Raisins amers
Effets de serres, le documentaire d’Olivier Vandersleyen, retrace l’histoire de cette culture sous serres du raisin de table, produit de luxe hautement apprécié en Belgique comme à l’étranger, et qui débuta dans le Brabant flamand, au sud de Bruxelles, à la fin du dix-neuvième siècle. Cette activité, et le commerce qu’elle entraîna connurent une expansion considérable suivie d’un déclin lent et inexorable. Entreprise particulièrement rentable jusqu’à la fin des années trente, la culture du raisin débute modestement sous l’impulsion de Félix Sohie. En 1870, avec une centaine de serres, il crée un véritable…
Lire l'article
Il était temps
C'est la panique au village. Après un an à courir le vaste monde pour présenter leurs aventures un peu partout, Coboye, Cheval, Indjin, et tous leurs amis sont de retour au pays avec le DVD de leurs exploits. Après l'engouement suscité au Festival de Cannes en 2009, et le gentil succès du film en salles, l'heure est enfin venue de goûter l'humour loufoque et déjanté des Patar, Aubier, Malandrin, Tavier, Kaufman et consorts sur les écrans de nos home cinémas. C'est la bonne nouvelle du mois pour les amateurs qui attendaient depuis longtemps de retrouver leurs scènes cultes sur le petit écran. Ils ne seront pas déçus. Quant aux autres…
…
Lire l'article
Cannes déroule son tapis rouge, illumine ses salles de réceptions, maquille ses stars, et les couvre d'étincelles. La folie de Cannes explose comme un bouchon de champagne. Dans les méandres des rues, sur la Croisette, producteurs, réalisateurs, distributeurs, journalistes, photographes, ministres et autres directeurs d'institutions culturelles se bousculent, poursuivant tous un même but, la visibilité ! Cette année encore, la Belgique sera présente au rendez-vous du festival devenu, depuis longtemps déjà, incontournable. Un film francophone et un film flamand y seront présentés. Après avoir enfin compris dans quel le sens lire la carte de notre pays, nos voisins auraient-ils intégré…
Lire l'article
Des femmes d’ailleurs vues par une femme d’ici
Baroudeuse, Nathalie Borgers a beaucoup voyagé (Belgique, Etats-Unis, France, Autriche…), et elle a cosigné plusieurs documentaires avant de réaliser deux films qui traitent de la place des femmes - ou de leur volonté et de leur difficulté d’en acquérir une - dans leur société, en Autriche et en France. Avec Vents de sable, la voilà donc partie cette fois au Niger pour réaliser le portrait de trois très belles femmes… de roc.
Dès la première séquence, qui précède même un générique très épuré, le film construit son opposition et prend parti. Un chamelon pleure…
Lire l'article
Les éditions Armand Colin proposent une nouvelle collection, contenant cinq titres autour de différentes thématiques du cinéma. Il s'agit d'une sorte de panoramique sur diverses facettes du septième art avec la collaboration de l'équipe de Monsieur Cinéma.
Commençons par le livre intitulé Péplum de Laurent Aknin. N'arrête pas ton char Ben-Hur, les spectateurs te suivent ! Empereurs, romains fous, femmes fatales, pervers polymorphes, jeunes vierges évanescentes, gladiateurs, culturistes déguisés en soldats… Parmi la période faste des grands films des années 60, tournés à Cinecittà, citons Spartacus (1960) de…
Lire l'article
Sur le tournage de Au cul du loup (ex - La Maison du Lucchese), premier long métrage d'un enseignant passeur de passion et organisateur de festivals.
Pierre Duculot, cinéphile actif, cherche toutes les occasions pour manifester sa passion. Professeur dans une école supérieure en communications, il était l'instigateur du Festival du film Social ainsi que du festival des films d'écoles, Festimages. Aux côtés de ses fonctions de pédagogue et de journaliste cinéma, ce liégeois d'origine, a donné un nouveau tournant dans sa vie une fois la quarantaine atteinte. Après l'analyse, la création! Il débuta sa carrière de cinéaste avec Dormir au chaud, un court…
Lire l'article
On ne m’a pas dit d'aimer le cinéma
La série « Côté cinéma/morceaux choisis » chez Yellow Now nous enchante autant que la collection « Côté films ». Dirigée par Dominique Païni, la collection nous a offert Du premier cri au dernier râle d'André S. Labarthe, Godin par Godin de Noël Godin ou encore Le blanc des originesd'Alain Philippon.
Jacques Fieschi, critique de cinéma, a dirigé la revue Cinématographe de 1970 à 1983 (avec Philippe Carcassonne) avant de devenir le scénariste de films de Maurice Pialat, Olivier Assayas, Claude Sautet, Benoît Jacquot et Anne Fontaine.
Né…
Lire l'article
Des hommes pas comme les autres…
Pour ceux qui l’ignoreraient encore, l’association Belfilm permet, depuis de nombreuses années, de sortir de l’oubli des films effacés de l’histoire du cinéma belge. Récemment, ce travail quasi archéologique s’est étendu à notre grand voisin, la France, avec l’édition en DVD de deux films d’Yvan Noé, La Femme coupée en morceaux, et Le Château des quatre obèses (voir webzine N° 138). Ce mois-ci, un deuxième coffret de la collection « Souvenirs de France » revient sur les pas de ce cinéaste français méconnu. Au programme, deux films sur des héros hors du…
Lire l'article
Rencontre avec Rémi Vandenitte, auteur de Grise Mine, film lauréat du Prix Cinergie au Festival Anima 2010. Pour notre entrevue, Rémi nous a donné rendez-vous dans les ateliers de La Cambre, son ancienne école qu'il a quittée depuis peu.
Cinergie : Qu'est-ce qui t'a donné envie de passer cinq ans à apprendre les techniques de l'animation ?Rémi Vandenitte : J’ai fait des études d’illustration aux Beaux-Arts avant de venir à La Cambre. J'ai appris la sérigraphie, la photo et la gravure. C’est dans la gravure que j’ai pris le plus de plaisir. D’ailleurs, Grise Mine a commencé par des illustrations et des gravures. C’est seulement après…
Lire l'article
La lutte dans l’infini
Film de fin d’études au KASK, réalisé par une jeune réalisatrice néerlandaise, Marike Verbiest, Ruis a remporté ex-æquo le prix Cinergie avec Grise mine à Anima où tous deux étaient présentés dans la compétition des films belges. Ruis, qui signifie « le souffle », filme la lutte d’un cheval avec le vent
Grâce à une magnifique bande-son qui rythme les plans et le découpage des scènes, le film, d’une grande simplicité narrative, dévide sa métaphore, forte et touchante, d’une lutte inégale. L’animal, en fil de fer, évoque, par ses lignes…
Lire l'article
Dandy incontournable de la scène du nouveau cinéma allemand des seventies, Werner Schroeter a fait partie du cercle incandescent constitué par Rainer Werner Fassbinder, Hans Jurgen Syberberg, Wim Wenders, Werner Herzog et Daniel Schmidt. Il est mort le 10 avril de cette année, au moment où Nuit de Chien, son dernier film, produit par Paulo Branco, sort en DVD. En 2008, il avait obtenu le Lion spécial de la Mostra de Venise.
Personnage-phare d'un cinéma allemand désintoxiqué de la propagande nazie - voir le superbe Hitler, Eine film aus Deutchland (Hitler, un film d'Allemagne) de Hans Jurgen Syberberg - Werner Schroeter s'est vu dépeint de belle façon, sous le pseudo du « Baron »…
Lire l'article
La Pologne n'est autre qu'un « bâtard né du traité de Versailles » disait Molotov, ministre soviétique des affaires étrangères, voix de son maître de Staline. Pour le prétendu père du peuple, il s'agissait de récupérer les parties de Biélorussie et d'Ukraine concédées en 1918. L'Allemagne hitlérienne, de son côté, entendait reprendre les territoires de l'est de l'Allemagne (Prusse orientale) concédés après l'effondrement des armées allemandes et russes et attribuées au nouvel état polonais. La stratégie du blitzkrieg de la Wehrmacht permet à l'Allemagne…
Lire l'article
Le cinéma belge est-il devenu Lady Gaga ?
1. Le grand loup et le petit chaperon rouge ou les délires de la com’. 2. Y a-t-il encore un spectateur bruxellois dans la salle ?
1. Le grand loup et le petit chaperon rouge ou les délires de la com'.
Casting bling bling. Casting, mon beau souci. Les acteurs et actrices nous l'écrivent et nous le disent souvent : « Toute expérience est bonne à prendre, et passer du théâtre au face caméra, nous intéresse ». Certes, mais de là à en jouer comme dans le film Je suis curieuse ou le petit chaperon rouge, il y a quelques nuances… Sur notre site, nous diffusons des annonces via des emails. On nous confie ensuite…
Lire l'article
Bien connu dans le milieu culturel et artistique bruxellois, Dan Cukier est surtout connu auprès des professionnels du cinéma, ceux qui hantent la Commission de sélection de la Communauté française et ceux qui assistent aux Bilans annuels du cinéma et de l'audiovisuel. Sa cinéphilie et son sens de la discussion, l'ont conduit à participer à la Commission de sélection puis à la présider, sur une durée totale de plus de quatorze ans. Son mandat prenant fin avec l'achèvement de cette décennie, nous l'avons rencontré pour débattre, d'une part sur le fonctionnement de la Commission de sélection et savoir pourquoi un projet de film est choisi… Lire l'article
Petit diaporama de cartes postales de Gand. Le décor est planté. C’est le retour aux sources pour Frank, un bon père de famille qui a pris femme et fils sous le bras pour faire découvrir à ce dernier le lieu de ses racines. C’est que Julian ne connaît rien à la Belgique et vient de loin. Et puis, c’est l’instant rêvé pour lui faire oublier son ex-amoureuse, Lisa. Le père semble en connaître un brin sur les filles et sur la beauté particulière de celles de Gand, et il encourage son fils à vivre sa jeunesse. D’autant plus qu’avec son talent de guitariste, ça devrait plutôt « le faire ». Mais Julian est un sentimental, un cœur…
Lire l'article