À Bruxelles, dans une avenue tranquille, trop tranquille, au dernier étage d’une maison « plastifiée » pour cause de travaux, quatre garçons plein d’imagination ont installé leur studio d’animation : L’Enclume. Avant d’être rejoint par ses copains, Rémi Durin, doublement récompensé à Média 10-10 (Namur) et sélectionné ce mois-ci à Anima pour Séquence 01-Plan 02 nous reçoit « comme à la maison » : café, bougie…
Cinergie : Tu es sorti de La Cambre en 2007. Comment es-tu arrivé à l’animation Rémi Durin : J’ai commencé très tôt à dessiner,…
Lire l'article
Les copains d’après
Qui étaient-ils ? Que faisaient-ils ? Pourquoi leur cuisine était-elle orange ?
Ce jour-là, ils travaillaient en comité réduit car Jérémie Mazurek était en vacances. Après avoir été l’objet d’un gros plan, Rémi Durin toqua au mur de la pièce : Constantin Beine et Paul Jadoul rappliquèrent. Place au collectif L’Enclume. Ces quatre anciens de La Cambre, auteurs des deux dernières bandes-annonces d’Anima, ont créé leur propre studio d’animation tout en maintenant leurs univers personnels.
Cinergie : Pourquoi avoir appelé votre studio d’animation…
Lire l'article
À la fin de La Liste de Schindler de Steven Spielberg, Oskar Schindler, un membre du parti nazi ayant sauvé la vie de milliers de juifs en les embauchant dans son usine, éclate subitement en sanglots : « J’aurais pu en sauver plus, tellement plus ! »
Ce que Schindler oubliait, c’est que, plutôt que d’avoir sauvé la vie d’un simple quota de personnes, il a, avant tout, épargné des milliers d’individus. Chacun de ces individus avait un nom. Une identité, un visage, une famille, des amis, des émotions.
Avec ce documentaire relatant le sort des juifs en Belgique entre 1941 et 1944, Hugues Lanneau ne nous ressort pas uniquement un sempiternel relevé de statistiques, même…
Lire l'article
Bilan médical du cinéma en Communauté française de Belgique, ou histoire sans fin d'un acteur talentueux trop méconnu
Mardi 29 janvier 2008, au Théâtre des Martyrs, Fadila Laanan, Ministre de la Culture et de l’Audiovisuel, Dan Cukier, Président de la Commission de sélection des films et Myriam Lenoble, Directrice Générale adjointe du Service général de l’Audiovisuel et des Multimédias du Ministère de la Communauté française ont présenté le « Bilan 2007 de la production, de la promotion et de la diffusion cinématographiques et audiovisuelles ».
Premier Bilan du Centre du cinéma et de l'Audiovisuel…
Lire l'article
Zhao MengNée à Pékin en 1980, Zhao Meng a obtenu son diplôme de Master en Réalisation à l’Académie du Cinéma de Pékin en 2006. Keep going on ! (On continue !) est son premier long métrage, film de fin d'études, terminé en 2006 qu'elle est venue présenter lors du Festival CinéChine au Vendôme.Rencontre avec une jeune femme qui fait un film sans en avoir l'air !
Zhao Meng : Ce n’est pas un film sur le bonheur, mais plutôt un film sur le courage d’abandonner son environnement quotidien pour se lancer dans l'inconnu. J'ai choisi trois vieilles personnes pour marquer la force qu'il faut pour changer de cap !
Cinergie…
Lire l'article
Monte Hellman resurgit grâce au DVD. C'est le moment de revenir sur un livre écrit par Charles Tatum Jr et édité par les Belges de Yellow Now. Consacré à un cinéaste peu connu du public, (sauf en France, of course, et on en arrive à se demander ce qu’on ferait sans elle pour nous révéler le cinéma mondial), le livre de Charles Tatum Jr, breton bruxellois, est intéressant par l’abondance de ses propos. Après avoir réalisé ses premiers films sous la férule de Roger Corman, Monte Hellman réalise deux westerns, Ride in the Whirlwind (L’Ouragan de la vengeance) et The Shooting avec un petit budget et le concours de Jack Nicholson comme producteur,… Lire l'article
Tel le poussin et sa coquille, le citoyen a besoin d'apprivoiser son environnement direct pour se construire personnellement et devenir un être social. L'art de l'urbanisme n'a pas percé partout à la même vitesse; certaines villes auraient dû le pratiquer avant de se construire, voire de se détruire et ainsi miter le tissu social dans lequel tout être humain, même le plus « misanthrope » puise pour conjuguer le verbe « être ».
Belle initiative que celle de la section artistique de l'Institut Ste Marie de St Gilles de mener un travail interdisciplinaire sur une notion aussi bateau que le patrimoine et d'en avoir fait une réelle source d'inspiration à…
Lire l'article
En décembre 2007, on vous parlait du numéro 63 de Trafic sans vous signaler que les numéros 37 (Serge Daney) et 56 (Alfred Hitchcock et Fritz Lang) sont deux numéros incontournables, ainsi bien sûr que le numéro 50 (Qu’est-ce que le cinéma ?)
Le numéro 64 de la meilleure revue francophone vient de paraître. On doit Trafic, ce bijou de la critique de cinéma, à Serge Daney qui refusait que les critiques parlent du cinéma à la manière de la com' pour la consommation (« il n’y a plus de revues, il n’y a plus que des magazines, il y a des médias et les médias ne parlent pas à l’écrit, ils marchent au jetable »).
3 articles…
Lire l'article
Cinergie.be vous souhaite une année 2008 pleine d'images. Lire l'article
Promenons-nous dans les bois…
Errant au beau milieu d’une forêt inquiétante, deux sœurs sorties de nulle part, Sarah, 16 ans et Alice, 12 ans cherchent à rejoindre leurs parents. Trempées, éreintées, elles ne reconnaissent pas l’endroit et finissent par se perdre. Sont-elles dans la bonne forêt ? Ces pérégrinations seront l’occasion pour Sarah, une ado rebelle et mal dans sa peau de jouer à un petit jeu cruel avec sa cadette, la faisant culpabiliser et essayant de la convaincre qu’elle a été adoptée.
Elle ne sait pas encore que de sa capacité à aimer sa petite sœur dépendra leur survie.
Depuis Sam Raimi (Evil Dead) et Line Renaud…
Lire l'article
L'empereur du goût est la prochaine série belge qui sortira sur nos écrans. Coproduction francophone (Tarantula) et néerlandophone (Caviar Films et VRT Eén) de dix épisodes de 52 minutes, cette saga familiale se déroule dans le milieu de la distillerie de genièvre. De 1940 à nos jours, l'histoire couvre trois générations. Les séquences, tournées du côté francophone, correspondent aux flash-back sur la période de la seconde guerre mondiale. Ces dix épisodes seront diffusés sur la première chaîne de la VRT et également sur la RTBF, fin 2008.
Visite sur le plateau. Un peu de pluie, beaucoup de brume, des explosions, des coups de feu et…
Lire l'article
Coffret Thierry Michel : L’Intégrale Zaïre-Congo
C’est un voyage passionnant qui déboule dans les rayons DVD de tous vos bons revendeurs en guise de vœux cinématographiques pour l’année 2008. Un voyage à travers les années, puisqu’il s’agit d’une anthologie, mais aussi à travers les terres mystérieuses et ensanglantées d’un pays qui n’a cessé de changer de nom (Congo Belge, République du Congo, Zaïre, République Démocratique du Congo) mais a continuellement captivé un de nos documentaristes les plus reconnus, Thierry Michel.
En fermeture de ce coffret, on trouve bien sûr le récent Congo River, film qui a fait le tour…
Lire l'article
Marion Hänsel est concernée par les problèmes posés par la dégradation de notre environnement. Elle y avait déjà consacré un film, Sur la terre comme au ciel.en 1991. Le roman Chamelle, de Marc Durin-Valois est, pour elle, l'occasion d'évoquer un des problèmes les plus aigus que l'humanité aura à gérer dans les années à venir: la raréfaction de l'eau potable qui jette sur les routes des populations entières. La réalisatrice belge est à l'aise pour filmer une histoire d'errance à travers des paysages arides et désertiques. Maintes fois déjà (Dust, The Quarry,…)., elle a mis en scène cet… Lire l'article
Du 23 janvier au 3 février, le festival de Rotterdam tiendra sa trente-septième édition. Une semaine avant Berlin, cette plateforme du cinéma indépendant et contemporain présentera son propre regard sur les talents actuels et à venir, d’Europe et d’ailleurs. Pour évoquer ce festival de type A, rencontre avec Dicky Parlevliet, membre du comité de sélection des longs métrages et juré au dernier FIFF.
C. : Comment as-tu été amenée à travailler pour le festival ?Dicky Parlevliet : Pendant quelques années, j’ai vécu en France. Quand je suis revenue en Hollande, on m’a demandé de travailler pour la Fondation des Arts. Je…
Lire l'article