
Lire l'article
Dans la campagne belge, une ferme isolée. Du travail, du plat pays, des ciels bas et lourds. Une femme décide de tuer l’homme dont elle partage la vie depuis 32 ans. Elle le décide pour de multiples raisons, notamment parce que ce couple gît dans un silence de glace sous la coupe de l’autorité de l’homme sans faille, parce qu’elle n’arrive pas à le quitter, parce qu’il a lui-même tuer accidentellement une jeune fille, d’un coup de voiture éméchée, qu’il s’en lave les mains. Notamment parce qu’il la bat... Un crime commis par une femme au bout – ou plutôt sous – le rouleau. Film réaliste, portrait de femme, Où va la nuit ? n’est… Lire l'article
Lire l'article
Quand l’habit fait le moine
Pour Ghetto Millionnaire, Gilles Remiche a promené sa caméra entre Bruxelles, Paris et Kinshasa sur les traces de personnages hauts en couleurs, les sapeurs. Mouvement né après l’indépendance du Congo, la Sape est l’acronyme de la Société des Ambianceurs et des Personnes Elégantes et le symbole de toute une société. Un moyen de lâcher prise dans un monde en ébullition ou bien l'étalage d'une fausse abondance qui piège une jeunesse sans autre espoir ? Une question qui risque d'intéresser le public du festival Millénium, festival qui envisage le documentaire comme vecteur de développement et dans lequel va…
Lire l'article
Lire l'article
Rite de passage
Pour tous ceux qui avaient raté la sortie en salle de Dancing Dreams d’Anne Linsel et Rainer Hoofmann, son édition DVD va leur permettre de découvrir un petit bijou de documentaire qui, non seulement est plus que réjouissant en cette époque de frilosité existentielle, mais éclaire d’un jour printanier le Pina de Wim Wenders.
En 2008, Pina Bausch, quelques mois avant sa mort, reprend l’une de ses œuvres majeures, Kontakhof, non plus avec ses partenaires habituels, mais avec des adolescents de 14 à 18 ans qui ne connaissent rien des arts de la scène et n’ont jamais dansé.Le film d’Anne Linsel et Rainer Hoofmann suit, durant une année, le travail…
Lire l'article
Lire l'article
Après le désert de Si le vent soulève les sables, l'océan de Noir Océan.
Depuis Tchernobyl et Fukushima, nous avons appris la toute puissance de l'atome. Mais comment est née cette industrie qui, depuis le début des années 1970, s'est répandue dans le monde et particulièrement en France ? L'origine est militaire, comme aux Etats-Unis, il s'agit de posséder la bombe de l'arme nucléaire. La fascination du Big Bang primitif, disent certains. Pour la France, après le désert algérien, les essais se déplacent à Mururoa, au cœur de l'Océan Pacifique, dans le décor somptueux de la Polynésie. Pour Marion Hänsel, la…
Lire l'article
Lire l'article
Bien que n'ayant pas fait d'études de cinéma, Philippe de Pierpont s'y intéresse depuis toujours. À travers ses études d’histoire de l'art contemporain et de l'art reproductible - BD et édition - il n'a eu de cesse de se rapprocher de la narration. Un de ses premiers métiers, acteur, lui a d’abord permis de partir à la rencontre des gens, de leur vécu. Quand il en a eu assez, il s'est rendu compte que ce qui l'intéressait réellement était de raconter des histoires. C’est ainsi qu’il se met à écrire des scénarios, qu’il suit des cours de vidéo chez Robert Malengreau, apprend à monter grâce au GSARA.… Lire l'article
Lire l'article
Habiter le monde
Comment peut-on traiter un fait-divers à l'écran ? Comme l'affaire DSK – dans l'air du temps – en direct (1), via le flux continu de l'information télévisuelle ou alors, comme Chantal Akerman dans Sud qui « paysagifie » l'espace-temps en nous offrant un endroit lourd, tendu et terni par la barbarie raciste dans un coin du Texas. La cinéaste-poète nous propose un voyage hanté sur les lieux d'un crime. L'endroit où le corps de Jasper Byrd Jr, un habitant noir, a été traîné par trois jeunes blancs derrière une voiture jusqu'à ce qu'il meure. Aucun processus informatif, le lynchage ne nous est pas présenté…
Lire l'article
Lire l'article
Nostalgie de la lumière
Notre coup de cœur du mois ! Nostalgie de la lumière nous fait découvrir l'univers et ses liens avec les hommes de la planète Terre. Un film dans lequel les étoiles qui envoient la lumière depuis des milliers d'années-lumière s'enchevêtrent avec celles des os des disparus assassinés sous la dictature de Pinochet. Dans l'immense désert lunaire d'Atacama, au Chili, des astronomes, à l'aide de gigantesques télescopes, observent les galaxies. Des archéologues déterrent des momies précolombiennes, et des femmes guettent le sol en cherchant les restes de leurs proches. Ciel et terre se relient en étant littéralement…
Lire l'article
Lire l'article
Yann Le Masson est l'un de ces documentaristes passés dans les trappes de l'oubli, court-circuités, à toute blinde, par le cinéma de consommation qui a envoyé promener tout un pan du cinéma indépendant et alternatif. Ce cinéma étant devenu bizarre, étrange étranger dans l'empire du capitalisme tardif (le marché étant censé réguler tous les produits). (1) Grâce au DVD, et surtout à l'excellente collection « Le Geste cinématographique » (dirigée et animée par Patrick Leboutte et Vianney Delourme) aux éditions Montparnasse, nous avons la possibilité de découvrir les films de Yann Le Masson. Cinéaste… Lire l'article
Lire l'article
Mythologies
Depuis quelques années, la Cinémathèque royale (CINEMATEK) publie une série de DVD qui, à partir d’un matériel cinématographique très diversifié - films d’archives, d’actualités, publicitaires, industriels voire de propagande - tente de reconstruire l’histoire de la Belgique au siècle passé, en en visitant les thèmes et les minutes les plus emblématiques. Ainsi, de l’agriculture à la période coloniale, du cinéma d’avant-garde à l’expo 58, ou encore de la vie de la Sabena aux travailleurs du rail, une certaine idée de la Belgique a vu le jour. Pourtant, jusqu’à présent, cette collection…
Lire l'article
Lire l'article
Chaud devant !
Un film documentaire de Yves Mora, coproduit par Halolalune Production, la RTBF, ARTE Belgique, Wallonie Image Production, Triangle7 avec le soutien de la ville de Charleroi et d'Industeel Belgium ArcelorMittal.
À Marchienne-au-Pont, jusqu'au milieu des années septante, les forges de la Providence formaient un paysage dantesque, un univers de fer et de feu, bruyant des chocs et des hurlements du métal, sentant la chaleur, le soufre, la fumée et la poussière, ébloui par la lumière de l’acier en fusion. Toute la vie de la petite ville tournait autour de cet antre de Vulcain. Le plus souvent, à seize ans, les garçons posaient leur cartable d’écolier et suivaient leur père à…
Lire l'article
Lire l'article
Avec Quartier lointain, Garbarski joue la surprise. Imaginait-on l’humoriste caustique et roboratif de La dinde, le portraitiste du Tango des Rachevski, le peintre tendre du visage éternellement jeune et des belles mains de Marianne Faithful, Irina Palm, s’attaquer à l’adaptation du manga nostalgique de Jiro Taniguchi ? Comment transposer en Europe cette œuvre éminemment nippone en faisant fi des différences de repères culturels ? Pourquoi le choix de Pascal Greggory pour incarner Thomas, le personnage principal, artiste contemplatif et quelque peu dépressif ? On est davantage accoutumé à retrouver cet excellent acteur à la palette variée dans des compositions où… Lire l'article
Lire l'article
Hitler à Hollywood de Frédéric Sojcher nous parle d'un sujet que l'on commence à mieux analyser et comprendre de nos jours. Que signifie la conquête de l'invisible derrière le visible de notre espace-temps ? De l'ombre à la (ou aux) lumière(s). Jouer avec plusieurs points de vue dans une sophistique des simulacres et de la manipulation, genre le Docteur Mabuse ? Comment l'œil de la caméra et son regard cadré, ce regard hypnotique nous manipule-t-il (1) et pourquoi ?
Léger flash-back. L'image photographique devient mouvement grâce au fusil chronophotographique de Marey. Les images que le monde du cinéma va nous offrir, démarrent. L'oeil de la caméra…
Lire l'article
Lire l'article
Hitler à Hollywood nous parle du cinéma à une époque où l'on a l'air de comprendre, après un épisode télévisuel dominant, que le septième art n'est pas uniquement des images du siècle précédent, mais qu'il a toujours un grand avenir devant lui. Que celui-ci est intéressant, passionnant, et pas seulement grâce aux moyens d'évolution de la technologie. Certains d'entre nous pensent que l'on a même pas utilisé 50 % des capacités qu'il nous offre, même si 40 % de celles-ci sont réalisées à Hollywood dans cet Acropole du cinéma comme art de masse. Pourquoi, au juste, ce soft power est-il… Lire l'article
Lire l'article
Face au modèle anglo-saxon, organisé autour de quelques structures lourdes, l’animation française contemporaine se construit plutôt à l’aide d’un maillage serré de petites maisons de production indépendantes. La formule a ses avantages. La variété des collaborations, la richesse des coproductions permettent de coordonner, dans la souplesse, le savoir-faire d’artisans à la technique éprouvée. Cela rend possible, pour un coût relativement modeste, la création d’œuvres de qualité, artistiquement riches et au potentiel de plus en plus évident. Parmi les exemples de cette réussite, on peut citer en 2010 L’illusioniste de Sylvain… Lire l'article
Lire l'article
Pour que se produise l'entière adhésion du spectateur, on lui présente généralement des personnages aux conditions de vie envieuses : belle villa, voiture excentrique, appartement spacieux, emploi épanouissant ou enrichissant, voire nature luxuriante, douceur de vie et rythme apaisant. Lorsqu'on s'attaque aux personnages errant dans la précarité, on leur colle des amis qui leur réchauffent le cœur ou une famille qui replace, au centre, les belles valeurs humaines. Un film n'est pas une tranche de la réalité. Pour être apprécié, il faut que le spectateur souhaite s'y projeter, s'identifier. Qui a envie de se confronter à la banalité, au quelconque,… Lire l'article