalyse. La chose est dite, une fois pour toute, et une fois dite qu'en dire de plus ? C'est un peu la faiblesse de ce long métrage dans lequel les scènes se succèdent sans jamais trouver à faire corps. Néanmoins trop sévèrement éreinté par la critique, le film qui sort aujourd'hui en… Lire l'article
Lire l'article
Dans le petit village d'Ewedown, au cœur d’une Angleterre de cottages bien entretenus, trônent des écrivains en résidence, parmi de belles vaches placides. Dans ce Dorset si bien décrit dans les romans de Thomas Hardy, les bobos de la culture (les « liberals » dit-on en Angleterre, ceux qui lisent The Guardian) vivent en harmonie avec les paysans du coin et leurs animaux. Une sorte de pastorale jusqu'à ce que… jusqu’à ce que Tamara, une jeune journaliste londonienne (pour The Independent, tabloïd du centre gauche) particulièrement effrontée, ne vienne secouer tous ces princes du faux cul. Avec la complicité et surtout l'aide indirecte (c'est la bonne…
Lire l'article
Lire l'article
Ça en fait des histoires…
Adaptation de la BD de l'illustrateur, graphiste et dessinateur liégeois, José Parrondo, le long métrage animé Allez Raconte ! est une des pièces majeures de la programmation d'Anima 2011, et sort en salles dans la foulée. La production est majoritairement française et luxembourgeoise mais, outre Parondo, plusieurs comédiens assurent la présence belge et des illustrations sonores et musicales ont été réalisées dans deux studios, à Bruxelles et dans le Brabant wallon. Prioritairement destiné aux 6-12 ans, Allez raconte ! est vu avec plaisir par les adultes à qui s'adressent nombre de références mordantes au monde…
Lire l'article
Lire l'article
Tierra y libertad
Chiapas, fin 2005. Depuis les montagnes du sud–est mexicain, l’Armée zapatiste de libération nationale (EZLN) fait sa sixième déclaration dans laquelle elle développe l’idée de l’Autre campagne. Alors que les différents partis politiques mexicains se mobilisent en vue des prochaines élections présidentielles, l’Autre campagne propose d’aller à la rencontre et à l’écoute des différentes communautés civiles en lutte au Mexique.
C’est ainsi que le 1er janvier 2006, une caravane, composée de quelques camionnettes, quitte le Chiapas pour une tournée de plusieurs mois qui doit la conduire de l’extrême sud du…
Lire l'article
Lire l'article
À droite, Jean-Luc Pening, scénariste, à gauche, Ivan Goldschmidt, réalisateur. Au centre, Na wewe, leur dernier court métrage âgé d’à peine neuf mois qui, après avoir fait le tour du monde des festivals, part à la conquête d'Hollywood. Les Oscars, ils n’en rêvaient même pas lorsqu’ils se sont embarqués dans cette aventure, au Burundi, proche voisin du Rwanda, petit pays qui a connu les mêmes atrocités, les mêmes massacres ethniques. C’est sur le ton de la comédie pourtant qu’ils ont choisi de dénoncer l’horreur, et en forme de fable qu’ils éreintent les absurdités de la guerre. Lafontaine avait… Lire l'article
Lire l'article
De Cendrillon à Harry Potter, les enfants de contes figurent parmi les victimes les plus réputées de la stupidité, de la méchanceté, voire du harcèlement de ceux qui les abritent sous leur toit. Il ne faut pas chercher bien loin les bourreaux, ils sont bien plus proches qu’on ne le croit, souvent des membres de la famille au premier ou deuxième degré.James n’échappe pas à cette règle narrative. Avec son air chétif, l'air de ne pas faire de mal à une mouche, il semble loin de Denis la malice. Passant son temps dans un vieux château aussi sec et rêche que sa propriétaire, sa tante, il ne trouve son salut qu’en tentant de s’en échapper. Or,…
Lire l'article
Lire l'article
La situation est grave. Demandez aux enseignants, ils vous répondront en chœur. Le mythe du plus beau métier du monde est révolu. À qui la faute ? La pierre est jetée sur les élèves, ces jeunes glandeurs qui ne s’intéressent plus à rien, qui zonent sur Internet ou devant leur télévision. Facile à dire. Et les enseignants dans tout ça ? Il faut se rendre à l’évidence, l’enseignant n’est plus le maître absolu à bord, et les élèves ne sont plus des béni-oui-oui sans cervelle. Et si l’enseignant prenait la peine de les considérer comme des personnes normalement constituées qui peuvent aussi apporter… Lire l'article
Lire l'article
« - Kekseksa, m'sieur?
- Simple, l'ami : le bouche à oreille, à toute blinde, par écrit et sur Internet, la face et l'interface de nos films documentaires.
- Oui, m'sieur le dur à cuire à la mords-moi-le noeud, c'est donc connecté plus que déconnecté mais euh…
- Donc l'ami, à lire et à dévorer. J'ajoute, mine de rien, que la lecture est fascinante, palpitante, chatoyante.
- C'est cela, m'sieur, oui.
- Doux Jésus, faites quelque chose, pour arrêter la rhétorique des sophistes, caramba, retournons à la terre ferme de la raison, vivement la pensée grecque.
– Okay, oui, oui m'sieur, comprendo, mais…
Lire l'article
Les organisateurs de la remise des « Magritte » du cinéma belge avaient vu juste : on ne mesurera pas l'impact de la soirée glamour sur Be TV au nombre de téléspectateurs (13 000 recensés, plus les spectateurs non abonnés), mais aux retombées médiatiques. La presse n'a eu de cesse de récrier ou d'encenser la descente (et non la montée) des marches des stars du cinéma belge francophone et la fête que la grande famille du 7ème art s'est offerte pour féliciter son dynamisme et sa vitalité. Un grand absent, souvent souligné, est le frère du nord... Pour quelles raisons, le cinéma, étiqueté aujourd’hui, Made…
Lire l'article
Les Italiens du bassin liégeois, l'histoire de trois générations
Un jour, un homme venu du sud de l'Italie, des Pouilles, débarque dans les mines liégeoises. Nous en sommes en 1948. Près de trente ans plus tard, en 1976, son petit-fils naît à Montegnée, le versant qui fait face à Seraing. Federico, troisième génération de l'immigration italienne, connaît un parcours scolaire chaotique, se retrouve en professionnel, apprenti plombier et pète les plombs. Heureusement, on lui trouve, in extremis, une école à la mesure de ce qu'il ose espérer : l'école de photo de St Luc à Bruxelles. Federico revit. Après le secondaire,…
Lire l'article
Lire l'article
Regarder des films à caractère social en séance publique, c'est bien, certes, mais il ne faudrait pas oublier de payer des droits d'auteur... Telle serait la devise du responsable de Libérations Films, Joseph Coché, qui tente de faire régner la loi en matière de piratage. Libération Films est une asbl pluraliste dont l'objectif est de diffuser des films documentaires et de fiction de qualité qui suscitent la réflexion sur les grands problèmes de société. Mais leur activité ne s'arrête pas là : ils louent des films sociaux issus d'une riche vidéothèque dans les milieux associatifs et scolaires, distribuent, chaque année, quelques films… Lire l'article
Lire l'article
Je vais vous raconter une histoire de scorpions. Le scorpion voulait traverser une rivière et il demanda à la grenouille de le transporter. "Non, répondit la grenouille, non, très peu pour moi. Si je te prends sur mon dos, tu me piqueras et la piqûre du scorpion est mortelle. - Voyons, où est la logique dans tout cela ? dit le scorpion, qui est un animal très logique. Si je te pique, tu mourras, et je me noierai avec toi." Alors, convaincue, la grenouille prit le scorpion sur son dos. Au beau milieu de la rivière, elle sentit une douleur atroce, et comprit que le scorpion l'avait piquée. Elle commença à couler, entraînant le scorpion avec elle, et s'écria : " Où est la logique dans tout… Lire l'article
Lire l'article
La Belle et la Bête
L'image que l'on retient de Rundskop, ce film de paysans flamands, d'éleveurs de bestiaux et d'apprentis mafieux, c'est la nuque de Matthias Schoenaerts. Ce cou, large comme un bras, enfoncé dans des omoplates aux courbes rebondies, portant une tête carrée exprimant la détermination et l'entêtement néanmoins trahis par la légère inclination qu'il subit. Jacky, Matthias Schoenaerts, dont le vécu est conjugué à tous les temps, a brisé ses propres limites. Cette bête, capable de tuer par jalousie, sans aucun état d'âme, fond dans la plus infime fragilité devant le miroir. Elle porte en elle la blessure ancestrale…
Lire l'article
Lire l'article
Il a publié 13 livres et réalisé 13 films (courts et longs métrages). Partagé entre la rigueur et le carnavalesque, entre la grâce et le mauvais goût, ses films travaillent notre mémoire. La trilogie, Mort à Vignole (film solitaire), Voyage autour de ma chambre (film immobile), Petite anatomie de l'image (film à l'eau de rose) sont des petits bijoux.
Nous avons donc décidé de réaliser un petit film sur un grand cinéaste, en parcourant des endroits de Bruxelles qui lui sont familiers, de l'atelier de son frère Quentin Smolders, à Pêle-Mêle (la caverne d'Ali Baba des livres), en passant par le restaurant du MIM (Musée…
Lire l'article
Lire l'article
Un bras très musclé soulève un poids. De dos, dans une inspiration-expiration retenue, un corps modelé soulève une barre transversale dont on ressent la lourdeur. Elle nous dépasse, nous, êtres pourtant « normalement » constitués. On l’imagine, on la sent, on ne peut la porter, on en est sûr. Peu à peu, se révèle face à nous une « freak » sortie tout droit de Conan… Chaque veine ressort sous la pression de muscles bandés à l’extrême. Chaque partie du corps trahit l’attention permanente qui lui est portée. Sans cesse… sans cesse… Une femme éclot de cette imagerie de foire à grand…
Lire l'article