Ce portrait de 3 femmes dans la Turquie d’aujourd’hui prend pour principe de filmer la journée d’une famille et de suivre la grand-mère Zühre, la mère Hanife et la petite fille Feride dans leur quotidien.
Le patriarche étant parti loin d’elles travailler sur des chantiers pour leur envoyer de l’argent tous les mois, les trois femmes ont dû apprendre, au fil du temps, à vivre seules et à se serrer les coudes face à l’adversité.
Pendant 52 minutes, nous suivons les trois femmes en train de nourrir les chats, cueillir des prunes, laver les feuilles de vigne, laver la cour au tuyau d’arrosage, prendre le thé, filer le coton, construire un four en terre cuite... Une journée…
Lire l'article
Créée par la RTBF et sa régie publicitaire la RMB, la société intermédiaire Casa Kafka Pictures occupe une place unique sur le marché du tax shelter belge. Ce nom, donné avec humour il y a quelques années à la RTBF, a été repris par cette filiale... impertinence rime ici avec finance.
Cinergie : Isabelle Molhant, vous travaillez chez Casa Kafka. Pouvez-vous nous expliquer ce que fait exactement cette société ? Isabelle Molhant : Casa Kafka est une société d’intermédiation en tax shelter, cela signifie qu’elle crée les passerelles entre les producteurs d’une part et les investisseurs d’autre part. On est une filiale de la RTBF…
Lire l'article
Les acteur·rice·s, Anne Coessens et Fabrice Rodriguez réagissent à leurs images de casting pour le film "Ni oui ni nom" de Delphine Noëls.
Lire l'article
Depuis la fin de la puissante originalité du cinéma européen des années 60 (Paris, Rome, Londres, Prague : Resnais, Antonioni, Richardson, Forman) qui a révolutionné le cinéma américain des années 70 (Coppola, Scorsese, Cimino, Raffelson), l’Europe s’est effondrée en copiant le ridicule blabla télévisuel. D’où un amoncellement de films ennuyeux comme la pluie. Laissons de côté le cinéma belge qui explose avec des films dont nous ne cessons pas de vous parler (est-ce parce que la télé a trop peu d’argent pour lui imposer ses divertissements domestiques ?)En un mot, on dormait profondément. Les plus éveillés regardaient…
Lire l'article
Présenté dans le cadre du Panorama biennal du Cinéma documentaire belge.
Diffusé sur la RTBF dans le cadre de l’émission Tout ça (ne nous rendra pas le Congo), Le Flic, la juge et l’assassin est, à plus d’un titre, un document exceptionnel, qui mérite sa sélection pour le prix Henry Storck. On est là en contact avec la définition pure, primale, du documentaire, c’est-à-dire celle du document. En l'occurrence, l’équipe d'Yves Hinant a pu suivre, pendant plusieurs semaines, le travail d’une équipe de la police de Bruxelles et d’une juge d’instruction, et ce, sur une affaire de meurtre. Dans ce cadre “sensationnel”, on apprécie…
Lire l'article
À 75 ans, Folioscope, en coproduction avec la firme française SFSL (3). Dans un DVD unique, ils nous proposent de découvrir en version restaurée les 10 plus importants courts-métrages de cet infatigable expérimentateur des frontières de l'animation. Complétés par des extraits de ses autres films (dont Taxandria) et de nombreux documents, dont certains inédits, qui éclairent l'oeuvre et la personnalité du réalisateur. Ce témoignage d'une vie vouée au cinéma d'animation, a bien entendu été réalisé avec la complicité constante du Maître. Pour Cinergie, la sortie de ce DVD est d'abord l'occasion de se pencher… Lire l'article
Après quatre courts métrages et d’autres scénarios, Stéphan Carpiaux signe un premier long métrage dont le scénario lui a valu le Trophée du premier scénario - Promesse de nouveaux talents au CNC - et de nombreuses sélections dans plusieurs festivals, dont le Festival de San Sébastien. Un film déconcertant.
Le temps immobile de la fascination
À l’image de ces fourmis rouges, Alex, au prénom bien androgyne, est une jeune fille industrieuse que rien n’arrête. Sorte de Rosetta où la ville aurait fait place à la campagne, où la déchéance de la mère aurait fait place à celle d’un père interminablement en…
Lire l'article
Sonate blanche
"Qu’est-ce que tu aimerais entendre ?""Le vent dans les feuilles, les pas sur un chemin, le silence..."Une fillette de 6 ans découvre en classe sa surdité. Ce handicap sera à l’origine de sa passion pour la musique et de sa vocation de pianiste.
Ce documentaire suit Malvina Pastor, la fillette aujourd’hui devenue grande et virtuose du piano, alors qu’elle se prépare au concours du CEFEDEM (le Centre de Formation des Enseignants de la Danse et de la Musique. )
Amies d’enfance, l’héroïne et la réalisatrice font preuve, tout au long de ces 27 minutes, d’une complicité évidente. Entre les anecdotes sur leur amitié et les angoisses sur le concours, Malvina est filmée…
Lire l'article
L’astrophysicien de renommée mondiale Trinh Xuan Thuan nous raconte, en interview, la grande épopée de l’Univers, de sa naissance à l’émergence de la vie.
Un regard sur l’univers, en 26 petites minutes, malheureusement trop courtes pour aborder dans le détail un sujet aussi passionnant, est néanmoins un reportage extrêmement bien documenté, agrémenté de nombreuses images d’archives fascinantes, un film qui nous en dit autant sur les merveilles de l’Univers que sur la personnalité enjouée de Trinh Xuan Thuan.
L’astrophysicien répond aux questions d’un interviewer jouant les candides, posant des questions volontairement naïves mais pertinentes.…
Lire l'article
La Chamelle blanche est présenté dans le cadre du Panorama biennal du Cinéma documentaire belge.
Qu’était-ce ?Il s’est passé quelque chose, quelque chose d’effroyable, là-bas à l’est de notre présent. Quelque chose qui se rapproche, gagne du terrain, avance, une catastrophe irréversible, des mondes détruits, irradiés, à l’abandon. Une calamité terrible et grandiose qui laisse percevoir un futur en voie de désertification, un point de non-retour où les heures s’asphyxient en une observation périlleuse de territoires aux limites incertaines. Des mondes en voie de disparition et des lieux qui surgissent de nulle part, des vies qui survivent, se…
Lire l'article
Le Panorama biennal du Cinéma documentaire belge qui aura lieu du 1 au 12 décembre au Palais des Bozar et au Musée du Cinéma présente, dans sa sélection, un documentaire bien surprenant : Ici (Une lettre à Chantal Akerman) du réalisateur Bram van Paesschen. Quand un Flamand interroge le monde depuis sa fenêtre donnant sur le boulevard Léopold II, c’est…surréaliste !
Ici. Là-bas. Enfin, je ne sais pas …
Difficile de parler d’Ici de Bram van Paesschen, sans parler de Là-bas de Chantal Akerman. Un petit rappel bien nécessaire s’impose. En 2006, Xavier Carniaux, le producteur de Chantal Akerman lui propose de faire un film sur Israël. Chantal ne…
Lire l'article
Festival du film francophone de Namur: Compétition de court-métrages
Comme chaque année, le Festival du film francophone de Namur organisait sa compétition belge de court-métrages. Au programme des projections, une sélection d'une quinzaine de courts parmi les plus représentatifs des crus 2005 et 2006 de la production nationale. Nous étions sur place, bien entendu, impatients de découvrir cette crème. Nous vous avions déjà parlé de Révolution de Xavier Diskeuve, grand triomphateur de cette édition, de En Fanfare, de Véronique Jadin, et de Dormir au Chaud de Pierre Duculot. Pour le reste, voici une petite sélection au…
Lire l'article
Présenté dans le cadre du Panorama biennal du Cinéma documentaire belge, Building a Legend suit le parcours de Chris Maene, un facteur de piano belge, qui entreprend la construction d’une réplique du premier piano signé de la célèbre dynastie Steinway & Sons (c’était en 1836), et dont le son unique s’est, depuis, perdu. Nous suivons, en parallèle, les réactions de l’actuel patron de Steinway, de divers experts, et les cours organisées dans la luxueuse propriété de Maene.
De prime abord, on a envie de saluer une entreprise au sujet atypique, qui veut nous faire pénétrer dans l’univers d’un passionné. Hélas, le réalisateur,…
Lire l'article
La Part du Chat est présenté dans le cadre du Panorama biennal du Cinéma documentaire belge.
Que dit la mort aujourd’hui ?Une tragédie ordinaire, une mort banale, pas même trois lignes dans un journal brésilien, là-bas dans cet état de Goiás, à Carmo do Rio Verde, là où, dans ces champs de cannes à sucre, s’épuisent des hommes exilés en un travail de forçat, en un enfer quotidien.Quand un jeune homme meurt d’une septicémie suite à une blessure pas soignée alors qu‘il travaille 14 heures par jour, que se cache t-il derrière cette disparition silencieuse, derrière ce fait-divers pas même sordide tant la platitude…
Lire l'article
Rendez-vous par un après-midi de chien à La Posterie, centre culturel actif situé à Courcelles près de Charleroi, pour y rencontrer un de ses employés pas tout à fait comme les autres : Jean-Jacques Rousseau. Ce fou de cinéma compte en effet pas moins de 44 films à son actif en 43 ans, soit une moyenne d’un film par an, avec un record pour cette année ! Quand on sait les difficultés que connaissent nos pauvres réalisateurs belges, (après tout, les Dardenne n’en sont qu’à une quinzaine), on est en droit de se demander comment il s’y prend. Cinergie a mené l’enquête dans son territoire de prédilection, au cœur du Pays Noir.
C.…
Lire l'article