Aniki mon frère, BrotherPour un nombre incalculable de réalisateurs étrangers échoués sur les plages californiennes, Hollywood est la sirène qui susurre à leurs oreilles qu’il est temps de mettre de l’eau dans son vin et de se formater aux envies souvent politiquement correctes des grands studios. En Amérique, les réalisateurs trouvent le confort financier, les stars et les gros budgets, mais souvent, y perdent leur identité. Certains devront même, la mort dans l’âme travailler avec Keanu Reeves...
Certaines carrières sont éloquentes. Prenons au hasard le cas de Lee Tamahori, réalisateur néo-zélandais d’un des meilleurs films des années…
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We are the World...
Il y a bien longtemps, dans une galaxie très lointaine… Nemrod, le «Roi-Chasseur » régnant sur les descendants de Noé, eut l’idée ambitieuse de construire à Babel (Babylone) une tour assez haute pour que son sommet atteigne le ciel (le trône de Dieu). Comme le disait Cubitus à Sémaphore à la page 3 de l’album Cubitus, quand tu nous tiens, la Terre vue de l’espace aurait enfin ressemblé à une immense pomme d’amour ! C’était sans compter sur les plans machiavéliques d’un mécontent. Gargamel ? Pas cette fois ! Contrairement à une rumeur affirmant que c’est les retards pris par les entrepreneurs,…
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Holy Shanghai ! Une des vocations de l’asbl Belfilm, fondée en 1989 par l’historien Paul Geens, est de gérer les droits d’anciens films belges. En créant une nouvelle collection de DVD intitulée Made in Belgium, Belfilm met, à disposition de tous, des films oubliés, voire totalement inconnus. Une belle initiative que cette résurrection qui permet de découvrir non seulement des productions belges, mais aussi des films venus d’ailleurs et auxquels ont participé nos compatriotes, que ce soit comme scénariste, acteur ou coproducteur. Ce mois-ci, c’est un polar français des années 50 qui est mis à l’honneur, Mystère à Shanghai… Shanghai ? Quel rapport…
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Des images et des hommes
Faire des images, quelle étrange folie, quel trouble destin dans ce geste qui rappelle celui du chasseur, celui du prédateur. Un geste qui pointe une caméra comme on pointe un fusil et qui désigne, capture et fige quelque chose qui, l’instant d’avant, palpitait encore. Faire des images, c’est garder la trace de ce quelque chose qui a vécu et qui est fini, terminé, advenu.
C‘est une manière de dire, de signaler ce lent travail de la mémoire et de la mort, de la disparition et du souvenir.
Mais, c’est aussi, peut-être, au-delà de la permanence de la perte, une tentative d’habiter l’éphémère, de donner à ce goût du deuil,…
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Cinéma, autopsie d’un meurtre
« Le phénomène est mondial : il y a de moins en moins de films de création et la tentation est grande de baisser les bras. Il serait peut-être temps de lancer un mouvement révolutionnaire cinématographique international ». Tsaï Ming-Liang, Le Monde (6 juin 2007).
Pascal Mérigeau, critique de cinéma au Nouvel Observateur vient d’écrire "Cinéma, autopsie d’un meurtre". Un constat sur un cinéma boosté par le profit rapide du commerce. « Ce n’est pas que le cinéma ait cessé d’être un art pour n’être plus qu’une industrie, il lui arrive encore d’être…
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Cinéart édite un superbe coffret DVD de référence sur les années 70 de Chantal Akerman. Une sélection de ses films les plus importants de 1968 à 1978 avec cinq longs métrages dont le film culte en titre d'adresse Jeanne Dielman, 23 quai du commerce, 1080 Bruxelles, et en guise de bonus, deux courts, le tournage de Jeanne Dielman, ainsi que des interviews tournées en 2007 par la réalisatrice. Ce DVD permet enfin de pouvoir voir et revoir les films d’une période qui, jusqu’ici, était largement privée de support de diffusion. A travers ces films et ces interviews se dessine en réalité un grand autoportrait qui nous permet d’entrer dans la personnalité… Lire l'article
Un arbre, deux formes. Un compte à rebours commence, les formes sont coincées dans le cadre et doivent attendre le redouté 00:00. Rapidement, nos ombres fondent une maison, un village, une ville, se multiplient, traversent les âges, toujours en craignant le décompte final. Inutile de faire un dessin : l'histoire, c'est celle, vue de manière cynique, de l'Humanité selon la Bible, tout simplement.
Membre du collectif l'Enclume, Paul Jadoul impose le même style de dessin et les mêmes sonorités électroniques que son comparse Constantin Beine pour Oedipe Carré : le film s'apparente à un clip psychédélique, dont la musique colle 100% aux images. Cependant, il y a…
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Une part d‘ombre partagée
Les gens. La vie des gens. Filmer la vie des gens. L’occuper, la parcourir, en rendre compte, pour finalement se l’approprier. Pourquoi et comment ? Ce fameux rapport à l’autre, cet instant de l’intime qui se dévoile, ce lieu du lien mais aussi de la distance, entre portrait et découverte de soi, identité et risque de se perdre, quels en sont les contours, quelles en sont les limites ? Et surtout jusqu’où peut-on aller ?
À ces questions, le dernier film de Richard Olivier, Esther forever, répond que quand on aime, il n’y a pas de limite, que l’on peut tout faire, tout entreprendre et tout montrer. Que c’est une question d’urgence, de folie et de vie,…
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Du noir au blanc, la palette de toutes les couleurs
Sur le DVD édité par Cinéart et distribué par Twin Pics, le conte d'Azur et Asmar est accompagné d’un karaoké bilingue; la chanson arabe traduite en français, la traditionnelle bande-annonce et autre extrait (teaser), et surtout d’un entretien du réalisateur Michel Ocelot, par Philippe Moins, le patron de Folioscope et LE spécialiste de l’animation.
Philippe Moins, connaissant bien le réalisateur et son travail, lui a permis de s’épancher longuement sur son parcours et ses aspirations d’animateur.
Confidences publiques
« J’ai l’impression d’avoir monté d’un degré…
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Il existe des établissements où il est permis et même exigé de faire des dessins toute l’année. Les étudiants qui y ont élu leurs repères ne sont pas considérés comme des inactifs irrécupérables, mais comme des créateurs à part entière. Ils ont leur univers propre et sont encouragés, à travers les arts, à exprimer ce qu’ils ressentent pour un jour, peut-être s’insérer dans la vie professionnelle. Rencontre avec un incitant avide de transmission, Vincent Gilot, professeur et responsable de l’atelier de production de La Cambre.
Cinergie : Pourrais-tu me resituer le contexte de création de la section d’animation…
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Jia Zhang-Ke
Cinéaste emblématique de la Chine, Jia Zhang-Ke n’est pas seulement depuis Still Life (Lion d’or à Venise) considéré comme le plus grand réalisateur de l’empire du milieu (avec Wong Kar-Wai) mais également l’un des cinéaste essentiel de l’utilisation du numérique. Non pas comme la surface hollywoodienne qui s’en sert pour mettre en valeur la technique au détriment des effets de style ou de signature mais, tout au contraire, pour se servir de la vidéo haute définition comme renouveau esthétique du cinéma. D’où son importance pour les passionnés de cinéma qui peuvent constater que celui-ci, loin de disparaître avec…
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Trois jeunes mouches américaines s’embarquent à bord de la mission Apollo 11, direction la Lune. Problème : dans ce contexte de guerre froide, de méchantes mouches soviétiques vont chercher à contrecarrer leurs rêves d’aventures... Ambitieux long métrage d’animation réalisé par Ben Stassen, Fly Me to the Moon devrait se retrouver sur nos écrans d’ici la fin de l’année. Projet belge à partir d'un scénario 100% américain, il sera le premier à combiner images de synthèse et projection en 3D. Rencontre avec Jérémie Degruson, directeur artistique du studio nWave.
Cinergie : Pouvez-vous nous relater les origines du projet…
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En mars dernier, KASK Hogeschool Gent (l’Académie Royale des Beaux-arts de Gand) fêtait 40 ans d’images animées. Dès la création de sa section « animation », l’esprit de cette école s’est concentré sur des films artistiques profondément personnels alliant médium, forme, narration et musicalité. Joli but, puisque la créativité des étudiants et de leurs films a rapidement été récompensée dans les festivals belges comme étrangers. On pense aux voisins irrésistibles croqués par Jonas Geirnaert dans Flatlife (entre autres Prix du Jury au festival de Cannes 2004) ou plus récemment à Egor le lapin aux… Lire l'article
Le compte à rebours est lancé. J’ai 5 jours pour impressionner les copines à coups de « j’ai vu untel », 5 jours pour jouer la cinéphile, faire le plein d’images mais aussi pourquoi pas, pour profiter du luxe des soirées cannoises, et fouler le fameux tapis rouge. Mes armes : une accréditation, une robe de soirée et des chaussures à talons. Les projections s’enchaînent. J’atteins un nouveau record de 3 films en une journée. Stellet Licht est pour moi d’une opacité totale. Lorsqu’un critique québécois à côté de moi crie au génie, je commence à remettre en question mes appréciations. Je participe…
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On ne badine pas avec l’amour
Six ans qu’on l’attendait, le nouveau film de Benoît Feroumont. Et, surprise, ce bédéiste qu’on croyait définitivement accroché au dessin animé nous sort un film tout en images de synthèse, sans rien sacrifier des qualités qu’on avait pu apprécier sur Madame O’Hara ou sur Bzz notamment : une préparation minutieuse, un grand souci du détail, un sens du rythme affirmé et un humour roboratif, sans oublier la touche sentimentale avec lequel il met définitivement le public dans sa poche.
Dans un château médiéval, un ménestrel s’est introduit avec l’intention de séduire la princesse qui…
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