
L’Arenberg avait besoin d’un coup de jeune. Lola est bien placée pour le savoir, elle y a fait son stage. Quand les responsables lui ont proposé de prendre en main le projet de création d’un ciné-club, elle a accepté de suite. « L'équipe m'a fait part de son souhait de faciliter l'accès des jeunes au lieu (hors cadre scolaire), et avec une préoccupation plus large : favoriser l'accès à un autre cinéma que celui proposé par les écrans de pure consommation ». Le premier appel fut alors lancé : - Recherchons jeunes, entre 15 et 25 ans, intéressés par le cinéma pour la création d’un ciné-club…
Lire l'article
Lire l'article
Après le DVD Les prédateurs (4 heures en DVD), retraçant l'aventure démente de l'affaire Elf., Rapt sort en DVD.Dans Les Prédateurs, une première partie met en place les protagonistes, Le Floch-Prigent, Alfred Sirven et André Tarallo et nous montre, de manière limpide, l'opacité des circuits financiers dans lesquels affairistes et politiciens se côtoient, mine de rien. La seconde partie joue sur l'aspect judiciaire de cette partie d'échec avec le dossier instruit par la juge Eva Joly, (rebaptisée dans le film en Jeanne Charmant Killman --formidable Nicole Garcia) et la juge Laurence Vichnievsky partant à l'assaut de la citadelle Elf , de son système de corruption,… Lire l'article
Lire l'article
Parmi les ruines
Pour qui n’a pas eu l’opportunité de voir, en son temps, l’extraordinaire film d’Hana Makhmalbaf, Le Cahier, sa sortie en DVD s’impose comme une urgence cinématographique qu’il ne faut pas manquer. Fille du réalisateur Mohsen Makhmalbaf, on se souvient du choc que fut son Salam Cinéma. Sœur de Samira Makhmalbaf qui signa le remarquable La pomme, Hana Makhmalbaf réalise Le Cahier alors qu'elle a à peine dix-huit ans, et réussit un film qui la place d’emblée parmi les plus grands. Son film, aux allures d’un conte philosophique, stigmatise le fanatisme religieux et montre comment, dès la plus jeune enfance, il enferme et détruit…
Lire l'article
Lire l'article
Rencontre avec un récepteur d'histoires individuelles qui met l'esthétique de l'image au service de l'humanisme.
Cinergie : Peux-tu faire le point sur l’histoire des excavations en Espagne.José-Luis Penafuerte : Les excavations ont débuté en Espagne, il y a huit ans à peu près. Des personnes, membres de la famille de victimes du franquisme, ont entrepris, personnellement, d'entamer des recherches archéologiques pour retrouver les fosses communes, dont ils connaissaient l'existence, mais pas l'emplacement. Ensuite, des associations se sont créées et, petit à petit, on s'est rendu compte que l'Espagne entière était percée d'ossuaires.Il…
Lire l'article
Lire l'article
Odyssée de l’enfance
À lire l’épopée de la sortie de Mr Nobody, la naissance de ce film aura donc eu lieu aux forceps. Or, ce projet hors normes, en gestation depuis si longtemps, avait besoin d’espace pour s’épanouir sur les écrans de cinéma. Ce Mr Nobody, auquel a été rajouté plus d’un quart d’heure, a pris l’ampleur qu’il lui manquait pour s’alanguir confortablement sur les écrans qui le tenaient jusqu’alors trop à l’étroit.
« Quand je s’rai grand, j’serai… »
Dans une ville totalement futuriste, en 2092, le dernier des mortels tente de raconter sa vie. Ici, de nos jours,…
Lire l'article
Lire l'article
Suite et fin de la saga Yvan Govar édité par Come and See. Grâce à l’association Belfilm, gérée par l’historien Paul Geens, le réalisateur belge retrouve ses lettres de noblesse trop longtemps effacées de l’histoire du cinéma. Avec Deux heures à tuer, son dernier film, Yvan Govar nous plonge au centre d’un huis clos désopilant dans lequel la vérité n’est jamais là où on l’attend.
La petite ville d’Auvernaux, douce et tranquille, vit des moments pénibles. Trois viols avec assassinat viennent d’être perpétrés au nez et à la barbe de tous. Le maniaque, qui n’a rien du prince charmant, signe ses…
Lire l'article
Lire l'article
Pour ceux qui auraient raté la sortie du film à l’automne dernier, voici qu’ils peuvent se rattraper avec l’édition DVD proposée par Imagine Films qui distribue le film en version française, allemande et néerlandaise.
Présenté en 2009 à la Quinzaine des Réalisateurs cannoise, Humpday avait emporté l’enthousiasme, après avoir suscité le même engouement ici ou là, notamment à Sundance, avec le Prix Spécial du Jury. Ecrit, réalisé et produit par Lynn Shelton, ce petit film américain fait partie de ces films d’auteurs à petits budgets qui créent la surprise de festival en festival où ils commencent…
Lire l'article
Lire l'article
Eric-Emmanuel Schmitt n’en finit pas de nous épater, que ce soit en littérature, au théâtre ou au cinéma. Il gravit les échelons un à un avec une certaine classe qu’on ne manque pas de lui reconnaître. Après Odette Toutlemonde, il réalise Oscar et la Dame Rose, son livre fétiche. Ce roman, traduit en 40 langues et distribué à travers le monde, a été adapté au théâtre avant d’être finalement transformé en film. Cette seule œuvre incarne donc à la perfection les 3 domaines dans lesquels il excelle. Production franco-belgo-canadienne, Oscar et la dame rose est arrivé sur nos écrans le 9 décembre… Lire l'article
Lire l'article
Les trois premiers films de Nanni Moretti, Je suis un autarcique, Ecce bombo, Sogni d'oro, les courts et les documentaires sortent en DVD. On va surtout s'intéresser à Sogni d'oro (Songes d'or) pour deux raisons. Pour démarrer, il s'agit du premier film dans lequel le réalisateur romain débarque dans les célèbres studios de Cinecittà de Fellini en utilisant une dolly (plan à la grue dont le mouvement remplace les images fixes d'une caméra posée sur un pied). La seconde, parce qu'il cerne, avec le brio d'un précurseur, le discours publicitaire populiste sur l'audimat (comme s'il n'existait pas DES publics), relayé par une…
Lire l'article
Lire l'article
La tache…
Qu’est-ce qu’une tache ? Dans Mea Culpa, la tache est, aux premières images du film, cette tache de sang qui se répand lorsqu’un homme est fusillé contre un mur. Mais c’est aussi le travail auquel s’emploie un peintre officiel dans un univers très inspiré de la Russie stalinienne. C’est, évidemment, la couleur qu’il utilise. Rouge. Enfin, il y a ce qui tache les mains et l’âme...
Dans un atelier voué à représenter l’image du pouvoir totalitaire en place, un peintre a rendez-vous avec ce qui le hante. Plongées et contre-plongées pèsent et absorbent les personnages. Dessinés en 2D, aux contours légers et simples,…
Lire l'article
Lire l'article
Art et cinéma
Du 18 au 28 mars 2010, Montréal a accueilli producteurs, réalisateurs, distributeurs, diffuseurs d’un genre un peu particulier : le film sur l’art. Un grand événement dont le succès ne se dément pas au fil des années. Documentaires ? Fictions ? Docu-fictions ? Questions et interrogations autour et alentour d’un festival et d’un « genre » qui se veut à part.
Le film sur l'art est-il un genre ? De l'analyse détaillée d'une œuvre (comme la célèbre série Palettes d'Alain Jaubert qui décortique un tableau de maître durant 26 minutes) à la présentation historique…
Lire l'article
Lire l'article
Amère autobiographie
Le dernier film d’Elia Suleiman, Le temps qu’il reste sort en DVD, et l’occasion est belle de revenir sur ce qui fait l’étrange pertinence d’un cinéaste dont le regard ironique et l’esprit mordant évoquent tantôt Tati, tantôt Keaton quand ce n’est pas Chaplin. Lettres de noblesse d’une poésie acerbe, ses films sont souvent décriés pour leur humour décalé et leur propos toujours en porte-à-faux face à des questions qu’il est de bon ton d’aborder sérieusement. Loin des engagements clé sur porte, il construit une œuvre où, arpentant cette zone frontière entre Palestine et Israël,…
Lire l'article
Lire l'article
Sous la terre, la terreur
Trente cinq ans après la mort de Francisco Franco, chef d’un gouvernement autoritaire et dictatorial, l’Espagne n’en a pas terminé avec son passé. Alors que dans les villes et sur les chemins souffle aujourd’hui un vent de liberté démocratique, le sol, lui, dissimule les restes de ceux qui osèrent s’opposer à son régime, ceux aussi qui se trouvaient au mauvais endroit, au mauvais moment. Comment vivre sereinement lorsque, sous ses pieds, craquent les os de milliers de victimes ?
Quelques chiffres : 3 millions de personnes fichées, 400 000 personnes emprisonnées, 100 000 condamnées aux travaux forcés, 60 000 personnes exécutées. C’est…
Lire l'article
Lire l'article
Guillaume Richard est le Premier lauréat du Concours des Jeunes critiques organisé par cinergie.be, La Libre Culture, Wallonie-Bruxelles International, le Centre du cinéma de la Communauté française et Cannes cinéma. Son texte sur les Barons de Nabil Ben Yadir.
Le succès récent du premier film de Nabil Ben Yadir, Les Barons, mérite, quelques mois après sa sortie triomphale, un nouvel éclairage. Entre l’étirement des zygomatiques et les revendications politiques sous-jacentes, le film se pose plus que jamais comme le miroir de questions à la fois politiques (la place de la communauté marocaine en Belgique) et cinématographiques (la place de la comédie dans le cinéma…
Lire l'article
Lire l'article
Pourquoi l'Autriche est-elle autant critiquée par ses propres artistes ? Pour la permanence de ses clichés sociaux (le langage du pouvoir canonisé dans les valses viennoises), son côté faux cul de prétendue victime du nazisme (les Allemands ont payé seuls la défaite du troisième Reich), son catholicisme suranné (qui revient à la mode). En littérature, les polémiques sur la pyramide de l'autorité, du rôle du maître et de l'esclave, s'expriment dans la totalité des oeuvres de Thomas Bernhard et d'Elfriede Jelinek (Prix Nobel de Littérature en 2004 et traductrice du génial Thomas Pynchon, le Joyce américain).Au cinéma, Ulrich…
Lire l'article